Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 31 mars 2010

Verbalisation entre les files : ne signez rien !

Verbalisation entre les files : ne signez rien !

Alors que la verbalisation des remontées de files se poursuit, notamment en région parisienne sur l'A6 et le périph' où les "forces de l'ordre" n'ont rien de plus urgent à faire que de piéger les deux-roues qui évitent les embouteillages, la Fédération française des motards en colère (re)monte au créneau sur le terrain…

Imprimer

Alors que la verbalisation des remontées de files se poursuit, notamment en région parisienne sur l'A6 et le périph' où les "forces de l'ordre" n'ont rien de plus urgent à faire que de piéger les deux-roues qui évitent les embouteillages, la Fédération française des motards en colère (re)monte au créneau sur le terrain juridique.

Verbalisé entre les files ? Ne signez rien !Citant désormais Montesquieu après s'être inspirée d'Aristote (lire MNC du 3 mars 2010), la FFMC rappelle qu’une "injustice faite à un seul est une menace faite à tous". Elle invite donc les motards "à se rapprocher de son service juridique pour les aider à contester les verbalisations abusives dont ils ont pu faire l’objet".

Ne signez rien, ne reconnaissez pas l’infraction !

"Les motards verbalisés doivent aller devant les tribunaux pour que soit juridiquement condamnée cette pratique abusive des PV à la volée et l’attitude scandaleuse des forces de l’ordre qui profitent du silence de la loi pour multiplier les PV et satisfaire ainsi leur quota", dénonce l'association de défense des motards, dont les avocats "ont déjà obtenu des décisions favorables".

En cas de verbalisation, avec ou sans interpellation, les conseils de la FFMC sont simples : "ne signez rien, ne reconnaissez pas l'infraction". L'association de défense des motards invite en revanche les victimes à "contacter rapidement" sa commission juridique par email (cj@ffmc.asso.fr) ou par téléphone (01.48.18.12.17).

Rappelons à toutes fins utiles que la circulation entre les files à vitesse adaptée, tout comme le passage dans les couloirs de bus lorsque la chaussée principale est encombrée, fait partie intégrante de la pratique et de l'intérêt d'un deux-roues en ville. Envisagerait-on sérieusement d'obliger un automobiliste à garder ses vitres ouvertes quand il pleut ? Il n'y a donc pas davantage de raison d'obliger un deux-roues à rester bloqué derrière les voitures dans les embouteillages lorsqu'il peut tranquillement circuler entre les files sans risquer de perdre sa vie, sa santé ou son temps...

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Bonjour, On sait bien que les forces de l'ordre mettent la pression pour que les contrevenants signent les PV. Souvent, ils les menacent d'ajouter des contraventions (ce qui est déjà le cas en matière de circulation entre les files) ou d'augmenter les sanctions. Reste que c'est un droit de ne pas signer le PV, ou de le signer en cochant la case "ne reconnait pas l'infraction". Et dans le cas des verbalisations de la circulation interfiles, l'objectif est justement d'aller devant le juge pour faire condamner les abus. Alors oui, toute contestation entraine le risque d'être condamné à une amende plus élevée. Le système est aujourd'hui fait pour décourager les plus motivés : amende minorée si paiement dans les 3 jours, réduction de 20% sur les amendes majorées si elles sont réglées dans le mois, etc. Mais les policiers ne sont pas encore des magistrats. Ce ne sont pas eux qui décident du montant de l'amende. Et si le motard ne peut pas faire autrement que de signer, ca n'empêchera pas forcément la contestation. Les avocats de la FFMC, qui sont bien présents aux cotés des motards qui les sollicitent, en ont plusieurs exemples. Faut arrêter de tout détourner. Franchement, je ne vois pas quel intérêt aurait la FFMC d'envoyer les motards au casse-pipe, en donnant de mauvais conseils. Elle existe pour nous défendre, pas pour nous enfoncer!!!
Bestof: 
1
Lectures: 
0
Ils sont bien gentils à la FFMC à donner des conseils comme ça, mais il seraient honetes de prévenir ce qu'on risque si on refuse de signer direction le tribunal et gros risque de se voir condamner plus lourdement malgrés l'aide de leur juristes dont ils sont bien incapable de garantir la présence... Les conseilleurs ne risquent pas grand chose, eux.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Nouveautés 2026 Suzuki : SV-7GX, l'alternative routière V-Twin

En voilà une idée qu'elle est bonne : Suzuki dévoile au salon EICMA de Milan une version routière à grand guidon de sa cultissime SV650. Cette concurrence désignée des Tracer 7 et Versys 650 s'en démarque par son joyeux bicylindre en V de 73 ch, aux normes Euro5+. Présentation de la SV-7GX 2026.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
Les Hornet 750 et Transalp prennent l'option E-Clutch en 2026

Monté sur toutes les CB650R et CBR650R, l'embrayage à commande électrique E-Clutch pourra être sélectionné l'an prochain - en option ''départ usine'' - par les futurs acheteurs de Hornet 750 et Transalp 750. Les millésimes 2026 proposent aussi de nouveaux coloris et le trail perfectionne ses suspensions. Présentations.
QJMotor peint son roadster SRK 800 en noir et l'affiche à 6800 euros 

Afin d'accélérer le lancement de sa SRK800, QJMotor propose un coloris tout simple, tout noir… et à prix canon puisque cette SRK800 Dark ne coûte que 6799 euros, soit 1800 de moins que les coloris Rouge ou Bleu du roadster, identiques visuellement ! Le 4-cylindres chinois se place aussi sous les Twins japonais Hornet 750 et MT-07...
Yamaha fête ses 70 ans avec un coloris anniversaire sur ses motos sportives 2026

Yamaha applique une splendide peinture blanche et rouge sur toute sa gamme de motos sportives YZF : de la R125 à la R9, en passant par la R3 et la R7 remaniée pour 2026. Ce coloris inspiré des années 90 poursuit les célébrations des 70 ans de l'activité deux-roues du constructeur japonais.
Triumph dégaine une Trident 800 à moins de 10 000 balles

Après ses salves de motos électriques TXP et de Modern Classics renouvelées, Triumph continue de canarder ses nouveautés 2026 ! Dans le chargeur se trouve cette fois-ci un roadster inédit qui reprend l'esprit de la Trident 660 et pique le moteur de la Tiger Sport 800. Présentation de la Trident 800 !
Roadster 1 commentaire
  • En savoir plus...