Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BACK TO JAPAN
Paris, le 20 juillet 2010

Paris-Tokyo en solitaire... au guidon d'une Varadero 125 !

Paris-Tokyo en solitaire... au guidon d'une Varadero 125 !

Qui a dit que la 125 était réservée aux petits trajets ? Après nos deux compères partis sillonner l'Amérique du Sud l'an dernier au guidon de leurs Yamaha YBR, une jeune femme effectue actuellement un Paris-Tokyo en solitaire sur une Honda Varadero 125 !

Imprimer

La jeune française Mélusine Mallender, 29 ans, a quitté Paris le 5 juin 2010 pour aller au Japon. Ouais OK super, autre chose ?

Oui, autre chose : Mélusine n'a pas fait sagement la queue au comptoir Japan Airlines de Roissy Charles-de-Gaulle avec ses 25 kg d'excédent de bagages, elle a courageusement enfourché sa Honda Varadero... 125, pour rallier Tokyo en solitaire en traversant l'Asie centrale !

Départ de Paris le 5 juin 2010 Vendeuse de rafraîchissements en Ouzbékistan

Pour corser le tout, le compteur du petit trail Honda affichait fièrement 120 000 km au départ et doit aujourd'hui dépasser les 130 000 : après avoir traversé la France, la Suisse, l'Autriche, la Slovaquie, la Hongrie, l'Ukraine, la Russie et l'Ouzbékistan, Mélusine se trouve actuellement au Kazakhstan pour une arrivée prévue au Japon début septembre 2010, avec au total un peu plus de 25 000 km.

"Un voyage comme un retour aux sources"

Mélusine n'est pas une débutante en matière d'aventures, mais c'est son premier grand road trip motorisé en solitaire. Elle a déjà à son actif plusieurs voyages en Afrique et en Asie et a participé l'an dernier à l'expédition Hielo Continental 2009 avec l'explorateur franco-suisse Christian Clot (voir ci-dessous rubrique Approfondir) : 6 mois à pied et en kayak de mer en Patagonie australe !

Pique-nique en solitaire au Kazakhstan

Sa Varadero 125 est son premier et unique véhicule, acheté dès qu'elle a obtenu le permis. "Bien plus qu'un simple véhicule, cette moto signifiait l'accès à cette idée simple que, dorénavant, je pouvais partir à tout instant, aller là où bon me semblait, concevoir une indépendance qui résonnait du simple mot liberté", se souvient aujourd'hui cette ancienne costumière de théâtre devenue géographe.

Sur une route du Kazakhstan Pique-nique en compagnie des poules en Russie

Le petit bicylindre en V arrivant en bout de course après dix ans et 120 000 km de bons et loyaux services, elle a décidé de la ramener à la maison. Mais pas à sa maison de campagne pour en faire le week-end : à la maison mère, au Japon, où elle prévoit de rencontrer les responsables de Honda à Tokyo !

Entrée en territoire astrakan (Russie) Une route en Ouzbékistan

C'est "un peu un retour aux sources" d'effectuer ce voyage vers "là où son âme est née", explique Mélusine qui souhaite ainsi effectuer un "témoignage pour les femmes et les libertés".

"Là où son âme est née..."

"Sans être féministe au sens où trop de gens l'entendent aujourd'hui, je défends l'idée que chacun doit avoir accès à la liberté, d'agir et d'expression", poursuit la jeune aventurière. "Force est de constater que dans le monde et surtout en Asie centrale, les femmes ont moins souvent accès à ces droits fondamentaux. Mais beaucoup, au grand jour ou en secret, se battent pour faire avancer l'idée de la liberté. J'ai voulu mon trajet comme une ode à la liberté, représentée par une femme seule voyageant à moto durant quatre mois au coeur de ces pays, en rencontrant les femmes et les hommes qui oeuvrent, à leur manière, pour donner l'exemple de la liberté".

Chapeau Mélusine et bonne(s) route(s) !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Résultats et temps forts des 8 Heures de Suzuka 2025 en vidéo(s)

La 46ème édition des 8 Heures de Suzuka vient de s'achever (attention, MNC divulgache…) sur une nouvelle victoire des Rouges de Tokyo ! La seconde pour Zarco, la quatrième de suite pour la Fireblade, la septième pour Takahashi San, la 31ème pour Honda sur son circuit… Arrivé troisième derrière la Yamaha officielle, le SERT marque de gros points au championnat EWC.
La Suzuki GSX-R1000R de nouveau autorisée à rouler en France en 2026 !

C'est officiel : la GSX-R 1000 R sera de retour sur nos routes l'an prochain ! Bannie du continent européen par la norme Euro5, la Superbike japonaise profite d'une mise à jour Euro5+ de son 4-cylindres pour réintégrer le catalogue Suzuki France, dans sa version R uniquement. Présentation de la Gex qui fête ses 40 ans avec ailettes et coloris inspirés...
Le grand champion Luca Guintoli s'est éteint 

L'immense courage de ce grand garçon - le second de Sylvain et Caroline Guintoli -, le puissant amour de sa famille nombreuse et le soutien sans faille de nombreux pilotes comme Jake Dixon notamment, n'auront pas suffi : Luca s'en est allé après une année de féroce lutte contre le cancer. Putain de cancer.
Endurance 4 commentaires
Le pilote français paraplégique Stéphane Paulus inspire Wayne Rainey !

Fondateur de Handi Free Riders et créateur de la PMR Cup, Stéphane Paulus est une référence chez les pilotes moto à mobilité réduite. MNC l'a donc questionné sur la XSR900GP Y-AMT de Wayne Rainey et sur les transmissions automatiques (e-clutch, ASA, AMT). Or l'officiel Suzuki a été contacté par l'ancien champion Yamaha pour bosser sur le MotoAmerica ! Interview.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...