Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 9 juillet 2016

Superpole Laguna Seca : Et pour quelques millièmes de moins...

Superpole Laguna Seca : Et pour quelques millièmes de moins...

Tom Sykes a remporté d'un souffle son premier duel face à Jonathan Rea dans le grand ouest américain, signant sa septième pole position de la saison WSBK 2016. Derrière les deux Ninjas Kawasaki se qualifie Davide Giugliano sur sa Ducati. Réunis sur le podium de la seconde manche Superbike à Misano, puis au-dessus du lot lors des essais officiels effectués…

Imprimer

Tom Sykes a remporté d'un souffle son premier duel face à Jonathan Rea dans le grand ouest américain, signant sa septième pole position de la saison WSBK 2016. Derrière les deux Ninjas Kawasaki se qualifie Davide Giugliano sur sa Ducati.

Réunis sur le podium de la seconde manche Superbike à Misano, puis au-dessus du lot lors des essais officiels effectués le lendemain sur le même circuit italien, Sykes, Rea et Giugliano forment de nouveau le "Top Three" à l'issue de la Superpole disputée à Laguna Seca (États-Unis)...

À une minute trente de la fin de la SP2 (phase finale de la Superpole réunissant les 10 pilotes les plus rapides du vendredi et deux pilotes repêché en SP1), Jonathan Rea figurait en tête de la feuille des temps, précédant Chaz Davies de plus de sept dixièmes de seconde !

Même en tirant le meilleur de son pneu de qualification, Davide Giugliano inscrivait alors le deuxième meilleur temps de la séance au guidon de sa 1199 Panigale : plus rapide que son brillant coéquipier gallois, le pilote romain n'était pas tout à fait dans le rythme du "Number One" de la catégorie.

Trente seconde plus tard, Tom Sykes déboulait à son tour dans la ligne - pas du tout - droite de Laguna Seca aux commandes de sa ZX-10R et parvenait, lui, à battre le chrono de Rea... de 55 millièmes de seconde ! "Super Sykes" enregistrait ainsi sa quatrième pole position d'affilée, la septième cette saison (sur neuf) et la 37ème de sa carrière !

Le n°66 prend donc un léger avantage sur son coéquipier et champion du monde en titre qui dispose pour rappel d'une confortable avance au général : 66 (!) points de plus que Sykes justement, 99 de plus que Chaz Davies... et 178 de plus que Giugliano.

L'italien sera à suivre de près en course car il n'aura rien à perdre ! Il tachera avant tout de remporter sa toute première victoire en World Superbike. Mais pour cela, le n°34 Ducati devra éloigner de ses pensées l'énorme chute de l'an dernier qui avait prématurément mis fin à sa saison 2015...

De son côté, l'impitoyable "JR" essaiera de s'imposer pour la première fois sur le circuit californien. Son excellent chrono sur gomme tendre est de bon augure, comme le fait qu'il était en tête de la SP2 après la première série de tours effectué sur gomme dure, devant Sykes, Davies, Lowes et Giugliano.

Auteur d'un impeccable doublé à Laguna Seca en 2015, Chaz Davies était l'homme le plus rapide vendredi. Ce samedi midi (soir en France), le n°7 Ducati décroche le quatrième temps de la Superpole et installera donc sa belle italienne en tête du deuxième rang.

Victorieux à quatre reprises cette saison et monté sur le podium à cinq autres occasions, "Chazie" a enregistré de trop nombreux DNF ("Did Not Finish" ou abandon) pour jouer le titre jusqu'au bout face à Rea. Il demeure l'un des grands favoris des deux courses américaines.

Cinquième temps dans les dernières secondes de la Superpole, à huit dixièmes de seconde des Kawasaki, Xavi Forés ajoute une troisième Panigale dans la "Top Five". L'outsider espagnol et sa machine privée bat de neuf millièmes de seconde la vedette nationale : le champion de MotoGP 2006, Nicky Hayden !

Double vainqueur en catégorie reine à Laguna Seca, le légendaire n°69 cherchera à ajouter son nom à la courte liste des pilotes américains s'étant imposé sur le circuit californien en World Superbike : Kocinski, Bostrom et Edwards. Spies n'y figure pas pour une simple raison : en 2009, le WorldSBK se rendait au Millermotorsport Park.

Soulignons la belle neuvième place de Niccolo Canepa, remplaçant de Sylvain Guintoli à Misano et de nouveau à Laguna Seca, qui se qualifie dans la roue de Jordi Torres et Luca Savadori, et juste devant son coéquipier Alex Lowes. Les quatre pilotes ne sont séparés que de trois centièmes de seconde : cela promet pour les courses !

Superpole World Superbike Laguna Seca 2016

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Quartararo hisse sa M1 en pole du GP d'Australie 2025 ! 

Surprenant 4ème hier aux essais à Phillip Island, Fabio Quartararo vient de signer une pole position record au Grand Prix d'Australie 2025 (départ à 6h, attention) ! Le Yamaha n°20 précède le solide Marco Bezzecchi sur son Aprilia… et le local Jack Miller sur sa M1 Pramac ! Vainqueur il y a deux ans, Johann Zarco est relégué au 5ème rang sur sa Honda n°5.
Australie 1 commentaire
Les motos Indian bientôt libérées de Polaris et pilotées par un ex-Harley

Le constructeur américain Indian Motorcycle change de propriétaire : le groupe Polaris revend la majorité de ses parts à un fonds d'investissement (Carolwood, pour les curieux) qui a nommé à la tête de la société indépendante, un ancien grand cadre de Harley-Davidson, Hance&Vines, etc. Explications sur MNC.
Triumph vend - et proposera - toujours de plus en plus de motos !

Tout roule pour Triumph, "thank you very much" ! La firme d'Hinckley aurait bouclé une année financière exceptionnelle, portée par un nouveau record de ventes dans le monde. Le constructeur anglais annonce aussi - donc ! - un nombre record de lancements pour 2026 : 29 nouveautés et mises à jour sont programmées. Explications.
Kawasaki La Défense et ses clients partent rouler au Japon !

Le bon concessionnaire vend beaucoup de motos. Le très bon concessionnaire fidélise, engage, fédère… En plus des produits, il propose toujours plus de services dans le simple but de faire rouler - donc consommer, oui ! - ses clients. Il stimule leurs rêves ou mieux, les exauce ! C'est le cas de la concession Kawasaki La Défense (92). Explications.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...