Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEW MARCHÉ 2005
Paris, le 17 janvier 2006

Yamaha premier au scratch

Yamaha premier au scratch

La marque aux diapasons célébrait en 2005 son cinquantenaire, tandis que Yamaha Motor France soufflait ses 40 bougies en enregistrant une hausse de ses ventes de 6,8%. Elle reste ainsi en tête des ventes toutes cylindrées confondues.

Imprimer

Si Yamaha reste en tête du marché des deux-roues, c'est grâce à la bonne santé de ses 125 cc (+9%) et notamment celle de son Majesty qui se permet de prendre la tête des ventes par modèles au nez de la Z750 !

Côté grosses cylindrées, les résultats sont plus décevants : le japonais parvient tout juste à dépasser ses ventes de 2004 en passant de 23 564 à 23 607 motos vendues... Du coup, le marché ayant augmenté de 6,1%, la marque perd 1% de ses parts de marché. La faute, selon Alexandre Kowalski, directeur de la communication de Yamaha France, à "la forte répression actuelle", à la "conjoncture économique plus difficile" et la "surenchère du prix de l'essence". Interview.

Moto-Net : Quel bilan dressez-vous de l'année 2005 ?
Alexandre Kowalski, directeur de la communication de Yamaha Motor France : L'année 2005 restera une année "record" étant donné que le marché de la moto a atteint 196 000 unités, soit une progression de 6,89 %. Yamaha, pour sa part a "suivi" la progression avec une hausse de +6,78 %.

Moto-Net : Quels sont vos modèles qui se vendent le mieux et pourquoi ?
A. K. : Le "best seller" de l'année est le Majesty 125 avec +7 000 unités immatriculées, puis la FZS 600 en 6 CV avec 6 500 unités immatriculées.

Moto-Net : Quels sont ceux qui marchent moins bien et savez-vous pourquoi ?
A. K. : Le créneau qui subit un fléchissement est celui des Supersports à cause de la forte répression actuelle.

Moto-Net : Quelle a été la bonne surprise de cette année ?
A. K. : La bonne surprise a été la croissance du marché et bien entendu celle de Yamaha. Les ventes se portent bien en catégorie scooters 125 cc avec le Majesty 125 et en motos 125 cc avec l'YBR 125 qui s'est très bien comporté dès son lancement. Sans oublier bien entendu la catégorie maxi scooters avec le T Max. Et la catégorie Roadsters avec la MT 01, où Yamaha atteint 40 % de parts de marché. Pour sa première année d'introduction, la MT 01 est entrée dans le top 50 !

Moto-Net : Quelle a été la moins bonne ?
A. K. : La moins bonne surprise a été la publication de la circulaire Olin qui limite l'accès des motos ou engins motorisés aux chemins carrossables. De plus, la conjoncture économique plus difficile et la surenchère du prix de l'essence incitent les utilisateurs a rouler davantage "malin" et "économique". "Malin" car le deux-roues reste, ne l'oublions pas, un anti-stress compte tenu des conditions difficiles quotidiennes de circulation dans les grandes villes. Et "économique" du fait de la faible consommation des deux roues : environ 3 à 4l/100 km.

Moto-Net : Vous êtes en tête en 125 avec des produits basiques et peu chers. Pourquoi ne pas proposer ce type de produits en grosse cylindrée, avec une remplaçante de la Diversion par exemple ?
A. K. : Il est vrai que l'YBR 125, depuis son introduction, a permis à Yamaha d'afficher une belle progression en motos 125 cc. Nous sommes confrontés aux nouvelles normes Euro 3 qui entreront en vigueur fin 2006. Ces dernières réduisent le taux de CO2 qui passera de 13 g/km à 2 g/km, soit 6 fois moins. La mise aux normes de nos véhicules représente des investissements industriels importants.

Moto-Net : Quels sont vos objectifs pour 2006 et à moyen terme ?
A. K. : Yamaha a terminé l'année 2005 en tant que leader du marché mais comme chaque début d'année, nous redevenons challenger avec pour objectif de reconquérir le marché !

Moto-Net : Etes-vous satisfaits de votre réseau ?
A. K. : Le réseau Yamaha compte à l'heure actuelle 297 concessionnaires répartis à travers la France et nous nous efforçons avec ces derniers d'établir et de renforcer l'image de Yamaha. Nous essayons également de développer davantage la notion de service et d'accueil pour satisfaire toujours plus les attentes et besoins de nos clients.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le roadster Mash FR750 prend l'inspiration du casque Arai Concept X 

Blanc ou Rouge. Ce sont les deux seuls coloris proposés par Mash sur son - tout premier - roadster de moyenne cylindrée, la FR750. Afin de dynamiser ce modèle et ses ventes avec, les responsables de la SIMA ont donné carte blanche (multicolore) à une équipe de préparateurs qui se sont inspirés d'un casque Arai. Découverte.
Buell monte en régime avec ses premières Super Cruiser produites

Moins célèbre que son ancienne maison-mère Harley-Davidson et que la doyenne Indian, Buell est la troisième marque de motos américaines à V-Twin bien velus. Elle tente de redémarrer, une énième fois, au moyen d'un Super Cruiser dévoilé il y a trois ans et dont les livraisons débutent actuellement outre-atlantique. Bientôt outre-manche ?
Guide pratique du Salon du 2 roues 2026 à Lyon

Le Salon du 2 roues (S2R) ouvre la saison moto 2026 du 26 février au 1er mars à Lyon Eurexpo. Voici tout ce qu'il faut savoir sur la 33ème édition de cet événement devenu majeur en France et en Europe. Suivez le guide MNC !
Le Kawasaki Tour 2026 est prêt pour sa grande boucle en France !

Partenaire officiel du Tour de France vélo depuis 1977 (!), Kawasaki renouvelle cette année sa propre tournée des concessions françaises moto. Les 15 premières étapes du Kawasaki Tour 2026 viennent d'être dévoilées par les Verts d'Akashi : à vos agendas !
Valentino Rossi fête ses 47 ans avec une médaille de bronze (pas aux JO)

Le temps file. Surtout quand on a une vie bien remplie, ce qui est le cas de Valentino Rossi : l'ancien champion du monde de vitesse moto, propriétaire de la VR46 Academy, papa de deux ''bambine'' et guest-star des JO de Milan, continue de rouler… dans une BMW en Endurance auto et sur Yamaha pour le fun. Et il roule très fort, malgré ses 46+1 ans !
MotoGP 2026 4 commentaires
Un mois de janvier 2026 perturbé pour le marché moto français 

Même comparé à un mois de janvier 2025 bridé par l'apparition de la norme Euro5+, le premier mois de l'an 2026 n'a pas été flamboyant, perturbé en plus par une météo d'abord frisquette puis excessivement humide. Les 125cc baissent de -11,2%, les gros cubes progressent de +10,7%. Oui, mais...
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...