• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS 2009
Paris, le 12 septembre 2008

Yamaha refait le coup de la Diversion

Yamaha refait le coup de la Diversion

La Diversion 600 réapparaît au catalogue Yamaha : avec cette nouveauté 2009, le constructeur vise ouvertement les Bandit de Suzuki ! Et l'entrée de gamme ne débarque pas seule : outre la nouvelle R1, une Midnight 950 et deux WR125 sont au programme...

Imprimer

Disparue fin 2003 à cause de l'adoption de la norme Euro2, la XJ600 Diversion laissait Yamaha sans entrée de gamme. Une situation qui expliquait - en partie - la perte du leadership de Yamaha en grosses cylindrées dès l'année suivante.

"Nous proposerons une remplaçante à la Diversion 600 mais je ne peux pas encore vous dire quand, nous avait indiqué Alexandre Kowalski, directeur de la communication chez Yamaha France, lors de notre bilan annuel du marché de la moto 2004 (lire Moto-Net.Com du 10 janvier 2005).

Après cinq ans d'absence donc, la XJ6 Diversion réapparaît effectivement au catalogue Yamaha : en épaulant les Fazer et les Tmax, cette nouveauté 2009 permettra-t-elle à la marque aux trois diapasons de battre Suzuki et ses Bandit ? Réponse début 2010 dans notre bilan du marché 2009 !

Une nouvelle Diversion pour 2009 !
[Fiche technique]

"Le style de la XJ6 Diversion peut se résumer en trois points : performances et plaisir pour le pilote, moyenne cylindrée, style intemporel et attractif", insiste Yamaha dans son dossier de presse. Ne restait plus qu'à annoncer un tarif au raz des pâquerettes et c'était le raz-de-marée assuré dans les concessions !

XJ6 Diversion 2009 - Nouveautés 2009 : Yamaha refait le coup de la Diversion XJ600 Diversion 1991 - Nouveautés 2009 : Yamaha refait le coup de la Diversion

Car il faut avouer que la nouvelle Yam' ne manque pas d'atouts : un 4-cylindres en ligne de la FZ6 retravaillé dans les bas et mi-régimes, une partie cycle simple mais éprouvée, un style épuré mais bien "au diapason" : la Diversion 2009 n'a plus grand-chose à voir avec la XJ600S des moto-écoles !

Ainsi le moteur est directement emprunté à la FZ6... Mais dans sa version "Diversion", le moulin Yamaha se veut plus docile : "le moteur de la XJ6 Diversion est entièrement nouveau : culasse, carter, systèmes d'admission/échappement, embrayage et sélection ont été développés spécialement pour cette nouvelle moyenne cylindrée", assurent les japonais.

 XJ6 Diversion 2009 - Nouveautés 2009 : Yamaha refait le coup de la Diversion

Pourtant, la puissance maxi de 78 chevaux laisserait entendre que les ingénieurs ont simplement repris le moteur de la Fazer 600 "dégonflée" de 2007... Or il n'en est rien, puisque la Diversion atteint cette valeur 1 500 tours plus bas que la Fazer, à 10 000 tr/min précisément.

D'autre part, le "nouveau" moteur Yamaha revendique un couple maxi de 59,7 Nm dès 8 500 tr/min, contre 51,6 Nm à 10 000 tr/min pour la FZ6 de 78 ch, et 63,1 Nm - toujours à 10 000 tours - pour la FZ6 "S2" qui développe 98 chevaux.

Certes, les soupapes d'admission et d'échappement demeurent les mêmes sur les trois modèles, mais la nouvelle XJ6 bénéficie d'une nouvelle culasse, d'un nouveau profil d'arbres à cames et de conduits d'admissions remodelés.

"Le fort taux de compression du nouveau moteur (12,2:1 comme sur les Fazer, NDLR !) permet un couple élevé à bas et moyens régimes et assure un excellent contrôle dans la plage de régimes de 4000 à 5000 tr/min fréquemment utilisée", analysent les ingénieurs nippons.

 XJ6 Diversion 2009 - Nouveautés 2009 : Yamaha refait le coup de la Diversion

Équipé de pistons en aluminium forgés qui circulent dans des cylindres ayant subi un "traitement de surface composite en céramique, qui fait appel à une technologie unique développée par Yamaha", le 4-cylindres bénéficie évidemment d'une injection électronique.

Le boîtier - de "32 bits", souligne Yamaha, introduisant ainsi une nouvelle valeur de référence vouée à être régulièrement doublée, à l'instar des puissances des consoles de jeux vidéos dans les années 90 ? -, le boîtier, donc "assure un contrôle précis de l'injection.

Et si là encore on aurait pu soupçonner Yamaha d'avoir flanqué la Diversion d'un boîtier de Fazer, "des modifications ont été opérées sur les capteurs et le logiciel afin d'optimiser le caractère de la XJ6 Diversion et de garantir d’excellentes performances", assure le constructeur !

XJ6 Diversion 2009 - Nouveautés 2009 : Yamaha refait le coup de la Diversion  XJ6 Diversion 2009 - Nouveautés 2009 : Yamaha refait le coup de la Diversion

Avec cette injection et son système d'échappement 4 en 1 équipé d'un silencieux à trois chambres d’expansion, la nouvelle Diversion répond "naturellement" à la norme Euro3 en vigueur. "La sonde lambda permet au boîtier d’injection de régler instantanément le mélange air/carburant de façon optimale, de manière à assurer un fonctionnement efficace du catalyseur", rappelle consciencieusement Yamaha.

 XJ6 Diversion 2009 - Nouveautés 2009 : Yamaha refait le coup de la Diversion

Secondé par un nouvel embrayage "doté d'un système de came à poussée interne, réputé pour son onctuosité" et par un nouveau système de sélection "assurant des changements de rapports souples et aisés dans toutes les situations", Yamaha n'hésite pas à présenter cette nouvelle moto comme "un choix idéal pour les pilotes à la recherche d'une moyenne cylindrée d'un bon rapport qualité prix"... À essayer, donc !

En aluminium sur la Fazer, le cadre "de type Diamant" de la nouvelle Diversion est constitué de tubes d'acier de 31,8 mm de diamètre et de 2,3 mm d'épaisseur. Le moteur vient s'y fixer en quatre points. Ainsi, Yamaha assure que ses concepteurs "ont été capables de créer une configuration de cadre attractive et simple".

 XJ6 Diversion 2009 - Nouveautés 2009 : Yamaha refait le coup de la Diversion

Cette remarque peut d'ailleurs s'appliquer à l'ensemble de la partie cycle : fourche conventionnelle de 41 mm, bras oscillant à section rectangulaire suspendu par un simple amortisseur "Monocross", jantes en alu de 120 mm à l'avant et 160 à l'arrière... On s'en tient donc "à l'essentiel", ce qui n'a rien de péjoratif !

L'empattement de la Diversion reste sensiblement identique à celui de la Fazer (1440 mm), tandis que l'angle de châsse s'ouvre légèrement (26° contre 25°) : "la géométrie du châssis est conçue pour assurer un comportement équilibré et prévisible répondant aux moindres sollicitations du pilote", promet le constructeur.

La selle est installée à 785 mm du sol, soit 1 cm de moins que sur la Fazer, ce qui devrait compenser en partie l'embonpoint de la nouvelle 600 (216 kg tous pleins faits pour la version ABS, 5 kg de moins en "standard") lors des manoeuvres à très basse vitesse.

XJ6 Diversion 2009 - Nouveautés 2009 : Yamaha refait le coup de la Diversion  XJ6 Diversion 2009 - Nouveautés 2009 : Yamaha refait le coup de la Diversion

Niveau freinage, Yamaha a décidé de réutiliser les doubles disques de 298 mm, qui ne diffèrent de ceux de la Fazer que par leur épaisseur : "plus fins de 0,5 mm", ils permettent "une réduction du poids non suspendu de 180 g" ! Même constat pour les étriers, dont les flexibles sont simplement plus rigides "pour une meilleure sensation de freinage.

Quant au style de la Diversion, les spécialistes marketing et communication de la marque le résument comme suit : "un roadster sportif performant et facilement maîtrisable". Esthétiquement, les formes du demi carénage et du réservoir (de 17,3 litres) confèrent à la Diversion un lien de parenté certain avec la production Yamaha actuelle.

 XJ6 Diversion 2009 - Nouveautés 2009 : Yamaha refait le coup de la Diversion

En revanche, le pot bas quasi invisible, la longue platine de repose-pieds - pilote et passager - et la boucle arrière épurée ne sont pas sans rappeler une certaine Kawasaki ER-6f... Une moto qui, avec les Suzuki Bandit 650 S et Honda CBF600, fait justement partie des cibles directes de cette nouveauté 2009 !

Pour satisfaire une clientèle toujours plus exigeante, Yamaha a équipé la Diversion d'un guidon dont la position est réglable et d'un nouveau tableau de bord complet : "compteur de vitesse numérique, compte-tours analogique, compteur kilométrique/journalier, jauge de carburant et jauge de température du liquide de refroidissement", précise le dossier de presse.

Enfin, l'option ABS sera disponible : incontournable sur une routière qui se respecte ! La date d'arrivée en concession des nouvelles Diversion - bleue, rouge ou graphite - demeure inconnue, tout comme leur prix... Une information que Moto-Net.Com ne manquera pas de relayer dès que possible, tant elle influera sur le succès de cette nouveauté 2009 !

Une Midnight Star... light !

"Le classicisme donne la tendance à la catégorie des customs de moins de 1000 cc", observe Yamaha en introduction de son dossier de presse.

 XVS950A Midnight Star 2009 - Nouveautés 2009 : Yamaha refait le coup de la Diversion

Or "jusqu'à présent, le choix offert aux amateurs de customs se limitait aux bicylindres en V de plus de 1000 cc, des machines plutôt lourdes, susceptibles d'intimider les bikers les moins chevronnés", reconnaît le constructeur...

Heureusement pour cette catégorie de motards, Yamaha proposera en 2009 la 950 Midnight Star ! Petite soeur des 1900 et 1300, cette nouvelle moto sera animée par un V-Twin - what else ? - inspiré du 1300 qui cubera exactement 942 cc.

"Par souci de compacité, ce V-Twin recourt à la même architecture à trois axes (vilebrequin/arbre à cames avant/arbre à cames arrière) que la 1300, mais la suppression de l'arbre d'équilibrage lui confère une courbe de puissance très différente", précisent les ingénieurs qui ont opté pour des cotes carrées censées "optimiser les performances des bas aux moyens régimes".

 XVS950A Midnight Star 2009 - Nouveautés 2009 : Yamaha refait le coup de la Diversion

La fiche technique annonce une puissance maxi de 54 ch à 6 000 tr/min et un couple maxi de 76,8 Nm dès 3 000 t/min. Avec 278 kg sur la balance, la nouveauté 2009 rentre donc dans les canons de la catégorie cruiser.

Cerise sur le gâteau, le nouveau bicylindre Yamaha dont les cylindres sont calés à 60° "se distingue particulièrement par ses séquences d'allumage asynchrones : la combustion est calée à 300º et 420º, ce qui confère au martèlement du moteur un rythme caractéristique très plaisant qui participe à l'attrait de la machine et donne à l'échappement sa note rauque et puissante". De quoi rivaliser avec les grosses américaines ?

 XVS950A Midnight Star 2009 - Nouveautés 2009 : Yamaha refait le coup de la Diversion  XVS950A Midnight Star 2009 - Nouveautés 2009 : Yamaha refait le coup de la Diversion

Niveau partie cycle, la Midnight Star 950 joue également dans la cour des grandes : roue avant de 18 pouces, disques de 320 mm à l'avant et 298 à l'arrière, réservoir de 17 litres, empattement de 1 685 mm (soit seulement 10 de moins que la cadette de 1300 cc), courroie de 28,6 mm de large et pneu arrière de 170 mm...

Les suspensions sont empruntées à la Midnight 1300, mais "ses réglages ont été revus et adaptés à la 950", explique Yamaha, précisant que "la dureté des ressorts a été ramenée à 5,4 N/mm (soit une diminution d'environ 27 %) afin d'assouplir le travail de la suspension et d'améliorer le confort".

 XVS950A Midnight Star 2009 - Nouveautés 2009 : Yamaha refait le coup de la Diversion

Autre concession à la célèbre maxime "elle a tout d'une grande", la hauteur de selle de la nouvelle 950 se limite à 675 mm, soit 4 cm de moins que la 1300. "Cette selle de forme nouvelle s'affine à l'avant, où elle coïncide avec l'étroite partie arrière du réservoir. Le conducteur peut ainsi poser plus facilement les pieds au sol lorsqu'il est à l'arrêt ou circule à faible allure dans les embouteillages", détaille le constructeur.

"Avec son moteur compact, sa partie cycle profilée, sa selle basse et ses lignes très contemporaines, la 950 Midnight Star brille par sa maniabilité et écrit un nouveau chapitre de l'histoire des customs", résume la marque aux trois diapasons qui proposera sa nouveauté 2009 en trois coloris (bleu, rouge ou noir). Malheureusement, dates et tarifs restent encore à découvrir...

Et deux 125 de plus

Enfin, 2009 verra l'arrivée de deux nouvelles 125 : la WR125R et la WR125X. Un an après la sortie de ses WR250 R et X, Yamaha propose donc aux permis A1 et B une petite enduro et sa version supermotard, toute deux mues par le moteur de la "sportive" YZF-R125.

Toutefois, le monocylindre 4-temps, quatre soupapes et simple arbre à cames en tête a été revu, histoire de coller au mieux au programme des deux nouveautés.

WR125 R - Nouveautés 2009 : Yamaha refait le coup de la Diversion

L'admission et l'échappement ont ainsi été retouchés dans le but "d'offrir une réponse des gaz progressive et prévisible des bas aux moyens régimes", assurent les ingénieurs, tandis que les valeurs maxis restent les mêmes : 15 ch à 9 000 tr/min et 12,2 Nm 1 000 tours plus tôt.

D'autre part, si la boîte 6 vitesses et le rapport primaire demeurent inchangés, le rapport secondaire fait tirer l'enduro et le supermot' plus court que la sportive : cinq dents ont poussé sur la couronne de la roue arrière "afin d'optimiser les performances en toutes circonstances, y compris en ville, sur route et en tout-terrain".

Petit plus pour la pratique sportive sur ces deux machines : la présence d'un sélecteur repliable, " élément d'origine sur toutes les machines de compétition TT de la marque", se félicite Yamaha au passage !

Niveau partie cycle, les WR125R et WR125X partagent le même châssis en acier, une fourche avant de 41 mm de diamètre, un amortisseur Monocross réglable en précharge (7 positions), un tableau de bord avec affichage digital de la vitesse, jauge de carburant, compteur kilométrique et deux partiels...

WR125 X - Nouveautés 2009 : Yamaha refait le coup de la Diversion

Naturellement, certains éléments diffèrent d'un modèle à l'autre. La R (enduro) possède des roues de 21 pouces à l'avant et 18 à l'arrière chaussées de gommes mixtes, un disque pétale de 240 mm, une selle qui culmine à 930 mm et un débattement de fourche de 240 mm.

La X (supermotard) est équipée pour sa part de roues de 17 pouces et de gommes sport, d'un disque de 298 mm, d'une selle juchée à 920 mm - tout de même ! - et d'un débattement avant limité à 210 mm.

Disponibles toutes deux en bleu "Racing", l'enduro existe également en noir "Yamaha" tandis que la supermotard est proposé en blanc "Sport". Comme pour les Diversion et Midnight Star, le prix et la date de sortie de ces deux nouveaux modèles restent des secrets bien gardés... Restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai vidéo de la Triumph Tiger 660 Sport 2022

MNC s'est rendu à Albufeiura (Portugal) pour tester la nouvelle Tiger 660 Sport sous le soleil d'Algarve : le point en vidéo sur les qualités et faiblesses de cette nouveauté 2022 Triumph, en complément de notre essai complet à lire sur le Journal moto du Net. Essai vidéo.
Essai Triumph Tiger 660 Sport : des atouts plein la Manche

Un semi-carénage avec bulle réglable, des suspensions rehaussées, une position redressée : et voilà la Triumph Trident 660 transformée en Tiger 660 Sport pour "Tracer" sa voie chez les roadsters routiers haut sur pattes ! Essai de cette nouveauté d'outre-Manche bourrée d'atouts… et de quelques limites.   
Essai Speed Triple 1200 RR : le maxiroadster Triumph en Road Racer

Les Anglais ne font jamais rien comme tout le monde et Triumph nous le prouve à nouveau : au lieu de créer une toute nouvelle Daytona 1000 cc potentiellement déclinée en maxiroadster maxisportif, la firme d’Hinckley se base sur son Speed Triple pour sortir une sportive de route au look café racer, la Speed Triple 1200 RR... Essai.
Triumph Speed Triple 1200 RR : le bilan de notre essai en vidéo

C'est l’une des bonnes surprises pour 2022 : le retour d'une grosse sportive chez Triumph ! Dérivée du tout nouveau maxiroadster maxisportif d’Hinckley, la Speed Triple 1200 RR se veut moins radicale et plus chic qu’une Superbike. MNC a pu tester cette nouvelle moto atypique, sur route et sur circuit. Essai !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Marché moto et scooter : les constructeurs font leur bilan 2021

En complément de notre analyse complète, les principaux constructeurs de moto et scooters dressent avec MNC leur bilan 2021. Ventes records en France, pandémie qui s’éternise, évolutions des réseaux, gammes et clientèles, titre de Quartararo, défis futurs... Voici le point de vue des pros.
Marché moto 2021 (2/11) : Retour au deux-temps en France

Jamais depuis la crise - financière - de 2008 il ne s’était vendu autant de motocycles en France : en 2021, 133 403 gros cubes et 61 149 petites 125 cc ont trouvé preneurs, sans oublier 9983 scooters à trois roues. Le second semestre n’a toutefois pas été aussi flamboyant que le premier. Comme au bon vieux temps ?
Marché moto 2021 (3/11) : Le classement des constructeurs en France

Plus impacté que ses rivaux par le coronavirus en 2020, Honda a formidablement rebondi en 2021, au point de prendre la tête des ventes de motocycles en France : une première après un quart de siècle de domination Yamaha ! BMW continue de battre des records, Kawasaki baisse encore et Triumph intègre le Top "Five". MNC établit le Top 20 des constructeurs.
Marc Marquez remonte sur sa Honda... CRF, bientôt sur sa RCV ?

Bonne nouvelle : handicapé par un trouble de la vision depuis la fin de la saison dernière, Marc Marquez a fait ses premiers tours de roues en Motocross ! Prochaine étape pour le pilote du HRC : remonter sur une moto de vitesse, avant de retrouver sa RCV pour les essais hivernaux MotoGP ?! Explications.
MotoGP 2022 6 commentaires
Sponsor : Valentino Rossi ramasse la Mooney en Grands Prix moto

La bien-nommée société italienne de services bancaires Mooney sera finalement le contributeur principal des teams MotoGP et Moto2 de Valentino Rossi, après des mois de tractations chaotiques avec le sulfureux sponsor-titre initial : la compagnie pétrolière d'Arabie saoudite Aramco. Explications.
Le nouveau pneu moto Dunlop Roadsmart 4 prêt à prendre la route

Le pneu Dunlop Roadsmart 3 commence à s'user : vive le Roadsmart 4 ! Le manufacturier renouvelle son best-seller pour motos routières et sport-GT avec le plein de technologies, mais toujours dans une optique d'associer performances, longévité et régularité. Présentation.
 
Essai longue durée du casque modulable HJC i90

MNC a testé pendant deux ans le casque modulable HJC i90 et son rapport qualités/prix intermédiaire dans la gamme ouvrable du fabricant coréen. Essai longue durée.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...