Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 5 janvier 2011

Proposition de loi contre le barrage sauvage des chemins

Proposition de loi contre le barrage sauvage des chemins

Pour éviter les tragiques accidents de motards dans les chemins, le député (PS) des Bouches-du-Rhône Michel Vauzelle a déposé une proposition de loi visant à interdire l'usage de clôtures et barrages non correctement signalés et visibles en travers des lieux de passage.

Imprimer

Pour éviter les tragiques accidents de motards dans les chemins, le député (PS) des Bouches-du-Rhône Michel Vauzelle a déposé une proposition de loi visant à interdire l'usage de clôtures et barrages non correctement signalés et visibles en travers des lieux de passage.

Michel Vauzelle

  • Né le 15 août 1944 à Montélimar (Drôme)
  • Ministre de la justice de 1992 à 1993
  • Président du conseil régional Provence-Alpes-Côte-d'Azur
  • Vice-président de la commission des affaires étrangères
  • Profession : Préfet
  • Groupe politique : socialiste, radical, citoyen et divers gauche
  • Groupes d'études à l'Assemblée nationale : Chasse et territoires - Elevage - Forêt - Fruits et légumes - Hôtellerie, restauration, loisirs - Inondations, risques naturels et calamités agricoles - Langues régionales - Mer, pêche et souveraineté maritime - Parcs nationaux et régionaux - Rapatriés - Tourisme - Viticulture - Voies navigables et transports multimodaux
  • Loisirs : équitation

Michel Vauzelle se base notamment sur les statistiques de la Prévention routière selon lesquelles "dans 35% des cas d'accidents mortels sur la route, la présence d'obstacles fixes est un élément déterminant".

"Il appartient donc au législateur de réduire ou de réglementer la présence de tels obstacles à proximité ou au travers des routes, des chemins et des cheminements de type piste", estime le député, soulignant que "l'utilisation de barbelés, de grillages ou de câbles au travers de lieux de passage comme moyen d'empêcher la circulation dans un domaine public ou privé est à l'origine de nombreux accidents dont certains sont mortels".

Câbles, fils de fer barbelés, grillages, grilles, chaînes...

Sans nier le droit des propriétaires privés et publics à fermer leur terrain prévu par l'article 647 du code civil et le code général de la propriété des personnes publiques, M. Vauzelle rappelle qu'il n'est "pas acceptable que des moyens de barrage portant danger de mort sans signalétique adéquate soient utilisés".

Il propose donc de compléter l'article 647 du code civil par un alinéa ainsi rédigé :

« Les câbles, fils de fer barbelés, grillages, grilles, chaînes ou tout autre objet installés dans le but de protéger une propriété privée, lorsqu’ils sont disposés en travers d’une route, d'une voie, d'un chemin, d'une piste, d'une allée, d'un parcours, ou de tout autre lieu de passage, doivent être rendus visibles et faire l’objet d’une signalisation adéquate dont les modalités seront prévues par décret en Conseil d’État, dès lors qu’ils peuvent présenter un danger pour les passants. »

Ainsi que l'ajout d'un chapitre IV au titre Ier du livre III de la deuxième partie du code général de la propriété des personnes publiques ainsi rédigé :

« Art. L. 2314-1. - Les câbles, fils de fer barbelés, grillages, grilles, chaînes ou tout autre objet installé dans le but de protéger les biens immobiliers mentionnés aux articles L. 1 et L. 2 , lorsqu’ils sont disposés en travers d’une route, d'une voie, d'un chemin, d'une piste, d'une allée, d'un parcours, ou de tout autre lieu de passage doivent être rendus visibles et faire l’objet d’une signalisation adéquate dont les modalités seront prévues par décret en Conseil d’État, dès lors qu’ils peuvent présenter un danger pour les passants. »

Soutien du Codever, de la FFMC et de la FFM

Déposée le 18 novembre à l’Assemblée nationale, cette proposition de loi a d'ores et déjà reçu le soutien du Codever auquel s'est associée la FFMC qui y voit une proposition "de bon sens" qui apporte "une solution concrète pour remettre plus de sérénité dans la pratique des loisirs verts et surtout, éviter de nouveaux drames".

"Si nous ne pouvons que condamner, sur la route comme dans les chemins, les pratiques agressives et irresponsables de certains usagers de deux-roues motorisés, nous condamnons tout aussi sévèrement l’inconscience et la bêtise de ces propriétaires qui font justice eux-mêmes et protègent leurs biens en appliquant la peine de mort", déclare la FFMC.

La FFM soutient la proposition de loi

Dernière minute. Dans un communiqué publié en fin d'après-midi, la FFM s'est associée au soutien du Codever et de la FFMC à cette proposition de loi. "Il est bon de noter qu’au plus haut niveau, des parlementaires se mobilisent pour le motocyclisme en France", se réjouit la FFM, même si "cela ne peut bien évidemment faire oublier toutes les attaques « motophobes » qui ont lieu tout au long de l’année" (lire ci-contre).

Dans un communiqué publié en fin d'après-midi, la Fédération française de motocyclisme (FFM) a également affirmé son soutien à cette proposition de loi.

"Comme le Codever et la FFMC, la FFM ne peut que saluer et soutenir l’action de M. Vauzelle dont la proposition de loi est destinée à améliorer la sécurité des motocyclistes et à sauver des vies", indique l'instance sportive en soulignant qu'en 2010, "plusieurs actions notables ont eu lieu avec notamment la création d’un groupe de travail sur les sports mécaniques à l’Assemblée nationale, groupe qui a auditionné (...) Jacques Bolle".

La FFM cite également la réception d’une délégation de la Fédération à l’Elysée ainsi que l’action de nombreux députés qui ont interpellé le premier ministre et le ministre de l’écologie sur la problématique Natura 2000.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Première pole 2025 pour Bagnaia devant Marquez et Quartararo

Contraint de participer à la Q1 ce samedi à Brno, Pecco Bagnaia s'est propulsé en tête de la grille de départ du GP de République Tchèque ! Tombés dans le même virage en toute fin de Q2, Marquez et Zarco se contentent des 2ème et 9ème places. Quartararo partira 3ème sur sa Yamaha, Bezzecchi 4ème sur son Aprilia, Mir 5ème sur sa Honda. Le n°1 Martin est 12ème.
Des routes plus sûres pour les motards

La Fédération des associations de motards européens (FEMA) souligne l'urgence d'entretenir et améliorer le réseau routier afin de diminuer les risques pour les motards et scootéristes. Pour son secrétaire général, repenser les infrastructures est essentiel pour limiter la sinistralité des deux-roues.
Jorge Martin reste finalement chez Aprilia en 2026 !

Le champion du monde MotoGP en titre, Jorge Martin, revient sur sa décision de mettre un terme prématuré à son contrat avec Aprilia. Le madrilène de 27 ans, de retour à Brno après plusieurs mois d'absence, honorera bel et bien son engagement jusqu'à fin 2026 !
République Tchèque 2 commentaires
Premier semestre 2025 pas si négatif que cela pour les gros cubes

Au premier semestre 2025, 71 253 motos et maxiscooters de plus de 125cc ont rejoint nos belles routes et petites rues françaises, soit un repli de -12,2% par rapport au premier semestre - record ! - 2024. En tenant compte des immatriculations anticipées de modèles Euro5 en fin d'année dernière, le marché se classerait dans les bons crus 2020.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...