• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
YAMAHA S'ENVOIE EN L'AIR
Paris, le 7 juillet 2021

Yamaha se diversifie dans la motorisation d'avions légers

Yamaha se diversifie dans la motorisation d'avions légers

Le blason d'Iwata rejoint Honda et Kawasaki au rang des constructeurs japonais impliqués dans l'aéronautique par le biais de la fourniture de petits moteurs Yamaha au constructeur d'avions ShinMaywa. Explications.

Imprimer

La renommée de Yamaha n'est plus à faire dans de nombreux domaines grâce à ses motos, scooters, quads, jet ski, scooters des neiges mais aussi ses moteurs pour bateaux et pour vélos électriques ainsi que ses instruments de musique. La marque aux diapasons ajoute une nouvelle activité grâce à un partenariat avec le conglomérat japonais ShinMaywa Industries.

"Yamaha Motor et ShinMaywa Industries, Ltd. ont signé un accord pour la recherche conjointe de petits avions", informent les deux nouveaux partenaires qui entendent "explorer les possibilités de commercialisation de petits avions de nouvelle génération" avec notamment le développement du pilotage autonome dans leur cahier des charges.

Concrètement, Yamaha va fournir des moteurs issus de sa production qui seront adaptés aux exigences de l'aéronautique. ShinMaywa sera pour sa part chargé "de la création du concept, la construction des prototypes, la réalisation de tests, la vérification de la technologie autonome, pour ces petits avions".

Le twin de la MT-07 au-dessus de nos têtes ?!

Réactif, Yamaha a déjà développé un bloc propulseur que ShinMaywa a installé dans le petit avion prototype à hélice en illustration ci-dessus. MNC note que ce moteur thermique de type bicylindre vertical présente des similitudes notables avec l'excellent "CP2" du roadster best-seller MT-07 !

Ce projet pour l'instant au stade du prototypage débouchera ou non sur une commercialisation en fonction des résultats des premiers tests et "de l'intérêt du marché pour ce type d'engin", précisent les deux compatriotes.

Outre la fabrication d'avions, ShinMaywa construit également des camions "à usage spécifique" et de machines servant à fabriquer du fil électrique depuis "plus de 70 ans". Cette entreprise japonaise opère essentiellement en Asie et en Amérique du Nord.

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Yamaha n°1 en pole des 24H Motos 2024, la Honda n°55 en tête des STK

Auteur d'un nouveau record du tour sur le circuit Bugatti, Nicolo Canepa hisse avec Karel Hanika la R1 du YART en tête de la grille de départ des 24 Heures Motos 2024 ! Les champions devancent le SERT et la Honda officielle. Une autre Fireblade, la 55 de National Motos, devance la BMW Tecmas et la Honda RAC41 en catégorie Superstock. Chronos !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 8 commentaires
  • En savoir plus...