Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS ROYAL ENFIELD 2022
Paris, le 10 septembre 2021

Royal Enfield révise sa Classic avec son monocylindre 350 cc

Royal Enfield révise sa Classic avec son monocylindre 350 cc

Royal Enfield lance la Classic 350 sur la base de la Meteor 350 récemment testée par MNC. Le constructeur indien désigne cette nouvelle moto comme l'héritière de sa cultissime Bullet Classic 500... Présentation.

Imprimer

La style délicieusement classique de Royal Enfield perdure avec la nouvelle Classic 350, qui reprend à sa sauce le flambeau de sa moto emblématique : la Bullet dans sa déclinaison Classic 500 lancée en 2008, dont l'increvable monocylindre s'est éteint l'été dernier avec les normes Euro5.

Si le constructeur indien - qui fête ses 120 ans - tient tant à "réviser" sa Classic, ce n'est pas seulement pour perpétuer son héritage : Royal Enfield doit une grande partie de son succès à la Classic 500 qui s'est tout de même écoulée à "plus de 3 millions" d'unités en 12 ans ! Raison pour laquelle la Classic 350 vient rallumer ce lucratif flambeau.

Cette nouveauté moto 2022 reprend la base de l'excellente Meteor 350, notamment son châssis double berceau acier et son monocylindre refroidi par air-huile de 349 cc. Ce moteur longue course (72x85,8 mm) et à deux soupapes n'est pas exactement un "gros bras" : 20,2 ch à 6100 tr/mn et 27 Nm à 4000 Nm, contre 27 ch et 41 Nm pour l'ancien "gromono" de 499 cc de la Bullet.

Moins de performances, autant de plaisirs ?

La baisse de puissance n'est pas forcément une tare sur ce genre de motos (encore que : on est proche d'une 125 cc !), mais l'important recul du couple risque toutefois d'être plus dérangeant en comparaison avec l'ancien 500. Les deux générations de Classic ont heureusement en commun un poids raisonnable : seulement 191 kg pour la Meteor testée cet été par MNC.

Lors de cet essai, le Journal moto du Net louait l'injection bien calibrée de ce moteur conçu pour la flânerie, mais aussi sa remarquable élasticité, sa sélection douce et son embrayage progressif. Autant de qualités qui "rendent la moto évidente de prise en main", écrivions-nous, conquis par le sympathique "poum-poum" de cette mécanique éprouvée.

"Toutes les nouvelles variantes de la Classic 350 sur le marché européen seront équipées d'un ABS double canal et d'un frein à disque à l'arrière", précise le constructeur qui lance d'abord sur son marché domestique trois déclinaisons stylistiquement différentes (photo ci-dessus) avant de les présenter sur le Vieux continent fin novembre durant le salon moto de Milan (EICMA).

Garantie 3 ans, cette nouvelle Classic 350 jouit par ailleurs de modifications par rapport à la Meteor : ergonomie, instrumentation, selle solo et cotes châssis sont légèrement différentes. Une prise USB sous le guidon est également incluse sur cette Classic 350, dont le prix devrait avoisiner les 4090 euros de la Meteor. 

Galerie photo Royal Enfield Classic 350

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 2 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Kawasaki La Défense et ses clients sur ''la'' route du Japon

Suite et fin d'un extraordinaire voyage à moto ! Roman Quintana (patron de Kawasaki La Défense à Courbevoie dans le 92) nous conte la seconde partie du roulage qu'il a organisé pour une poignée de chanceux clients, avec comme point d'orgue la légendaire Izu Skyline. Une vidéo arrive aussi très prochainement ! Récit, photos et vidéos Insta.
Le marché français moto fait de la résistance en octobre 2025

Oui, le marché du motocycle en France a encore baissé en octobre 2025. Mais le recul est limité à -3,6%, contre -10,3% depuis le début de l'année. Les 125cc sont en petites formes (volume et progression) tandis que les gros cubes égalent presque leur score du 10ème mois 2024. Bilan !
La Coupe Kawa redémarre en 2026 sur des Ninja ZX-4RR 

Grande nouvelle pour les motards épris de compétition : Kawasaki France relance sa coupe de marque et renoue avec l'esprit d'origine ! Relancée dans les années 2000 avec le roadster ER-6n, la Coupe Kawa se disputera l'an prochain sur une petite mais pure sportive : la ZX-4RR ! Présentation.
Le contrôle technique moto reste incompris et boudé par les français

Cela fait 18 mois que le contrôle technique moto est entré en vigueur en France… et les motards ne semblent toujours pas convaincus de son utilité, qu'ils s'y opposent farouchement ou qu'ils s'y plient par peur du contrôle (par les forces de l'ordre !) ou par obligation (pour vente/achat d'occasion). La Mutuelle des Motards fait le point.
Triumph lance les Street Triple RX et Moto2 2026

La famille roadster de Triumph prend du muscle pour 2026 avec la Street Triple 765 RX - véritable sportive sans carénage - et sa variante en série limitée aux couleurs du championnat du monde Moto2, dont le constructeur anglais est le motoriste exclusif depuis 2019. Présentations.
Voge dévoile le scooter SR450X et le roadster R125S. Mais pas que !

Les vedettes du stand Voge (groupe Loncin) au salon EICMA de Milan 2025 étaient le scooter "aventure" SR450X et le roadster sportif R125S. Son distributeur en France, la DIP, annonce également à Moto-Net.Com la commercialisation de deux motos prochainement dans l'Hexagone : la sportive RR660S et le custom CU625.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...