• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 16 juillet 2016

GP d'Allemagne - Qualifs : Marquez passe la sept

GP d'Allemagne - Qualifs : Marquez passe la sept

Marc Marquez, invaincu depuis 2010 (!) au Sachsenring, décroche sur sa Honda sa septième pole position consécutive sur le tracé allemand (1 en 125, 2 en Moto2, 4 en MotoGP) lors du Grand Prix d'Allemagne 2016. Le leader du championnat précède Hector Barbera, Valentino Rossi et Danilo Petrucci, à égalité au chrono avec l'officiel Yamaha…

Imprimer

Marc Marquez, invaincu depuis 2010 (!) au Sachsenring, décroche sur sa Honda sa septième pole position consécutive sur le tracé allemand (1 en 125, 2 en Moto2, 4 en MotoGP) lors du Grand Prix d'Allemagne 2016. Le leader du championnat précède Hector Barbera, Valentino Rossi et Danilo Petrucci, à égalité au chrono avec l'officiel Yamaha sur sa Ducati Pramac !

Déjà 6 victoires depuis la pole pour Marquez au Sachsenring. La 7ème dimanche ?

Chronométré en 1'21.160, Marc Marquez a roulé dans le tempo de son propre record du tour posté l'an dernier en 1'21.530. Si le pilote du HRC reste assez loin de son record absolu sur le circuit allemand (1'20.336 en 2015), sa domination affichée depuis le début de la deuxième journée le place en légitime favori pour une septième victoire de rang au Sachsenring, après celles signées en 125cc en 2010, ses deux succès suivants en Moto2 et ses trois victoires d'affilées en MotoGP !

L'écart d'une seconde avec sa pole de l'an passé s'explique aussi par les conditions particulièrement froides rencontrées depuis vendredi, qui ne facilitent pas la performance pure en raison des nombreux tâtonnements liés à la fraîcheur de l'air et la piste.

Même si les choses se sont grandement améliorées ce samedi (23°C dans l'air, 40 au sol), chacun a gardé un peu de marge pour éviter de partir à la faute, comme cela arrivé entre autres à Redding et Lorenzo vendredi matin.

Marquez l'avouait hier avec sagesse : mieux vaut rester sur ses gardes dans ces conditions piégeuses, malgré ses 24 points d'avance sur Lorenzo et 42 sur Rossi au championnat. Une chute et une blessure sont si vite arrivées... L'espagnol a incontestablement appris de ses erreurs, ce qui lui permet de mener le championnat malgré une moto en retrait.

A noter le tweet de soutien du crack espagnol envers les victimes du terrible attentat perpétré le 14 juillet à Nice, causant plus de 80 morts - dont 10 enfants - après qu'un camion ait foncé dans la foule lors du finale du feu d'artifice tiré sur la célèbre Promenade des Anglais.

Marc Marquez, comme beaucoup d'autres pilotes, y exprime sa tristesse face à cette folie meurtrière et condamne le terrorisme partout dans le monde. 

Hector Barbera compte parmi les pilotes qui n'ont pas cherché à s'économiser : bien aidé par Marquez dont il a pris la roue, il qualifie sa Ducati Avintia à la deuxième place avec quatre dixièmes de retard sur la pole. 

Le coéquipier de Loris Baz (qualifié 20ème pour son retour à la compétition) partira devant Valentino Rossi et Danilo Petrucci, crédités exactement du même chrono à 0,506 sec de Marquez ! L'officiel Yamaha prend l'avantage sur le pilote Ducati Pramac en raison de son deuxième temps plus rapide que celui de son compatriote.

Trois chutes déjà pour Lorenzo...

Dani Pedrosa et Jorge Lorenzo, en manque de confiance avec l'avant de leur moto, se suivent aux 10ème et 11ème places sur la grille. Le week-end s'annonce compliqué pour le champion en titre, particulièrement agacé d'avoir du passer pour la première fois de sa carrière par le repêchage en QP1 pour accéder en QP2... 

Pour ne rien arranger, Lorenzo est tombé lors de chaque séance qualificative : non seulement, le n°99 n'est pas dans le rythme, mais ses trois chutes (une vendredi, deux samedi) indiquent qu'il flirte malgré tout avec des limites difficiles à saisir à ce stade... Il s'agit de sa plus mauvaise qualifications depuis le GP des Pays-Bas 2013, quand il s'était élancé de la 12ème place à cause de sa grosse chute.

Qualifications Moto 3 : Bastianini s'accroche à la pole

Enea Bastianini signe sa sixième pole en carrière -  sa deuxième consécurive cette saison - devant Locatelli et Canet lors de qualifications Moto3 marquées par de nombreuses chutes causées par la fuile d'huile sur la moto de Danny Web. Outre le britannique, parti à la faute à cause des projections d'huile sur son pneu, Jorge Martin, Romano Fenati, Niccolo Antonelli et Fabio di Giannantonio ont été victimes de la présence d'huile sur la piste. 

Antonelli s'est fracturé la clavicule gauche dans sa chute et sera donc forfait dimanche. Le drapeau rouge a logiquement été sorti suite à cette hécatombe, retardant le programme de la journée de plusieurs minutes. Plusieurs autres pilotes sont tombés à leur retour en piste : Andrea Migno, victime d'un accrochage avec Joan Mir, ou encore Maria Herrera, qui sera aussi forfait en course à cause d'une fracture du poignet. 

Côté français, Jules Danilo, Fabio Quartararo et Alexis Masbou sont passés au travers les pièges de cette séance et se sont respectivement qualifiés 7ème, 12ème et 24ème.    

Qualifications Moto2 : le retour de Nakagami !

Takaaki Nakagami signe au Sachsenring sa première pole position depuis le GP de Grande-Bretagne... 2013 (!) devant les co-leaders du championnat Moto2 Zarco et Alex Rins, à égalité de points au provisoire. Simone Corsi et Franco Morbidelli complètent le Top 5 de ces qualifications du Grand Prix d'Allemagne.

Grille de départ MotoGP du GP d'Allemagne 2016

Horaires du Grand Prix d'Allemagne MotoGP 2016

    Dimanche 17 juillet 

    • Warm-up MotoGP : de 9h40 à 10h00
    • Départ course Moto3 : 11h00
    • Départ Course Moto2 : 12h20
    • Départ course MotoGP : 14h00

    Les records MotoGP au Sachsenring

    • Record absolu du tour : Marc MARQUEZ en 1'20.336 (2015)
    • Record du tour en course : Marc MARQUEZ en 1'21.530 (2015)
    • Vitesse maxi : Andrea DOVIZIOSO à 298,2 km/h (2015)

    .

    .

    Commentaires

    Ajouter un commentaire

    Identifiez-vous pour publier un commentaire.

    .

    A lire aussi sur le Journal moto du Net

    Non, Yamaha n'abandonne pas sa sportive R1 et ses admirateurs !

À l'instar de la Supersport R6 de 2020, la R1 de 2024 sera la dernière génération de Superbike Yamaha à rouler sur route. Conscient du traumatisme vécu par les fans, la marque insiste : son iconique sportive poursuit sa carrière sur circuit. La R1 GYTR reste au catalogue et l'événement Yamaha Racing Experience au programme... avec Rossi en 2024 !
    Trident Triple Tribute, une édition spécialement intéressante chez Triumph 

Nope, Moto-Net.Com ne commet pas d'erreur : cette Trident 660 avec sabot moteur, saute-vent, quickshifter et peinture Vintage ne coûte que 8695 euros. Exactement comme la version standard en noir ! Il s'agit de la Trident Triple Tribute, hommage à une ancêtre victorieuse au Bol d'Or et au Tourist Trophy...
    Une Suzuki GSX-R1000 officielle et éco-responsable aux 8H de Suzuka

Tourner en rond sur un circuit dans le simple but de battre ses petits camarades ? Cela n'intéresse plus Suzuki, parti du MotoGP et de l'EWC fin 2022. Si le constructeur d'Hamamatsu participe officiellement aux 8 heures de Suzuka 2024, c'est pour développer des technologies à la fois performantes et respectueuses de l'environnement. Explications.
    Essai Scorpion Trail 3 : le pneu Pirelli pour trails qui mettent la gomme

Il va y avoir du sport chez les motos trails avec le nouveau pneu Pirelli Scorpion troisième du nom ! Technologie bigomme, rainurage sportif, structure plus rigide : le Scorpion Trail 3 n'y va pas par quatre chemins pour coller au bitume ! Essai. 
    GP du Portugal 2024 : les photos de la course MotoGP à Portimao

Sélection des meilleurs clichés de Penny Rise Photos à Portimao pendant la course MotoGP du Grand Prix du Portugal 2024. Dans le viseur de notre photographe : l'accrochage entre Marc Marquez et Francesco Bagnaia - provoqué par le n°1 et classé en fait de course -, la lutte de Fabio Quartararo pour la 7ème place (à 20,130 sec du leader...) et la victoire sans partage de Jorge Martin sur sa Ducati Pramac. Galerie.
    C'est le printemps, remettez-vous au sport… moto !

Les jours rallongent, les températures montent, les petits oiseaux chantent… et les motos aussi ! La Fédération Française de Motocyclisme, les 1280 moto-clubs, leurs 900 sites homologués et leurs 100 000 bénévoles (!) se tiennent dans les starting-blocks pour vous accueillir. Il n'y a plus qu'à...
    Arai renouvelle son best-seller en France, le Jet SZ-R Evo

Le casque SZ-R est une valeur sûre pour les motards et scootéristes français… donc pour la marque japonaise Arai et son importateur Bihr ! En 2024, le Jet porte la mention ECE 22.06, dispose de multiples évolutions mais respecte scrupuleusement les traditions de la famille Arai qui garantissent son grand succès et justifient ses hauts tarifs. Explications en vidéo.

    Soutenez le Journal moto du Net

    Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

    ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

    • En savoir plus...