• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BACK TO JAPAN
Paris, le 20 juillet 2010

Paris-Tokyo en solitaire... au guidon d'une Varadero 125 !

Paris-Tokyo en solitaire... au guidon d'une Varadero 125 !

Qui a dit que la 125 était réservée aux petits trajets ? Après nos deux compères partis sillonner l'Amérique du Sud l'an dernier au guidon de leurs Yamaha YBR, une jeune femme effectue actuellement un Paris-Tokyo en solitaire sur une Honda Varadero 125 !

Imprimer

La jeune française Mélusine Mallender, 29 ans, a quitté Paris le 5 juin 2010 pour aller au Japon. Ouais OK super, autre chose ?

Oui, autre chose : Mélusine n'a pas fait sagement la queue au comptoir Japan Airlines de Roissy Charles-de-Gaulle avec ses 25 kg d'excédent de bagages, elle a courageusement enfourché sa Honda Varadero... 125, pour rallier Tokyo en solitaire en traversant l'Asie centrale !

Départ de Paris le 5 juin 2010 Vendeuse de rafraîchissements en Ouzbékistan

Pour corser le tout, le compteur du petit trail Honda affichait fièrement 120 000 km au départ et doit aujourd'hui dépasser les 130 000 : après avoir traversé la France, la Suisse, l'Autriche, la Slovaquie, la Hongrie, l'Ukraine, la Russie et l'Ouzbékistan, Mélusine se trouve actuellement au Kazakhstan pour une arrivée prévue au Japon début septembre 2010, avec au total un peu plus de 25 000 km.

"Un voyage comme un retour aux sources"

Mélusine n'est pas une débutante en matière d'aventures, mais c'est son premier grand road trip motorisé en solitaire. Elle a déjà à son actif plusieurs voyages en Afrique et en Asie et a participé l'an dernier à l'expédition Hielo Continental 2009 avec l'explorateur franco-suisse Christian Clot (voir ci-dessous rubrique Approfondir) : 6 mois à pied et en kayak de mer en Patagonie australe !

Pique-nique en solitaire au Kazakhstan

Sa Varadero 125 est son premier et unique véhicule, acheté dès qu'elle a obtenu le permis. "Bien plus qu'un simple véhicule, cette moto signifiait l'accès à cette idée simple que, dorénavant, je pouvais partir à tout instant, aller là où bon me semblait, concevoir une indépendance qui résonnait du simple mot liberté", se souvient aujourd'hui cette ancienne costumière de théâtre devenue géographe.

Sur une route du Kazakhstan Pique-nique en compagnie des poules en Russie

Le petit bicylindre en V arrivant en bout de course après dix ans et 120 000 km de bons et loyaux services, elle a décidé de la ramener à la maison. Mais pas à sa maison de campagne pour en faire le week-end : à la maison mère, au Japon, où elle prévoit de rencontrer les responsables de Honda à Tokyo !

Entrée en territoire astrakan (Russie) Une route en Ouzbékistan

C'est "un peu un retour aux sources" d'effectuer ce voyage vers "là où son âme est née", explique Mélusine qui souhaite ainsi effectuer un "témoignage pour les femmes et les libertés".

"Là où son âme est née..."

"Sans être féministe au sens où trop de gens l'entendent aujourd'hui, je défends l'idée que chacun doit avoir accès à la liberté, d'agir et d'expression", poursuit la jeune aventurière. "Force est de constater que dans le monde et surtout en Asie centrale, les femmes ont moins souvent accès à ces droits fondamentaux. Mais beaucoup, au grand jour ou en secret, se battent pour faire avancer l'idée de la liberté. J'ai voulu mon trajet comme une ode à la liberté, représentée par une femme seule voyageant à moto durant quatre mois au coeur de ces pays, en rencontrant les femmes et les hommes qui oeuvrent, à leur manière, pour donner l'exemple de la liberté".

Chapeau Mélusine et bonne(s) route(s) !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Viñales en pole position du GP d'Autriche MotoGP devant Miller et Quartararo

C'est finalement Maverick Viñales, déjà en tête des FP3 ce matin, qui s'élancera de la première place sur la grille de départ demain pour le Grand Prix d'Autriche MotoGP, devant Jack Miller et Fabio Quartararo. Débrief et grille de départ.
GP d'Autriche 8 commentaires
Ducati se sépare de Dovizioso en 2021

Le feu couvait depuis plusieurs mois mais la rupture est désormais actée : le team officiel Ducati en MotoGP ne renouvellera pas le contrat d'Andrea Dovizioso en 2021. Bon pour Zarco ? Explications.
Pilotes et équipes 6 commentaires
Horaires et enjeux du Grand Prix d'Autriche MotoGP 2020

La saison MotoGP 2020, écourtée en raison du coronavirus, entame pour sa quatrième course le premier de deux week-ends consécutifs sur le circuit de Spielberg. Horaires et programme du GP d'Autriche 2020.
Sur une Ducati officielle, Zarco pourrait "jouer un titre mondial très rapidement"

Interrogé en marge du GP d'Autriche MotoGP, Zarco assure que s'il intégrait le team officiel Ducati à la place de Dovizioso, il pourrait "jouer un titre mondial très rapidement" !
Pilotes et équipes 12 commentaires
Stéphane Paulus s'attaque à la montée du Beausset... en handbike !

Le pilote moto handisport Stéphane Paulus s'apprête à réaliser un rêve d'enfant : grimper la montée du Beausset depuis le circuit du Castellet au guidon d'un handbike (vélo couché)...
Clash Zarco/Espargaro : On fait la course, pas de la danse !

La polémique enfle après l'accrochage entre Johann Zarco et Pol Espargaro hier au GP de République tchèque : L'espagnol contraint à l'abandon crie à l'injustice tandis que le français troisième rappelle qu'il fait des courses de moto, pas de la danse... Ambiance et point juridique.
GP de République tchèque 71 commentaires
BMW planche de nouveau sur un scooter à toit électrique

Plusieurs plans de brevet rendus publics indiquent que BMW poursuit activement ses recherches autour d'un successeur électrique à son C1, son audacieux et éphémère scooter 125 cc surmonté d'un toit lancé en 2000... Explications.
R&D

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...