Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SUPERS ZÉROS
Paris, le 9 mai 2017

Vidéo TT Zero 2017 : McGuinness et Martin testent la nouvelle Mugen

Vidéo TT Zero 2017 : McGuinness et Martin testent la nouvelle Mugen

John McGuinness et Guy Martin s'alignent en 2017 sur la nouvelle Honda CBR1000RR SP2 en catégorie Superbike du Tourist Trophy. Mais les deux pilotes vont aussi participer au TT Zero avec les motos électriques Shinden Roku du préparateur Mugen. Ils viennent de les essayer...

Imprimer

Les deux pilotes officiels - et vedettes - de Honda au Tourist Trophy 2017, John "23 victoires" McGuinness et Guy "cette fois c'est la bonne" Martin, ont récemment testé la Shingen Roku, le tout nouveau modèle de moto électrique de course basé sur la Shingen Go qui a remporté l'an dernier le TT Zero Challenge (vidéo en fin d'article).

Depuis 2012, Mugen Motosports, le préparateur auto et moto créé en 1973 par Hirotoshi Honda - le fiston de Soichiro ! - et son associé Maso Kimura, alignent ses machines conçues en collaboration avec la firme de Tokyo sur la course de motos "zéro carbone, zéro émission toxique" de l'Ile de Man.

Classées derrière les motos du regretté Michael Czysz - emporté il y a un an pile par un cancer, l'américain avait gagné les quatre premières éditions du TT Zero Challenge - lors de leurs deux premières sorties, les Mugen Shingen ont remporté les trois éditions suivantes et comptent bien poursuivre sur leur lancée en 2017.

Selon Guy Martin, "Le moteur à combustion interne a fait son temps"

Outre la victoire, le team Mugen dirigé par Akihiro Miyata vise de nouveau les 120 mph de moyenne sur la Moutain Course : pour la première fois en 2016, l'épreuve (un tour de 60 km) avait été bouclée moins vite que l'année précédente, la faute principalement à une mauvaise manipulation de John McGuinness sur sa moto.

C'est le coéquipier de McGuinness chez Mugen en 2016, Bruce Anstey, qui avait mené la Shingen Go vers la victoire, en parcourant la Moutain Course à une respectable moyenne de 118,416 mph, pas très loin du record instauré par le "King of the Moutain" en 2015 (119,279 mph).

Vidéo TT Zero 2017 : McGuinness et Martin testent la nouvelle Mugen

À titre d'information, le record absolu du tour - sur machines Superbike, qui effectuent six tours par course et passent deux fois à la pompe - a été amélioré l'an dernier : Michael Dunlop avait frôlé la barre des 140 mph au guidon de sa BMW S1000RR (133,962 mph exactement, soit 215,591 km/h).

Le nouveau coéquipier de John, Guy Martin, est un grand amateur des moteurs "à explosion" : il possède son propre Rolls Royce Merlin, le V12 de 27 litres et 1600 chevaux qui faisait voler les Spitfire, Hurricane, Lancaster, etc! Cependant, l'excentrique pilote - mécano - animateur TV est persuadé que le moteur électrique représente l'avenir (lire sa déclaration ci-dessous). À quand une moto électrique plus rapide qu'une thermique ?

Déclarations des pilotes Mugen

John McGuinness :
"Ma première impression est que la moto est très bonne. Elle est vraiment fine. L'aérodynamique à changé. La bulle est plus grande, ce qui sera mieux à haute vitesse au TT de l'Ile de Man. Je trouve que le moteur a l'air un peu plus puissant, et j'aime la position sur la moto. Avant, la moto paraissait grosse mais elle semble plus petite désormais, et plus étroite. Les freins, le chassis, les suspensions, la direction, tout est bien. C'est dommage que je sois un peu blessé, mais j'ai hâte d'effectuer le reste du test. Mais elle est vraiment bien. Je suis heureux".

Guy Martin :
"Ca ne ressemble en rien à ce que j'ai piloté par le passé, et si vous me demandez ce que je veux changer, je vous répondrai moi. Je dois changer. Je dois considérer la moto comme une constante et adapter mon pilotage pour en tirer le maximum. On n'a pas de rapports à gérer, on n'a pas d'embrayage à gérer. C'ets une moto lourde (248 kg, voir la fiche technique ci-dessous, NDLR) mais elle s'en sort très bien. Je dois juste recalibrer mon cerveau pour en tirer le meilleur. Mais ce n'est que mon premier jour, j'apprends encore. Je l'adore. C'est le futur. Le moteur à combustion interne a fait son temps. C'est ce qui va le remplacer. Quand ? 5 ans, 10 ans, 20 ans, je ne sais pas. ".

Fiche technique Mugen Shingen Roku

Vidéo TT Zero 2017 : McGuinness et Martin testent la nouvelle Mugen

  • Moteur : triphasé, sans balais
  • Refroidissement : par huile
  • Puissance maxi : 120 kW (163,2 ch)
  • Couple maxi : 210 Nm (21,4 mkg)
  • Batterie : Lithium-Ion
  • Tension : 370 V et plus
  • Châssis : monocoque CFRP (polymère à renfort fibre de carbone)
  • Longueur : 2 125 mm
  • Largeur : 680 mm
  • Hauteur : 1 130 mm
  • Garde au sol : 130 mm
  • Hauteur de selle : 810 mm
  • Poids total : 248 kg
  • Pneu avant : 120/70 ZR 17 (58W)
  • Pneu arrière : 200/55 ZR 17 (78W)

Vidéo officielle des tests Mugen 2017

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Johann Zarco dans un Top 5 détonnant ce vendredi matin à Portimao  

Certes, la vélocité d'Alex Marquez et Marco Bezzecchi dès la première séance d'essais libres du GP du Portugal 2025 n'a absolument rien ''d'étonnant''. En revanche, la présence derrière la Ducati n°73 et l'Aprilia n°72 des trois autres marques est plus inattendue. Les fans français se réjouissent d'y trouver la Honda n°5 du LCR. La Yamaha n°20 est 11ème...
Les nouveautés moto Honda 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Honda expose ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur sa routière CB1000GT (son prix !), sa moto électrique WN7, son prototype V3R 900 E-Compressor, le déploiement de son E-Clutch sur les 500 et 750cc, et sa néo-rétro CB1000F. Interview...
Sportive et roadster Manx, trail Atlas : Norton se relance à l'EICMA 2025

Le constructeur anglais Norton matérialise l'important plan de relance de son propriétaire indien TVS par quatre nouveautés 2026 : la sportive Manx R et sa déclinaison roadster Manx à moteur V4, ainsi que les trails bicylindre Atlas.  Présentations.
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
Nouveautés 2026 Suzuki : SV-7GX, l'alternative routière V-Twin

En voilà une idée qu'elle est bonne : Suzuki dévoile au salon EICMA de Milan une version routière à grand guidon de sa cultissime SV650. Cette concurrence désignée des Tracer 7 et Versys 650 s'en démarque par son joyeux bicylindre en V de 73 ch, aux normes Euro5+. Présentation de la SV-7GX 2026.
Roadster 1 commentaire
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
  • En savoir plus...