• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS 2011
Milan (Italie), le 8 novembre 2010

Husqvarna surprend à Milan avec son concept Mille3

Husqvarna surprend à Milan avec son concept Mille3

Le constructeur suédois Husqvarna profite de la puissance de feu du groupe BMW pour consolider sa gamme en 2011 et présente à Milan la Mille3, un improbable concept - a priori sans avenir commercial - propulsé par un trois-cylindres en V quatre-temps.

Imprimer

Depuis son rachat par BMW (lire MNC du 20 juillet 2007), la marque plus que centenaire Husqvarna (créée en 1903) sort progressivement de sa torpeur...

Catalogue Husqvarna 2011

Au Salon de Milan EICMA 2010, ce regain de dynamisme était clairement perceptible et pas seulement du côté des nombreuses nouveautés 2011 : outre les CR 125 et WR 125 découvertes à Cologne, Husqvarna présentait en effet ses SMR449 et 511 qui - à l'instar des modèles Cross (TC) et Enduro (TE) - reprennent le monocylindre de la BMW G450X et le CTS (Coaxial Traction System), cet ancrage du bras oscillant sur le même axe que le pignon de sortie de boîte qui permet de conserver la même tension de chaîne.

Pour fêter le titre d'Antoine Meo, champion du monde d'Enduro 2010 avec le team CH Racing Husqvarna, la marque aux 46 couronnes mondiales dans cette discipline proposera 100 exemplaires de TE 250 Replica Meo aux fans, tandis que les plus jeunes pourront se faire les dents sur la nouvelle CR65, une mini-moto de cross à boîte six rapports et à roues de 14 pouces (avant) et 12 pouces (arrière).

Concept Mille3

Voilà pour le catalogue Husqvarna 2011. Mais pour le show, les Suédois ont fait très fort avec un incroyable concept "Mille3" !

Surprenant - et le mot est faible ! - croisement entre un dragster, un custom et un trail, cette étude de style est censée "mettre en avant les capacités créatives des ingénieurs Husqvarna", souligne Marcel Driessen. Mais le directeur général de BMW Motorrad France nous a également précisé que ce Mille3 n'avait que très peu de chances de dépasser le stade de prototype de salon.

Longue comme un jour sans biscottes et extrêmement fine (voir notre vidéo ci-dessous), cette moto aussi extravagante qu'atypique - un t-shirt Moto-Net.Com offert aux lecteurs qui parviennent à nous éclairer sur son genre précis ! - se distingue par son trois-cylindres en V à injection : une architecture inusitée depuis les Honda NSR 2-temps et les KR 500 de Grand Prix.

Cubant 933 cc, ce moteur 4-temps est le visiblement fruit de l'accouplement de trois monocylindres Husqvarna dont l'écart est de 90° entre les cylindres horizontaux et l'unique cylindre vertical. Le cadre est de type monotube en aluminium, un matériau repris par l'imposant bras oscillant.

Faute d'avenir commercial, cette Mille3 défriche très certainement de nouveaux horizons pour le constructeur suédois, comme le prouve le soin apporté à sa réalisation (suspensions ajustables, étriers radiaux, disques de freins "Wave", etc.), mais aussi l'intégration réfléchie de l'accastillage routier (phares, support de plaque, contacteur...) et des organes mécaniques.

D'ailleurs, s'il y a peu de chances de voir ce proto rouler un jour en l'état, ce prometteur V3 de 933 cc, lui, ne pourrait-il pas équiper une Husqvarna ou une BMW dans un avenir plus ou moins proche ? A suivre... Restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Nouvelle CBR600RR 2021 : Honda redonne des ailes à sa Supersport !

Pour une surprise, c'est une excellente surprise : Honda nous fait l'immense plaisir de relancer sa moto sportive CBR600RR, dont la carrière s'était arrêtée en Europe avec les normes Euro4 en 2016 ! Le blason ailé "tease" sa nouveauté dans une vidéo qui laisse notamment entrevoir des ailerons... MNC l'a examinée à la loupe : verdict !
 
Marc Marquez victime d'une baie vitrée...

Selon le team manager du HRC, le nouveau forfait de Marc Marquez ce week-end à Brno ne serait pas dû à ses trop grands efforts pour reprendre le guidon au plus vite... mais à un bête accident domestique. Explications.
GP de Rép. tchèque Essais FP2 : Quartararo évacue la pression en leader !

Fabio Quartararo termine la première journée du Grand Prix de République tchèque avec le meilleur temps sur sa Yamaha Petronas-SRT, devant son coéquipier Franco Morbidelli. Une excellente manière d'asseoir le nouveau statut de patron du jeune prodige français... qui s'est toutefois montré un peu nerveux. Compte rendu et résultats.
GP de République tchèque 13 commentaires
Stefan Bradl remplace Marc Marquez à Brno

C'est désormais officiel : Marc Marquez ne sera pas en mesure de rouler pour le GP de République tchèque dimanche à Brno... Explications.
GP de République tchèque 30 commentaires
Rossi peut-il atteindre les 200 ce week-end au GP de République tchèque ?

Cap historique en ligne de mire ce week-end au GP de République tchèque pour Valentino Rossi, qui pourrait être le premier à décrocher 200 podiums en catégorie reine à Brno, où il a remporté sa toute première victoire en Grands Prix en 1996... Explications et statistiques.
Bruit moto : la FFMC appelle à respecter les autres

La liberté des uns s'arrête où commence celle des autres... et ce principe n'autorise pas à casser les oreilles d'autrui avec une moto, un scooter ou un comportement trop bruyants, rappelle la Fédération française des motards en colère (FFMC). Explications.
Lobbying 2 commentaires
Horaires et enjeux du Grand Prix de République tchèque MotoGP 2020

La troisième course du championnat du monde des Grands Prix MotoGP a lieu ce week-end sur le circuit de Brno, en République tchèque. Fabio Quartararo sera-t-il capable d'enchaîner une troisième victoire d'affilée ? Marquez sera-t-il parfaitement remis de ses blessures ? Rossi poursuivra-t-il sur sa lancée ? Présentation, horaires et déclarations.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...