• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SUPERS ZÉROS
Paris, le 9 mai 2017

Vidéo TT Zero 2017 : McGuinness et Martin testent la nouvelle Mugen

Vidéo TT Zero 2017 : McGuinness et Martin testent la nouvelle Mugen

John McGuinness et Guy Martin s'alignent en 2017 sur la nouvelle Honda CBR1000RR SP2 en catégorie Superbike du Tourist Trophy. Mais les deux pilotes vont aussi participer au TT Zero avec les motos électriques Shinden Roku du préparateur Mugen. Ils viennent de les essayer...

Imprimer

Les deux pilotes officiels - et vedettes - de Honda au Tourist Trophy 2017, John "23 victoires" McGuinness et Guy "cette fois c'est la bonne" Martin, ont récemment testé la Shingen Roku, le tout nouveau modèle de moto électrique de course basé sur la Shingen Go qui a remporté l'an dernier le TT Zero Challenge (vidéo en fin d'article).

Depuis 2012, Mugen Motosports, le préparateur auto et moto créé en 1973 par Hirotoshi Honda - le fiston de Soichiro ! - et son associé Maso Kimura, alignent ses machines conçues en collaboration avec la firme de Tokyo sur la course de motos "zéro carbone, zéro émission toxique" de l'Ile de Man.

Classées derrière les motos du regretté Michael Czysz - emporté il y a un an pile par un cancer, l'américain avait gagné les quatre premières éditions du TT Zero Challenge - lors de leurs deux premières sorties, les Mugen Shingen ont remporté les trois éditions suivantes et comptent bien poursuivre sur leur lancée en 2017.

Selon Guy Martin, "Le moteur à combustion interne a fait son temps"

Outre la victoire, le team Mugen dirigé par Akihiro Miyata vise de nouveau les 120 mph de moyenne sur la Moutain Course : pour la première fois en 2016, l'épreuve (un tour de 60 km) avait été bouclée moins vite que l'année précédente, la faute principalement à une mauvaise manipulation de John McGuinness sur sa moto.

C'est le coéquipier de McGuinness chez Mugen en 2016, Bruce Anstey, qui avait mené la Shingen Go vers la victoire, en parcourant la Moutain Course à une respectable moyenne de 118,416 mph, pas très loin du record instauré par le "King of the Moutain" en 2015 (119,279 mph).

Vidéo TT Zero 2017 : McGuinness et Martin testent la nouvelle Mugen

À titre d'information, le record absolu du tour - sur machines Superbike, qui effectuent six tours par course et passent deux fois à la pompe - a été amélioré l'an dernier : Michael Dunlop avait frôlé la barre des 140 mph au guidon de sa BMW S1000RR (133,962 mph exactement, soit 215,591 km/h).

Le nouveau coéquipier de John, Guy Martin, est un grand amateur des moteurs "à explosion" : il possède son propre Rolls Royce Merlin, le V12 de 27 litres et 1600 chevaux qui faisait voler les Spitfire, Hurricane, Lancaster, etc! Cependant, l'excentrique pilote - mécano - animateur TV est persuadé que le moteur électrique représente l'avenir (lire sa déclaration ci-dessous). À quand une moto électrique plus rapide qu'une thermique ?

Déclarations des pilotes Mugen

John McGuinness :
"Ma première impression est que la moto est très bonne. Elle est vraiment fine. L'aérodynamique à changé. La bulle est plus grande, ce qui sera mieux à haute vitesse au TT de l'Ile de Man. Je trouve que le moteur a l'air un peu plus puissant, et j'aime la position sur la moto. Avant, la moto paraissait grosse mais elle semble plus petite désormais, et plus étroite. Les freins, le chassis, les suspensions, la direction, tout est bien. C'est dommage que je sois un peu blessé, mais j'ai hâte d'effectuer le reste du test. Mais elle est vraiment bien. Je suis heureux".

Guy Martin :
"Ca ne ressemble en rien à ce que j'ai piloté par le passé, et si vous me demandez ce que je veux changer, je vous répondrai moi. Je dois changer. Je dois considérer la moto comme une constante et adapter mon pilotage pour en tirer le maximum. On n'a pas de rapports à gérer, on n'a pas d'embrayage à gérer. C'ets une moto lourde (248 kg, voir la fiche technique ci-dessous, NDLR) mais elle s'en sort très bien. Je dois juste recalibrer mon cerveau pour en tirer le meilleur. Mais ce n'est que mon premier jour, j'apprends encore. Je l'adore. C'est le futur. Le moteur à combustion interne a fait son temps. C'est ce qui va le remplacer. Quand ? 5 ans, 10 ans, 20 ans, je ne sais pas. ".

Fiche technique Mugen Shingen Roku

Vidéo TT Zero 2017 : McGuinness et Martin testent la nouvelle Mugen

  • Moteur : triphasé, sans balais
  • Refroidissement : par huile
  • Puissance maxi : 120 kW (163,2 ch)
  • Couple maxi : 210 Nm (21,4 mkg)
  • Batterie : Lithium-Ion
  • Tension : 370 V et plus
  • Châssis : monocoque CFRP (polymère à renfort fibre de carbone)
  • Longueur : 2 125 mm
  • Largeur : 680 mm
  • Hauteur : 1 130 mm
  • Garde au sol : 130 mm
  • Hauteur de selle : 810 mm
  • Poids total : 248 kg
  • Pneu avant : 120/70 ZR 17 (58W)
  • Pneu arrière : 200/55 ZR 17 (78W)

Vidéo officielle des tests Mugen 2017

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Concept Honda CB-F : le futur roadster 1000 cc, mi-néo mi-rétro

Le 47ème Tokyo Motorcycle Show qui devait ouvrir ses portes ce jeudi 27 mars n'a pas lieu en raison de la pandémie de Covid-19. Honda a malgré tout dévoilé sa CB-F, concept étroitement dérivé de l'actuelle CB1000R mais au look plus rétro. Présentation.
Roadster 14 commentaires
Un premier Grand Prix moto d'Italie 2020 dès ce week-end, sans Rossi !

Le MotoGP prend l'aspiration - inspiration ! - du Nascar et de la Formule 1 en proposant à ses fans la toute première course de la saison 2020... virtuelle certes, mais avec la majorité des vrais pilotes : Marquez, Quartararo, Vinales, Rins... mais pas Rossi ! Explications.
Christophe Guyot (GMT94) fait le point sur le Supersport 2020 et le Superbike de demain

Moto-Net.Com profite de l'interruption du World Supersport pour s'entretenir avec Christophe Guyot : le début de saison du GMT94 et les championnats en 2020, l'avenir du Superbike et les enjeux futurs du sport moto, la méditation et le piano, etc. Interview confinée de 24 heures... pardon, 24 minutes !
Les bottes de moto bientôt obligatoires ?

Dix députés emmenés par Bernard Brochand (LR, Alpes-Maritimes) ont soumis à l'Assemblée nationale une proposition de résolution visant à inviter le gouvernement à rendre obligatoire le port de bottes renforcées pour les conducteurs et passagers de deux‑roues motorisés. Explications.
Sécurité routière 18 commentaires
Le Grand Prix d'Espagne Moto GP 2020 est reporté à une date inconnue

Nouvelle victime de la crise sanitaire mondiale liée au coronavirus : le GP d'Espagne MotoGP, prévu du 1er au 3 mai à Jerez, est reporté à une date inconnue en raison de la pandémie de Covid-19... Explications.
Duel F750 GS Vs Tracer 700 : petits trails, grandes motos routières ?

Nouveau look tranché, aspects pratiques améliorés, bicylindre de 689 cc aux normes Euro5 : la Tracer 700 évolue pour confirmer son succès chez les "petits" trails routiers. Mais la nouveauté Yamaha et sa rivale BMW F750 GS ont-elles les aptitudes nécessaires pour incarner la moto à tout (bien) faire ? Duel MNC.
Tous les Duels 11 commentaires
Face au coronavirus, privilégiez les déplacements à moto !

Alors que toutes les sorties en dehors de son domicile doivent être justifiés via une attestation sur l'honneur en raison du confinement qui touche la France pendant au moins quinze jours à partir de ce mardi 17 mars, MNC suggère de privilégier les déplacements à moto pour limiter la propagation du coronavirus. Pourquoi ? Explications.
Société 3 commentaires
Marché moto février 2020 : la fièvre acheteuse des samedis soir

Comme en janvier, le marché français du motocycle a progressé de +24% en février 2020 ! Et comme le mois dernier, les gros cubes donnent le tournis avec 11 184 immatriculations (+30,1%). Bilan MNC de ce deuxième mois de l'année qui comptait cinq samedis...
L'activité moto peut-elle vraiment continuer malgré le coronavirus Covid-19 ?

Afin de lutter contre la propagation du virus covid-19, la majorité des établissements recevant du public en France sont désormais fermés. Les concessionnaires et ateliers de réparation de motos et scooters peuvent toutefois rester ouverts... en principe. Explications.
Société 7 commentaires

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...