• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 26 avril 2014

WSBK Assen : première Superpole pour Loris Baz !

WSBK Assen : première Superpole pour Loris Baz !

Baz vient de pulvériser le record de la piste d'Assen et décroche sa première pole position en World Superbike ! Sortis plus tard des stands, ses adversaires se sont fait surprendre par la pluie. Guintoli et Sykes complètent la première ligne. Bazooka a bien fait de dégainer très tôt son pneu qualif' en Superpole 2, cet après midi aux Pays-Bas…

Imprimer

Baz vient de pulvériser le record de la piste d'Assen et décroche sa première pole position en World Superbike ! Sortis plus tard des stands, ses adversaires se sont fait surprendre par la pluie. Guintoli et Sykes complètent la première ligne.

Bazooka a bien fait de dégainer très tôt son pneu qualif' en Superpole 2, cet après midi aux Pays-Bas : le n°76 du team officiel Kawasaki a pu claquer un temps record (1' 34,357) juste avant qu'une forte averse ne réduise à néant les espoirs de ses rivaux.

Propriété de Jonathan Rea depuis 2010, le chrono de référence de la catégorie WSBK à Assen appartient désormais à notre "Géant Vert"... Mine de rien, Loris a amélioré la marque de "JR" de plus d'une demi-seconde, et la sienne - inscrite ce week-end en troisième séance libre - d'une seconde et demie !

Cinquième sur la ligne de départ il y a pile un an, Loris avait terminé cinquième puis troisième des deux courses 2013. Installé en pole cette année, il vise clairement le podium et sa première marche, même - ou surtout ?! - si la pluie tombe à nouveau demain...

Attendue toute la journée, la pluie ne s'est pointée cet après-midi qu'à quatre minutes de la fin de seconde séance de Superpole (SP2) qui sert à établir le classement des douze meilleurs pilotes sur la grille. Les drapeaux blancs - avertissant d'un changement d'adhérence - sont d'ailleurs sortis au bon moment pour Baz...

Alors que le "Guépard des neiges" - Loris le savoyard arbore un guépard sur son casque... - acheminait tranquillement sa ZX-10R officielle vers les stands, Sylvain Guintoli bataillait sur sa RSV4 d'usine pour déposséder son compatriote de la Superpole.

Hélas pour le n°50 Aprilia, de grosses gouttes l'ont empêché de boucler son tour rapide... Très rapide même, puisque "Guinters" était en avance sur Baz à mi-parcours de quelques centièmes de seconde certes, mais qui permettent de faire la différence en WSBK !

Auteur de la pole et vainqueur de la première manche l'an dernier, Tom Sykes (Kawasaki Racing Team) lui non plus n'a pu défendre pleinement ses chances en fin de séance. Le champion du monde et leader actuel au provisoire (4 points devant Baz !) doit se contenter de la troisième place sur la grille hollandaise.

Rescapé de la Superpole 1, Marco Melandri (Aprilia Racing) est bien plus satisfait, pour ne pas dire soulagé, par sa quatrième place. Le pilote italien partira devant le local et grand spécialiste de l'étape Jonathan Rea (son équipe Honda Pata est basé non loin d'Assen), et le véloce Davide Giugliano (Ducati SBK).

Plus impressionnant encore que le n°34 officiel Ducati, le n°59 Niccolo Canepa hisse sa 1199 Panigale Evo (Ducati Althea) en tête du troisième rang ! Seul représentant de la classe Evo a avoir participé à la SP2, il partira devant les GSX-R1000 d'Eugene Laverty et d'Alex Lowes (Suzuki Voltcom Crescent).

Toni Elias (Aprilia Red Devils Roma), Leon Haslam (Honda Pata) et Chaz Davies (Ducati SBK) s'installeront demain - à 10h30 pour la première manche, 13h10 pour la seconde - dans cet ordre sur les trois places de la quatrième rangée.

Battu par Davies et Melandri en SP1, Leon Camier poste la BMW Evo du team Italia - et de Sylvain Barrier, normalement ! - en treizième position sur la grille. Le cinquième rang est complété par deux autres machines Evo : la Bimota d'Ayrton Badovini (Bimota Alstare) et la Kawasaki officielle de David Salom.



Au sixième rang se placera l'autre BB3 du team Alstare : la n°2 de Christian Iddon, devant la MV Agusta F4RR officielle - en configuration "Superbike", elle - pilotée par Claudio Corti et la Kawasaki Evo de l'équipe française MRS de Jérémy Guarnoni.

Le Sud-Africain Sheridan Morais place sa propre ZX-10R Evo (Kawasaki Iron Brain Grillini) en tête de la septième ligne tandis que Luca Scassa (Kawasaki Pedercini Evo) s'empare de la vingtième place. L'expérimenté Michel Fabrizio, passé à côté de la SP1 car 222 millièmes de seconde moins rapide que Jérémy Guarnoni en quatrième séance de qualif', complète le septième rang (Kawasaki Iron Brain Grillini Evo).

Alessandro Andreozzi (Kawasakai Pedercini Evo), Imre Toth (BMW Toth) et Luca Scassa partiront demain de la huitième ligne. Ils devanceront le pilote invité Kevin Bos (Honda) et les deux membres du team Hero EBR : Geoff May et Aaron Yates. Peter Sebestyen n'a pas qualifié la seconde S1000R du team Toth.

Superpole World Superbike Assen 2014

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai vidéo MNC du scooter Honda Forza 750 2021

Le nouveau maxi-scooter Honda  Forza 750 coûte 11 659 euros, mais que vaut-il concrètement guidon en mains du haut de ses 58,6 ch et sa base de X-ADV ? Réponses dans cette vidéo Moto-Net.Com en complément de notre essai complet de ce nouveau scooter "anti-Tmax".
Essai vidéo MNC de la Honda CBR1000RR-R SP

Le Journal moto du Net vous place aux commandes de la nouvelle Honda CBR1000RR-R SP, la plus puissante et la plus chère des motos Superbike japonaises : essai vidéo complet sur la route et sur le circuit de Beuvardes (02). Bonus : le ressenti d'un "vrai" pilote d'endurance et la découverte de très intrigantes étagères...
Sportive 1 commentaire
Essai nouveau Honda Forza 750 2021 : plus fort que le Tmax ?!

Honda met la pression sur le Tmax avec ce nouveau maxi-scooter Forza 750, pertinent mélange entre l'incomplet Integra et le baroudeur des villes X-ADV. Cette importante nouveauté 2021 est-elle suffisamment "Forza" pour contester enfin l'insolente suprématie du leader Yamaha ? Réponse et avis dans notre essai MNC.
Scooter 14 commentaires
Essai Aprilia RS 660 : une demi-portion pour un plein de sensations

L'inédite RS 660 débarque en novembre 2020 ! Combien vaut la première sportive Aprilia de moyenne cylindrée, équipée du nouveau Twin issu du V4 de Superbike, d'une électronique de pointe, d'une partie-cycle optimisée et d'un look modernisé ? 11 050 euros. Que vaut-elle ? Réponse dans notre essai MNC.
Sportive 3 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les Yamaha Tracer 9 et Tracer 9 GT 2021 aux prix de 11 499 € et 13 999 € 

Mauvaise nouvelle pour les nombreux motards en attente des nouvelles Tracer 9 et Tracer 9 GT : ces excellentes et dynamiques motos routières revues pour 2021 connaissent une hausse de tarif plus importante que prévue suite à un correctif de prix de Yamaha France...
Roadster 1 commentaire
Interview Guintoli : pas vraiment surpris des titres MotoGP de Mir et de l'équipe Suzuki 

Suite aux sacres 2020 de Joan Mir et de son équipe Suzuki Ecstar en MotoGP, Moto-Net.Com a contacté Sylvain Guintoli, pilote d'essai de la GSX-RR, pour parler de la saison écoulée : ses hauts (facile), ses bas (la blessure de Marquez), ses à-côtés (Iannone et Lorenzo), ses conséquences (équipe satellite et nouveautés Suzuki)... Interview !
Portraits 7 commentaires
Canal+ annonce des records d'audience pour le MotoGP 2020

Avec une audience de 703 000 téléspectateurs en moyenne par Grand Prix pour sa deuxième saison de diffusion, Canal+ annonce avoir battu son score de l'année dernière. Explications.
MotoGP 2020 9 commentaires
Des Yamaha Tracer 900 "tout 9" et Euro5 pour 2021 (MAJ)

La troisième génération de Tracer 900 récupère le nouveau 3-cylindres de 890 cc aux normes Euro5 du roadster MT-09, un châssis optimisé et une électronique affûtée. Yamaha appuie cette transition en rebaptisant ses excitantes motos sport-routières Tracer 9 et Tracer 9 GT. Présentations.
Roadster 7 commentaires
Nouvelle Honda CMX1100 Rebel 2021 : l'Africa custom 

Honda réinvestit les motos customs de grosse cylindrée avec son inédite CMX1100 Rebel, qui reprend à son compte le bicylindre parallèle de son maxi-trail vedette Africa Twin CRF1100L. Look calqué sur la CMX500 et prix contenu à 10 499 euros comptent parmi ses atouts. Présentation, fiche technique et informations commerciales.
Motos 10 commentaires
Johann Zarco quitte Ducati-Avintia pour Pramac après un Top 10 au Portugal

La première et dernière saison de Johann Zarco chez Avintia se termine avec une 10ème place au GP du Portugal 2020 et la 13ème au général, à seulement un petit point de l'ancien pilote officiel Ducati Danilo Petrucci. Encourageant pour l'an prochain avec la Ducati 2020 chez Pramac ! Déclaration et bilan MNC.
GP du Portugal 68 commentaires
GP du Portugal : Fabio Quartararo (14ème) en avait plein les bras...

Fabio Quartararo, solide candidat pour le titre de champion du monde dès sa deuxième saison en MotoGP, termine finalement à la 8ème place du championnat du monde 2020 après une nouvelle déception lors de la dernière finale... Le français clôt son parcours chez Petronas-SRT - et son 100ème Grand Prix - avec une 14ème position au GP du Portugal à Portimaõ. Déclaration et bilan MNC.
GP du Portugal 18 commentaires

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...