Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 27 mai 2012

WSBK Miller : Smrz en pole devant le King Checa

WSBK Miller : Smrz en pole devant le King Checa

Contrairement à l'an dernier, Jakub Smrz a eu le dernier mot face à Carlos Checa lors de la Superpole américaine ! L'Espagnol reste le favori pour les courses de lundi mais devra se méfier de Sykes, Rea, Biaggi... et Guintoli !

Imprimer

Contrairement à l'an dernier, Jakub Smrz a eu le dernier mot face à Carlos Checa lors de la Superpole américaine ! L'Espagnol reste le favori pour les courses de lundi mais devra se méfier de Sykes, Rea, Biaggi... et Guintoli !

Dernier pilote à franchir la ligne d'arrivée pendant l'ultime séance qualificative - la "Superpole 3" qui réunit les huit meilleurs pilotes -, Jakub Smrz a pris sa revanche sur Carlos Checa : l'an dernier, l'Espagnol avait chipé la pole position au Tchèque dans sa dernière boucle sur le même tracé de Miller Motorsports !

Une piste que le Toro n°7 affectionne tout particulièrement puisqu'il y a obtenu deux doublés, dont un l'an dernier. Curiosité statistique à garder à l'esprit demain d'ailleurs : les trois derniers champions du monde (Spies, Biaggi et Checa) ont remporté le doublé aux Etats-Unis....

Précédée par la Ducati n°96 du team Effenbert Liberty et la n°7 du team Althea, la Kawasaki n°66 n'aura donc d'yeux que pour la plus haute marche du podium demain ! D'autant que son pilote Tom Sykes, très en forme depuis la fin de la saison dernière, n'a remporté qu'une demie victoire sur le sec en WSBK...

Davide Giugliano clôt la première ligne de la grille et pourrait donner du fil à retordre à son coéquipier Checa, comme il l'a fait à Assen le mois dernier ! Bien que la première moitié de la saison 2012 pointe le bout de son nez, il n'est pas dans les habitudes des teams de WSBK de donner des consignes à leurs pilotes, et c'est tant mieux pour le spectacle !

Jonathan Rea postera sa Honda préparée par l'équipe Ten Kate en tête du deuxième rang. Le n°65 devance ainsi la Ducati n°50 de Sylvain Guintoli, et l'Aprilia n°3 officielle de Max Biaggi, deux hommes qui rouleront demain pour la victoire.

Lâché par son Aprilia dès l'ouverture de la Superpole 3, Eugene Laverty hérite pour sa part de la 8ème place sur la grille de départ sans avoir eu la possibilité de signer un seul chrono. L'Irlandais qui souhaite effacer sa contre performance de Donington va devoir prendre un très bon départ...

Derrière le n°58 se situe la première S1000RR , celle là même qui a remporté la première course de BMW en WSBK : la n°33 de Marco Melandri ! L'Italien, actuellement cinquième du classement provisoire, va devoir sortir le grand jeu demain pour rester au contact du Top 4 mondial actuel composé de Biaggi, Sykes, Rea et Checa !

L'ex-star des Grand Prix Melandri sera suivie sur la grille par son compatriote et ancienne vedette de certaines courses de WSBK Michel Fabrizio (BMW Italia). Chaz Davies (Aprilia Parkingo MTC) et Lorenzo Zanetti (Ducati Pata) complèteront le 3ème rang.

Victime d'une crevaison au tout début de la première session de Superpole, Leon Haslam n'a même pas réussi se qualifier en SP2 et devra se contenter d'une 13ème place sur la grille demain après midi ("demain soir" pour nous : départ de la première manche à 20h !).

Le deuxième pilote officiel BMW devance notre deuxième représentant Maxime Berger sur sa Ducati 1198 préparée par le team Effenbert Liberty, Niccolo Canepa (Ducati Red Devils Roma) et John Hopkins (Fixi Suzuki Crescent).

La performance de l'anglo-américain peut sembler faible, mais il n'en est rien : "Hopper" se remet tout juste de ses blessures de Monza (pied et hanche), il doit prendre des antidouleurs pour rouler et a du découvrir le tracé de Miller sur le mouillé... Pour couronner le tout, un mauvais pneu l'a empêché de tourner correctement en Superpole 2.

Notre débutant Loris Baz était bel et bien le 16ème meilleur pilote de la seconde manche de qualification cet après-midi aux commandes de sa ZX-10R. Il n'a toutefois pas eu l'honneur de participer à l'épreuve de Superpole, son chrono de 1' 50.500 restant au-dessus du 16ème temps posté la veille en première séance qualif' par Davide Giugliano...

Le remplaçant de Joan Lascorz au sein de l'équipe officielle Kawasaki s'élancera donc de la 17ème place sur la grille pour sa deuxième série de courses en Mondial Superbike. Le Top 15 est à sa portée, le Top 10 dépendra des événements pendant la course... Pour rappel, il a terminé 8ème de la seconde manche mouvementée de Donington Park !

Derrière le petit Français - petit par l'âge, mais grand par la taille et le talent ! - s'installeront Ayrton Badovini, Davide Salom et Leon Camier. Or on attendait ce dernier bien plus haut dans la classement après sa solide seconde course à Donington Park...

"Pas content !", signalait à l'issue des essais le pilote Suzuki n°2 sur son compte Twitter, "un pneu défectueux a gâché mon week-end car je partirai de la 20ème place. Pirelli travaille dessus"... "Et j'espère que ça n'arrivera plus !!" gazouille-t-il dans son message suivant... Pas de bol pour Suzuki, Hopkins a connu le même problème en SP2 !

Enfin, sur la 5ème ligne se grouperont le dernier champion du monde de GP 250 cc Hiroshi Aoyama, le jeune - vrai - rookie Leon Mercado, le remplaçant de James Holden et le pilote invité sur cette épreuve américaine Sean Turpin.

Résultats Superpole WSBK 2012 Miller 

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le contrôle technique moto reste incompris et boudé par les français

Cela fait 18 mois que le contrôle technique moto est entré en vigueur en France… et les motards ne semblent toujours pas convaincus de son utilité, qu'ils s'y opposent farouchement ou qu'ils s'y plient par peur du contrôle (par les forces de l'ordre !) ou par obligation (pour vente/achat d'occasion). La Mutuelle des Motards fait le point.
Peugeot relance la mécaboîte à carbu et la 103 (électrique)

Peugeot Motocycles créé la surprise avec deux nouveautés 2026 inattendues : la XP6, un 50 cc dont le moteur 2-temps est couplé à une boîte 6 vitesses et la 103 électrique, réinterprétation "à piles" de la plus célèbre des mobylettes.
Triumph lance les Street Triple RX et Moto2 2026

La famille roadster de Triumph prend du muscle pour 2026 avec la Street Triple 765 RX - véritable sportive sans carénage - et sa variante en série limitée aux couleurs du championnat du monde Moto2, dont le constructeur anglais est le motoriste exclusif depuis 2019. Présentations.
Le premier test MotoGP 2026 pertubé par la météo à Valence

Raul Fernandez ouvre l'intersaison 2026 avec le meilleur chrono du test de Valence dans la foulée de la finale MotoGP à Cheste (Espagne). Le pilote Aprilia Trackhouse est cependant à une demi-seconde de la pole record de Marco Bezzecchi, à cause de conditions météo maussades.
Voge dévoile le scooter SR450X et le roadster R125S. Mais pas que !

Les vedettes du stand Voge (groupe Loncin) au salon EICMA de Milan 2025 étaient le scooter "aventure" SR450X et le roadster sportif R125S. Son distributeur en France, la DIP, annonce également à Moto-Net.Com la commercialisation de deux motos prochainement dans l'Hexagone : la sportive RR660S et le custom CU625.
Kawasaki La Défense et ses clients posent les roues au Japon

Ils sont revenus et nous racontent ! Des clients de la concession Kawasaki La Défense (à Courbevoie, 92) se sont rendus au Japon pour découvrir le pays de leur constructeur favori. Ils étaient guidés par Roman Quintana, patron du magasin et fine plume qui nous relate le début de leur périple. Il organise aussi une soirée spéciale le 27 novembre prochain...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...