• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SPORT MOTO FRANÇAIS
Paris, le 23 novembre 2006

Bilan 2006 toujours mitigé pour la FFM

Bilan 2006 toujours mitigé pour la FFM

Fort de cinq titres de champion du monde et de nombreuses places d'honneur en mondial et en Europe, le haut niveau français prouve que la FFM est sur la bonne voie. Pourtant, de nombreuses ombres continuent de planer sur le sport moto français... Bilan.

Imprimer

Sébastien Charpentier en Mondial Supersport (lire notre Dossier spécial Mondial SBK 2006), Christophe Pourcel en MX2, Yves Demaria en MX3, Thierry Van Den Bosch en Supermoto S2 et le Suzuki Castrol Team de Dominique Méliand en Mondial d'endurance (lire notre Dossier spécial Bol d'Or 2006 et notre Dossier spécial 24 Heures moto du Mans 2006) : les français ont obtenu cinq titres mondiaux cette année contre trois en 2005 !

"Mais ces quelques titres cachent un potentiel important dans les disciplines du haut niveau (motocross, vitesse, enduro et trial) avec beaucoup de places d'honneur en Mondial et en Europe, et notamment les performances de plusieurs féminines et de pilotes français en catégories Jeunes", tempère comme l'an dernier Jean-Pierre Mougin, président de la Fédération française de motocyclisme (lire Moto-Net du 17 novembre 2005).

"Tout cela est le fruit de filières fédérales maintenant parfaitement structurées et de plus en plus efficaces", s'est félicité M. Mougin, entouré des champions 2006.

"Tout cela est très politique"...

L'amertume est en revanche bien palpable lorsque le président de la FFM évoque la récente nomination du Vénézuélien Vito Ippolito au poste de président de la FIM (lire Moto-Net du 17 octobre 2006) : "je ne peux pas tout vous dire... On fait partie du jeu et on accepte les règles", regrette-t-il... Avant de changer d'avis et de poursuivre : "il existait des pressions très fortes de la part des grands promoteurs (Dorna et FG Sport notamment, NDLR) qui soutenaient la candidature du hollandais (Jos Vaessen, NDLR) et du Vénézuélien".

Bilan toujours mitigé pour la FFM

Visiblement très contrarié, le président de la FFM précise que "sept pays balkaniques ont voté pour Ippolito, plus quelques "traîtres" de dernière minute comme d'habitude"... Plus tard, évoquant les échanges avec les pilotes chinois venus se former en France, Jean-Pierre Mougin enfonce le clou : "la chine et six pays "sous influence" devaient également voter pour moi... ils ne l'ont pas fait !"

"Le côté motophobe transpire et finit par se savoir à l'étranger", souligne également Jean-Luc Roy, président de Motors TV et animateur de la conférence annuelle de la FFM. De ce fait, la France ne siégera plus au comité directeur de la FIM, tout comme l'Allemagne, l'Italie et l'Angleterre.

"Je roule nature"

Au niveau national, le bilan est plutôt satisfaisant : le nombre de licenciés continue de croître (64 000) et le nombre d'épreuves également, avec 1 300 dates dont 20 à l'échelle internationale. Reprenant le classement effectué par nos confrères de L'Équipe Magazine, Jean-Pierre Mougin s'est félicité de la 17ème place de sa fédé sur les 90 répertoriées.

Mais tout n'est pas rose pour autant, ou plutôt vert : "ça fait plus d'un an que nous en parlons, mais la circulaire Olin crée la zizanie sur le terrain, selon les préfets et l'interprétation qu'ils font de ce texte... Pourtant, une circulaire doit expliquer et non dicter la loi !", s'est exclamé le président (lire Moto-Net du 13 octobre 2006 et Moto-Net du 14 novembre 2005).

Néanmoins, la FFM note le soutien grandissant du mouvement olympique et de certaines autres fédérations - de cyclisme pour les vététistes, de randonnée pédestre, etc. - "qui réalisent que les interdictions de circuler pourraient les concerner également".

Renouvelant son engagement dans le domaine des "randonnées vertes moto et quad", la FFM continue la diffusion d'un "guide de bonnes pratiques à travers la campagne intitulé "Je roule nature", afin de donner une image positive de la moto et du quad et pour conserver la liberté de pratique". Affaire à suivre...

L'Open de France est mort, vive le Championnat de France Superbike !

En annonçant la mort de l'Open de France, Jean-Luc Roy aura eu son petit effet... Heureusement, la nouvelle ne concernait que la dénomination du championnat et non l'épreuve en elle-même...

"En le renommant Championnat de France Superbike, nous désirons donner à ce championnat encore plus de tonus", explique Jean-Pierre Mougin. Le terme de "Superbike" a en effet aujourd'hui bien plus de signification vis-à-vis du grand public que le mystérieux "Open" français...

Bilan toujours mitigé pour la FFM

En 2007, le Championnat de France Superbike intégrera une nouvelle catégorie : le "Trophée Pirelli Junior 600" réservée aux pilotes entre 16 et 19 ans. À noter qu'à l'issue des sept épreuves, le meilleur "junior" né après le 1er janvier 1988 - pour la saison 2007 - bénéficiera d'un soutien pour courir en 600 Superstock européen l'année suivante !

Côtés Coupes de France Promosport, une nouveauté verra également le jour en 2007 : la présence d'un manufacturier unique ! "Après avoir étudié quatre propositions dont deux se détachaient, nous avons choisi Dunlop pour une durée de deux ans", explique la FFM.

Naturellement, pour les 600 cc en championnat de France Superbike, la FFM souhaiterait voir aboutir dès 2008 un contrat avec Pirelli qui fournit déjà les plateaux 600 et 1000 du Mondial SBK... Ainsi, les jeunes pousses françaises seraient déjà familiarisées avec les gommes en débarquant au plus haut niveau !

L'endurance malgré tout

Quant au championnat de France endurance, Jean-Pierre Mougin avoue que la reprise par la Fédération de cet événement est "lente et progressive", tout en assurant que "nous sommes sûrs d'avoir beaucoup de pilotes en 2007".

Au niveau mondial, l'endurance s'attend également à subir un léger contrecoup puisque "le promoteur FG Sport a déposé les armes après trois années successives". Son boss Flamini aurait demandé à obtenir gratuitement les droits du championnat, "ce qui n'est pas possible pour la FIM", considère - à juste titre, semble-t-il - le président de la FFM.

L'avenir du championnat du monde d'endurance n'est pas remis en cause pour autant, bien au contraire : "on parle d'une épreuve au Qatar et d'un sponsor titre qui viendrait également du Qatar", rassure la FFM.

L'endurance n'est pas la seule discipline à se développer puisque la FIM, la FFM et le promoteur Éric de Seynes ont convenu d'étendre la fameuse formule du Moto Tour à l'Italie et à la Belgique (lire Moto-Net du 25 octobre 2006).

La déception du team FFM Honda Grand Prix 125

Restait à évoquer le délicat sujet de la filière vitesse France, dont la pièce maîtresse, le team FFM Honda Grand Prix 125, a beaucoup déçu...

Mike Di Meglio, vainqueur en 2005 du GP de Turquie, n'a marqué que 8 points au guidon d'une Honda pourtant capable cette saison (lire Dossier spécial MotoGP 2006). Ajouté au fait que c'était la première saison de ce team (lire Moto-Net du 13 octobre 2006), peut-on raisonnablement espérer que la saison 2007 soit meilleure ?

Bilan toujours mitigé pour la FFM

Le discours du président de la FFM à ce propos n'est pas des plus rassurants : "aujourd'hui, tout est huilé. En 2007 nous pourrions avoir deux pilotes, mais encore faut-il que les pilotes aient le niveau"...

Rappelant que le nombre de pilotes à l'échelon national est suffisant, la FFM constate que bien que "les autres pays nous envient notre filière, sauf peut-être l'Italie", les performances des petits français reste un ton en dessous de leurs voisins espagnols, anglais ou transalpins...

À noter qu'en Grand Prix désormais, le drapeau jaune ne sera plus considéré comme "un signal d’interdiction mais uniquement d’information sur un danger". Les pilotes pourront donc se doubler sans risquer de pénalité. Une nouvelle qui soulagera surtout les commissaires de piste et directeur de course qui peinaient à appliquer cette règle !

Ne dites plus "remontée" mais "circulation"...

Autre dossier sensible : celui des remontées de files. Rebaptisé "circulation entre les files" politiquement plus correct, le problème reste pour le moment en suspens...

"Paris est plutôt favorable tandis que le ministère de l'intérieur est plutôt contre", estime la FFM. "Nous sommes entre deux chaises" - ou plutôt "entre deux files", surenchérit Jean-Luc Roy -, "mais nous devons poursuivre nos efforts"...

Enfin, concernant les journées "Portes ouvertes des circuits", après le succès de l'édition 2006 dont les onze sessions d'une journée ont attiré 1 475 motards, la FFM prévoit en 2007 pas moins de 25 dates qui restent malheureusement à confirmer. Restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 1 commentaire
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Suzuki du SERT remporte les 24H Motos du Mans 2024

Suzuki accroche un nouveau record sur la classique de l'endurance au Mans avec sa 15ème victoire aux 24H Motos 2024 ! La n°12 du SERT Yoshimura termine avec un tour d'avance sur la BMW officielle et cinq sur la Yamaha du Yart, championne du monde en titre. Résultats.
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...