• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 8 septembre 2010

Le programme du Festival de la moto et du scooter 2010

Le programme du Festival de la moto et du scooter 2010

Pour sa seconde édition (lire notamment MNC du 22 septembre 2009 : le Festival de la moto et du scooter prépare sa 2ème édition ), le Festival de la moto et du scooter se tiendra du 24 au 26 septembre au Parc d'Exposition de Paris Nord Villepinte (93). Le FMS 2010 accueillera notamment en exclusivité des constructeurs comme Norton ou Zero Motorcyles.

Imprimer

Pour sa seconde édition (lire notamment MNC du 22 septembre 2009 : le Festival de la moto et du scooter prépare sa 2ème édition), le Festival de la moto et du scooter se tiendra du 24 au 26 septembre au Parc d'Exposition de Paris Nord Villepinte (93). Le FMS 2010 accueillera notamment en exclusivité des constructeurs comme Norton ou Zero Motorcyles.

Faute de salon national de la moto, le public motard français peut désormais assouvir sa soif d'événements liés aux deux-roues en se rendant au Festival de la moto et du scooter, sans doute moins prestigieux qu'un Mondial à la Porte de Versailles mais dont l'organisation sans faille et l'ambiance chaleureuse ont suscité un bel engouement en l'an dernier (lire MNC du 18 septembre 2009 : 5 bonnes raisons de venir au Festival de la moto et du scooter).

Fort d'une affluence estimée entre "10000 et 11000 visiteurs" par son organisateur, David Augugliaro, le FMS place sa deuxième édition sous le signe de la festivité et de la proximité avec le public, avec également de nombreux professionnels (lire MNC du 9 mars 2010 : concilier les intérêts des pros et du grand public pour la 2ème édition du FMS).

Parmi eux, des concessionnaires présenteront les nouveautés 2010 de la plupart des grands constructeurs tandis que Héritage Import, importateur français de Royal Enfield, exposera sa gamme. Plusieurs préparateurs (KMP, Bandit Helmet, Leonart, MJ Graphiks, JRM Colors...), des accessoiristes (MCT, Wipi, Selle Bike-R...), des équipementiers (Shoei, Ruby...) ou encore la moto école Zebra - qui organisera des initiations encadrées par des moniteurs brevetés sur une piste sécurisée - seront aussi de la partie.

En outre, Paradise Motorcycles régalera les esthètes avec les nouvelles Bimota DB8 et MV Agusta F4 1000 R (lire notre Présentation de la F4 1000 R 2010) et les anglaises inédites du revenant Norton (lire notre Présentation de la nouvelle gamme Norton), dont la célèbre enseigne parisienne spécialisée dans les motos d'exception assure l'importation (lire MNC du 20 mai 2010 : Paradise Motorcycles devient importateur Norton en France).

Tournée vers l'avenir et les nouvelles technologies, cette deuxième édition du FMS sera l'occasion de faire le point sur la mobilité électrique avec Espace mobilités électriques (EME), l'association fondée par EDF et la Ville de Paris en 1997 pour promouvoir les véhicules électriques auprès du grand public, des entreprises et des collectivités territoriales.

Festival de la moto et du scooter 2010

  • Parc des Expos Paris Nord Villepinte
  • 24, 25 et 26 septembre 2010
  • Vendredi de 14 à 22h
  • Samedi et dimanche de 10h à 19h
  • Tarif : 7 €
  • Pistes d'essais 50, 125, grosses cylindrées et deux-roues électriques
  • Essais routiers
  • Concerts gratuits tout le week-end au Joe Bar Team Café
  • Show FMX
  • Show de trial
  • Course de rallye au départ du Festival, dont une spéciale se fera directement dans l’enceinte de l'événement
  • Les visiteurs les plus branchés sur l'avenir du deux-roues électrique s'intéresseront également à la gamme de motos électriques américaines de Zero Motorcyles (lire notamment notre Présentation des motos électriques Zero DS).

    Festif et bon enfant, ce deuxième Festival de la moto et du scooter proposera aussi de nombreuses animations (concerts, shows de trial et de FMX, rallye, etc.). Catherine Deveillard et Sébastien Sauvadet viendront présenter et dédicacer le nouvel opus de "Moto Râleuses", la bande dessinée humoristique dans laquelle une jeune motarde découvre les joies (et les peurs !) de la moto.

    Enfin, les amateurs de compétition sont invités à conserver leurs billets d'entrée au festival puisqu'il leur donne droit à une réduction de dix à huit euros pour la finale du Week End Racing Cup (WERC) qui se déroulera aux mêmes dates sur le circuit Carole (93).

    .

    .

    .

    Les derniers essais MNC

    Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
    Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.
    Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
    Nouveautés 2025 2 commentaires
    Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 

    A lire aussi sur le Journal moto du Net

    Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
    Grosses bastons à la North West 200, petite tension avant le Tourist Trophy 

Éclipsée en France par le Grand Prix (la magnifique pole de Quartararo et l'historique victoire de Zarco au Mans !), la North West 200 a permis aux pilotes de courses sur route de se préparer pour le Tourist Trophy de l'Ile de Man ! Les motos de Dunlop, Hickman, Todd, Harrison ''and Co'' ont été rodées... et leurs esprits se sont échauffés.
    Les ventes de motos et scooters baissent en avril, encore mais moins fort

Après la chute de -20,4 % sur l'ensemble du premier trimestre 2025, le repli de -5,9 % enregistré sur le mois d'avril par le marché français du motocycle paraît presque rassurant. Presque, car la météo n'était pas mauvaise, le calendrier était favorable et les nouveautés 2025 sont nombreuses à débarquer...
    Quelles sont les dix motos les plus volées en France en 2024, et pourquoi ?

Chaque année, la Mutuelle des Motards publie le Top 10 des motos les plus prisées des voleurs en France. En 2024 encore, les meilleures ventes et les modèles les plus onéreux sont bien - mal ! - placés. L'assureur ne décourage pour autant pas leur achat, mais conseille à leurs propriétaires de prendre un maximum de précautions. Explications.
    Le jour où Johann Zarco a mis Le Mans sens dessus dessous !

Voilà 71 ans que les motards français - très, très vieux - attendaient de revoir l'un des leurs remporter le Grand Prix de France moto en catégorie reine ! Ce 11 mai 2025, Johann Zarco l'a fait en mettant à profit des conditions météo piégeuses et malgré sa rétive Honda… Pour son 150ème départ en MotoGP, le n°5 s'est offert un second salto. Bravo Jojo !
    France 1 commentaire
    • En savoir plus...