• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 27 mai 2012

WSBK Miller : Smrz en pole devant le King Checa

WSBK Miller : Smrz en pole devant le King Checa

Contrairement à l'an dernier, Jakub Smrz a eu le dernier mot face à Carlos Checa lors de la Superpole américaine ! L'Espagnol reste le favori pour les courses de lundi mais devra se méfier de Sykes, Rea, Biaggi... et Guintoli !

Imprimer

Contrairement à l'an dernier, Jakub Smrz a eu le dernier mot face à Carlos Checa lors de la Superpole américaine ! L'Espagnol reste le favori pour les courses de lundi mais devra se méfier de Sykes, Rea, Biaggi... et Guintoli !

Dernier pilote à franchir la ligne d'arrivée pendant l'ultime séance qualificative - la "Superpole 3" qui réunit les huit meilleurs pilotes -, Jakub Smrz a pris sa revanche sur Carlos Checa : l'an dernier, l'Espagnol avait chipé la pole position au Tchèque dans sa dernière boucle sur le même tracé de Miller Motorsports !

Une piste que le Toro n°7 affectionne tout particulièrement puisqu'il y a obtenu deux doublés, dont un l'an dernier. Curiosité statistique à garder à l'esprit demain d'ailleurs : les trois derniers champions du monde (Spies, Biaggi et Checa) ont remporté le doublé aux Etats-Unis....

Précédée par la Ducati n°96 du team Effenbert Liberty et la n°7 du team Althea, la Kawasaki n°66 n'aura donc d'yeux que pour la plus haute marche du podium demain ! D'autant que son pilote Tom Sykes, très en forme depuis la fin de la saison dernière, n'a remporté qu'une demie victoire sur le sec en WSBK...

Davide Giugliano clôt la première ligne de la grille et pourrait donner du fil à retordre à son coéquipier Checa, comme il l'a fait à Assen le mois dernier ! Bien que la première moitié de la saison 2012 pointe le bout de son nez, il n'est pas dans les habitudes des teams de WSBK de donner des consignes à leurs pilotes, et c'est tant mieux pour le spectacle !

Jonathan Rea postera sa Honda préparée par l'équipe Ten Kate en tête du deuxième rang. Le n°65 devance ainsi la Ducati n°50 de Sylvain Guintoli, et l'Aprilia n°3 officielle de Max Biaggi, deux hommes qui rouleront demain pour la victoire.

Lâché par son Aprilia dès l'ouverture de la Superpole 3, Eugene Laverty hérite pour sa part de la 8ème place sur la grille de départ sans avoir eu la possibilité de signer un seul chrono. L'Irlandais qui souhaite effacer sa contre performance de Donington va devoir prendre un très bon départ...

Derrière le n°58 se situe la première S1000RR , celle là même qui a remporté la première course de BMW en WSBK : la n°33 de Marco Melandri ! L'Italien, actuellement cinquième du classement provisoire, va devoir sortir le grand jeu demain pour rester au contact du Top 4 mondial actuel composé de Biaggi, Sykes, Rea et Checa !

L'ex-star des Grand Prix Melandri sera suivie sur la grille par son compatriote et ancienne vedette de certaines courses de WSBK Michel Fabrizio (BMW Italia). Chaz Davies (Aprilia Parkingo MTC) et Lorenzo Zanetti (Ducati Pata) complèteront le 3ème rang.

Victime d'une crevaison au tout début de la première session de Superpole, Leon Haslam n'a même pas réussi se qualifier en SP2 et devra se contenter d'une 13ème place sur la grille demain après midi ("demain soir" pour nous : départ de la première manche à 20h !).

Le deuxième pilote officiel BMW devance notre deuxième représentant Maxime Berger sur sa Ducati 1198 préparée par le team Effenbert Liberty, Niccolo Canepa (Ducati Red Devils Roma) et John Hopkins (Fixi Suzuki Crescent).

La performance de l'anglo-américain peut sembler faible, mais il n'en est rien : "Hopper" se remet tout juste de ses blessures de Monza (pied et hanche), il doit prendre des antidouleurs pour rouler et a du découvrir le tracé de Miller sur le mouillé... Pour couronner le tout, un mauvais pneu l'a empêché de tourner correctement en Superpole 2.

Notre débutant Loris Baz était bel et bien le 16ème meilleur pilote de la seconde manche de qualification cet après-midi aux commandes de sa ZX-10R. Il n'a toutefois pas eu l'honneur de participer à l'épreuve de Superpole, son chrono de 1' 50.500 restant au-dessus du 16ème temps posté la veille en première séance qualif' par Davide Giugliano...

Le remplaçant de Joan Lascorz au sein de l'équipe officielle Kawasaki s'élancera donc de la 17ème place sur la grille pour sa deuxième série de courses en Mondial Superbike. Le Top 15 est à sa portée, le Top 10 dépendra des événements pendant la course... Pour rappel, il a terminé 8ème de la seconde manche mouvementée de Donington Park !

Derrière le petit Français - petit par l'âge, mais grand par la taille et le talent ! - s'installeront Ayrton Badovini, Davide Salom et Leon Camier. Or on attendait ce dernier bien plus haut dans la classement après sa solide seconde course à Donington Park...

"Pas content !", signalait à l'issue des essais le pilote Suzuki n°2 sur son compte Twitter, "un pneu défectueux a gâché mon week-end car je partirai de la 20ème place. Pirelli travaille dessus"... "Et j'espère que ça n'arrivera plus !!" gazouille-t-il dans son message suivant... Pas de bol pour Suzuki, Hopkins a connu le même problème en SP2 !

Enfin, sur la 5ème ligne se grouperont le dernier champion du monde de GP 250 cc Hiroshi Aoyama, le jeune - vrai - rookie Leon Mercado, le remplaçant de James Holden et le pilote invité sur cette épreuve américaine Sean Turpin.

Résultats Superpole WSBK 2012 Miller 

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Z H2 : le maxiroadster super gonflé de Kawasaki

Nouvelle patronne chez les roadsters Kawasaki en 2020, la Z H2 compte surtout dominer les maxiroadsters de la concurrence... Moto-Net.Com a pu mettre à l'épreuve son moteur suralimenté, sa partie cycle et son électronique à Las Vegas (Nevada, USA) sur circuit, sur ovale (!) puis sur route. Essai.
Roadster 5 commentaires
La Honda VFR 800 tire sa révérence...

Coup de tonnerre dans le monde de la moto : la cultissime Honda VFR800F quitte le catalogue après 35 ans de carrière exceptionnelle, tout comme sa déclinaison trail-routier VFR800X Crossrunner... En cause : des perspectives insuffisantes pour justifier une mise aux normes Euro5. Enquête et rétrospective MNC.
Pratique 6 commentaires
Ce qui change avec le nouveau permis moto au 1er mars 2020 (1/6)

La réforme du permis moto entre en vigueur le 1er mars 2020. Elle introduit un code spécifique pour les motards (ETM) ainsi qu'une épreuve en circulation allongée et plus exigeante. Ces nouvelles mesures inquiètent certains professionnels du secteur alors que d'autres y voient d'intéressantes avancées... MNC mène l'enquête et fait le point.
Permis moto 6 commentaires
Motards : la Barbe de la discorde...

Alors que la barbe ne semble plus de mise chez les motards de la Préfecture de police de Paris, le délégué interministériel à la sécurité routière met fin à ses fonctions... Coïncidence ?
Sécurité routière 9 commentaires
Quel bilan pour les 80 km/h avant le départ d'Emmanuel Barbe ?

Avant son départ de la DSR, le futur préfet de police des Bouches-du-Rhône dresse bien évidemment un bilan flatteur des mesures portées pendant son exercice, notamment l'application des 80 km/h... Fact checking.
Radars 6 commentaires
Prix du design 2020 pour la Ténéré 700 et le Yamaha Next Field 01

Yamaha vient de remporter le trophée du meilleur design "If Award" pour la Ténéré 700 et le concept Next Field 01. C'est la septième année consécutive que le constructeur japonais reçoit cette distinction de l'International Forum Design. Explications.
Euro5 condamne les Suzuki GSX-R1000 et les Burgman 125, 200 et 650 !

La mythique GSX-R1000, relancée en grandes pompes en 2017 puis améliorée en 2019, va temporairement disparaître des catalogues Suzuki européens à cause d'Euro5. La nouvelle norme sonne aussi le glas des scooters Burgman 125, 200 et 650, référence historique parmi les maxi-scooters !
R&D 5 commentaires
Le marché moto et scooter roule sur l'or en janvier 2020

C'est un début d'année certifié 24 carats que s'offre le marché français du motocycle en janvier 2020 : les ventes de motos et scooters de plus de 50 cc ont bondi de +24% par rapport à un mois de janvier 2019 déjà en hausse ! Moto-Net.Com dresse le premier bilan des immatriculations mensuelles.
Harley-Davidson passe la Road Glide en CVO et célèbre les 30 ans du Fat Boy

L'originale Road Glide rejoint en 2020 l'Electra, la Street Glide et le trois-roues Tri Glide chez les Custom Vehicle Operations (CVO) Harley-Davidson. Le constructeur américain lance aussi une série limitée de Fat Boy pour les 30 ans du "gros garçon" ! Présentations.
Motos 2 commentaires

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...