Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 19 novembre 2015

Nouveautés 2016 : Bimota Tesi 3D RaceCafe et Impeto

Nouveautés 2016 : Bimota Tesi 3D RaceCafe et Impeto

Le petit - mais très inspiré - constructeur italien Bimota répond comme d'habitude présent pour "son" salon de la moto à Milan avec deux intéressantes nouveautés : le Café racer Tesi 3D RaceCafe et le roadster Impeto à moteur de Diavel, avec compresseur en option !

Imprimer

Le petit - mais très inspiré - constructeur italien Bimota répond comme d'habitude présent pour "son" salon de la moto à Milan avec deux intéressantes nouveautés : le Café racer Tesi 3D RaceCafe et le roadster Impeto à moteur de Diavel, avec compresseur en option !

Bimota Tesi 3D RaceCafe : incroyable Cafra ! 

Conçu sur la base de la Tesi 3D Naked, la RaceCafe est - comme son nom l'indique - une déclinaison café racer du roadster, dont la principale caractéristique tient à son train avant non conventionnel. Le résultat attire forcément l'attention, d'autant que la finition est fidèle aux habitudes de l'artisan de Rimini : somptueuse !

Créé en 1983 par Bimota, le concept de train avant "Dive Controlled System" installé sur les différentes évolutions Tesi (la première, la sportive 1D, remonte à 1990), repose sur un système de double bras oscillant, ici réalisé en fibres de carbone.

En l'absence de colonne de direction, c'est grâce à un complexe système de tringlerie reliant le guidon au moyeu que la roue avant est dirigée.

L'amortissement est confié à un superbe combiné Öhlins, installé sur la gauche. L'objectif est similaire à celui poursuivi par tous les trains avant non conventionnels : dissocier les fonctions directrices et d'amortissement pour un meilleur retour d'informations en courbes.

Cela se traduit aussi par une diminution des effets de résistance à la mise sur l'angle quand les étriers radiaux 4-pistons - installés la "tête en bas" en raison de l'encombrement du système directeur - sont conservés en entrée de virage.

Comme sur les autres Tesi 3D, ce train avant est relié à un châssis minimaliste sous forme d'une platine ajourée en aluminium, qui entoure le moteur pour rejoindre le bras oscillant arrière. Le tout formant une structure en Omega, comme sur feu la Yamaha GTS. Le propulseur, justement, est un bicylindre à 90° en provenance de chez Ducati, constructeur avec lequel Bimota entretient des liens étroits depuis sa création au milieu des années 70.

Contrairement aux actuelles Tesi 3D motorisées par le L-twin de 1078cc, la Tesi 3D RaceCafe fait appel au Desmodue refroidi par air de 803 cc du Ducati Scrambler. Grâce à plusieurs excentriques placés sur les suspensions, la hauteur de la moto peut varier sur 23 mm, "au millimètre près" assure Bimota. Cette possibilité intervient de fait sur la hauteur de la très élégante selle en cuir marron.

Fidèle à la recherche de légèreté chère à Massimo Tamburini, l'un des fondateurs de Bimota, cette Tesi 3D RaceCafe revendique seulement 162 kg à sec, malgré le poids supplémentaire inévitablement entraîné par son train avant.

La firme italienne ne communique pas de tarif pour cette nouvelle moto, mais celui-ci se révélera sans aucun doute élevé dans la mesure où les actuelles Tesi 3D dépassent les 30 000 €...

Bimota Impeto : roadster à moteur de Diavel... avec compresseur en option !

Furieusement séduisant avec son optique rond à LED et sa coque arrière relevée, le roadster Impeto recourt comme d'habitude chez Bimota aux plus beaux composants : suspensions très haut de gamme Öhlins, jantes Oz en alliage "léger", étriers radiaux Brembo à fixation radiale, cadre treillis en acier relié à des platines en aluminium faites maison...

En option, un châssis et un bras oscillant en carbone sont même proposés ! Mais c'est le coeur de la "bête" qui interpelle le plus, puisqu'il s'agit ni plus ni moins du bicylindre de 1198 cc du Ducati Diavel.

Fort de 162 ch et de 130,5 Nm de couple, ce moteur puissant et explosif est commandé par un accélérateur électronique ride-by-wire et reçoit plusieurs modes de conduite.

A ce stade, on se dit qu'avec un tel moulin et ses dimensions très sportives (1430 mm d'empattement, 25° d'angle de chasse et seulement 177 kg à sec), cette Bimota Impeto ne devrait pas être triste à piloter !

Mais il faut croire que cela ne suffisait encore pas à l'artisan de Rimini, qui propose en option un kit de suralimentation offrant entre "15 et 20%" de puissance et de couple supplémentaires ! Le contrôle de traction installé de série risque d'être un allié indispensable pour dompter toute cette cavalerie...

Déjà aperçu en 2013 à l'état de prototype - très avancé - sur la Bimota DB11 VLX, cette suralimentation prend la forme d'un compresseur installé entre les deux cylindres, afin de contenir l'encombrement et ne pas - trop - perturber l'équilibre général de la moto. Bimota ne révèle pas le tarif de son Impeto, mais précise que le kit compresseur pourra être installé sur toutes ses motos motorisées par un bicylindre à refroidissement liquide Ducati.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Coups de froid et de frein sur le marché moto en novembre 2025

Patatras ! Le marché français du motocycle a chuté de -15,1% sur ce onzième mois de l'an 2025 (Vs 2024). Mais le gadin était doublement prévisible, causé d'une part par une soudaine baisse des températures, et de l'autre par une avalanche d'immatriculations de motos et scooters Euro5 "tout-court" l'an dernier. Bilan !
La moto n'assure pas en matière de pièces de réemploi selon SRA

Le taux de pièces de réemploi utilisées lors des réparations de motos et scooters remboursées par les assurances serait extrêmement faible. L'organisme SRA qui vise justement à réduire le coût des sinistres sur la route travaille donc sur un label "Recycleur Vertueux" adapté à nos véhicules de catégorie L. Explications.
Le pilote MotoGP le plus tombé en 2025 est...

Si Johann Zarco peut se vanter d'être le meilleur pilote Honda au classement général MotoGP 2025 (12ème), en plus d'être le seul à avoir gagné une course, son nombre élevé de chutes le désigne en revanche comme le moins fiable du plateau, comme en 2020. Classement.
MotoGP 2025 1 commentaire
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Les Kawasaki Z900 RS plus sophistiquées en 2026 et moins chères ! 

Après avoir secoué le segment Superbike en annonçant l'arrivée - l'été prochain... - de sa Ninja ZX-10R à 19 000 euros seulement, Kawasaki fait à nouveau preuve d'agressivité en commercialisant dès janvier 2026 ses Z900RS standard et SE un peu moins cher qu'en 2025. Malgré les mises à jour !
Roadster 1 commentaire
  • En savoir plus...