• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
OH LA BELLE BLEU
Paris, le 3 novembre 2021

Nouvelle moto néo-rétro : présentation de la Yamaha XSR900 2022

Présentation de la nouvelle moto néo-rétro Yamaha XSR900
La Yamaha XSR900 2022 reçoit les nombreuses évolutions mécaniques et technologiques de la dernière génération de MT-09, dont le nouveau trois-cylindres porté à 899 cc et une partie cycle améliorée. Le dynamique roadster soigne également son apparence classique. Présentation.
Imprimer

Lancée en 2016, la XSR900 est l’interprétation rétro de la MT-09 : rien d’étonnant, donc, qu’elle évolue dans la foulée du roadster Yamaha ! Ce transfert d’organes comprend le nouveau 3-cylindres dont la cylindrée passe de 847 à 889 cc pour booster le couple à bas régimes (+6%) et se plier aux normes Euro5. Une évolution réussie sur ce bloc au fort tempérament !

Les performances sont identiques à celles de la MT-09 : 119 ch et 93 Nm, en hausse de respectivement 4 ch et 5,5 Nm. Yamaha lui a greffé un accélérateur électronique, revu son admission, allégé son échappement ("-1,4 kg" selon le constructeur) et rogné sur les pièces mobiles ("-0,3 kg"). Ses premiers rapports sont par ailleurs allongés, tandis que l'embrayage antidribble est peaufiné.

Le châssis périmétrique en aluminium est de son côté allégé via des parois de section de 1,7 mm contre 3,5 mm en 2020. Le bâti arrière et le bras oscillant - allongé de 55 mm pour améliorer la stabilité - participent également à la perte de poids de cette moto de 193 kg. La colonne de direction est par ailleurs abaissée de 30 mm, pour contrer la nature volage du train avant des MT/XSR.

Jantes forgées et électroniquer dernier-cri

La XSR900 reçoit également les jantes forgées "Spinforged" en aluminium qui sont fabriquées en interne au Japon. Elles abaissent le poids non suspendu de "700 g", réduisent l'inertie à l'arrière de "11%" et abaisseraient aussi la consommation : "9%" d'économies selon Yamaha, qui reconduit l’élégant réservoir spécifique à la XSR d’une contenance de 15 litres (14 sur la MT-09). 

Les suspensions Kayaba sont aussi les mêmes que sur la MT-09 : fourche inversée de 41 mm entièrement réglable à fourreaux dorés et mono-amortisseur ajustable en précharge et détente. Les étriers de freins avant radiaux de 298 mm, avec pistons évidés, sont désormais pincés par un nouveau maître-cylindre à fixation radiale chipé à la R1.L'ensemble est sous surveillance d'un ABS réglable et sensible à l'angle.

La XSR900 adopte de fait tout le contenu technologique étrenné sur sa donneuse d’organes : sa centrale inertielle 6 axes offre une assistance fine de la traction (TCS), de la glisse (SCS), du cabrage (LIFT) et du frein moteur (BC). Le tout adapté en continu selon l'inclinaison, en plus d'être paramétrable. Cette dotation élaborée comprend aussi un shifter bidirectionnel, quatre cartographies et un régulateur de série.

Toutes ces fonctionnalités apparaissent sur la nouvelle instrumentation couleurs de 3,5 pouces (chipée à la R1), à la fois esthétique et complète (vitesse, compte-tours, heure, carburant, rapport engagé, températures air et eau, trips, consommations, etc.). Cet écran se commande via des pressoirs et une molette crantée au guidon. Seul bémol pour MNC : son aspect ultra-moderne tranche avec l’allure classique que cherche à se donner la moto…

La XSR900 soigne son apparence : tout un classique !

Dommage, car Yamaha a justement retravaillé le look de sa XSR900 au profit de l’esthétisme et de la finition : son phare rond à LED est fixé par de belles platines ajourées en aluminium brossé, alors que son petit feu est astucieusement dissimulé sous le dosseret de selle. Les repose-pieds en alu forgés, le té taillé dans la masse et les rétroviseurs en bout de guidon lui confèrent un certain côté "préparation d'usine".

Ce cachet supplémentaire suggère que le constructeur japonais s’est inspiré de certaines concurrentes européennes, comme la BMW R Nine T. MNC apprécie aussi l’intégration vraiment réussie des repose-pieds passagers, qui s’escamotent sous les montants de la boucle spécifique comme sur la Ducati Diavel.

Le Journal moto du Net regrette en revanche que les ingénieurs n’aient pas viré cet affreux régulateur sur le flanc droit de la moto, qui forme la même "verrue" que sur la MT-09. Pourquoi ne pas avoir allongé de quelques centimètres la plaque arrière en aluminium au-dessus pour le dissimuler ?!

Autre question que ne manquera pas de poser MNC : son prix ! Son tarif "n’est pas encore finalisé", nous répond la filiale française. Sa disponibilité, elle, est prévue pour "février 2022" dans les concessions du réseau Yamaha France.

La XSR900 se décline par ailleurs dans ce coloris bleu historique, qui renvoie directement aux livrées des motos de course Yamaha sponsorisées par un célèbre cigarettier dans les années 80 : Christian Sarron, champion du monde 250 cc en 1984, n’est pas peu fier de poser à ses côtés ci-dessous! 

Galerie photo XSR900 2022

 

.

.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Speed Triple 1200 RR : le bilan de notre essai en vidéo

C'est l’une des bonnes surprises pour 2022 : le retour d'une grosse sportive chez Triumph ! Dérivée du tout nouveau maxiroadster maxisportif d’Hinckley, la Speed Triple 1200 RR se veut moins radicale et plus chic qu’une Superbike. MNC a pu tester cette nouvelle moto atypique, sur route et sur circuit. Essai !
Essai X-Ride 650 (17 et 21 pouces) : attention à la Mash !

Mash, marque française de motos construites en Chine, grimpe une marche supplémentaire via un monocylindre de 644 cc qui propulse notamment un attirant Scrambler en 17 pouces : la X-Ride 650. MNC l'a brièvement testé, ainsi que le prototype de présérie dans son inédite configuration trail en 21 et 18 pouces.  Essai.
Essai vidéo Honda NT1100 2022

Cap sur Tarragone (Espagne), ses routes sinueuses et ses villages pittoresques pour découvrir la nouvelle Honda NT1100. Cette moto routière inédite, extrapolée de l'Africa Twin, tiendra-t-elle toutes ses promesses ? Réponses dans notre bilan vidéo en complément de notre essai complet à lire sur MNC. 
Routière 2 commentaires
Essai Z650RS : Kawasaki lance sa petite Rétro Sport et confort !

Trois ans après la Z900RS, Kawasaki revisite plus succinctement sa Z650 afin de compléter son offre vintage. Très proche de la Z650 d’origine et accessible aux permis A2, la Z650RS (Rétro Sport) propose un look délicieusement "Zeventies", une conduite plus décontractée... et un tarif de néo-rétro chéro. Essai !
Roadster 2 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Triumph Speed Triple 1200 RR : le bilan de notre essai en vidéo

C'est l’une des bonnes surprises pour 2022 : le retour d'une grosse sportive chez Triumph ! Dérivée du tout nouveau maxiroadster maxisportif d’Hinckley, la Speed Triple 1200 RR se veut moins radicale et plus chic qu’une Superbike. MNC a pu tester cette nouvelle moto atypique, sur route et sur circuit. Essai !
Le Dakar 2022 intègre le championnat du monde des rallyes-raid auto et moto

La 44ème édition du Dakar, du 1er au 14 janvier 2022 en Arabie saoudite, effectue un changement de cap important :  le "Roi des Rallyes" intègre pour la première fois les championnats du monde de rallye-raid, mais toujours avec ASO comme promoteur. Explications.
Une série limitée, un concept et un projet pour les 120 ans de Royal Enfield 

Royal Enfield a dévoilé trois nouveautés au salon Eicma 2021 : une série limitée 120th Anniversary de ses Interceptor et Continental GT 650, le concept SG650 d’un futur custom, et un projet consistant à recréer sa toute première moto de 1901. Happy Birthday ! Janmadin mubaarak ho !
La moto électrique Voxan Wattman fait sauter le compteur... de vitesse !

Le groupe Venturi, propriétaire de Voxan, poursuit la reconversion de l'ancienne marque française de motos en porte-étendard de la performance électrique avec son prototype Wattman taillé pour les records de vitesse. Son pilote vedette, Max Biaggi, est monté à plus de 450 km/h ! 
Les caractéristiques de la Moto Guzzi V100 "Mande-l'eau" !

Moto Guzzi dévoile au salon EICMA de Milan (Italie) la plupart des caractéristiques de sa nouvelle V100 Mandello, première moto du constructeur de Mandello del Lario propulsée par un V-twin à refroidissement liquide. Présentation.
Routière 2 commentaires
Vidéo embarquée de la Triumph Speed Triple 1200 RR à Ascari

Moto-Net.Com a été convié par Triumph à tester le tout nouveau Speed Triple 1200, dans sa version RR : un inédit et inattendu Café Racer basé sur le Speed RS, avec semi-carénage tout mignon à phare tout rond, aux demi-guidons bien bas et en avant, et aux suspensions Öhlins électroniques ! En piste.
[Vidéo] Une Yamaha R1 GYTR pour le dernier tour de Valentino Rossi

Valentino Rossi était la vedette de l'événement "One more lap" organisé par Yamaha au salon de la moto EICMA de Milan 2021, où le jeune retraité des Grands Prix s'est vu offrir une superbe YZF-R1 entièrement équipée des meilleures pièces du catalogue Genuine Yamaha Technology Racing (GYTR).

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...