• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MINARELLI CHANGE DE MAINS
Paris, le 13 octobre 2020

Yamaha revend le motoriste Motori Minarelli à Fantic Motor

Yamaha revend le motoriste Motori Minarelli à Fantic Motor

Yamaha Motor Europe s'apprête à revendre ses titres de propriété de Motori Minarelli - détenu à 100% par le blason japonais depuis 2002 - au constructeur italien Fantic. Cette transaction vise à renforcer la coopération entre les deux entreprises, annonce la marque aux trois diapasons. Décryptage.

Imprimer

"Yamaha Motor Europe a l'intention de renforcer sa coopération avec Fantic Motor en transférant notamment toutes les actions émises de la société Motori Minarelli à Fantic Motor", annonce la filiale européenne de Yamaha Motor Co, qui possède Minarelli depuis 2002.

Cette vente intervient dans le cadre "de travaux en cours visant à renforcer les liens commerciaux" entre Fantic et Yamaha, qui a officiellement "notifié son intention au comité d'entreprise local de Motori Minarelli le 7 octobre".

Bien connu des amateurs de deux-temps, Minarelli est un constructeur italien implanté depuis 1951 à Bologne (Italie). Devenu motoriste pour le compte d'autres marques en 1970, Motori Minarelli est racheté en 2002 par Yamaha pour fabriquer les moteurs de certaines de ses petites cylindrées.

80 000 moteurs par an

Les monocylindres des MT-125 et YZF-R125 ci-dessous sortent notamment des chaînes du fabricant italien, dont les "192" salariés assemblent un total de "80 000 moteurs de 50 à 400 cc par an" à la fois pour Yamaha mais aussi pour d'autres constructeurs dont Fantic. 

Fantic Motor SPA s'en porte acquéreur pour développer son outil industriel tout en gardant un accès à certaines technologies Yamaha, conformément à un accord d'échange signé en 2019 avec la marque aux diapasons.

Fantic - qui s'oriente par ailleurs vers l'électrique avec son E-Caballero et ses vélos à assistance électrique (VAE) - partagera pour sa part ses compétences en matière d'électrification, domaine sur lequel lorgne de plus en plus sérieusement les grands constructeurs généralistes comme Yamaha.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Yamaha n°1 en pole des 24H Motos 2024, la Honda n°55 en tête des STK

Auteur d'un nouveau record du tour sur le circuit Bugatti, Nicolo Canepa hisse avec Karel Hanika la R1 du YART en tête de la grille de départ des 24 Heures Motos 2024 ! Les champions devancent le SERT et la Honda officielle. Une autre Fireblade, la 55 de National Motos, devance la BMW Tecmas et la Honda RAC41 en catégorie Superstock. Chronos !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 8 commentaires
  • En savoir plus...