• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MINARELLI CHANGE DE MAINS
Paris, le 13 octobre 2020

Yamaha revend le motoriste Motori Minarelli à Fantic Motor

Yamaha revend le motoriste Motori Minarelli à Fantic Motor

Yamaha Motor Europe s'apprête à revendre ses titres de propriété de Motori Minarelli - détenu à 100% par le blason japonais depuis 2002 - au constructeur italien Fantic. Cette transaction vise à renforcer la coopération entre les deux entreprises, annonce la marque aux trois diapasons. Décryptage.

Imprimer

"Yamaha Motor Europe a l'intention de renforcer sa coopération avec Fantic Motor en transférant notamment toutes les actions émises de la société Motori Minarelli à Fantic Motor", annonce la filiale européenne de Yamaha Motor Co, qui possède Minarelli depuis 2002.

Cette vente intervient dans le cadre "de travaux en cours visant à renforcer les liens commerciaux" entre Fantic et Yamaha, qui a officiellement "notifié son intention au comité d'entreprise local de Motori Minarelli le 7 octobre".

Bien connu des amateurs de deux-temps, Minarelli est un constructeur italien implanté depuis 1951 à Bologne (Italie). Devenu motoriste pour le compte d'autres marques en 1970, Motori Minarelli est racheté en 2002 par Yamaha pour fabriquer les moteurs de certaines de ses petites cylindrées.

80 000 moteurs par an

Les monocylindres des MT-125 et YZF-R125 ci-dessous sortent notamment des chaînes du fabricant italien, dont les "192" salariés assemblent un total de "80 000 moteurs de 50 à 400 cc par an" à la fois pour Yamaha mais aussi pour d'autres constructeurs dont Fantic. 

Fantic Motor SPA s'en porte acquéreur pour développer son outil industriel tout en gardant un accès à certaines technologies Yamaha, conformément à un accord d'échange signé en 2019 avec la marque aux diapasons.

Fantic - qui s'oriente par ailleurs vers l'électrique avec son E-Caballero et ses vélos à assistance électrique (VAE) - partagera pour sa part ses compétences en matière d'électrification, domaine sur lequel lorgne de plus en plus sérieusement les grands constructeurs généralistes comme Yamaha.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

A lire aussi sur le Journal moto du Net

GP Portugal 2021 : une boîte qui coûte son troisième podium à Zarco ?

Johann Zarco a fait bondir ses fans de leur canapé quelques minutes trop tôt lors du GP du Portugal MotoGP 2021... Alors qu’il se battait pour monter sur un troisième podium - en trois courses cette année ! - le n°5 du team Ducati Pramac a hélas perdu l’avant... En confondant vitesse et précipitation ?
GP du Portugal 4 commentaires
GP du Portugal 2021 : Quartararo gagne la course et la tête du championnat

Auteur d’une pole un peu chanceuse, Fabio Quartararo a complètement et parfaitement géré ce Grand Prix du Portugal, remportant une seconde course d’affilée et un magnifique duel face à Alex Rins, par KO ! Très bien parti, Johann Zarco compte hélas parmi les nombreux pilotes à être tombé des montagnes russes de Portimao.
GP du Portugal 43 commentaires
GP Portugal 2021 : Quartararo maintient la M1 et son moral au top

Passé - un peu - à côté du Grand Prix d’ouverture 2021 au Qatar, Fabio Quartararo enchaîne deux succès sur deux circuits très différents : Losail et Portimao. Le bon 20 français du team Yamaha officiel prouve ainsi qu’avec sa nouvelle M1 et son nouveau mental, il peut gagner partout...
Pas de contrôle technique moto en France en 2022, mais...

Un contrôle technique sur les motos et maxiscooters de plus de 125 cc à partir du 1er janvier 2022 ? Les motards - plus ou moins - en colère le rejettent en bloc. De toute manière, la France n’est pas prête : son Ministère des Transports propose d’autres contrôles à la place. Explications.
Sécurité routière 14 commentaires
Marché moto en mars 2021 : un an après, MNC fait le point avec la CSIAM

C’était écrit. Les ventes du marché français du motocycle ont explosé - doublé ! - le mois dernier, en comparaison du désastreux mois de mars 2020. En guise d’analyse, Moto-Net.Com a interrogé le nouveau représentant des constructeurs Vincent Thommeret, président de la branche moto de la CSIAM.
Le Grand Prix de France MotoGP 2021 sans public, nulle part

On savait le Grand Prix de France MotoGP maintenu du 14 au 16 mai 2021 sur le circuit Bugatti au Mans. On sait hélas maintenant qu’il se disputera très certainement à huis-clos, et sans ses originales fan zones (reportées pour 2022 toutefois). La déception est grande pour les fans de Quartararo et Zarco, de plus en plus nombreux !
GP de France 1 commentaire
Yamaha dévoile un moteur électrique de 470 ch et un drone hybride

Comment, vous n’étiez pas au courant ? Yamaha est un expert en motorisation électrique : pour vélos, pour scooters et motos (bientôt ?) et pour autos ! Son dernier engin conçu pour équiper des prototypes de hautes performances à quatre roues développe pas moins de 350 kW. La marque d'Iwata bosse aussi sur un drone hybride. Présentation et perspectives...
R&D

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...