Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEWS CONSTRUCTEURS
Paris, le 10 juillet 2015

Premier semestre 2015 : le bilan marché de Peugeot

Premier semestre 2015 : le bilan marché de Peugeot

Peugeot vient de boucler le premier semestre 2015 sur une baisse de -17,7% et totalise 1680 immatriculations. Le responsable commerce Europe de la marque française, Olivier Thrierr, livre ses impressions aux lecteurs de MNC. Premier bilan...

Imprimer

Moto-Net.Com : Après six années de constante baisse, le marché français du motocycle a renoué avec la croissance en 2014 avec +2,5% (lire notre Bilan complet du marché 2014). Au premier semestre 2015, la progression se limite à +0,8% (lire notre Bilan semestriel du marché 2015). Faut-il s'en inquiéter ?
Olivier Thrierr, direction commerce Europe Peugeot Scooters :
Sur le marché du scooter, on observe comme attendu une poursuite de la baisse du segment des 50 cc, baisse structurelle à notre avis. Sur le marché des "+ de 50 cc", on observe un retour à l'équilibre encourageant et une amorce de redressement : en effet sur le 1er semestre 2015, le marché global 2+3 roues est en hausse de 400 unités, soit +1,6%, et cette hausse est uniquement observée sur les 3-roues.

MNC : En ce qui concerne votre marque, quel bilan tirez-vous de vos six premiers mois 2015 ?
O. T. :
Peugeot Scooters a repris l'offensive avec Peugeot Metropolis et le succès de la série Blue Line, le déploiement de la gamme néo-rétro Django, avec le lancement de la version personnalisable Django ID. Par ailleurs, Peugeot Scooters conserve son leadership sur le marché du 50 cc avec Kisbee, leader des ventes en France sur ce marché. Cette actualité s'accompagne d'un fort dynamisme commercial avec les opérations Irrésistibles du printemps et Summer Time, et de progrès sensibles dans l'activité B to B (professionnel) avec un grand succès du modèle Ludix Pro, fabriqué dans notre usine de Mandeure, dans le Doubs.

MNC : Quel est pour vous le fait marquant de cette première moitié d'année ?
O. T. :
Pour Peugeot Scooters, l'entrée dans le capital du groupe indien Mahindra, à hauteur de 51%, est un fait majeur et une chance pour Peugeot afin de poursuivre avec plus de moyens le déploiement de la gamme et accélérer la stratégie d'internationalisation.

MNC : Comment se présente votre second semestre ?
O. T. :
L'offensive produit se poursuit d'une part avec le lancement de Django 50 cc en juin 2015 (après Django 125cc en septembre 2014 et Django ID au 1er trimestre 2015) et de l'autre, le lancement de Speedfight4 en juin 2015, la quatrième génération de ce modèle sportif 50cc déjà écoulé à plus d'un demi-million d'unités dans le monde.

MNC : Enfin, le gouvernement n'a toujours pas tranché la question du "retrofit" (lire MNC du 19 mai 2015). À quel point cette absence de réponse impacte votre activité ?
O. T. :
Nous ne sommes pas concernés, je ne ferai donc pas de commentaire.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Moto robot, sportive électrique, scooter à toit : les concepts Yamaha au salon de Tokyo

Yamaha dévoile plusieurs nouveaux concepts lors de son salon maison à Tokyo (Japon), dont la troisième génération de moto autonome Motoroid, un scooter utilitaire à hydrogène développé avec Toyota, un prototype de Supersport électrique et deux motos hybrides.
R&D
BMW R nineT M Performance de Classicbike Raisch

BMW propose trois motos accompagnées de son prestigieux et sportif suffixe "M" : la sportive M1000 RR, le roadster M1000 R et le trail M1000 XR. Son compatriote Classicbike Raisch prépare une quatrième Motorsport : la RnineT ! 
La Honda néo-rétro CB1000F lâche enfin toutes ses infos

Attendue depuis plus de cinq ans par les motards nostalgiques, la CB1000F arrivera bien en 2026 dans les concessions Honda. Déclinaison Vintage de la récente Hornet 1000, cette nouvelle moto livre toutes ses caractéristiques : 124 ch pour 214 kg, IMU et 12 099 euros, principalement. Présentation.
Roadster 1 commentaire
Le marché moto déboussolé en septembre 2025, comme la France et sa météo

Rien ne va plus en France : les premiers ministres défilent, la météo perd le fil… Et le marché des motos et scooters ? Sa relative stabilité en septembre 2025 (14 388 immatriculations, -3,8% Vs 2024) cache d'énormes disparités entre les principales marques japonaises, européennes, chinoises, taïwanaises et indiennes. Bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...