• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 27 mai 2012

WSBK Miller : Smrz en pole devant le King Checa

WSBK Miller : Smrz en pole devant le King Checa

Contrairement à l'an dernier, Jakub Smrz a eu le dernier mot face à Carlos Checa lors de la Superpole américaine ! L'Espagnol reste le favori pour les courses de lundi mais devra se méfier de Sykes, Rea, Biaggi... et Guintoli !

Imprimer

Contrairement à l'an dernier, Jakub Smrz a eu le dernier mot face à Carlos Checa lors de la Superpole américaine ! L'Espagnol reste le favori pour les courses de lundi mais devra se méfier de Sykes, Rea, Biaggi... et Guintoli !

Dernier pilote à franchir la ligne d'arrivée pendant l'ultime séance qualificative - la "Superpole 3" qui réunit les huit meilleurs pilotes -, Jakub Smrz a pris sa revanche sur Carlos Checa : l'an dernier, l'Espagnol avait chipé la pole position au Tchèque dans sa dernière boucle sur le même tracé de Miller Motorsports !

Une piste que le Toro n°7 affectionne tout particulièrement puisqu'il y a obtenu deux doublés, dont un l'an dernier. Curiosité statistique à garder à l'esprit demain d'ailleurs : les trois derniers champions du monde (Spies, Biaggi et Checa) ont remporté le doublé aux Etats-Unis....

Précédée par la Ducati n°96 du team Effenbert Liberty et la n°7 du team Althea, la Kawasaki n°66 n'aura donc d'yeux que pour la plus haute marche du podium demain ! D'autant que son pilote Tom Sykes, très en forme depuis la fin de la saison dernière, n'a remporté qu'une demie victoire sur le sec en WSBK...

Davide Giugliano clôt la première ligne de la grille et pourrait donner du fil à retordre à son coéquipier Checa, comme il l'a fait à Assen le mois dernier ! Bien que la première moitié de la saison 2012 pointe le bout de son nez, il n'est pas dans les habitudes des teams de WSBK de donner des consignes à leurs pilotes, et c'est tant mieux pour le spectacle !

Jonathan Rea postera sa Honda préparée par l'équipe Ten Kate en tête du deuxième rang. Le n°65 devance ainsi la Ducati n°50 de Sylvain Guintoli, et l'Aprilia n°3 officielle de Max Biaggi, deux hommes qui rouleront demain pour la victoire.

Lâché par son Aprilia dès l'ouverture de la Superpole 3, Eugene Laverty hérite pour sa part de la 8ème place sur la grille de départ sans avoir eu la possibilité de signer un seul chrono. L'Irlandais qui souhaite effacer sa contre performance de Donington va devoir prendre un très bon départ...

Derrière le n°58 se situe la première S1000RR , celle là même qui a remporté la première course de BMW en WSBK : la n°33 de Marco Melandri ! L'Italien, actuellement cinquième du classement provisoire, va devoir sortir le grand jeu demain pour rester au contact du Top 4 mondial actuel composé de Biaggi, Sykes, Rea et Checa !

L'ex-star des Grand Prix Melandri sera suivie sur la grille par son compatriote et ancienne vedette de certaines courses de WSBK Michel Fabrizio (BMW Italia). Chaz Davies (Aprilia Parkingo MTC) et Lorenzo Zanetti (Ducati Pata) complèteront le 3ème rang.

Victime d'une crevaison au tout début de la première session de Superpole, Leon Haslam n'a même pas réussi se qualifier en SP2 et devra se contenter d'une 13ème place sur la grille demain après midi ("demain soir" pour nous : départ de la première manche à 20h !).

Le deuxième pilote officiel BMW devance notre deuxième représentant Maxime Berger sur sa Ducati 1198 préparée par le team Effenbert Liberty, Niccolo Canepa (Ducati Red Devils Roma) et John Hopkins (Fixi Suzuki Crescent).

La performance de l'anglo-américain peut sembler faible, mais il n'en est rien : "Hopper" se remet tout juste de ses blessures de Monza (pied et hanche), il doit prendre des antidouleurs pour rouler et a du découvrir le tracé de Miller sur le mouillé... Pour couronner le tout, un mauvais pneu l'a empêché de tourner correctement en Superpole 2.

Notre débutant Loris Baz était bel et bien le 16ème meilleur pilote de la seconde manche de qualification cet après-midi aux commandes de sa ZX-10R. Il n'a toutefois pas eu l'honneur de participer à l'épreuve de Superpole, son chrono de 1' 50.500 restant au-dessus du 16ème temps posté la veille en première séance qualif' par Davide Giugliano...

Le remplaçant de Joan Lascorz au sein de l'équipe officielle Kawasaki s'élancera donc de la 17ème place sur la grille pour sa deuxième série de courses en Mondial Superbike. Le Top 15 est à sa portée, le Top 10 dépendra des événements pendant la course... Pour rappel, il a terminé 8ème de la seconde manche mouvementée de Donington Park !

Derrière le petit Français - petit par l'âge, mais grand par la taille et le talent ! - s'installeront Ayrton Badovini, Davide Salom et Leon Camier. Or on attendait ce dernier bien plus haut dans la classement après sa solide seconde course à Donington Park...

"Pas content !", signalait à l'issue des essais le pilote Suzuki n°2 sur son compte Twitter, "un pneu défectueux a gâché mon week-end car je partirai de la 20ème place. Pirelli travaille dessus"... "Et j'espère que ça n'arrivera plus !!" gazouille-t-il dans son message suivant... Pas de bol pour Suzuki, Hopkins a connu le même problème en SP2 !

Enfin, sur la 5ème ligne se grouperont le dernier champion du monde de GP 250 cc Hiroshi Aoyama, le jeune - vrai - rookie Leon Mercado, le remplaçant de James Holden et le pilote invité sur cette épreuve américaine Sean Turpin.

Résultats Superpole WSBK 2012 Miller 

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Nouvelle CBR600RR 2021 : Honda redonne des ailes à sa Supersport !

Pour une surprise, c'est une excellente surprise : Honda nous fait l'immense plaisir de relancer sa moto sportive CBR600RR, dont la carrière s'était arrêtée en Europe avec les normes Euro4 en 2016 ! Le blason ailé "tease" sa nouveauté dans une vidéo qui laisse notamment entrevoir des ailerons... MNC l'a examinée à la loupe : verdict !
 
Marc Marquez victime d'une baie vitrée...

Selon le team manager du HRC, le nouveau forfait de Marc Marquez ce week-end à Brno ne serait pas dû à ses trop grands efforts pour reprendre le guidon au plus vite... mais à un bête accident domestique. Explications.
GP de Rép. tchèque Essais FP2 : Quartararo évacue la pression en leader !

Fabio Quartararo termine la première journée du Grand Prix de République tchèque avec le meilleur temps sur sa Yamaha Petronas-SRT, devant son coéquipier Franco Morbidelli. Une excellente manière d'asseoir le nouveau statut de patron du jeune prodige français... qui s'est toutefois montré un peu nerveux. Compte rendu et résultats.
Stefan Bradl remplace Marc Marquez à Brno

C'est désormais officiel : Marc Marquez ne sera pas en mesure de rouler pour le GP de République tchèque dimanche à Brno... Explications.
GP de République tchèque 30 commentaires
Rossi peut-il atteindre les 200 ce week-end au GP de République tchèque ?

Cap historique en ligne de mire ce week-end au GP de République tchèque pour Valentino Rossi, qui pourrait être le premier à décrocher 200 podiums en catégorie reine à Brno, où il a remporté sa toute première victoire en Grands Prix en 1996... Explications et statistiques.
Bruit moto : la FFMC appelle à respecter les autres

La liberté des uns s'arrête où commence celle des autres... et ce principe n'autorise pas à casser les oreilles d'autrui avec une moto, un scooter ou un comportement trop bruyants, rappelle la Fédération française des motards en colère (FFMC). Explications.
Lobbying 2 commentaires
Horaires et enjeux du Grand Prix de République tchèque MotoGP 2020

La troisième course du championnat du monde des Grands Prix MotoGP a lieu ce week-end sur le circuit de Brno, en République tchèque. Fabio Quartararo sera-t-il capable d'enchaîner une troisième victoire d'affilée ? Marquez sera-t-il parfaitement remis de ses blessures ? Rossi poursuivra-t-il sur sa lancée ? Présentation, horaires et déclarations.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...