• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CHAMPIONNAT DE FRANCE DES RALLYES
Laverune (34), le 22 mars 2017

Rallye des Garrigues : Velardi en patron !

Rallye des Garrigues 2017 : Velardi en patron !

Le pilote ajaccien Christophe Velardi, champion de France en titre, remporte pour la deuxième année consécutive le Rallye des Garrigues, première épreuve du championnat de France des rallyes 2017, au guidon de sa Ducati 1200 Multistrada. Récit.

Imprimer

Rallye des Garrigues 2017 page 1 : les acteurs

En s’emparant de six spéciales sur les huit effectuées durant le rallye au guidon de sa Ducati West Europe 1200 Multistrada managée par Michel Bonneau, le champion de France en titre Christophe Velardi démontre clairement qu’il est le meilleur. Mais la concurrence ne s’endort pas et derrière, la KTM 1290 Superduke de Bruno Shiltz (Team CTM 83) est dans la roue du pilote ajaccien... Ca va être chaud !

Rallye des Garrigues 2017 : Velardi en patron !

Ca y est, le championnat de France des rallyes routiers 2017 est lancé et le ton est donné pour une saison qui s’annonce plus que captivante ! Certes, la totalité du plateau habituel n’a pas répondu présent à cette épreuve d’ouverture, mais les principaux prétendants sont bel et bien là parmi les 88 concurrents de cette sixième édition du rallye des Garrigues à Lavérune (34).

On y trouve même Julien Toniutti himself, qui nous fait un petit flash-back en s’inscrivant aux Garrigues aux commandes d’une KTM 990 Superduke de... 2007, "pretée" par un pote. Mais que fait-il là ? "Qui sait, si j’arrive à me faire prêter des motos à chaque rallye et que je roule bien, j’arriverai peut être à obtenir ce cinquième titre qui me manque pour pouvoir te battre !", avoue le Lyonnais sauvage à son pote Marcus qui ne roule pas en championnat cette année mais assurera la couverture du championnat dans le cadre de l'opération Moto Tour / MNC (100 euros offerts sur votre inscription) !

Rallye des Garrigues 2017 : Velardi en patron !

Rallye des Garrigues 2017 : Velardi en patron !

Bref, les top-guns du championnat sont tous sur les starting blocks, et si Christophe Velardi n’a pas l’intention de perdre son titre 2016, quelques pointures ne vont pas lui faciliter la tâche, comme Bruno Schiltz (KTM 1290 Superduke), Laurent Filleton (KTM 1290 Superduke), Maxime Mettra (KTM 690 Duke 4) ou Benoit Nimis (Yamaha MT10)...

Rallye des Garrigues 2017 : Velardi en patron !

Programme du Rallye des Garrigues 2017

Le parcours de la sixième édition du Rallye des Garrigues est constitué de plusieurs boucles différentes, chacune passant au moins par deux des trois spéciales : Aniane la rapide, propre et aux belles courbes façon circuit (3,5 km), Aumelas, la même que l’an dernier (2,6 km de rodéo tant la route est bosselée !) et enfin Laverune, comme l’an dernier aussi avec un mix d’1,7 km de début propre et rapide qui se termine en petite route sinueuse et étroite. Cette spéciale est d’ailleurs fortement appréciée des spectateurs locaux par sa situation à quelques centaines de mètres seulement du centre village.

Le parcours routier est donc découpé en 7 boucles différentes :

De jour

  • Un prologue d’environ 72 km, à titre de reconnaissance (passage à blanc) des deux spéciales du jour (les reconnaissances à moto les jours précédents étant maintenant totalement interdites)
  • Une boucle A de 90 km avec un passage chronométré à Aumelas et un à Aniane
  • Une boucle B de 79 km avec un passage chronométré à Aumelas et un à Aniane
  • Une boucle C  de 55 km avec un unique passage chronométré à Aumelas

De nuit

  • Une première boucle de repérage nocturne avec un passage à vide à la spéciale de Lavérune
  • Une boucle 1 de 74 km avec un passage chronométré à Aumelas et un à Lavérune
  • Une boucle 2 de 73 km du même acabit

.

.