Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SUPERS ZÉROS
Paris, le 9 mai 2017

Vidéo TT Zero 2017 : McGuinness et Martin testent la nouvelle Mugen

Vidéo TT Zero 2017 : McGuinness et Martin testent la nouvelle Mugen

John McGuinness et Guy Martin s'alignent en 2017 sur la nouvelle Honda CBR1000RR SP2 en catégorie Superbike du Tourist Trophy. Mais les deux pilotes vont aussi participer au TT Zero avec les motos électriques Shinden Roku du préparateur Mugen. Ils viennent de les essayer...

Imprimer

Les deux pilotes officiels - et vedettes - de Honda au Tourist Trophy 2017, John "23 victoires" McGuinness et Guy "cette fois c'est la bonne" Martin, ont récemment testé la Shingen Roku, le tout nouveau modèle de moto électrique de course basé sur la Shingen Go qui a remporté l'an dernier le TT Zero Challenge (vidéo en fin d'article).

Depuis 2012, Mugen Motosports, le préparateur auto et moto créé en 1973 par Hirotoshi Honda - le fiston de Soichiro ! - et son associé Maso Kimura, alignent ses machines conçues en collaboration avec la firme de Tokyo sur la course de motos "zéro carbone, zéro émission toxique" de l'Ile de Man.

Classées derrière les motos du regretté Michael Czysz - emporté il y a un an pile par un cancer, l'américain avait gagné les quatre premières éditions du TT Zero Challenge - lors de leurs deux premières sorties, les Mugen Shingen ont remporté les trois éditions suivantes et comptent bien poursuivre sur leur lancée en 2017.

Selon Guy Martin, "Le moteur à combustion interne a fait son temps"

Outre la victoire, le team Mugen dirigé par Akihiro Miyata vise de nouveau les 120 mph de moyenne sur la Moutain Course : pour la première fois en 2016, l'épreuve (un tour de 60 km) avait été bouclée moins vite que l'année précédente, la faute principalement à une mauvaise manipulation de John McGuinness sur sa moto.

C'est le coéquipier de McGuinness chez Mugen en 2016, Bruce Anstey, qui avait mené la Shingen Go vers la victoire, en parcourant la Moutain Course à une respectable moyenne de 118,416 mph, pas très loin du record instauré par le "King of the Moutain" en 2015 (119,279 mph).

Vidéo TT Zero 2017 : McGuinness et Martin testent la nouvelle Mugen

À titre d'information, le record absolu du tour - sur machines Superbike, qui effectuent six tours par course et passent deux fois à la pompe - a été amélioré l'an dernier : Michael Dunlop avait frôlé la barre des 140 mph au guidon de sa BMW S1000RR (133,962 mph exactement, soit 215,591 km/h).

Le nouveau coéquipier de John, Guy Martin, est un grand amateur des moteurs "à explosion" : il possède son propre Rolls Royce Merlin, le V12 de 27 litres et 1600 chevaux qui faisait voler les Spitfire, Hurricane, Lancaster, etc! Cependant, l'excentrique pilote - mécano - animateur TV est persuadé que le moteur électrique représente l'avenir (lire sa déclaration ci-dessous). À quand une moto électrique plus rapide qu'une thermique ?

Déclarations des pilotes Mugen

John McGuinness :
"Ma première impression est que la moto est très bonne. Elle est vraiment fine. L'aérodynamique à changé. La bulle est plus grande, ce qui sera mieux à haute vitesse au TT de l'Ile de Man. Je trouve que le moteur a l'air un peu plus puissant, et j'aime la position sur la moto. Avant, la moto paraissait grosse mais elle semble plus petite désormais, et plus étroite. Les freins, le chassis, les suspensions, la direction, tout est bien. C'est dommage que je sois un peu blessé, mais j'ai hâte d'effectuer le reste du test. Mais elle est vraiment bien. Je suis heureux".

Guy Martin :
"Ca ne ressemble en rien à ce que j'ai piloté par le passé, et si vous me demandez ce que je veux changer, je vous répondrai moi. Je dois changer. Je dois considérer la moto comme une constante et adapter mon pilotage pour en tirer le maximum. On n'a pas de rapports à gérer, on n'a pas d'embrayage à gérer. C'ets une moto lourde (248 kg, voir la fiche technique ci-dessous, NDLR) mais elle s'en sort très bien. Je dois juste recalibrer mon cerveau pour en tirer le meilleur. Mais ce n'est que mon premier jour, j'apprends encore. Je l'adore. C'est le futur. Le moteur à combustion interne a fait son temps. C'est ce qui va le remplacer. Quand ? 5 ans, 10 ans, 20 ans, je ne sais pas. ".

Fiche technique Mugen Shingen Roku

Vidéo TT Zero 2017 : McGuinness et Martin testent la nouvelle Mugen

  • Moteur : triphasé, sans balais
  • Refroidissement : par huile
  • Puissance maxi : 120 kW (163,2 ch)
  • Couple maxi : 210 Nm (21,4 mkg)
  • Batterie : Lithium-Ion
  • Tension : 370 V et plus
  • Châssis : monocoque CFRP (polymère à renfort fibre de carbone)
  • Longueur : 2 125 mm
  • Largeur : 680 mm
  • Hauteur : 1 130 mm
  • Garde au sol : 130 mm
  • Hauteur de selle : 810 mm
  • Poids total : 248 kg
  • Pneu avant : 120/70 ZR 17 (58W)
  • Pneu arrière : 200/55 ZR 17 (78W)

Vidéo officielle des tests Mugen 2017

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel Versys 1100 SE Vs Pan America 1250 ST en cours chez MNC
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Kawasaki La Défense et ses clients sur ''la'' route du Japon

Suite et fin d'un extraordinaire voyage à moto ! Roman Quintana (patron de Kawasaki La Défense à Courbevoie dans le 92) nous conte la seconde partie du roulage qu'il a organisé pour une poignée de chanceux clients, avec comme point d'orgue la légendaire Izu Skyline. Une vidéo arrive aussi très prochainement ! Récit, photos et vidéos Insta.
Le marché français moto fait de la résistance en octobre 2025

Oui, le marché du motocycle en France a encore baissé en octobre 2025. Mais le recul est limité à -3,6%, contre -10,3% depuis le début de l'année. Les 125cc sont en petites formes (volume et progression) tandis que les gros cubes égalent presque leur score du 10ème mois 2024. Bilan !
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
Le contrôle technique moto reste incompris et boudé par les français

Cela fait 18 mois que le contrôle technique moto est entré en vigueur en France… et les motards ne semblent toujours pas convaincus de son utilité, qu'ils s'y opposent farouchement ou qu'ils s'y plient par peur du contrôle (par les forces de l'ordre !) ou par obligation (pour vente/achat d'occasion). La Mutuelle des Motards fait le point.
La Coupe Kawa redémarre en 2026 sur des Ninja ZX-4RR 

Grande nouvelle pour les motards épris de compétition : Kawasaki France relance sa coupe de marque et renoue avec l'esprit d'origine ! Relancée dans les années 2000 avec le roadster ER-6n, la Coupe Kawa se disputera l'an prochain sur une petite mais pure sportive : la ZX-4RR ! Présentation.
Triumph lance les Street Triple RX et Moto2 2026

La famille roadster de Triumph prend du muscle pour 2026 avec la Street Triple 765 RX - véritable sportive sans carénage - et sa variante en série limitée aux couleurs du championnat du monde Moto2, dont le constructeur anglais est le motoriste exclusif depuis 2019. Présentations.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...