• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS ROYAL ENFIELD 2022
Paris, le 10 septembre 2021

Royal Enfield révise sa Classic avec son monocylindre 350 cc

Royal Enfield révise sa Classic avec son monocylindre 350 cc

Royal Enfield lance la Classic 350 sur la base de la Meteor 350 récemment testée par MNC. Le constructeur indien désigne cette nouvelle moto comme l'héritière de sa cultissime Bullet Classic 500... Présentation.

Imprimer

La style délicieusement classique de Royal Enfield perdure avec la nouvelle Classic 350, qui reprend à sa sauce le flambeau de sa moto emblématique : la Bullet dans sa déclinaison Classic 500 lancée en 2008, dont l'increvable monocylindre s'est éteint l'été dernier avec les normes Euro5.

Si le constructeur indien - qui fête ses 120 ans - tient tant à "réviser" sa Classic, ce n'est pas seulement pour perpétuer son héritage : Royal Enfield doit une grande partie de son succès à la Classic 500 qui s'est tout de même écoulée à "plus de 3 millions" d'unités en 12 ans ! Raison pour laquelle la Classic 350 vient rallumer ce lucratif flambeau.

Cette nouveauté moto 2022 reprend la base de l'excellente Meteor 350, notamment son châssis double berceau acier et son monocylindre refroidi par air-huile de 349 cc. Ce moteur longue course (72x85,8 mm) et à deux soupapes n'est pas exactement un "gros bras" : 20,2 ch à 6100 tr/mn et 27 Nm à 4000 Nm, contre 27 ch et 41 Nm pour l'ancien "gromono" de 499 cc de la Bullet.

Moins de performances, autant de plaisirs ?

La baisse de puissance n'est pas forcément une tare sur ce genre de motos (encore que : on est proche d'une 125 cc !), mais l'important recul du couple risque toutefois d'être plus dérangeant en comparaison avec l'ancien 500. Les deux générations de Classic ont heureusement en commun un poids raisonnable : seulement 191 kg pour la Meteor testée cet été par MNC.

Lors de cet essai, le Journal moto du Net louait l'injection bien calibrée de ce moteur conçu pour la flânerie, mais aussi sa remarquable élasticité, sa sélection douce et son embrayage progressif. Autant de qualités qui "rendent la moto évidente de prise en main", écrivions-nous, conquis par le sympathique "poum-poum" de cette mécanique éprouvée.

"Toutes les nouvelles variantes de la Classic 350 sur le marché européen seront équipées d'un ABS double canal et d'un frein à disque à l'arrière", précise le constructeur qui lance d'abord sur son marché domestique trois déclinaisons stylistiquement différentes (photo ci-dessus) avant de les présenter sur le Vieux continent fin novembre durant le salon moto de Milan (EICMA).

Garantie 3 ans, cette nouvelle Classic 350 jouit par ailleurs de modifications par rapport à la Meteor : ergonomie, instrumentation, selle solo et cotes châssis sont légèrement différentes. Une prise USB sous le guidon est également incluse sur cette Classic 350, dont le prix devrait avoisiner les 4090 euros de la Meteor. 

Galerie photo Royal Enfield Classic 350

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai R18 B : BMW cherche la bagarre aux baggers américains

Was ist das ? Harley-Davidson lance un maxitrail pour concurrencer la R1250GS ! C’est comme si BMW partait chasser sur les terres des baggers Street Glide ou Chieftain... Or c’est justement le défi que relève la R18 B, nouveau gros membre de la famille Heritage, tout récemment testé par Moto-Net.Com.
Nouvelle GSX-S1000GT, la moto sportive enfin routière de Suzuki !

Suzuki ne l’admettra qu'à demi-mots : sa GSX-S1000F faisait fausse route ! Étroitement dérivée du maxiroadster - dernière génération - et toujours sportive dans l’âme, la GSX-S1000 GT qui la remplace prend un virage routier afin de concurrencer les appréciées Ninja 1000 SX ou Tracer 9... Présentation.
Routière 1 commentaire
Nouvelle Triumph Speed Triple 1200 RR : la crème anglaise du café racer !

Triumph greffe comme prévu un semi-carénage et un phare rond à son énergique roadster Speed Triple 1200 pour livrer une interprétation bigrement chic et sacrément sportive du genre néo-rétro. Présentation de la Speed Triple 1200 RR à 20 490 euros.
Roadster 1 commentaire
La Kawasaki Z900 SE se bonifie avec Öhlins et Brembo pour 2022

Kawasaki répond à Yamaha avec son inédite Z900 SE, qui vient directement concurrencer la MT-09 SP avec son freinage et son amortissement optimisés par Brembo et Öhlins. Il va y avoir du sport en 2022 dans le segment clé des roadsters ! Présentation.
La V100 Mandello de Moto Guzzi prête à déployer ses ailes électriques

Victime d’une petite fuite médiatique - pas mécanique, ouf ! -, la V100 Mandello de Moto Guzzi en dévoile un peu plus dans une nouvelle vidéo publiée sur les réseaux sociaux : on y découvre principalement que la future "top" modèle italien intégrera une bulle... et des ailettes électriques !
Routière 3 commentaires
Grands Prix 2022 : quel pilote sur quelle moto en MotoGP ?

Le Journal moto du Net fait le point  sur la grille MotoGP 2022, première saison sans Valentino Rossi en catégorie reine depuis 2000 ! Le guide du mercato moto avec tous les contrats signés ou en passe de l'être, ainsi que nos dernières informations mises à jour sur les ultimes guidons à pourvoir. 
Comment et pourquoi se protéger du bruit à moto

La pratique de la moto expose fréquemment l'ouïe à un niveau sonore supérieur au seuil recommandé pour conserver une bonne audition. Bruits du moteur, sifflements du vent et autres turbulences aérodynamiques doivent être filtrés, surtout sur longs trajets. MNC fait le point et compare plusieurs bouchons d'oreilles.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...