• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 21 août 2016

GP République tchèque Moto3 : Première victoire pour McPhee et Peugeot !

GP République tchèque Moto3 : Première victoire pour McPhee et Peugeot !

La pluie et la chute de Brad Binder dans les derniers tours de la course ont permis à John McPhee et sa Peugeot de remporter leur premier Grand Prix à Brno. Martin et Di Giannantonio complète le podium d'une course très animée... et arrosée ! Départ : Brad Binder réalise le holeshot mais le leader du championnat perd trois places d'un coup dans…

Imprimer

La pluie et la chute de Brad Binder dans les derniers tours de la course ont permis à John McPhee et sa Peugeot de remporter leur premier Grand Prix à Brno. Martin et Di Giannantonio complète le podium d'une course très animée... et arrosée !

Départ : Brad Binder réalise le holeshot mais le leader du championnat perd trois places d'un coup dans la première longue chicane du parcours ! Jorge Martin en profite pour prendre les commandes et commence immédiatement à creuser l'écart sur le peloton qui soulève des tonnes d'eau...

Bastianini, Kornfeil, Canet, Binder, McPhee, Di Giannantonio composent un premier groupe de chasse qui anime copieusement la course dès le 2ème tour. Jules Danilo se bat pour accéder au Top 20, Fabio Quartararo est dans les tous derniers...

Dans le 3ème tour, Binder, McPhee et Canet se séparent de leurs petits camarades et commencent à remonter sur Martin. Le vainqueur du GP d'Autriche, Joan Mir, cède sa 8ème place à Pawi, particulièrement à l'aise dans ses conditions très difficiles...

Rejoint dans le 4ème tour, le pilote Mahindra n°88 parcourt le 5ème tour juste devant la KTM n°41, la Peugeot n°17 et la Honda n°44 (!). Binder vire en tête au tout début du 6ème tour, suivi de McPhee. Martin résiste momentanément à Canet.

Une petite seconde derrière le quatuor de tête, Pawi et Di Giannantonio produisent leur effort. Les deux pilotes remontent sur Canet, incapable de faire les freins à Martin... Jules Danilo pointe à la 18ème position, Fabio Quartararo est toujours 31ème (sur 33 pilotes en course).

Auteur du meilleur tour en course dans le 8ème tour, John McPhee presse Brad Binder toujours en tête. Jorge Martin et Aron Canet sont progressivement largués : Canet échappe de justesse à un highside et repart à l'attaque... mais perd l'avant dans l'enchainement suivant !

Pawi monte sur le podium virtuel en doublant Martin au début du 10ème tour. Cette fois, Di Giannantonio ne peut suivre le n°89 du Team Honda Asia. À deux secondes du Top 5, huit pilotes circulent en formation serrée : Kornfeil, Mir, Navarro, Bulega, Antonelli, Migno et Bastianini.

Brad Binder instaure un nouveau record du tour en course dans le 11ème tour, collant plus d'une seconde à son poursuivant écossais ! McPhee est lui même nettement plus rapide que Pawi installé à une solitaire troisième place. Martin et Di Giannantonio complète le Top 5 à deux petites secondes du podium.

Jules Danilo entre dans les points à  la faveur de quelques chutes de pilotes le précédant... et de meilleurs chronos que ses adversaires directs aussi ! Quartararo passe à côté de sa course tchèque et occupe une décevante 26ème place (sur 27 désormais).

À 5 tours de la fin, Brad Binder en demande un peu trop à sa KTM et chute ! Le leader de la course et du championnat ne peut pas repartir et cède les rênes de la course à John McPhee, également abandonné par Pawi qui tombe quelques instants après Binder !

Le pilote écossais n°17 possède près de 10 secondes d'avance sur Jorge Martin et Fabio Di Giannantonio qui se disputent désormais la deuxième marche du podium, cinq bonnes secondes devant les inséparables Bastianini, Kornfeil, Antonelli, Mir, Navarro, Bulega et Bendsneyder.

À trois tours de la fin, McPhee échappe, par pur miracle, à un highside ! Le leader qui tournait près de deux secondes plus vite que ses poursuivants va sans doute rendre les gaz pour ses deux derniers tours : il compte plus de 11 secondes d'avance sur Martin, toujours poursuivi par Di Giannantonio...

Arrivée : John McPhee déroule bien plus tranquillement vers sa première victoire au guidon de la Moto3 Peugeot et franchit la ligne d'arrivée neuf secondes devant Martin qui a réussi à s'éloigner de Di Giannantonio dans l'ultime boucle.

Cette course Moto3 à Brno se conclue donc sur la première victoire pour McPhee, le premier podium pour son poursuivant Martin et un nouveau très bon résultat pour le rookie Di Giannantonio... On retient aussi la première bulle de Brad Binder cette saison.

Le compteur du pilote KTM sud-africain affiche toujours 179 points : Brad Binder voit son avance sur Jorge Navarro réduite à 61 points. Bastianini profite du licenciement de Fenati pour accéder à la troisième place du général. Quartararo et Danilo se trouvent aux 13ème et 14ème places.

Résultats du Grand Prix Moto3 de Rép Tchèque 2016

Classement provisoire du championnat Moto3 2016

        .

        .

        Commentaires

        Ajouter un commentaire

        Identifiez-vous pour publier un commentaire.

        .

        A lire aussi sur le Journal moto du Net

        La Yamaha n°1 en pole des 24H Motos 2024, la Honda n°55 en tête des STK

Auteur d'un nouveau record du tour sur le circuit Bugatti, Nicolo Canepa hisse avec Karel Hanika la R1 du YART en tête de la grille de départ des 24 Heures Motos 2024 ! Les champions devancent le SERT et la Honda officielle. Une autre Fireblade, la 55 de National Motos, devance la BMW Tecmas et la Honda RAC41 en catégorie Superstock. Chronos !
        Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
        Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
        Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
        Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
        MotoGP 2024 8 commentaires
        • En savoir plus...