Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 5 janvier 2011

Proposition de loi contre le barrage sauvage des chemins

Proposition de loi contre le barrage sauvage des chemins

Pour éviter les tragiques accidents de motards dans les chemins, le député (PS) des Bouches-du-Rhône Michel Vauzelle a déposé une proposition de loi visant à interdire l'usage de clôtures et barrages non correctement signalés et visibles en travers des lieux de passage.

Imprimer

Pour éviter les tragiques accidents de motards dans les chemins, le député (PS) des Bouches-du-Rhône Michel Vauzelle a déposé une proposition de loi visant à interdire l'usage de clôtures et barrages non correctement signalés et visibles en travers des lieux de passage.

Michel Vauzelle

  • Né le 15 août 1944 à Montélimar (Drôme)
  • Ministre de la justice de 1992 à 1993
  • Président du conseil régional Provence-Alpes-Côte-d'Azur
  • Vice-président de la commission des affaires étrangères
  • Profession : Préfet
  • Groupe politique : socialiste, radical, citoyen et divers gauche
  • Groupes d'études à l'Assemblée nationale : Chasse et territoires - Elevage - Forêt - Fruits et légumes - Hôtellerie, restauration, loisirs - Inondations, risques naturels et calamités agricoles - Langues régionales - Mer, pêche et souveraineté maritime - Parcs nationaux et régionaux - Rapatriés - Tourisme - Viticulture - Voies navigables et transports multimodaux
  • Loisirs : équitation

Michel Vauzelle se base notamment sur les statistiques de la Prévention routière selon lesquelles "dans 35% des cas d'accidents mortels sur la route, la présence d'obstacles fixes est un élément déterminant".

"Il appartient donc au législateur de réduire ou de réglementer la présence de tels obstacles à proximité ou au travers des routes, des chemins et des cheminements de type piste", estime le député, soulignant que "l'utilisation de barbelés, de grillages ou de câbles au travers de lieux de passage comme moyen d'empêcher la circulation dans un domaine public ou privé est à l'origine de nombreux accidents dont certains sont mortels".

Câbles, fils de fer barbelés, grillages, grilles, chaînes...

Sans nier le droit des propriétaires privés et publics à fermer leur terrain prévu par l'article 647 du code civil et le code général de la propriété des personnes publiques, M. Vauzelle rappelle qu'il n'est "pas acceptable que des moyens de barrage portant danger de mort sans signalétique adéquate soient utilisés".

Il propose donc de compléter l'article 647 du code civil par un alinéa ainsi rédigé :

« Les câbles, fils de fer barbelés, grillages, grilles, chaînes ou tout autre objet installés dans le but de protéger une propriété privée, lorsqu’ils sont disposés en travers d’une route, d'une voie, d'un chemin, d'une piste, d'une allée, d'un parcours, ou de tout autre lieu de passage, doivent être rendus visibles et faire l’objet d’une signalisation adéquate dont les modalités seront prévues par décret en Conseil d’État, dès lors qu’ils peuvent présenter un danger pour les passants. »

Ainsi que l'ajout d'un chapitre IV au titre Ier du livre III de la deuxième partie du code général de la propriété des personnes publiques ainsi rédigé :

« Art. L. 2314-1. - Les câbles, fils de fer barbelés, grillages, grilles, chaînes ou tout autre objet installé dans le but de protéger les biens immobiliers mentionnés aux articles L. 1 et L. 2 , lorsqu’ils sont disposés en travers d’une route, d'une voie, d'un chemin, d'une piste, d'une allée, d'un parcours, ou de tout autre lieu de passage doivent être rendus visibles et faire l’objet d’une signalisation adéquate dont les modalités seront prévues par décret en Conseil d’État, dès lors qu’ils peuvent présenter un danger pour les passants. »

Soutien du Codever, de la FFMC et de la FFM

Déposée le 18 novembre à l’Assemblée nationale, cette proposition de loi a d'ores et déjà reçu le soutien du Codever auquel s'est associée la FFMC qui y voit une proposition "de bon sens" qui apporte "une solution concrète pour remettre plus de sérénité dans la pratique des loisirs verts et surtout, éviter de nouveaux drames".

"Si nous ne pouvons que condamner, sur la route comme dans les chemins, les pratiques agressives et irresponsables de certains usagers de deux-roues motorisés, nous condamnons tout aussi sévèrement l’inconscience et la bêtise de ces propriétaires qui font justice eux-mêmes et protègent leurs biens en appliquant la peine de mort", déclare la FFMC.

La FFM soutient la proposition de loi

Dernière minute. Dans un communiqué publié en fin d'après-midi, la FFM s'est associée au soutien du Codever et de la FFMC à cette proposition de loi. "Il est bon de noter qu’au plus haut niveau, des parlementaires se mobilisent pour le motocyclisme en France", se réjouit la FFM, même si "cela ne peut bien évidemment faire oublier toutes les attaques « motophobes » qui ont lieu tout au long de l’année" (lire ci-contre).

Dans un communiqué publié en fin d'après-midi, la Fédération française de motocyclisme (FFM) a également affirmé son soutien à cette proposition de loi.

"Comme le Codever et la FFMC, la FFM ne peut que saluer et soutenir l’action de M. Vauzelle dont la proposition de loi est destinée à améliorer la sécurité des motocyclistes et à sauver des vies", indique l'instance sportive en soulignant qu'en 2010, "plusieurs actions notables ont eu lieu avec notamment la création d’un groupe de travail sur les sports mécaniques à l’Assemblée nationale, groupe qui a auditionné (...) Jacques Bolle".

La FFM cite également la réception d’une délégation de la Fédération à l’Elysée ainsi que l’action de nombreux députés qui ont interpellé le premier ministre et le ministre de l’écologie sur la problématique Natura 2000.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Coups de froid et de frein sur le marché moto en novembre 2025

Patatras ! Le marché français du motocycle a chuté de -15,1% sur ce onzième mois de l'an 2025 (Vs 2024). Mais le gadin était doublement prévisible, causé d'une part par une soudaine baisse des températures, et de l'autre par une avalanche d'immatriculations de motos et scooters Euro5 "tout-court" l'an dernier. Bilan !
Le pilote MotoGP le plus tombé en 2025 est...

Si Johann Zarco peut se vanter d'être le meilleur pilote Honda au classement général MotoGP 2025 (12ème), en plus d'être le seul à avoir gagné une course, son nombre élevé de chutes le désigne en revanche comme le moins fiable du plateau, comme en 2020. Classement.
MotoGP 2025 1 commentaire
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Les Kawasaki Z900 RS plus sophistiquées en 2026 et moins chères ! 

Après avoir secoué le segment Superbike en annonçant l'arrivée - l'été prochain... - de sa Ninja ZX-10R à 19 000 euros seulement, Kawasaki fait à nouveau preuve d'agressivité en commercialisant dès janvier 2026 ses Z900RS standard et SE un peu moins cher qu'en 2025. Malgré les mises à jour !
Roadster 1 commentaire
Équipement en hausse et tarif réduit pour la Tiger Sport 800 Tour

Triumph a sélectionné pour les amateurs de longues virées sur trail sportif, une série d'accessoires que le constructeur monte directement en usine et proposera à la vente en février prochain sous l'appellation Tiger Sport 800 Tour. Cette ''nouveauté'' 2026 profitera de deux coloris spécifiques et d'un tarif intéressant. Découverte !
  • En savoir plus...