Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PAROLE DE PRO
Paris, le 24 janvier 2023

Umberto Uccelli (Zero Motorcycles) : Le vrai succès de 2022 est la DSR/X

Umberto Uccelli (Zero Motorcycles) : Le vrai succès de 2022 est la DSR/X

Zero Motorcycles a immatriculé 373 motos (+26,4%) en France en 2022. Pour Moto-Net.Com et ses lecteurs Premium, le vice-président Europe dresse le bilan : Covid long, occasions en ébullition, location mise en avant, stationnement payant, deux-roues électrique, contrôle technique... Interview MNC d’Umberto Uccelli.

Imprimer

Moto-Net.com : Le marché français du motocycle est en baisse... comparé à une année 2021 déconfinée. Le bilan 2022 est donc positif ?
Umberto Uccelli (Vice-président Europe de Zero Motorcycles) :
Le bilan est positif car nous maintenons notre progression sur un marché qui lui, a tendance à stagner voire régresser. La France est le plus marché le plus important pour nous à l’échelle européenne, cette performance a été accomplie grâce à notre fort réseau de concessionnaires dédiés à travers le pays.

MNC : Les multiples effets de la pandémie de Covid-19 restent sensibles. Lequel est le plus handicapant pour votre marque ?
U. U. :
Mise à part le l’aspect tragique évident de la pandémie de Covid-19, cela à en fait eu un effet positif sur l’industrie du deux-roues en général (vélos, scooters, motos neuves et occasions, électriques ou thermiques). En effet, la population en confinement ne pouvant pas utiliser les transports en commun et privilégier le transport individuel s’est mise à considérer l’achat d’une moto pour les trajets quotidien. L’année 2021 en a vu les effets, en particulier sur le segment de l’électrique.

Forte demande pour les modèles S et DS 11KW (125cc) en France

MNC : À quel point les concessionnaires sont-ils bridés ? Leurs clients sont-ils compréhensifs ?
U. U. :
Nous avons été touchés par les ruptures de stock en matières premières mais la marque s’en est bien sortie en comparaison d’autres acteurs de l’industrie. Comme évoqué précédemment, Zero Motorcycles a augmenté ses volumes en France de +21% par rapport à 2021 (+26,4 % selon MNC). Notre clientèle est au fait de la situation globale, les retards dans les livraisons n’étaient donc pas vraiment une surprise pour eux.

MNC : Quels modèles ont particulièrement bien marché... pardon, roulé commercialement chez vous en 2022 ?
U. U. :
En Europe il y a toujours une forte demande pour les modèles S et DS 11KW (125cc). Ceci est en particulier vrai pour les pays où il est possible de rouler avec ces motos avec un permis B comme la France. Dans les zones urbaines comme Paris ou Lyon, ces modèles sont très populaires. Mais de façon plus significative, le vrai succès de 2022 est la DSR/X que nous avons lancé en septembre. Le succès critique lors des tests ainsi que les essais clients ont montrés les capacités tout terrains du premier vrai trail routier 100% électrique. Nous produisons actuellement le plus possible de ce modèle afin de répondre à la demande.

MNC : Lesquels ont été le plus impacté par les ruptures de stock ?
U. U. :
Comme mentionné précédemment, la DSR/X a été en forte demande dès son arrivée chez nos concessionnaires, malgré le fait d’avoir produit des centaines d’unités pour le lancement, nous sommes toujours en train de répondre à la demande initiale. La demande globale à surpassé nos attentes ce qui le meilleur compliment que cette moto pouvait recevoir. Malheureusement nous faisons toujours face à la raréfaction des matières première. Même si la production continue sur l’ensemble de la gamme, cela pèse sur les ventes quand certaines pièces ont des retards de livraison. La bonne nouvelle cependant c’est que nos concessionnaires commencent à vendre leurs moto de démo et reçoivent les modèles 2023 ce qui fait qu’il y a toujours une moto de disponible pour ceux qui ne peuvent pas attendre.

La proportion de LOA/LDD dans la moto reste faible

MNC : Le marché de l'occasion est-il toujours en ébullition ?
U. U. :
Le marché de l’occasion se porte bien en effet. Il est également affecté par le contexte de production compliqué mais comme les nouveaux modèles se vendent rapidement, une large proportion de la population est à la recherche d’une offre plus abordable et se tournent vers le marché de l’occasion.

MNC : Pour la première fois en France, les particuliers ont davantage loué qu'acheté leur nouvelle voiture (51 % LOA/LDD en 2022, Vs 10 % en 2012). Quelle est cette proportion dans la moto ? Quelle incidence a cette évolution sur votre activité ?
U. U. :
La proportion pour le marché de la moto reste faible. La plupart des consommateurs souhaite être propriétaire de leur moto. Nous offrons tout de même des solutions adaptées et nous sommes convaincus que de plus en plus de gens se tourneront vers ce type de solution.

MNC : En conséquence et d'après AAAdata, le prix moyen d'une voiture neuve est passé de 19800 euros en 2010 à plus de 32000 cette année. La valeur des motos montent aussi en flèche, non ? Les motards montent en gamme, en cylindrée ?
U. U. :
Depuis le Covid, les Français ont envie de se faire plaisir et recherche la liberté ! La moto est l’objet parfait pour cela et le consommateur a ainsi un panier moyen plus élevé. La vente de motos d'entrée de gamme reste néanmoins dynamique en particulier pour les primo-accédants.

Les Français ont envie de se faire plaisir et recherche la liberté

MNC : À quel point le stationnement payant dans Paris a dopé vos concessionnaires franciliens ?
U. U. :
Il y a eu un vrai effet dopant à chaque annonce de la mairie de Paris. Mais c´est lors de la date d’application du stationnement payant a la rentrée de septembre que nous avons vu le plus de demande.

MNC : D’autres grandes villes accélèrent votre activité en France ?
U. U. :
Toutes les grandes agglomération Française sont sensible à l’électrique, mais des villes comme Lyon ou Lille se distingue ainsi que la côte d’Azur qui a toujours été une région très dynamique pour notre marque. D´autres villes où nous avons récemment ouvert des concessionnaires comme Tours ou Rennes sont aussi prometteuses.

MNC : Chez les 125cc, certains équivalents électriques pointent dans les meilleures ventes. Mais ce sont des marques chinoises qui s'illustrent. Comment l'expliquez-vous ?
U. U. :
La réponse la plus évidente est la différence de prix avec ces modèles, qui les rendent plus abordables au grand public.

Nous encourageons le public à garder un esprit ouvert

MNC : Le contrôle technique peut-il servir notre cause ? En coinçant les rares motos et scooters trop bruyants, par exemple.
U. U. :
Nous faisons confiance aux autorités pour prendre les bonnes décisions. La tendance générale se porte de plus en plus sur les véhicules électriques, or cela ne s’arrête pas seulement à l’absence de nuisance sonore ou de pollution : c’est aussi une autre façon de faire de la moto, une conduite complètement différente. Nous encourageons le public à garder un esprit ouvert et à venir se faire leur propre idée lors d’un essai gratuit en concession.

MNC : Le contrôle technique permettra aussi de mieux connaître le parc roulant français. Ces statistiques globales doivent intéresser les constructeurs, non ?
U. U. :
Les informations et les chiffres sont toujours des données précieuses, celles-ci ne dérogent pas à la règle en effet.

MNC : Quelles sont vos bonnes résolutions pour 2023 ?
U. U. :
Notre priorité reste de pouvoir fournir assez de motos à nos concessionnaires afin de donner à chaque prospect l’opportunité d’essayer nos motos et de satisfaire la demande des particuliers.

MNC : Vous croisera-t-on au Salon de Lyon, qui lance traditionnellement la saison ?
U. U. :
Le Salon de Lyon est désormais une tradition annuelle pour notre marque. Nous y serons bien présents et heureux de pouvoir vous accueillir sur notre stand.

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Nouveautés 2026 Suzuki : SV-7GX, l'alternative routière V-Twin

En voilà une idée qu'elle est bonne : Suzuki dévoile au salon EICMA de Milan une version routière à grand guidon de sa cultissime SV650. Cette concurrence désignée des Tracer 7 et Versys 650 s'en démarque par son joyeux bicylindre en V de 73 ch, aux normes Euro5+. Présentation de la SV-7GX 2026.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
Les Hornet 750 et Transalp prennent l'option E-Clutch en 2026

Monté sur toutes les CB650R et CBR650R, l'embrayage à commande électrique E-Clutch pourra être sélectionné l'an prochain - en option ''départ usine'' - par les futurs acheteurs de Hornet 750 et Transalp 750. Les millésimes 2026 proposent aussi de nouveaux coloris et le trail perfectionne ses suspensions. Présentations.
QJMotor peint son roadster SRK 800 en noir et l'affiche à 6800 euros 

Afin d'accélérer le lancement de sa SRK800, QJMotor propose un coloris tout simple, tout noir… et à prix canon puisque cette SRK800 Dark ne coûte que 6799 euros, soit 1800 de moins que les coloris Rouge ou Bleu du roadster, identiques visuellement ! Le 4-cylindres chinois se place aussi sous les Twins japonais Hornet 750 et MT-07...
Yamaha fête ses 70 ans avec un coloris anniversaire sur ses motos sportives 2026

Yamaha applique une splendide peinture blanche et rouge sur toute sa gamme de motos sportives YZF : de la R125 à la R9, en passant par la R3 et la R7 remaniée pour 2026. Ce coloris inspiré des années 90 poursuit les célébrations des 70 ans de l'activité deux-roues du constructeur japonais.
Triumph dégaine une Trident 800 à moins de 10 000 balles

Après ses salves de motos électriques TXP et de Modern Classics renouvelées, Triumph continue de canarder ses nouveautés 2026 ! Dans le chargeur se trouve cette fois-ci un roadster inédit qui reprend l'esprit de la Trident 660 et pique le moteur de la Tiger Sport 800. Présentation de la Trident 800 !
Roadster 1 commentaire
  • En savoir plus...