Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 26 avril 2014

WSBK Assen : première Superpole pour Loris Baz !

WSBK Assen : première Superpole pour Loris Baz !

Baz vient de pulvériser le record de la piste d'Assen et décroche sa première pole position en World Superbike ! Sortis plus tard des stands, ses adversaires se sont fait surprendre par la pluie. Guintoli et Sykes complètent la première ligne. Bazooka a bien fait de dégainer très tôt son pneu qualif' en Superpole 2, cet après midi aux Pays-Bas…

Imprimer

Baz vient de pulvériser le record de la piste d'Assen et décroche sa première pole position en World Superbike ! Sortis plus tard des stands, ses adversaires se sont fait surprendre par la pluie. Guintoli et Sykes complètent la première ligne.

Bazooka a bien fait de dégainer très tôt son pneu qualif' en Superpole 2, cet après midi aux Pays-Bas : le n°76 du team officiel Kawasaki a pu claquer un temps record (1' 34,357) juste avant qu'une forte averse ne réduise à néant les espoirs de ses rivaux.

Propriété de Jonathan Rea depuis 2010, le chrono de référence de la catégorie WSBK à Assen appartient désormais à notre "Géant Vert"... Mine de rien, Loris a amélioré la marque de "JR" de plus d'une demi-seconde, et la sienne - inscrite ce week-end en troisième séance libre - d'une seconde et demie !

Cinquième sur la ligne de départ il y a pile un an, Loris avait terminé cinquième puis troisième des deux courses 2013. Installé en pole cette année, il vise clairement le podium et sa première marche, même - ou surtout ?! - si la pluie tombe à nouveau demain...

Attendue toute la journée, la pluie ne s'est pointée cet après-midi qu'à quatre minutes de la fin de seconde séance de Superpole (SP2) qui sert à établir le classement des douze meilleurs pilotes sur la grille. Les drapeaux blancs - avertissant d'un changement d'adhérence - sont d'ailleurs sortis au bon moment pour Baz...

Alors que le "Guépard des neiges" - Loris le savoyard arbore un guépard sur son casque... - acheminait tranquillement sa ZX-10R officielle vers les stands, Sylvain Guintoli bataillait sur sa RSV4 d'usine pour déposséder son compatriote de la Superpole.

Hélas pour le n°50 Aprilia, de grosses gouttes l'ont empêché de boucler son tour rapide... Très rapide même, puisque "Guinters" était en avance sur Baz à mi-parcours de quelques centièmes de seconde certes, mais qui permettent de faire la différence en WSBK !

Auteur de la pole et vainqueur de la première manche l'an dernier, Tom Sykes (Kawasaki Racing Team) lui non plus n'a pu défendre pleinement ses chances en fin de séance. Le champion du monde et leader actuel au provisoire (4 points devant Baz !) doit se contenter de la troisième place sur la grille hollandaise.

Rescapé de la Superpole 1, Marco Melandri (Aprilia Racing) est bien plus satisfait, pour ne pas dire soulagé, par sa quatrième place. Le pilote italien partira devant le local et grand spécialiste de l'étape Jonathan Rea (son équipe Honda Pata est basé non loin d'Assen), et le véloce Davide Giugliano (Ducati SBK).

Plus impressionnant encore que le n°34 officiel Ducati, le n°59 Niccolo Canepa hisse sa 1199 Panigale Evo (Ducati Althea) en tête du troisième rang ! Seul représentant de la classe Evo a avoir participé à la SP2, il partira devant les GSX-R1000 d'Eugene Laverty et d'Alex Lowes (Suzuki Voltcom Crescent).

Toni Elias (Aprilia Red Devils Roma), Leon Haslam (Honda Pata) et Chaz Davies (Ducati SBK) s'installeront demain - à 10h30 pour la première manche, 13h10 pour la seconde - dans cet ordre sur les trois places de la quatrième rangée.

Battu par Davies et Melandri en SP1, Leon Camier poste la BMW Evo du team Italia - et de Sylvain Barrier, normalement ! - en treizième position sur la grille. Le cinquième rang est complété par deux autres machines Evo : la Bimota d'Ayrton Badovini (Bimota Alstare) et la Kawasaki officielle de David Salom.



Au sixième rang se placera l'autre BB3 du team Alstare : la n°2 de Christian Iddon, devant la MV Agusta F4RR officielle - en configuration "Superbike", elle - pilotée par Claudio Corti et la Kawasaki Evo de l'équipe française MRS de Jérémy Guarnoni.

Le Sud-Africain Sheridan Morais place sa propre ZX-10R Evo (Kawasaki Iron Brain Grillini) en tête de la septième ligne tandis que Luca Scassa (Kawasaki Pedercini Evo) s'empare de la vingtième place. L'expérimenté Michel Fabrizio, passé à côté de la SP1 car 222 millièmes de seconde moins rapide que Jérémy Guarnoni en quatrième séance de qualif', complète le septième rang (Kawasaki Iron Brain Grillini Evo).

Alessandro Andreozzi (Kawasakai Pedercini Evo), Imre Toth (BMW Toth) et Luca Scassa partiront demain de la huitième ligne. Ils devanceront le pilote invité Kevin Bos (Honda) et les deux membres du team Hero EBR : Geoff May et Aaron Yates. Peter Sebestyen n'a pas qualifié la seconde S1000R du team Toth.

Superpole World Superbike Assen 2014

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le premier test MotoGP 2026 pertubé par la météo à Valence

Raul Fernandez ouvre l'intersaison 2026 avec le meilleur chrono du test de Valence dans la foulée de la finale MotoGP à Cheste (Espagne). Le pilote Aprilia Trackhouse est cependant à une demi-seconde de la pole record de Marco Bezzecchi, à cause de conditions météo maussades.
Voge dévoile le scooter SR450X et le roadster R125S. Mais pas que !

Les vedettes du stand Voge (groupe Loncin) au salon EICMA de Milan 2025 étaient le scooter "aventure" SR450X et le roadster sportif R125S. Son distributeur en France, la DIP, annonce également à Moto-Net.Com la commercialisation de deux motos prochainement dans l'Hexagone : la sportive RR660S et le custom CU625.
Richard Hammond (Top Gear) présente sa grosse collection de motos

Quel motard n'a jamais rêvé s'offrir la moto de son choix, sans se soucier de la facture ? Richard Hammond lui, les collectionne ! Et pour la première fois, le présentateur vedette de Top Gear et The Grand Tour a sorti toutes ses bécanes, afin de réaliser une vidéo… en anglais bien sûr, mais qu'il est possible de sous-titrer en français. ''Phew !''
Éditions spéciales Alpine ou Desert sur les Triumph Tiger 900 et 1200 

Triumph acère les griffes de ses Tiger 900 et 1200 pour 2026 ! Comme en 2020 avec ses anciennes Tiger 1200 XRx et XCx, la firme d'Hinckley propose des éditions Alpine ou Desert sur ses deux authentiques trails. Mieux équipées, ses motos ne sont pas plus chères que les modèles GT ou Rally qui leur servent de base. Présentations.
Kawasaki La Défense et ses clients posent les roues au Japon

Ils sont revenus et nous racontent ! Des clients de la concession Kawasaki La Défense (à Courbevoie, 92) se sont rendus au Japon pour découvrir le pays de leur constructeur favori. Ils étaient guidés par Roman Quintana, patron du magasin et fine plume qui nous relate le début de leur périple. Il organise aussi une soirée spéciale le 27 novembre prochain...
Suzuki France nous détaille la GSX-R1000 à l'EICMA 2025

La Gex est de retour pour l'été 2026 ! Suzuki place sa GSX-R1000 aux normes Euro5+ pour les 40 ans de sa lignée sportive. L'attaché de presse de la filiale française, Valentin Bayle, nous la présente en direct du salon de la moto de Milan, avec Kevin Schwantz sur le stand ! Cette GSX-R1000 "40th Anniversary" développe 195 ch pour 203 kg, à un prix estimé aux alentours de 20 000 euros.
Eicma Milan 1 commentaire
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...