• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 27 mai 2012

WSBK Miller : Smrz en pole devant le King Checa

WSBK Miller : Smrz en pole devant le King Checa

Contrairement à l'an dernier, Jakub Smrz a eu le dernier mot face à Carlos Checa lors de la Superpole américaine ! L'Espagnol reste le favori pour les courses de lundi mais devra se méfier de Sykes, Rea, Biaggi... et Guintoli !

Imprimer

Contrairement à l'an dernier, Jakub Smrz a eu le dernier mot face à Carlos Checa lors de la Superpole américaine ! L'Espagnol reste le favori pour les courses de lundi mais devra se méfier de Sykes, Rea, Biaggi... et Guintoli !

Dernier pilote à franchir la ligne d'arrivée pendant l'ultime séance qualificative - la "Superpole 3" qui réunit les huit meilleurs pilotes -, Jakub Smrz a pris sa revanche sur Carlos Checa : l'an dernier, l'Espagnol avait chipé la pole position au Tchèque dans sa dernière boucle sur le même tracé de Miller Motorsports !

Une piste que le Toro n°7 affectionne tout particulièrement puisqu'il y a obtenu deux doublés, dont un l'an dernier. Curiosité statistique à garder à l'esprit demain d'ailleurs : les trois derniers champions du monde (Spies, Biaggi et Checa) ont remporté le doublé aux Etats-Unis....

Précédée par la Ducati n°96 du team Effenbert Liberty et la n°7 du team Althea, la Kawasaki n°66 n'aura donc d'yeux que pour la plus haute marche du podium demain ! D'autant que son pilote Tom Sykes, très en forme depuis la fin de la saison dernière, n'a remporté qu'une demie victoire sur le sec en WSBK...

Davide Giugliano clôt la première ligne de la grille et pourrait donner du fil à retordre à son coéquipier Checa, comme il l'a fait à Assen le mois dernier ! Bien que la première moitié de la saison 2012 pointe le bout de son nez, il n'est pas dans les habitudes des teams de WSBK de donner des consignes à leurs pilotes, et c'est tant mieux pour le spectacle !

Jonathan Rea postera sa Honda préparée par l'équipe Ten Kate en tête du deuxième rang. Le n°65 devance ainsi la Ducati n°50 de Sylvain Guintoli, et l'Aprilia n°3 officielle de Max Biaggi, deux hommes qui rouleront demain pour la victoire.

Lâché par son Aprilia dès l'ouverture de la Superpole 3, Eugene Laverty hérite pour sa part de la 8ème place sur la grille de départ sans avoir eu la possibilité de signer un seul chrono. L'Irlandais qui souhaite effacer sa contre performance de Donington va devoir prendre un très bon départ...

Derrière le n°58 se situe la première S1000RR , celle là même qui a remporté la première course de BMW en WSBK : la n°33 de Marco Melandri ! L'Italien, actuellement cinquième du classement provisoire, va devoir sortir le grand jeu demain pour rester au contact du Top 4 mondial actuel composé de Biaggi, Sykes, Rea et Checa !

L'ex-star des Grand Prix Melandri sera suivie sur la grille par son compatriote et ancienne vedette de certaines courses de WSBK Michel Fabrizio (BMW Italia). Chaz Davies (Aprilia Parkingo MTC) et Lorenzo Zanetti (Ducati Pata) complèteront le 3ème rang.

Victime d'une crevaison au tout début de la première session de Superpole, Leon Haslam n'a même pas réussi se qualifier en SP2 et devra se contenter d'une 13ème place sur la grille demain après midi ("demain soir" pour nous : départ de la première manche à 20h !).

Le deuxième pilote officiel BMW devance notre deuxième représentant Maxime Berger sur sa Ducati 1198 préparée par le team Effenbert Liberty, Niccolo Canepa (Ducati Red Devils Roma) et John Hopkins (Fixi Suzuki Crescent).

La performance de l'anglo-américain peut sembler faible, mais il n'en est rien : "Hopper" se remet tout juste de ses blessures de Monza (pied et hanche), il doit prendre des antidouleurs pour rouler et a du découvrir le tracé de Miller sur le mouillé... Pour couronner le tout, un mauvais pneu l'a empêché de tourner correctement en Superpole 2.

Notre débutant Loris Baz était bel et bien le 16ème meilleur pilote de la seconde manche de qualification cet après-midi aux commandes de sa ZX-10R. Il n'a toutefois pas eu l'honneur de participer à l'épreuve de Superpole, son chrono de 1' 50.500 restant au-dessus du 16ème temps posté la veille en première séance qualif' par Davide Giugliano...

Le remplaçant de Joan Lascorz au sein de l'équipe officielle Kawasaki s'élancera donc de la 17ème place sur la grille pour sa deuxième série de courses en Mondial Superbike. Le Top 15 est à sa portée, le Top 10 dépendra des événements pendant la course... Pour rappel, il a terminé 8ème de la seconde manche mouvementée de Donington Park !

Derrière le petit Français - petit par l'âge, mais grand par la taille et le talent ! - s'installeront Ayrton Badovini, Davide Salom et Leon Camier. Or on attendait ce dernier bien plus haut dans la classement après sa solide seconde course à Donington Park...

"Pas content !", signalait à l'issue des essais le pilote Suzuki n°2 sur son compte Twitter, "un pneu défectueux a gâché mon week-end car je partirai de la 20ème place. Pirelli travaille dessus"... "Et j'espère que ça n'arrivera plus !!" gazouille-t-il dans son message suivant... Pas de bol pour Suzuki, Hopkins a connu le même problème en SP2 !

Enfin, sur la 5ème ligne se grouperont le dernier champion du monde de GP 250 cc Hiroshi Aoyama, le jeune - vrai - rookie Leon Mercado, le remplaçant de James Holden et le pilote invité sur cette épreuve américaine Sean Turpin.

Résultats Superpole WSBK 2012 Miller 

.

.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Suzuki du SERT remporte les 24H Motos du Mans 2024

Suzuki accroche un nouveau record sur la classique de l'endurance au Mans avec sa 15ème victoire aux 24H Motos 2024 ! La n°12 du SERT Yoshimura termine avec un tour d'avance sur la BMW officielle et cinq sur la Yamaha du Yart, championne du monde en titre. Résultats.
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...