• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SUPERS ZÉROS
Paris, le 9 mai 2017

Vidéo TT Zero 2017 : McGuinness et Martin testent la nouvelle Mugen

Vidéo TT Zero 2017 : McGuinness et Martin testent la nouvelle Mugen

John McGuinness et Guy Martin s'alignent en 2017 sur la nouvelle Honda CBR1000RR SP2 en catégorie Superbike du Tourist Trophy. Mais les deux pilotes vont aussi participer au TT Zero avec les motos électriques Shinden Roku du préparateur Mugen. Ils viennent de les essayer...

Imprimer

Les deux pilotes officiels - et vedettes - de Honda au Tourist Trophy 2017, John "23 victoires" McGuinness et Guy "cette fois c'est la bonne" Martin, ont récemment testé la Shingen Roku, le tout nouveau modèle de moto électrique de course basé sur la Shingen Go qui a remporté l'an dernier le TT Zero Challenge (vidéo en fin d'article).

Depuis 2012, Mugen Motosports, le préparateur auto et moto créé en 1973 par Hirotoshi Honda - le fiston de Soichiro ! - et son associé Maso Kimura, alignent ses machines conçues en collaboration avec la firme de Tokyo sur la course de motos "zéro carbone, zéro émission toxique" de l'Ile de Man.

Classées derrière les motos du regretté Michael Czysz - emporté il y a un an pile par un cancer, l'américain avait gagné les quatre premières éditions du TT Zero Challenge - lors de leurs deux premières sorties, les Mugen Shingen ont remporté les trois éditions suivantes et comptent bien poursuivre sur leur lancée en 2017.

Selon Guy Martin, "Le moteur à combustion interne a fait son temps"

Outre la victoire, le team Mugen dirigé par Akihiro Miyata vise de nouveau les 120 mph de moyenne sur la Moutain Course : pour la première fois en 2016, l'épreuve (un tour de 60 km) avait été bouclée moins vite que l'année précédente, la faute principalement à une mauvaise manipulation de John McGuinness sur sa moto.

C'est le coéquipier de McGuinness chez Mugen en 2016, Bruce Anstey, qui avait mené la Shingen Go vers la victoire, en parcourant la Moutain Course à une respectable moyenne de 118,416 mph, pas très loin du record instauré par le "King of the Moutain" en 2015 (119,279 mph).

Vidéo TT Zero 2017 : McGuinness et Martin testent la nouvelle Mugen

À titre d'information, le record absolu du tour - sur machines Superbike, qui effectuent six tours par course et passent deux fois à la pompe - a été amélioré l'an dernier : Michael Dunlop avait frôlé la barre des 140 mph au guidon de sa BMW S1000RR (133,962 mph exactement, soit 215,591 km/h).

Le nouveau coéquipier de John, Guy Martin, est un grand amateur des moteurs "à explosion" : il possède son propre Rolls Royce Merlin, le V12 de 27 litres et 1600 chevaux qui faisait voler les Spitfire, Hurricane, Lancaster, etc! Cependant, l'excentrique pilote - mécano - animateur TV est persuadé que le moteur électrique représente l'avenir (lire sa déclaration ci-dessous). À quand une moto électrique plus rapide qu'une thermique ?

Déclarations des pilotes Mugen

John McGuinness :
"Ma première impression est que la moto est très bonne. Elle est vraiment fine. L'aérodynamique à changé. La bulle est plus grande, ce qui sera mieux à haute vitesse au TT de l'Ile de Man. Je trouve que le moteur a l'air un peu plus puissant, et j'aime la position sur la moto. Avant, la moto paraissait grosse mais elle semble plus petite désormais, et plus étroite. Les freins, le chassis, les suspensions, la direction, tout est bien. C'est dommage que je sois un peu blessé, mais j'ai hâte d'effectuer le reste du test. Mais elle est vraiment bien. Je suis heureux".

Guy Martin :
"Ca ne ressemble en rien à ce que j'ai piloté par le passé, et si vous me demandez ce que je veux changer, je vous répondrai moi. Je dois changer. Je dois considérer la moto comme une constante et adapter mon pilotage pour en tirer le maximum. On n'a pas de rapports à gérer, on n'a pas d'embrayage à gérer. C'ets une moto lourde (248 kg, voir la fiche technique ci-dessous, NDLR) mais elle s'en sort très bien. Je dois juste recalibrer mon cerveau pour en tirer le meilleur. Mais ce n'est que mon premier jour, j'apprends encore. Je l'adore. C'est le futur. Le moteur à combustion interne a fait son temps. C'est ce qui va le remplacer. Quand ? 5 ans, 10 ans, 20 ans, je ne sais pas. ".

Fiche technique Mugen Shingen Roku

Vidéo TT Zero 2017 : McGuinness et Martin testent la nouvelle Mugen

  • Moteur : triphasé, sans balais
  • Refroidissement : par huile
  • Puissance maxi : 120 kW (163,2 ch)
  • Couple maxi : 210 Nm (21,4 mkg)
  • Batterie : Lithium-Ion
  • Tension : 370 V et plus
  • Châssis : monocoque CFRP (polymère à renfort fibre de carbone)
  • Longueur : 2 125 mm
  • Largeur : 680 mm
  • Hauteur : 1 130 mm
  • Garde au sol : 130 mm
  • Hauteur de selle : 810 mm
  • Poids total : 248 kg
  • Pneu avant : 120/70 ZR 17 (58W)
  • Pneu arrière : 200/55 ZR 17 (78W)

Vidéo officielle des tests Mugen 2017

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Yamaha n°1 en pole des 24H Motos 2024, la Honda n°55 en tête des STK

Auteur d'un nouveau record du tour sur le circuit Bugatti, Nicolo Canepa hisse avec Karel Hanika la R1 du YART en tête de la grille de départ des 24 Heures Motos 2024 ! Les champions devancent le SERT et la Honda officielle. Une autre Fireblade, la 55 de National Motos, devance la BMW Tecmas et la Honda RAC41 en catégorie Superstock. Chronos !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 8 commentaires
  • En savoir plus...