Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CHPORT !
Paris, le 19 mai 2004

Nouvelle K 1200 S : BMW sort de sa réserve !

Nouvelle K 1200 S : BMW sort de sa réserve !

Le constructeur allemand sort de sa réserve et vient défier les japonais sur leur terrain de prédilection avec une sportive originale et bourrée de technologie, la BMW K 1200 S. Présentation.

Imprimer

Suivant les promesses de son président à la presse lors du Mondial 2003 - "d'ici deux ans, vous allez être surpris !" -, BMW ne veut plus être catalogué comme un constructeur de machines efficaces mais sans âme. Sa stratégie de conquête d’une clientèle plus jeune et plus passionnée passe forcément par la performance et le sport, des valeurs qui fascinent toujours les motards, effet Sarkozy ou pas !

Après la R 1200GS en début d'année, BMW continue le renouvellement de sa gamme avec la K1200S, qui sera présentée au salon InterMot de Munich le 15 septembre. Or si la 1200GS est une évolution profonde mais attendue du concept GS cher au constructeur bavarois (lire notre essai du 19 mai 2004), la K1200S tourne résolument le dos à la philosophie GT et devrait causer la surprise.

La nouvelle K1200 abandonne donc les lettres R ou GT pour ne conserver qu’un simple S (comme "chport" !), et fait sa révolution en devenant une moto d’architecture "normale" : cadre périmétrique, moteur quatre cylindres en ligne transversal face à la route avec boîte dans le même carter et embrayage multidisques à bain d’huile.

Nouvelle BMW K1200S

Elle ne devrait pour autant pas passer inaperçue avec sa puissance supérieure à 160 chevaux à plus de 10 000 t/min (jamais un moteur BMW n’a tourné aussi vite), son moteur ultra compact (largeur équivalente à un 600 !) monté très bas et très incliné et ses cylindres formant un angle de 55° avec la verticale, qui devraient garantir une garde au sol généreuse pour des prises d’angle maximales.

Toute la technologie moteur BMW est présente (multiplexage par bus CAN, calculateur moteur 32 bits, injection électronique, détecteurs de cliquetis, catalyseur 3 voies), sans oublier la suspension arrière à amortissement piloté électroniquement et la fourche type Hossack à guidage par paraléllogramme et amortisseur séparé, une première mondiale en moto.

L'objectif de la firme bavaroise est clairement d'aller chatouiller les super sportives japonaises tout en préservant la facilité d’utilisation sur la route, sans aller jusqu'à en faire une moto de circuit déguisée. Ainsi la K 1200S conserve un cardan installé côté gauche cette fois (encore une première sur une BMW) et, bien sûr, le fameux freinage EVO ABS. Enfin, le poids est annoncé comme particulièrement faible et quand on voit l’allègement réalisé sur la R 1200GS, on a toutes les raisons d’y croire.

Cette moto devrait donc se rapprocher de la philosophie des sportives Honda plutôt que des bêtes de piste comme les Yamaha R1, Suzuki GSXR ou Kawasaki ZX10R. Mais sera-t-elle une vraie sportive comme la CBR 1000, ou plutôt une sport/GT comme la CBR 1100XX ? Ce sera tout l’enjeu de cette européenne qui vient défier les japonaises sur leur terrain.

Rendez vous en septembre au Salon InterMot de Munich, mais d’ici là nous reviendrons sur les aspects techniques de cette étonnante moto, comme l'inédite fourche Hossack...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 2 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Kawasaki La Défense et ses clients sur ''la'' route du Japon

Suite et fin d'un extraordinaire voyage à moto ! Roman Quintana (patron de Kawasaki La Défense à Courbevoie dans le 92) nous conte la seconde partie du roulage qu'il a organisé pour une poignée de chanceux clients, avec comme point d'orgue la légendaire Izu Skyline. Une vidéo arrive aussi très prochainement ! Récit, photos et vidéos Insta.
Le marché français moto fait de la résistance en octobre 2025

Oui, le marché du motocycle en France a encore baissé en octobre 2025. Mais le recul est limité à -3,6%, contre -10,3% depuis le début de l'année. Les 125cc sont en petites formes (volume et progression) tandis que les gros cubes égalent presque leur score du 10ème mois 2024. Bilan !
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
Le contrôle technique moto reste incompris et boudé par les français

Cela fait 18 mois que le contrôle technique moto est entré en vigueur en France… et les motards ne semblent toujours pas convaincus de son utilité, qu'ils s'y opposent farouchement ou qu'ils s'y plient par peur du contrôle (par les forces de l'ordre !) ou par obligation (pour vente/achat d'occasion). La Mutuelle des Motards fait le point.
La Coupe Kawa redémarre en 2026 sur des Ninja ZX-4RR 

Grande nouvelle pour les motards épris de compétition : Kawasaki France relance sa coupe de marque et renoue avec l'esprit d'origine ! Relancée dans les années 2000 avec le roadster ER-6n, la Coupe Kawa se disputera l'an prochain sur une petite mais pure sportive : la ZX-4RR ! Présentation.
Triumph lance les Street Triple RX et Moto2 2026

La famille roadster de Triumph prend du muscle pour 2026 avec la Street Triple 765 RX - véritable sportive sans carénage - et sa variante en série limitée aux couleurs du championnat du monde Moto2, dont le constructeur anglais est le motoriste exclusif depuis 2019. Présentations.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...