• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...

ESSAIS LOSAIL 2017 - J3
Paris, le 12 mars 2017

Tests MotoGP - Qatar - J3 : Vinales assoit sa domination d’intersaison à Losail

ESSAIS LOSAIL 2017 - J3

Maverick Vinales frappe fort pour sa première intersaison aux couleurs Yamaha : le nouveau coéquipier de Rossi s’est adjugé le meilleur temps des derniers essais officiels au Qatar, après avoir déjà dominé tous les tests précédents à Valence, Sepang et Phillip Island ! Dovizioso, Pedrosa et Lorenzo terminent à moins de deux dixièmes.

Imprimer

Le jeune Maverick Vinales (22 ans) impose pour la dernière fois sa suprématie sur l’ensemble du plateau MotoGP au Qatar, à moins de 15 jours du premier Grand Prix de la saison MotoGP 2017, prévu de nuit le 26 mars sur le même circuit. Le nouveau pilote officiel aura dominé sur tous les terrains cet hiver, aussi bien sur le tourniquet de Valence (Espagne) que dans la moiteur de Sepang (Malaisie) en passant par les longues courbes ultra-rapides de Philipp Island (Australie).

A ce stade, même si les essais et la course sont deux choses très différentes, “Mack” apparaît clairement comme l’un des favoris pour la gagne, voire pour le titre. Vinales repart du Qatar avec un chrono en 1’54.330, sous le temps de la pole signée par Lorenzo l’an dernier en 1'54.543. Celui qu’il remplace chez Yamaha reste toutefois - pour l’instant ? - le détenteur du record absolu du circuit qatari en 1'53.927. 

Cette pendule canon avait été signée par Lorenzo en 2008 avec les pneus qualifs de Michelin, pour la toute première saison du majorquin en catégorie reine. Vinales parviendra-t-il à le détrôner à la fin du mois, alors que Michelin s’est considérablement amélioré après une prometteuse saison de remise à niveaux l’an passé ? Réponse dans moins de 15 jours !

DesmoDovi à moins d’un centième !

Juste derrière Vinales, Andrea Dovizioso place la Ducati GP17 à seulement 0,071 sec de la Yamaha officielle. L’italien, meilleur chrono le premier jour, a signé cet excellent chrono en fin de journée avec la Desmosidici dotée du nouveau carénage “Hammerhead”, qui se caractérise par sa face avant courte et compacte avec des tunnels aérodynamiques de part et d’autre. Ce carénage spectaculaire est conçu pour remplacer les ailerons, désormais bannis en Grands Prix moto.

 

Dani Pedrosa, très discret pendant les deux premiers jours, termine en beauté avec le troisième temps à 0,139 sec. Le clan Honda a aussi étrenné un nouveau carénage pensé pour pallier l’abandon des windget, avec un succès mitigé puisque son chef de file Marc Marquez est parti à la faute avec cette solution pendant son premier run. Le champion du monde, justement, termine ces essais à la 10ème place et après avoir de nouveau chuté avec le nouveau carénage pendant cette dernière journée...

Pas forcément inquiet par rapport à sa position sur un circuit peu favorable à la RCV, Marc Marquez  se préoccupe en revanche quant à la capacité de son employeur à améliorer le fonctionnement de l’électronique de sa moto afin de booster les sorties de virages de la Honda, domaine dans lequel la RC213V consent quelques longueurs à ses rivales. Le tenant du titre est le dernier pilote à être passé sous les 1’55. Reste qu'à force de surpiloter pour compenser, Marquez risque gros : le n°93 est tombé cinq fois pendant ces trois journées !

Lorenzo dans le coup sur la Ducati... au Qatar

Jorge Lorenzo termine cette intersaison sur une note positive, avec une très belle 4ème position à 0,189 sec de Vinales. Le transfuge Yamaha a à son tour employé le nouveau carénage "tête de marteau" étrenné la veille par Dovizioso, avec succès. Le majorquin reste toutefois conscient que la Ducati est traditionnellement à l’aise au Qatar, circuit sur lequel la moto italienne fait parler sa puissance dans les enfilades rapides et la longue ligne droite des stands. 

Le quintuple champion du monde précède Alvaro Bautista, très à l’aise depuis son passage sur une Ducati GP17... qui avionne sévère : les 351,8 km/h atteints ce dimanche soir par le pilote Aspar constituent le nouveau record de V-max à Losail ! Juste derrière, Scott Redding place une Ducati Pramac à la 6ème place devant la Yamaha Tech3 de Jonas Folger, dont le moins que l’on puisse dire est que le débutant allemand n’aura pas raté son intersaison ! Le nouveau protégé de Tech3 finit à moins d’une demi-seconde devant Cal Crutchlow et Johann Zarco, très compétitif neuvième à 0,570 sec.

Rossi toujours à la recherche de repères…

Valentino Rossi hérite pour sa part de la 11ème place derrière Marc Marquez, à 0,855 sec de son coéquipier Vinales. L’italien l’avoue sans détours : à ce stade, il est toujours en manque de repères sur sa M1, avec laquelle il ne parvient pas à trouver l’équilibre nécessaire pour entrer fort sur les freins comme il aime le faire. Mine de rien, le Docteur aura été dominé toute la saison au chrono par son nouveau voisin de box…

Loris Baz signe la 17ème place sur sa Ducati Avintia 2016, juste derrière la Honda Marc VDS de Jack Miller. Le haut Savoyard précède Danilo Petrucci sur une Desmosedici GP17, plus évoluée. KTM clôt le classement avec ses deux pilotes officiels, Bradley Smith devant Pol Espargaro, suivis de l’essayeur Mika Kallio. La marque Orange accuse entre 2 et 2,5 sec de retard sur l’homme de tête.

Résultats et classement des essais MotoGP 2017 au Qatar - Jour 3 

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Ducati Monster 797 : du plus et du moins

La nouvelle Ducati Monster 797, plus abordable et moins délurée, fait une pause dans la course à la performance pour retrouver la substantifique moelle de la famille Mostro (l’appellation originelle) et du moteur à air. Premier essai !
Essai Suzuki V-Strom 1000 XT 2017 : un super coût !

La Suzuki V-Strom 1000, relancée en 2013 après une suspension de carrière en 2008 à cause des normes Euro3, étrenne en 2017 de menus changements pour renforcer sa polyvalence. Très légèrement restylé et équipé d'un ABS sensible à l'angle, le maxi-trail reçoit aussi une nouvelle bulle plus convaincante. Essai de la version XT.
Essai Suzuki V-Strom 650 XT 2017 : en plein dans la mille !

La V-Strom 650, véritable best-seller avec plus 170 000 ventes depuis 2004, profite d’Euro4 pour évoluer techniquement et esthétiquement en 2017 en se calquant sur la V-Strom 1000. Mieux équipé et plus confortable, le trail de moyenne cylindrée Suzuki atteint un rare niveau d’efficacité. Essai de la version baroudeuse XT.
Essai comparatif Kawasaki Z900, Suzuki GSX-S750 et Yamaha MT-09 : Élection du meilleur roadster japonais "maxi-mid-size"

En 2017, Kawasaki muscle encore son best-seller et lance sa Z900 dans les trois pattes de la MT-09, mise à jour par Yamaha. Suzuki reste fidèle à sa cylindrée fétiche "sept-et-demi" avec sa nouvelle GSX-S750. MNC compare ces trois nouveaux roadsters nippons... ni maxi, ni "mid-size" ?
  • En savoir plus...

Les derniers articles parus

Les accidents de moto coûteraient deux fois plus cher que les accidents de voiture

La Caisse nationale suisse d'assurance en cas d'accidents (Suva), principal assureur-accidents helvétique, vient de réaliser une analyse du coût des accidents de moto montrant qu'ils reviendraient en moyenne deux fois plus cher que les accidents de voiture.
GP du Qatar MotoGP - Lorenzo : "Je veux rester positif"

La première course de Jorge Lorenzo sur la Ducati au Qatar se termine par une lointaine onzième place, loin de ses ambitions et de celles de sa nouvelle équipe. Le transfuge Yamaha, déjà pas rassuré par les conditions climatiques changeantes, a subi les exigences de sa nouvelle moto en fin de course. Déclarations et analyse.
GP du Qatar MotoGP - Marquez : "Avec le pneu avant dur, j'aurais pu gagner"

Entame laborieuse au Qatar pour le champion MotoGP en titre Marc Marquez, victime d'un changement de pneu avant mal inspiré sur la grille de départ. L'officiel Honda termine déçu par sa quatrième position à 6,7 sec du vainqueur Viñales, mais néanmoins satisfait de marquer des points importants. Déclarations et analyse.
GP du Qatar MotoGP - Zarco : "J'ai saisi ma chance..."

Pendant six tours, la star du Grand Prix du Qatar 2017 était Johann Zarco ! Marquez, Dovizioso, Iannone, Viñales et Rossi n'ont vu que la coque arrière de la Yamaha Tech3 du débutant français, lancé dans une échappée inattendue. Impressionnant, même si le rêve s'est brutalement terminé dans les graviers... Déclarations et analyse.
GP du Qatar MotoGP - Rossi : "On n'abandonne jamais !"

Belle performance de Valentino Rossi hier au Qatar, qui termine sur le podium dès la première course du championnat du monde MotoGP. Déclarations et analyse MNC.
GP du Qatar MotoGP - Dovizioso : "Notre choix pneumatique était le bon"

Andrea Dovizioso est passé tout près de l'exploit pour la course d'ouverture au Qatar grâce à une stratégie pneumatique décalée et au souffle de sa Ducati dans la ligne droite du circuit de Losail. Mais un ultime grain de sable a grippé le nouveau coéquipier de Lorenzo : Maverick Viñales ! Déclarations et analyse MNC.
GP du Qatar MotoGP - Viñales : "Je ne pouvais pas espérer mieux"

Maverick Viñales répond brillamment aux attentes placées sur lui avec sa victoire au Qatar dès sa première course sur la Yamaha officielle. L'espagnol n'a pourtant pas eu la partie facile pendant ce week-end qatari perturbé par les pluies. Déclarations et analyse MNC.
Avertissement sur l'utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs pour vous connecter à votre compte utilisateur, laisser des commentaires, déposer des annonces, paramétrer vos alertes, etc.