• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ENDURANCE 2007
Paris, le 30 janvier 2007

Six épreuves et 17 équipes en Championnat du monde d'endurance

Six épreuves et 17 équipes en Championnat du monde d'endurance

17 équipes sont engagées pour l'intégralité du Championnat du monde d'endurance 2007 sur six épreuves. Mais d'autres teams non moins prestigieux ne disputeront que certaines épreuves, comme Le Mans qui ouvrira le championnat le 21 avril ou le Bol d'Or.

Imprimer

Le Championnat du monde d'endurance 2007, organisé cette année sans le concours d'un promoteur privé (exit le groupe Flamini qui gère par ailleurs le Mondial Superbike), débutera en France avec les 24 Heures Moto du Mans les 21 et 22 avril.

Un week-end qui s'annonce donc particulièrement chargé pour les électeurs motards, puisqu'à peine franchi le drapeau à damiers il leur faudra s'acheminer vers leur bureau de vote préféré !

Calendrier 2007 du Championnat du monde d'endurance

Au menu cette année, six épreuves dans cinq pays.

21/22 avril 24 H Moto du Mans France
5 mai 6 H d'Albacete Espagne
29 juillet 8 H de Suzuka Japon
11/12 août 24 H d'Oschersleben Allemagne
15/16 septembre Bol d'Or (24 H) France
10 novembre (à confirmer) 6H de Doha (Losail) Qatar

La liste des engagés permanents pour la totalité du Championnat du monde d'endurance (six épreuves) comporte actuellement 17 équipes. La FIM étudie toutefois "la possibilité d’augmenter le nombre d’équipes permanentes".

Equipes permanentes du Championnat du monde d'endurance 2007

Equipe Pilotes Nat. Moto
Suzuki Castrol Team 1 Vincent Philippe FRA SUZUKI GSXR 1000
Matthieu Lagrive FRA
Julien Da Costa FRA
Yamaha Austria Racing Team 7 Igor Jerman SLO YAMAHA R1
Sébastien Scarnato FRA
Thomas Hinterreiter AUT
Yamaha Phase One Endurance 3 Warwick Nowland AUS YAMAHA R1
Richard Glenn GB
Didier van Keymeulen BEL
Bolliger Team Switzerland 8 David Morillon FRA KAWASAKI ZX10 R
Patrick Muff SUI
Horst Saiger AUT
Suzuki Sweden
(ex-Fagersjo-el)
12 Tobias Andersson SWE SUZUKI GSXR 1000
Lars Carlbark SWE
Andi Notman SWE
Nicklas Carlberg SWE
Diablo 666 Bolliger Kawasaki 666 James Hutchins GBR KAWASAKI ZX 10 R
Olivier Ulmann FRA
Alexander Cudlin AUS
No Limits 44 Moreno Codeluppi ITA SUZUKI GSXR 1000
Stefano Gugliotta SUI
Andrea Fanotto ITA
Endurance Moto 45 100 Nicolas Duprez FRA SUZUKI GSXR 1000
Fréderic Bernon FRA
Thomas Perreau FRA
Nicolas Jaulneau FRA
Zone Rouge 6 Olivier Depoorter BEL YAMAHA R1
Wim Van den Broeck BEL
Nicolas Pirot BEL
Michel Nickmans BEL
Team Amadeus X One 9 Paolo Tessari ITA YAMAHA R1
Will Gruy USA
Riccardo Ricci ITA
Kawasaki France 11 Steve Plater GBR KAWASAKI ZX 10
Gwen Giabbani FRA
Ivan Silva SP
Frédéric Moreira FRA
Endurance Moto 38 Yamaha 38 Erwan Nigon FRA YAMAHA R1
Julien Millet FRA
Joao Fernandes Contente POR
Primo Verboven Racing 4 Hans Westra BEL SUZUKI GSXR 1000
Leroy Verboven BEL
Patrick de la Ruelle BEL
Raffin Motos Kawasaki 16 Damien Chene FRA KAWASAKI ZX 10
Stéphane Kokes FRA
Pascal Grosjean FRA
Genous Team Racing 30 A. Lagrive FRA SUZUKI GSXR 1000
A confirmer
Y. Genestier FRA
ABG Performance 134 134 Christophe Alluard FRA SUZUKI GSXR 1000
Franck Giroguy FRA
Guillaume Greleaud FRA
Franck Gaziello FRA
EWC Team Endurance
Eurosport Benelux
5 Emiel Bosma NED MV AGUSTA
Ruud Van Stralen NED
A confirmer

La FIM indique par ailleurs qu'elle est "fortement impliquée dans la gestion et la promotion avec les organisateurs des épreuves du championnat". Elle travaille notamment à l’élaboration d’un site internet et d’une structure pour les médias.

A la suite du mandat donné lors de son congrès 2006 (lire Moto-Net du 17 octobre 2006 et Moto-Net du 23 novembre 2006), la FIM a en effet décidé que le Championnat du monde d’endurance 2007 serait organisé sans promoteur. "Les droits TV et commerciaux des manifestations seront confiés aux fédérations nationales et aux organisateurs respectifs", précise la FIM qui "jouera un rôle important pour gérer différents aspects liés à l’organisation et à la coordination des manifestations comptant pour le Championnat du monde d’endurance".

On retrouvera donc tout ce beau monde en direct sur Moto-Net les 21 et 22 avril prochain sur le circuit du Mans, avec non seulement l'habituel duel fratricide entre les Suzuki du SERT et la Yamaha du GMT94, mais également la prometteuse Kawasaki officielle n°111 et la Honda de Dap91 en catégorie Superbike...

"Pendant qu'une moto sera chargée de défendre notre titre de champion du monde conquis l'an dernier, le SERT engagera une deuxième moto sur les épreuves des 24 Heures du Mans et du Bol d'Or", précise Suzuki. Au guidon de la première GSX-R1000 en Championnat du monde catégorie Superbike, se relaieront Julien Da Costa (champion de France 600 Supersport en titre), Matthieu Lagrive (champion du monde d'endurance en titre) et Vincent Philippe (champion du monde d'endurance en titre).

Six épreuves et 17 équipes pour le Championnat du monde d'endurance 2007

Sur la deuxième GSX-R1000 - qui participera uniquement au 24 Heures du Mans et au Bol d'Or (catégorie Superbike) -, Suzuki pourra compter sur William Costes, Guillaume Dietrich (champion de France 1000 Stocksport en titre) et Max Neukirchner (12ème en Mondial Superbike 2005, 18ème en Mondial Superbike 2006).

"Ca va chauffer !", prévient Guillaume Dietrich de retour des premiers essais du Team Suzuki sur le circuit de Mireval, qui sert à Dunlop pour développer ses pneus. "La piste était très froide et nous n'avions que des GSX-R 1000 version 2006", précise Guillaume qui testera prochainement la nouvelle GSX-R 2007 en Espagne : "ces tests ont essentiellement servi à se remettre en forme et à reprendre nos marques sur les motos. Cela nous a aussi permis de faire connaissance avec Max Neukirchner, le pilote allemand du championnat du monde Superbike qui fera équipe avec nous pour les 24 Heures du Mans et le Bol d'Or".

Chez Kawasaki, c’est Gilles Stafler qui reprend en charge le retour des Verts en Championnat du monde d’endurance. Il est assisté par Pascal Bost, spécialiste des suspensions qui fut mécanicien du Team Kawasaki France en 1991 et 1992, par Marc Buisson (chargé de l'intendance technique) et par Christian Courbois (staff technique). L’équipe officielle Kawasaki est complétée par deux jeunes mécaniciens formés à l’école du Lycée Le Mans Sud de Damien Saulnier : Thomas Perin et Benoît Leveillard.

Six épreuves et 17 équipes pour le Championnat du monde d'endurance 2007

Les Verts seront également représentés au Mans et au Bol en catégorie Stocksport par l'Education Racing Team, une école technique de Choisy-le-Roi comparable au Lycée Le Mans Sud qui sert de vivier au Junior Team Suzuki de Damien Saulnier. L'ERT remplacera donc au pied levé le team Maccio Racing au Mans et au Bol, Patrick Maccio s'occupant dorénavant de la Coupe Kawasaki Moto Revue (lire Moto-Net du 5 décembre 2006) et des Journées K (lire Moto-Net du 24 janvier 2007).

"La concurrence est prévenue", met en garde Kawasaki : "on se donne les moyens pour que notre grand retour en Mondial d’Endurance ne soit pas pour y faire de la figuration !"

Six épreuves et 17 équipes pour le Championnat du monde d'endurance 2007

La Yamaha R1 du GMT 94 engagée au Mans et au Bol d'Or aura donc fort à faire... Elle pourra compter sur les piliers du GMT que sont David Checa et Sébastien Gimbert, ainsi que sur la nouvelle recrue de l'année : Olivier Four !

Sans oublier la Honda CBR 1000 de Dap91 Profil+ mieux préparée que jamais, confiée cette année à Bertrand Stey, Jérôme Tangre (8ème du championnat de France Stocksport 1000cc en 2006) et Denis Bouan (vainqueur du Dark Dog Moto Tour 2006).

Six épreuves et 17 équipes pour le Championnat du monde d'endurance 2007

"Ces trois pilotes recevront le soutien d’Adrien Morillas en tant que manager et préparateur physique", prévient Dap91 qui prépare activement les deux machines destinées aux courses de 24 heures et a même fait le déplacement au Japon dans les ateliers du HRC "pour mieux comprendre les spécificités de la moto"...

Enfin, 2007 signe également le retour en endurance de l'usine officielle BMW Motorrad, qui engagera au Mans et au Bol un R1200S en catégorie Open (lire Moto-Net du 15 janvier 2007).

Rendez-vous au Mans les 21 et 22 avril pour l'ouverture des hostilités, en direct sur Moto-Net.Com !

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Je trouve votre site fort intéressant, mais je me permettrai d'y faire une remarque. Je possède une 125 RS aprilia 34 cv (ma seconde) et ne fait de la moto que depuis quelques années. Et vu mon âge (j'ai passé les 50 ans depuis quelques temps déjà), je me contenterai de cette cylindrée, qui d'ailleurs, ne m'empêche pas de faire des sorties avec des gros cubes. Mon fils possédant un 1000 GSXR connaît pas mal de motards avec qui j'ai vraiment sympathisé. En cela donc, si j'ose me permettre sans trop vous faire sourire, j'aimerais bien que vous parliez un peu plus de ces petites cylindrées qui sont pour les jeunes, la porte ouverte vers les cylindrées supérieures. D'autre part, il me semble que certaines compétitions de 125 vaillent la peine de s'y pencher. Mais je vous laisse juge en vous remerciant de m'avoir consacré qelques minutes. Bon courage!
Bestof: 
1
Lectures: 
0
pour ma part , je suis a fond avec le team endurance moto 38 , des vrais amateurs passionnes qui prouvent le savoir faire de tous dés qu'il y a de la passion !!! total respect pour eux marc de guyane

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha XSR 900 GP : notre essai complet en vidéo

Dans l'aspiration de la nouvelle MT-09 2024 et dans l'inspiration de l'YZR500 des années 80-90, l'inédite XSR900GP cible les motards nostalgiques qui aiment les sportives aux formes généreuses, nouvelles technologies, performances raisonnables… sponsors qui tuent et demi-guidons qui fatiguent ! Essai complet et bonus instrumentation.
Yamaha XSR900GP : le Petit test MNC en 5 minutes

En attendant notre essai vidéo complet de l'inédite XSR 900 GP, découvrez notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer aux demi-guidons de la nouvelle sportive - de route - Yamaha en allant directement à l'essentiel.
Essai Eliminator 500 : remake tout gentil du Muscle Bike Kawasaki

Eliminator 2, le retour ! Quarante ans après la sortie de son premier Muscle Bike, Kawasaki propose un petit custom partageant la même mécanique que les Z et Ninja 500. Sous ses airs de brute pas trop épaisse, l'Eliminator 500 drague les nouveaux motards (permis A2) et cible la Rebel de Honda. Essai !
Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

L'écurie Tech3 va rouler - des mécaniques - à domicile ce week-end

Deux semaines après le GP d'Espagne et leur Top 5 en course intégralement Ducati, les Rouges de Bologne sont les grands favoris du Grand Prix de France moto 2024. Moto-Net.Com soutiendra toutefois les Rouges de Bormes-les-Mimosas : oui, l'écurie Tech3, son incroyable Pedro Acosta (c'est Poncharal qui nous le dit !) et l'outsider Augusto Fernandez...
18 ans après Yamaha, BMW va lancer ses motos sans levier d'embrayage

Les lecteurs MNC - qui, comme chacun sait, ont un peu plus de mémoire vive que les autres - se souviennent qu'en 2006, Yamaha avait lancé une FJR1300AS dépourvue de commande d'embrayage. En 2024, BMW dévoile son dispositif ASA qui automatisera l'embrayage et les passages de vitesse sur les motos équipées de Boxer. Explications.
R&D
Horaires du Grand Prix de France MotoGP 2024

Un an après y avoir célébré le 1000ème Grand Prix moto de l'histoire, les pilotes de MotoGP sont de retour sur le circuit Bugatti du Mans pour le GP de France 2024. Qui succédera à Bezzecchi, vainqueur sur sa Ducati VR46 du GP de France 2023 devant Martin et Zarco (corico !) alors sur Ducati Pramac ? Mystère et boules de Michelin.
Coup(s) de frein sur le financement du permis moto par le CPF...

Surpris par le succès fulgurant et constant du permis moto (A2 ou A1) éligible depuis janvier 2024 au Compte Personnel de Formation, le gouvernement envisage de mettre des bâtons dans les jantes des futurs motards… Ceux qui auraient déjà le permis auto en poche, par exemple. Explications.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.

  • En savoir plus...