• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS YAMAHA 2022
Paris, le 19 novembre 2021

Présentation du nouveau maxi scooter Yamaha Tmax 2022

Présentation du nouveau maxi scooter Yamaha Tmax 2022

La référence des maxi scooters, le Tmax 560, s'offre de prévisibles évolutions dont une instrumentation couleur et connectée enfin à la hauteur de son statut haut de gamme. Yamaha améliore aussi son ergonomie, affirme son look sportif et renforce sa maniabilité avec des jantes forgées. Présentation.

Imprimer

Inquiété par l'excellent binôme Honda Forza /X-ADV 750, Yamaha devait réagir : son best-seller Tmax 560, aussi abouti soit-il, accuse certaines lacunes que notre duel de maxi-scooters MNC avaient mises en évidence. Son tableau de bord "à l'ancienne" (comprenez : sans couleur ni liaison Bluetooth) était notamment dépassé par la dalle sophistiquée de ses concurrents.

La huitième génération de Tmax entre sans surprise de plein pied dans l'ère de l'instrumentation connectée avec un écran couleurs de 7 pouces (17,78 cm de diagonale) que Yamaha décrit, en toute modestie, "comme le meilleur de sa catégorie" ! Il se relie au téléphone via une liaison Bluetooth ou Wi-Fi, ainsi qu'avec un câble USB. Un support est même prévu de série pour fixer son smartphone.

"Le pilote peut utiliser le joystick et le bouton d'accueil sur la commodo de gauche pour sélectionner chaque fonction : lire une musique, recevoir des notifications, consulter la météo locale et plus encore", explique Yamaha, qui s'est rapproché de Garmin pour ajouter la navigation à toutes ces fonctionnalités. Un casque avec haut-parleurs est nécessaire pour profiter du guidage vocal, écouter sa play-list ou passer des appels.

Le Tmax 2022 rentre le ventre

Autre évolution bienvenue : sa partie centrale s'amincie par le biais d'un tunnel redessiné et d'une selle plus étroite au niveau des cuisses. Objectif ? Améliorer l'accessibilité de la star des boulevards, qui s'est quelque peu "empâté" au fil des millésimes malgré son poids toujours aussi flatteur : 218 kg avec le plein de 15 litres, comme l'an dernier.

En toute logique, ce "rognage" risque d'impacter son confort d'assise - située à 800 mm - ainsi que la capacité de son coffre éclairé… Yamaha annonce qu'un "casque intégral" ou un "attaché case/ordinateur portable" entre dans la soute, sans plus de précisions sur son volume. Des données à vérifier lors de notre essai ou de son arrivée en concessions prévue pour mars 2022.

L'ergonomie est par ailleurs retravaillée : la selle - avec dosseret réglable sur 30 mm - est certes plus étroite mais un peu plus longue, tout comme les marche-pieds. Par ailleurs, la position serait légèrement basculée sur l'avant en partie grâce au nouveau guidon en aluminium forgé.

Le passager quant à lui profite de plus d'espace pour étendre ses jambes : ses repose-pieds sont abaissés de 5 mm, alors que sa selle grimpe de 15 mm. De quoi améliorer au passage son champ de vision. 

Nouveau look 

L'aspect visuel évolue pour sa part par le truchement de lignes plus tendues, notamment au niveau de sa partie avant qui intègre une double optique avec clignotants intégrés au-dessus d'entrées d'air façon motos sportives. Le nouveau feu arrière très stylé, à LED en forme de "T", accueille également les clignotants.

Cette refonte esthétique touche également la bulle, redessinée pour davantage d'efficacité. Rappelons que ce pare-brise est réglable avec des outils en version standard ou électriquement sur sa déclinaison haut de gamme Tmax Tech Max, qui reçoit également de série une selle et des poignées chauffantes, un régulateur et une précharge réglable.

Le Tmax reconduit aussi son ingénieux système antivol qui verrouille sa béquille centrale : le minimum au regard de son succès au hit parade des ventes… et des vols ! Ce millésime 2022 introduit par ailleurs un nouveau bouchon de réservoir de type "aviation", qui s'ouvre automatiquement après avoir soulevé son loquet en possession de la clé sans contact. 

Jantes forgées, moteur figé

Pas de grosses évolutions au niveau de la partie cycle : le cadre double poutre en aluminium, d'inspiration moto, est reconduit tel quel, tout comme la fourche inversée de 41 mm (non réglable) et le mono-amortisseur de 117 mm de débattement. Yamaha indique toutefois avoir revu les tarages de suspensions en faveur d'un "comportement plus sportif".

Le freinage reste confié à d'excellents étriers 4-pistons en position radiale à l'avant et à simple disque à l'arrière, le tout sous la surveillance d'un ABS non désactivable. Un anti-patinage et deux modes de conduite (Sport ou Standard) font par ailleurs partie de la dotation de série de ce maxi-scooter qui reste fidèle à sa pratique transmission par courroie.

La principale modification sur un plan dynamique concerne ses trains roulants : Yamaha l'a doté des jantes forgées "Spin forged" découvertes sur la dernière génération de MT-09 et Tracer 9. Ces jantes sont fabriquées en interne au Japon et réduisent les masses non suspendues "d'environ 10% à l'avant et 6% à l'arrière", estime le constructeur.

De quoi renforcer encore la maniabilité diabolique de ce scooter qui séduit par sa vivacité et son tempérament joueur, voire pousse-au-crime ! La liaison au sol progresse aussi avec la deuxième génération de pneus Bridgestone Battlax "SC", en 120/70/15 et 160/6015 (dimensions identiques à 2021).

Côté mécanique, le Tmax 2022 est identique au précédent à l'exception de son nouvel accélérateur désormais entièrement électronique. Yamaha reconduit sans y retoucher son bicylindre calé à 360°, qui cube 562 cc et délivre de 47,6 ch (compatible A2 sans bridage) et 55,7 Nm de couple.

Yamaha franchira-t-il la barre des 12 000 euros ?

Le Tmax 2022 sera disponible à partir de mars en jaune, bleu ou gris dans sa version standard et en noir ou en gris dans sa version plus équipée Tech Max. Son prix n'est pas encore communiqué, mais débutait pour rappel à 11 999 euros sur le précédent modèle (13 799 euros pour le Tech Max). Un tarif extrêmement élevé que Yamaha serait avisé de contenir un "Max", malgré son insolent succès...

.

.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Speed Triple 1200 RR : le bilan de notre essai en vidéo

C'est l’une des bonnes surprises pour 2022 : le retour d'une grosse sportive chez Triumph ! Dérivée du tout nouveau maxiroadster maxisportif d’Hinckley, la Speed Triple 1200 RR se veut moins radicale et plus chic qu’une Superbike. MNC a pu tester cette nouvelle moto atypique, sur route et sur circuit. Essai !
Essai X-Ride 650 (17 et 21 pouces) : attention à la Mash !

Mash, marque française de motos construites en Chine, grimpe une marche supplémentaire via un monocylindre de 644 cc qui propulse notamment un attirant Scrambler en 17 pouces : la X-Ride 650. MNC l'a brièvement testé, ainsi que le prototype de présérie dans son inédite configuration trail en 21 et 18 pouces.  Essai.
Essai vidéo Honda NT1100 2022

Cap sur Tarragone (Espagne), ses routes sinueuses et ses villages pittoresques pour découvrir la nouvelle Honda NT1100. Cette moto routière inédite, extrapolée de l'Africa Twin, tiendra-t-elle toutes ses promesses ? Réponses dans notre bilan vidéo en complément de notre essai complet à lire sur MNC. 
Routière 2 commentaires
Essai Z650RS : Kawasaki lance sa petite Rétro Sport et confort !

Trois ans après la Z900RS, Kawasaki revisite plus succinctement sa Z650 afin de compléter son offre vintage. Très proche de la Z650 d’origine et accessible aux permis A2, la Z650RS (Rétro Sport) propose un look délicieusement "Zeventies", une conduite plus décontractée... et un tarif de néo-rétro chéro. Essai !
Roadster 2 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Triumph Speed Triple 1200 RR : le bilan de notre essai en vidéo

C'est l’une des bonnes surprises pour 2022 : le retour d'une grosse sportive chez Triumph ! Dérivée du tout nouveau maxiroadster maxisportif d’Hinckley, la Speed Triple 1200 RR se veut moins radicale et plus chic qu’une Superbike. MNC a pu tester cette nouvelle moto atypique, sur route et sur circuit. Essai !
Le Dakar 2022 intègre le championnat du monde des rallyes-raid auto et moto

La 44ème édition du Dakar, du 1er au 14 janvier 2022 en Arabie saoudite, effectue un changement de cap important :  le "Roi des Rallyes" intègre pour la première fois les championnats du monde de rallye-raid, mais toujours avec ASO comme promoteur. Explications.
Une série limitée, un concept et un projet pour les 120 ans de Royal Enfield 

Royal Enfield a dévoilé trois nouveautés au salon Eicma 2021 : une série limitée 120th Anniversary de ses Interceptor et Continental GT 650, le concept SG650 d’un futur custom, et un projet consistant à recréer sa toute première moto de 1901. Happy Birthday ! Janmadin mubaarak ho !
La moto électrique Voxan Wattman fait sauter le compteur... de vitesse !

Le groupe Venturi, propriétaire de Voxan, poursuit la reconversion de l'ancienne marque française de motos en porte-étendard de la performance électrique avec son prototype Wattman taillé pour les records de vitesse. Son pilote vedette, Max Biaggi, est monté à plus de 450 km/h ! 
Les caractéristiques de la Moto Guzzi V100 "Mande-l'eau" !

Moto Guzzi dévoile au salon EICMA de Milan (Italie) la plupart des caractéristiques de sa nouvelle V100 Mandello, première moto du constructeur de Mandello del Lario propulsée par un V-twin à refroidissement liquide. Présentation.
Routière 2 commentaires
Vidéo embarquée de la Triumph Speed Triple 1200 RR à Ascari

Moto-Net.Com a été convié par Triumph à tester le tout nouveau Speed Triple 1200, dans sa version RR : un inédit et inattendu Café Racer basé sur le Speed RS, avec semi-carénage tout mignon à phare tout rond, aux demi-guidons bien bas et en avant, et aux suspensions Öhlins électroniques ! En piste.
[Vidéo] Une Yamaha R1 GYTR pour le dernier tour de Valentino Rossi

Valentino Rossi était la vedette de l'événement "One more lap" organisé par Yamaha au salon de la moto EICMA de Milan 2021, où le jeune retraité des Grands Prix s'est vu offrir une superbe YZF-R1 entièrement équipée des meilleures pièces du catalogue Genuine Yamaha Technology Racing (GYTR).

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...