• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ENDURANCE 2007
Paris, le 30 janvier 2007

Six épreuves et 17 équipes en Championnat du monde d'endurance

Six épreuves et 17 équipes en Championnat du monde d'endurance

17 équipes sont engagées pour l'intégralité du Championnat du monde d'endurance 2007 sur six épreuves. Mais d'autres teams non moins prestigieux ne disputeront que certaines épreuves, comme Le Mans qui ouvrira le championnat le 21 avril ou le Bol d'Or.

Imprimer

Le Championnat du monde d'endurance 2007, organisé cette année sans le concours d'un promoteur privé (exit le groupe Flamini qui gère par ailleurs le Mondial Superbike), débutera en France avec les 24 Heures Moto du Mans les 21 et 22 avril.

Un week-end qui s'annonce donc particulièrement chargé pour les électeurs motards, puisqu'à peine franchi le drapeau à damiers il leur faudra s'acheminer vers leur bureau de vote préféré !

Calendrier 2007 du Championnat du monde d'endurance

Au menu cette année, six épreuves dans cinq pays.

21/22 avril 24 H Moto du Mans France
5 mai 6 H d'Albacete Espagne
29 juillet 8 H de Suzuka Japon
11/12 août 24 H d'Oschersleben Allemagne
15/16 septembre Bol d'Or (24 H) France
10 novembre (à confirmer) 6H de Doha (Losail) Qatar

La liste des engagés permanents pour la totalité du Championnat du monde d'endurance (six épreuves) comporte actuellement 17 équipes. La FIM étudie toutefois "la possibilité d’augmenter le nombre d’équipes permanentes".

Equipes permanentes du Championnat du monde d'endurance 2007

Equipe Pilotes Nat. Moto
Suzuki Castrol Team 1 Vincent Philippe FRA SUZUKI GSXR 1000
Matthieu Lagrive FRA
Julien Da Costa FRA
Yamaha Austria Racing Team 7 Igor Jerman SLO YAMAHA R1
Sébastien Scarnato FRA
Thomas Hinterreiter AUT
Yamaha Phase One Endurance 3 Warwick Nowland AUS YAMAHA R1
Richard Glenn GB
Didier van Keymeulen BEL
Bolliger Team Switzerland 8 David Morillon FRA KAWASAKI ZX10 R
Patrick Muff SUI
Horst Saiger AUT
Suzuki Sweden
(ex-Fagersjo-el)
12 Tobias Andersson SWE SUZUKI GSXR 1000
Lars Carlbark SWE
Andi Notman SWE
Nicklas Carlberg SWE
Diablo 666 Bolliger Kawasaki 666 James Hutchins GBR KAWASAKI ZX 10 R
Olivier Ulmann FRA
Alexander Cudlin AUS
No Limits 44 Moreno Codeluppi ITA SUZUKI GSXR 1000
Stefano Gugliotta SUI
Andrea Fanotto ITA
Endurance Moto 45 100 Nicolas Duprez FRA SUZUKI GSXR 1000
Fréderic Bernon FRA
Thomas Perreau FRA
Nicolas Jaulneau FRA
Zone Rouge 6 Olivier Depoorter BEL YAMAHA R1
Wim Van den Broeck BEL
Nicolas Pirot BEL
Michel Nickmans BEL
Team Amadeus X One 9 Paolo Tessari ITA YAMAHA R1
Will Gruy USA
Riccardo Ricci ITA
Kawasaki France 11 Steve Plater GBR KAWASAKI ZX 10
Gwen Giabbani FRA
Ivan Silva SP
Frédéric Moreira FRA
Endurance Moto 38 Yamaha 38 Erwan Nigon FRA YAMAHA R1
Julien Millet FRA
Joao Fernandes Contente POR
Primo Verboven Racing 4 Hans Westra BEL SUZUKI GSXR 1000
Leroy Verboven BEL
Patrick de la Ruelle BEL
Raffin Motos Kawasaki 16 Damien Chene FRA KAWASAKI ZX 10
Stéphane Kokes FRA
Pascal Grosjean FRA
Genous Team Racing 30 A. Lagrive FRA SUZUKI GSXR 1000
A confirmer
Y. Genestier FRA
ABG Performance 134 134 Christophe Alluard FRA SUZUKI GSXR 1000
Franck Giroguy FRA
Guillaume Greleaud FRA
Franck Gaziello FRA
EWC Team Endurance
Eurosport Benelux
5 Emiel Bosma NED MV AGUSTA
Ruud Van Stralen NED
A confirmer

La FIM indique par ailleurs qu'elle est "fortement impliquée dans la gestion et la promotion avec les organisateurs des épreuves du championnat". Elle travaille notamment à l’élaboration d’un site internet et d’une structure pour les médias.

A la suite du mandat donné lors de son congrès 2006 (lire Moto-Net du 17 octobre 2006 et Moto-Net du 23 novembre 2006), la FIM a en effet décidé que le Championnat du monde d’endurance 2007 serait organisé sans promoteur. "Les droits TV et commerciaux des manifestations seront confiés aux fédérations nationales et aux organisateurs respectifs", précise la FIM qui "jouera un rôle important pour gérer différents aspects liés à l’organisation et à la coordination des manifestations comptant pour le Championnat du monde d’endurance".

On retrouvera donc tout ce beau monde en direct sur Moto-Net les 21 et 22 avril prochain sur le circuit du Mans, avec non seulement l'habituel duel fratricide entre les Suzuki du SERT et la Yamaha du GMT94, mais également la prometteuse Kawasaki officielle n°111 et la Honda de Dap91 en catégorie Superbike...

"Pendant qu'une moto sera chargée de défendre notre titre de champion du monde conquis l'an dernier, le SERT engagera une deuxième moto sur les épreuves des 24 Heures du Mans et du Bol d'Or", précise Suzuki. Au guidon de la première GSX-R1000 en Championnat du monde catégorie Superbike, se relaieront Julien Da Costa (champion de France 600 Supersport en titre), Matthieu Lagrive (champion du monde d'endurance en titre) et Vincent Philippe (champion du monde d'endurance en titre).

Six épreuves et 17 équipes pour le Championnat du monde d'endurance 2007

Sur la deuxième GSX-R1000 - qui participera uniquement au 24 Heures du Mans et au Bol d'Or (catégorie Superbike) -, Suzuki pourra compter sur William Costes, Guillaume Dietrich (champion de France 1000 Stocksport en titre) et Max Neukirchner (12ème en Mondial Superbike 2005, 18ème en Mondial Superbike 2006).

"Ca va chauffer !", prévient Guillaume Dietrich de retour des premiers essais du Team Suzuki sur le circuit de Mireval, qui sert à Dunlop pour développer ses pneus. "La piste était très froide et nous n'avions que des GSX-R 1000 version 2006", précise Guillaume qui testera prochainement la nouvelle GSX-R 2007 en Espagne : "ces tests ont essentiellement servi à se remettre en forme et à reprendre nos marques sur les motos. Cela nous a aussi permis de faire connaissance avec Max Neukirchner, le pilote allemand du championnat du monde Superbike qui fera équipe avec nous pour les 24 Heures du Mans et le Bol d'Or".

Chez Kawasaki, c’est Gilles Stafler qui reprend en charge le retour des Verts en Championnat du monde d’endurance. Il est assisté par Pascal Bost, spécialiste des suspensions qui fut mécanicien du Team Kawasaki France en 1991 et 1992, par Marc Buisson (chargé de l'intendance technique) et par Christian Courbois (staff technique). L’équipe officielle Kawasaki est complétée par deux jeunes mécaniciens formés à l’école du Lycée Le Mans Sud de Damien Saulnier : Thomas Perin et Benoît Leveillard.

Six épreuves et 17 équipes pour le Championnat du monde d'endurance 2007

Les Verts seront également représentés au Mans et au Bol en catégorie Stocksport par l'Education Racing Team, une école technique de Choisy-le-Roi comparable au Lycée Le Mans Sud qui sert de vivier au Junior Team Suzuki de Damien Saulnier. L'ERT remplacera donc au pied levé le team Maccio Racing au Mans et au Bol, Patrick Maccio s'occupant dorénavant de la Coupe Kawasaki Moto Revue (lire Moto-Net du 5 décembre 2006) et des Journées K (lire Moto-Net du 24 janvier 2007).

"La concurrence est prévenue", met en garde Kawasaki : "on se donne les moyens pour que notre grand retour en Mondial d’Endurance ne soit pas pour y faire de la figuration !"

Six épreuves et 17 équipes pour le Championnat du monde d'endurance 2007

La Yamaha R1 du GMT 94 engagée au Mans et au Bol d'Or aura donc fort à faire... Elle pourra compter sur les piliers du GMT que sont David Checa et Sébastien Gimbert, ainsi que sur la nouvelle recrue de l'année : Olivier Four !

Sans oublier la Honda CBR 1000 de Dap91 Profil+ mieux préparée que jamais, confiée cette année à Bertrand Stey, Jérôme Tangre (8ème du championnat de France Stocksport 1000cc en 2006) et Denis Bouan (vainqueur du Dark Dog Moto Tour 2006).

Six épreuves et 17 équipes pour le Championnat du monde d'endurance 2007

"Ces trois pilotes recevront le soutien d’Adrien Morillas en tant que manager et préparateur physique", prévient Dap91 qui prépare activement les deux machines destinées aux courses de 24 heures et a même fait le déplacement au Japon dans les ateliers du HRC "pour mieux comprendre les spécificités de la moto"...

Enfin, 2007 signe également le retour en endurance de l'usine officielle BMW Motorrad, qui engagera au Mans et au Bol un R1200S en catégorie Open (lire Moto-Net du 15 janvier 2007).

Rendez-vous au Mans les 21 et 22 avril pour l'ouverture des hostilités, en direct sur Moto-Net.Com !

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Je trouve votre site fort intéressant, mais je me permettrai d'y faire une remarque. Je possède une 125 RS aprilia 34 cv (ma seconde) et ne fait de la moto que depuis quelques années. Et vu mon âge (j'ai passé les 50 ans depuis quelques temps déjà), je me contenterai de cette cylindrée, qui d'ailleurs, ne m'empêche pas de faire des sorties avec des gros cubes. Mon fils possédant un 1000 GSXR connaît pas mal de motards avec qui j'ai vraiment sympathisé. En cela donc, si j'ose me permettre sans trop vous faire sourire, j'aimerais bien que vous parliez un peu plus de ces petites cylindrées qui sont pour les jeunes, la porte ouverte vers les cylindrées supérieures. D'autre part, il me semble que certaines compétitions de 125 vaillent la peine de s'y pencher. Mais je vous laisse juge en vous remerciant de m'avoir consacré qelques minutes. Bon courage!
Bestof: 
1
Lectures: 
0
pour ma part , je suis a fond avec le team endurance moto 38 , des vrais amateurs passionnes qui prouvent le savoir faire de tous dés qu'il y a de la passion !!! total respect pour eux marc de guyane

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les Harley-Davidson Sportster et Street dans le viseur des normes Euro5 

Les emblématiques Iron 883 et Iron 1200 ainsi que la populaire Forty-Eight ne répondent pas en l'état aux nouvelles normes Euro5, tout comme les peu appréciées Street 750 et Street Rod. Harley-Davidson fera-t-il le nécessaire pour éviter d'avoir un trou béant dans sa gamme ? Rien n'est moins sûr... Le point MNC avec la filiale française.
Crutchlow remplacé par Alex Marquez ou Pol Espargaro chez Honda-LCR ?!

Cal Crutchlow admet être une victime collatérale de l'imprévisible transfert de Pol Espargaro de KTM à Honda en 2021... Le pilote de 34 ans, en perte de vitesse,  aurait pris contact avec Aprilia pour remplacer Iannone en vue de céder le guidon de sa RCV semi-officielle LCR. A qui ? Alex Marquez, bien sûr ! A moins qu'il ne s'agisse contre toutes attentes de Pol Espargaro ? Décryptage.
La Kawasaki SRC n°1 d'Endurance roule désormais sur pneus Michelin

David Checa avait prévenu Moto-Net.Com : Pirelli a décidé de ne plus courir en Endurance, obligeant ainsi son écurie GMT94 Kawasaki SRC (!) à collaborer avec une autre marque de pneumatiques. Les Verts se sont tournés vers le fournisseur exclusif du MotoGP, Michelin !
Husqvarna rappelle un millier de Vitpilen 701 et Svartpilen 701 en France

Husqvarna va devoir contrôler ses Vitpilen 701 et Svartpilen 701 (standard et Style) en raison d'éventuelles fuites de carburant dues à un potentiel défaut d'étanchéité du réservoir. Leurs propriétaires sont invités à se connecter sur le site internet de la marque. Explications.
Les chiffres du marché moto, scooter et 3-roues en juin 2020

Le Journal moto du Net propose à ses abonnés Premium les chiffres du marché moto et scooter en juin 2020. En attendant notre analyse complète du premier semestre, découvrez dès maintenant nos graphiques ainsi que les 100 meilleures ventes en France par modèles.
Le huitième Grand Prix moto des Amériques reporté du 16 au 18 avril 2021 !

C'est en annonçant l'annulation de l'épreuve du Superbike américain que les texans ont vendu la mèche : il n'y aura pas de MotoGP sur le circuit des Amériques cette année ! La prochaine visite de l'Intercontinental Circus aux États-Unis est programmée du 16 au 18 avril 2021. Explications.
[Vidéo] Road : le film sur Joey "King du TT" Dunlop et les siens

C'est le 2 juillet 2000 que s'est tué Joey Dunlop lors d'une course sur route en Estonie. Moto-Net.Com rend hommage à cette légende du Tourist Trophy via le film Road, documentaire qui relate l'histoire de Joey, son frère Robert et ses neveux William et Michael... Séquence émotion.
Portraits 1 commentaire

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

  • En savoir plus...