Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ENDUROPALE 2019
Paris, le 29 janvier 2019

Yamaha vise une 8ème victoire consécutive à l'Enduropale du Touquet

Yamaha vise une 8ème victoire consécutive à l'Enduropale du Touquet

Invaincu au Touquet depuis 2012, Yamaha aligne cette année pas moins de 834 concurrents (sur 2331 !) dont les trois pilotes officiels Milko Potisek, Adrien van Beveren et Daymond Martens. Objectif : gagner l'Enduropale du Touquet ce week-end pour la 8ème fois consécutive ! Mise en jambes.

Imprimer

Tout juste rentré du Dakar, le triple vainqueur de l'Enduropale Adrien Van Beveren (2014, 2015, 2016)  affrontera ce week-end au Touquet le vainqueur sortant Milko Potisek (leader du championnat de France des sables) et le vainqueur de l'édition 2017, Daymond Martens. Au guidon de leur YZ450F, les trois pilotes officiels Yamaha comptent bien s'imposer cette année encore !

L'équipe Yamaha sera également représentée au plus haut niveau par ses trois pilotes "support" : Axel van de Sande (champion de France des sables 2018), Maxime Sot (5ème du provisoire) et Victor Brossier (6ème au Touquet en 2018).

7 victoires consécutives pour Yamaha à l'Enduropale du Touquet

  • 2012 : Jean-Claude Moussé
  • 2013 : Jean-Claude Moussé
  • 2014 : Adrien Van Beveren
  • 2015 : Adrien Van Beveren
  • 2016 : Adrien Van Beveren
  • 2017 : Daymond Martens
  • 2018 : Milko Potisek

Sur un total de 2331 concurrents au départ (!), Yamaha compte pas moins de 834 engagés dans les catégories Enduropale, Quaduro, Enduropale Junior, Enduropale Espoirs ou Enduro Vintage, qui pourront tous avoir leur nom sur le panneau "VictorYZone" situé au contrôle technique.

Record de participation à l'Enduropale 2019

  • Moto : 1213
  • Vintage : 471
  • Quad : 408 (361 Solo + 47 Duo)
  • Junior : 139
  • Espoir : 100
  • Total : 2331

"C'est un record, mais nous avons eu 165 annulations dues à des casses moteur ou des blessures contre seulement 80 l'an dernier", indiquent les responsables de l'Enduropale 2019 interrogés par MNC. Au total, 13  nationalités  sont représentées parmi les pilotes :  France,  Belgique,  Pays-Bas,  Grande -Bretagne,  Espagne,  Allemagne,  Italie,  Russie,  Suisse,  Estonie, Slovénie, Autriche et Finlande.

Comme au Dakar, les pilotes Yam' trouveront toutefois sur leur piste une armada de KTM 450 SFX menées par des pointures comme Camille Chapelière, Jeffrey Dewulf, Nathan Watson ou Petar Petrov, sans oublier les Honda 450 CRF de Richard Fura ou Jeremy van Horebeek, ni Yentel Martens sur Husqvarna 450 FC...

Favoris moto sur l'Enduropale du Touquet 2019

Le parcours 2019, long de 13 km, commencera par une traversée de la ville en convoi samedi à 13h40, pour un départ en deux lignes sur le front de mer du Touquet à 14h00. Le circuit compte trois lignes droites de 1,2 km avec un holeshot à Stella Plage, des zones d'obstacles avec un champ de bosses, une grande bosse en escalier, deux bosses de 3 mètres avec fosse de 6 mètres et une zone à triple piste.

"Le patio sur le front de mer du Touquet est maintenu, ainsi que la zone d’arrivée dans le patio le plus proche de l'Aqualud", précise l'organisateur tandis que le ravitaillement  de  tous  les  pilotes  se  fera  sur  le  parking  St-Jean 2 (Nord) au Touquet-Paris-Plage, à droite de l’Aqualud.

Comment voir l'Enduropale du Touquet 2019 à la TV

Vendredi 1er février

  • 14h45 : Rediffusion de l'Enduropale 2018 sur la chaîne l’Equipe

Samedi 2 février

  • 14h20 : Quaduro en direct et en intégralité sur la chaîne l’Equipe
  • 14h30 : Streaming en direct et en intégralité sur hdf.france3.fr et sur le Facebook de France 3 Nord Pas-de-Calais

Dimanche 3 février

  • 13h30 : En direct et en intégralité sur France 3 Nord Pas-de-Calais, hdf.france3.fr et le Facebook de France 3 Nord Pas-de-Calais
  • 13h35 : Enduropale en direct et en intégralité sur la chaîne l’Equipe
  • Chaînes câblées Motorsport.tv et Eurosport

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Première victoire MotoGP de Raul Fernandez au GP d'Australie 2025 ! 

Aprilia est aux anges. Après le nouveau succès de son pilote d'usine Marco Bezzecchi au Sprint à Phillip Island hier (3ème du GP malgré deux tours longs), le premier triomphe de Raul Fernandez en Moto GP ce dimanche au Grand Prix d'Australie confirme l’excellence de son RS-GP. Notre poleman Quartararo échoue à la 11ème place, Zarco dans le bac à graviers.
Australie 2 commentaires
Les motos Indian bientôt libérées de Polaris et pilotées par un ex-Harley

Le constructeur américain Indian Motorcycle change de propriétaire : le groupe Polaris revend la majorité de ses parts à un fonds d'investissement (Carolwood, pour les curieux) qui a nommé à la tête de la société indépendante, un ancien grand cadre de Harley-Davidson, Hance&Vines, etc. Explications sur MNC.
Triumph vend - et proposera - toujours de plus en plus de motos !

Tout roule pour Triumph, "thank you very much" ! La firme d'Hinckley aurait bouclé une année financière exceptionnelle, portée par un nouveau record de ventes dans le monde. Le constructeur anglais annonce aussi - donc ! - un nombre record de lancements pour 2026 : 29 nouveautés et mises à jour sont programmées. Explications.
Kawasaki La Défense et ses clients partent rouler au Japon !

Le bon concessionnaire vend beaucoup de motos. Le très bon concessionnaire fidélise, engage, fédère… En plus des produits, il propose toujours plus de services dans le simple but de faire rouler - donc consommer, oui ! - ses clients. Il stimule leurs rêves ou mieux, les exauce ! C'est le cas de la concession Kawasaki La Défense (92). Explications.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...