• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ESSAIS LOSAIL 2017 - J3
Paris, le 12 mars 2017

Tests MotoGP - Qatar - J3 : Vinales assoit sa domination d’intersaison à Losail

ESSAIS LOSAIL 2017 - J3

Maverick Vinales frappe fort pour sa première intersaison aux couleurs Yamaha : le nouveau coéquipier de Rossi s’est adjugé le meilleur temps des derniers essais officiels au Qatar, après avoir déjà dominé tous les tests précédents à Valence, Sepang et Phillip Island ! Dovizioso, Pedrosa et Lorenzo terminent à moins de deux dixièmes.

Imprimer

Le jeune Maverick Vinales (22 ans) impose pour la dernière fois sa suprématie sur l’ensemble du plateau MotoGP au Qatar, à moins de 15 jours du premier Grand Prix de la saison MotoGP 2017, prévu de nuit le 26 mars sur le même circuit. Le nouveau pilote officiel aura dominé sur tous les terrains cet hiver, aussi bien sur le tourniquet de Valence (Espagne) que dans la moiteur de Sepang (Malaisie) en passant par les longues courbes ultra-rapides de Philipp Island (Australie).

A ce stade, même si les essais et la course sont deux choses très différentes, “Mack” apparaît clairement comme l’un des favoris pour la gagne, voire pour le titre. Vinales repart du Qatar avec un chrono en 1’54.330, sous le temps de la pole signée par Lorenzo l’an dernier en 1'54.543. Celui qu’il remplace chez Yamaha reste toutefois - pour l’instant ? - le détenteur du record absolu du circuit qatari en 1'53.927. 

Cette pendule canon avait été signée par Lorenzo en 2008 avec les pneus qualifs de Michelin, pour la toute première saison du majorquin en catégorie reine. Vinales parviendra-t-il à le détrôner à la fin du mois, alors que Michelin s’est considérablement amélioré après une prometteuse saison de remise à niveaux l’an passé ? Réponse dans moins de 15 jours !

DesmoDovi à moins d’un centième !

Juste derrière Vinales, Andrea Dovizioso place la Ducati GP17 à seulement 0,071 sec de la Yamaha officielle. L’italien, meilleur chrono le premier jour, a signé cet excellent chrono en fin de journée avec la Desmosidici dotée du nouveau carénage “Hammerhead”, qui se caractérise par sa face avant courte et compacte avec des tunnels aérodynamiques de part et d’autre. Ce carénage spectaculaire est conçu pour remplacer les ailerons, désormais bannis en Grands Prix moto.

 

Dani Pedrosa, très discret pendant les deux premiers jours, termine en beauté avec le troisième temps à 0,139 sec. Le clan Honda a aussi étrenné un nouveau carénage pensé pour pallier l’abandon des windget, avec un succès mitigé puisque son chef de file Marc Marquez est parti à la faute avec cette solution pendant son premier run. Le champion du monde, justement, termine ces essais à la 10ème place et après avoir de nouveau chuté avec le nouveau carénage pendant cette dernière journée...

Pas forcément inquiet par rapport à sa position sur un circuit peu favorable à la RCV, Marc Marquez  se préoccupe en revanche quant à la capacité de son employeur à améliorer le fonctionnement de l’électronique de sa moto afin de booster les sorties de virages de la Honda, domaine dans lequel la RC213V consent quelques longueurs à ses rivales. Le tenant du titre est le dernier pilote à être passé sous les 1’55. Reste qu'à force de surpiloter pour compenser, Marquez risque gros : le n°93 est tombé cinq fois pendant ces trois journées !

Lorenzo dans le coup sur la Ducati... au Qatar

Jorge Lorenzo termine cette intersaison sur une note positive, avec une très belle 4ème position à 0,189 sec de Vinales. Le transfuge Yamaha a à son tour employé le nouveau carénage "tête de marteau" étrenné la veille par Dovizioso, avec succès. Le majorquin reste toutefois conscient que la Ducati est traditionnellement à l’aise au Qatar, circuit sur lequel la moto italienne fait parler sa puissance dans les enfilades rapides et la longue ligne droite des stands. 

Le quintuple champion du monde précède Alvaro Bautista, très à l’aise depuis son passage sur une Ducati GP17... qui avionne sévère : les 351,8 km/h atteints ce dimanche soir par le pilote Aspar constituent le nouveau record de V-max à Losail ! Juste derrière, Scott Redding place une Ducati Pramac à la 6ème place devant la Yamaha Tech3 de Jonas Folger, dont le moins que l’on puisse dire est que le débutant allemand n’aura pas raté son intersaison ! Le nouveau protégé de Tech3 finit à moins d’une demi-seconde devant Cal Crutchlow et Johann Zarco, très compétitif neuvième à 0,570 sec.

Rossi toujours à la recherche de repères…

Valentino Rossi hérite pour sa part de la 11ème place derrière Marc Marquez, à 0,855 sec de son coéquipier Vinales. L’italien l’avoue sans détours : à ce stade, il est toujours en manque de repères sur sa M1, avec laquelle il ne parvient pas à trouver l’équilibre nécessaire pour entrer fort sur les freins comme il aime le faire. Mine de rien, le Docteur aura été dominé toute la saison au chrono par son nouveau voisin de box…

Loris Baz signe la 17ème place sur sa Ducati Avintia 2016, juste derrière la Honda Marc VDS de Jack Miller. Le haut Savoyard précède Danilo Petrucci sur une Desmosedici GP17, plus évoluée. KTM clôt le classement avec ses deux pilotes officiels, Bradley Smith devant Pol Espargaro, suivis de l’essayeur Mika Kallio. La marque Orange accuse entre 2 et 2,5 sec de retard sur l’homme de tête.

Résultats et classement des essais MotoGP 2017 au Qatar - Jour 3 

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai comparatif Multistrada 950 Vs Africa Twin Vs V-Strom 1000 : en plein dans le mille

Depuis sa sortie en janvier 2016, la Honda Africa Twin rencontre un succès mérité qui suscite bien des convoitises : cette année, Ducati lui oppose l'inédite Multistrada 950 tandis que Suzuki met à jour sa V-Strom 1000... Moto-Net.Com a donc réuni ces trois trails 1000 cc pour un nouveau comparo.
Essai BMW R1200GS Rallye 2017 : une option vers l'Adventure

Comment renouveler le succès de la R1200GS, une moto qui domine - voire écrase - sa catégorie des maxi-trails ? Quand sa supériorité fait une telle l'unanimité qu’elle en devient même la moto de plus de 500 cc la plus vendue dans le monde, malgré son prix supérieur à 16 000 euros ? La réponse de BMW est simple et imparable : il suffit de la dupliquer ! Explications et démonstration avec notre essai MNC de la R1200GS Rallye 2017.
Duel CB650F Vs MT-07 : le traditionnel 4-pattes Honda contre le sensationnel CP2 Yamaha

Attaquée de toutes parts, la Yamaha MT-07 reste la référence des roadsters de moyenne cylindrée. En 2017, Honda continue de lui opposer sa CB650F, revue à l'occasion du passage à Euro4. Le roadster 4-pattes peut-il battre le bicylindre CP2 ? Réponse dans ce nouveau duel MNC !
Duel BMW nine T Pure Vs Honda CB1100 RS : plaisirs classiques

Belle, chic et très légitime sur le segment des motos néo-rétros, la Honda CB1100 n'a pourtant séduit que 125 motards français en 2016. Le constructeur japonais épice sa recette avec une variante RS aux saveurs plus affirmées, ouvertement inspirée de la très goûtue BMW R Nine T et de ses 1000 ventes annuelles ! Duel MNC entre l'inédite Nine T Pure et la CB1100 RS 2017.
  • En savoir plus...

Les derniers articles parus

Comparatif Superbike : la Honda CBR1000RR en smart-vidéo

Zoom sur la nouvelle Honda CBR1000RR Fireblade 2017 en direct de notre nouvel essai comparatif : Moto-Net.Com oppose les quatre sportives 1000 cc du Japon sur circuit. Essai complet à suivre sur Moto-Net.Com : restez connectés !
BMW Motorrad France rappelle 13 309 R1200GS et Adventure 

À l'instar des filiales américaine et britannique, BMW Motorrad France procède actuellement à une campagne technique visant à contrôler le Telelever des R1200GS et R1200GS Adventure produites entre novembre 2013 à juin 2017. 13 309 motos "françaises" sont concernées.
Marché moto et scooter : interviews constructeurs (1er semestre 2017)

Tous les six mois, Moto-Net.Com donne la parole aux constructeurs. Sont-ils satisfaits de leur premier semestre 2017, comment abordent-ils le second, que pensent-ils du futur Mondial de la moto, quel impact ont sur leurs résultats le rétrofit, la norme Euro4 ou le permis A2 pour tous ? Voici leurs avis...
Premier semestre 2017 : les Français préfèrent les grosses motos

Au mois de juin comme sur l'ensemble du premier semestre 2017, la hausse du marché français du motocycle (respectivement +3 et 12,6% !) cache un déséquilibre entre les 125 qui recommencent à baisser et les gros cubes qui ne cessent de monter. MNC dresse le bilan semestriel complet.
L'électronique en World Superbike : MNC interroge les marques

Les responsables du championnat du monde Superbike ont récemment annoncé qu'ils réfléchissaient à imposer un boitier électronique unique. Bonne ou mauvaise idée ? Moto-Net.Com a demandé leur avis aux sept constructeurs engagé dans la lutte pour le titre 2017... et dans celle de la survie du WSBK ?
Yamaha bétonne sa gamme scooters avec un nouveau Xmax 400

Alors qu'un Xmax 300 s'intercale déjà entre le Xmax 125 et le(s) Tmax 530, Yamaha a décidé de consolider son offre - et sa mainmise - sur le segment des scooters sportifs en mettant à jour son Xmax 400 pour 2018 ! Présentation.
Indian dévoile un inédit Bobber sur base de Scout 1200

La plus vieille enseigne moto des États-Unis virent d'annoncer l'arrivée cet été d'un nouveau modèle : le Bobber. Dans les faits, une Scout au look minimaliste et sombre, qui cherche à taper dans l'oeil des "bad boys"... et "bad girls" ! Bande-annonce.
Avertissement sur l'utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs pour vous connecter à votre compte utilisateur, laisser des commentaires, déposer des annonces, paramétrer vos alertes, etc.