• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
YAMAHA S'ENVOIE EN L'AIR
Paris, le 7 juillet 2021

Yamaha se diversifie dans la motorisation d'avions légers

Yamaha se diversifie dans la motorisation d'avions légers

Le blason d'Iwata rejoint Honda et Kawasaki au rang des constructeurs japonais impliqués dans l'aéronautique par le biais de la fourniture de petits moteurs Yamaha au constructeur d'avions ShinMaywa. Explications.

Imprimer

La renommée de Yamaha n'est plus à faire dans de nombreux domaines grâce à ses motos, scooters, quads, jet ski, scooters des neiges mais aussi ses moteurs pour bateaux et pour vélos électriques ainsi que ses instruments de musique. La marque aux diapasons ajoute une nouvelle activité grâce à un partenariat avec le conglomérat japonais ShinMaywa Industries.

"Yamaha Motor et ShinMaywa Industries, Ltd. ont signé un accord pour la recherche conjointe de petits avions", informent les deux nouveaux partenaires qui entendent "explorer les possibilités de commercialisation de petits avions de nouvelle génération" avec notamment le développement du pilotage autonome dans leur cahier des charges.

Concrètement, Yamaha va fournir des moteurs issus de sa production qui seront adaptés aux exigences de l'aéronautique. ShinMaywa sera pour sa part chargé "de la création du concept, la construction des prototypes, la réalisation de tests, la vérification de la technologie autonome, pour ces petits avions".

Le twin de la MT-07 au-dessus de nos têtes ?!

Réactif, Yamaha a déjà développé un bloc propulseur que ShinMaywa a installé dans le petit avion prototype à hélice en illustration ci-dessus. MNC note que ce moteur thermique de type bicylindre vertical présente des similitudes notables avec l'excellent "CP2" du roadster best-seller MT-07 !

Ce projet pour l'instant au stade du prototypage débouchera ou non sur une commercialisation en fonction des résultats des premiers tests et "de l'intérêt du marché pour ce type d'engin", précisent les deux compatriotes.

Outre la fabrication d'avions, ShinMaywa construit également des camions "à usage spécifique" et de machines servant à fabriquer du fil électrique depuis "plus de 70 ans". Cette entreprise japonaise opère essentiellement en Asie et en Amérique du Nord.

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Bilan, déclarations et résultats MotoGP du GP du Portugal 2023

Le premier Grand Prix MotoGP 2023 au Portugal est à l'image du circuit de Portimao : spectaculaire et un rien effrayant ! Le champion en titre Francesco Bagnaia - victorieux du Sprint et de la course - tire son épingle du jeu, alors que l'agressivité de Marc Marquez fait de nouveau polémique. Compte rendu et les clichés de notre photographe sur place Always Photo. 
Portugal 6 commentaires
Essai vidéo Royal Enfield Super Meteor 650

MNC prend le guidon de la nouvelle Royal Enfield Super Meteor 650 autour de Marseille (13), caméra au poing et micro calfeutré pour lutter contre le Mistral ! Essai vidéo de cette nouveauté pleine de charme dans sa déclinaison "Cruiser" et accessoirisée "Tourer".
Le champion de MotoGP 2023 sur un plateau... toujours très relevé

À quelques heures du premier Grand Prix MotoGP 2023 - du tout premier Sprint de l’histoire des Grand Prix moto ! -, Moto-Net.Com fait le point sur la grille : qui est le meilleur pilote du plateau, le plus jeune, le plus expérimenté, le plus titré, le plus rapide, le plus fiable ? Réponses sur MNC.
Brixton prévoit un gros scrambler, un mid-trail et des petites flat-track

Trois nouveaux modèles sont au programme chez Brixton pour 2023 : une Cromwell 1200 X, déclinaison Scrambler de son roadster qui bénéficie de nouveaux accessoires, et une paire de Felsberg 125 et 250 FT, comme Flat-Track. Les concepts de trail Storr 500 et de beach cruiser électrique Layback sont attendus pour 2024.
Pourquoi les gouvernements et les employeurs doivent promouvoir la moto ?

La Fédération européenne des associations de motards (FEMA) est formelle, MNC aussi : la moto est une solution aux problèmes de circulation et de pollution en ville. Il serait d’ailleurs temps que nos dirigeants et patrons s’en rendent compte et encouragent sa pratique... Explications.
Pratique 1 commentaire
Frédéric Fourgeaud (Ipone, SIMA, Mash, etc.) nous a quittés 

Passionné de moto depuis son enfance, Frédéric Fourgeaud a été pilote émérite puis concessionnaire renommé avant de devenir l’entrepreneur adroit que Moto-Net.Com a côtoyé durant près de 20 ans. Le patron de l’importateur SIMA et créateur de la marque Mash est décédé soudainement ce samedi 18 mars 2023, à 68 ans. Portrait(s).
Guide 2023 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Toutes les caractéristiques des nouveautés moto et scooter sur le Journal moto du Net : présentations, prix, dates de sortie et, bien sûr, nos premiers essais ! Le guide pratique des nouveaux deux et trois-roues 2023, c'est sur Moto-Net.Com.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

  • En savoir plus...