Le constructeur allemand sort de sa réserve et vient défier les japonais sur leur terrain de prédilection avec une sportive originale et bourrée de technologie, la BMW K 1200 S. Présentation.
Suivant les promesses de son président à la presse lors du Mondial 2003 - "d'ici deux ans, vous allez être surpris !" -, BMW ne veut plus être catalogué comme un constructeur de machines efficaces mais sans âme. Sa stratégie de conquête d’une clientèle plus jeune et plus passionnée passe forcément par la performance et le sport, des valeurs qui fascinent toujours les motards, effet Sarkozy ou pas !
Après la R 1200GS en début d'année, BMW continue le renouvellement de sa gamme avec la K1200S, qui sera présentée au salon InterMot de Munich le 15 septembre. Or si la 1200GS est une évolution profonde mais attendue du concept GS cher au constructeur bavarois (lire notre essai du 19 mai 2004), la K1200S tourne résolument le dos à la philosophie GT et devrait causer la surprise.
La nouvelle K1200 abandonne donc les lettres R ou GT pour ne conserver qu’un simple S (comme "chport" !), et fait sa révolution en devenant une moto d’architecture "normale" : cadre périmétrique, moteur quatre cylindres en ligne transversal face à la route avec boîte dans le même carter et embrayage multidisques à bain d’huile.
Elle ne devrait pour autant pas passer inaperçue avec sa puissance supérieure à 160 chevaux à plus de 10 000 t/min (jamais un moteur BMW n’a tourné aussi vite), son moteur ultra compact (largeur équivalente à un 600 !) monté très bas et très incliné et ses cylindres formant un angle de 55° avec la verticale, qui devraient garantir une garde au sol généreuse pour des prises d’angle maximales.
Toute la technologie moteur BMW est présente (multiplexage par bus CAN, calculateur moteur 32 bits, injection électronique, détecteurs de cliquetis, catalyseur 3 voies), sans oublier la suspension arrière à amortissement piloté électroniquement et la fourche type Hossack à guidage par paraléllogramme et amortisseur séparé, une première mondiale en moto.
L'objectif de la firme bavaroise est clairement d'aller chatouiller les super sportives japonaises tout en préservant la facilité d’utilisation sur la route, sans aller jusqu'à en faire une moto de circuit déguisée. Ainsi la K 1200S conserve un cardan installé côté gauche cette fois (encore une première sur une BMW) et, bien sûr, le fameux freinage EVO ABS. Enfin, le poids est annoncé comme particulièrement faible et quand on voit l’allègement réalisé sur la R 1200GS, on a toutes les raisons d’y croire.
Cette moto devrait donc se rapprocher de la philosophie des sportives Honda plutôt que des bêtes de piste comme les Yamaha R1, Suzuki GSXR ou Kawasaki ZX10R. Mais sera-t-elle une vraie sportive comme la CBR 1000, ou plutôt une sport/GT comme la CBR 1100XX ? Ce sera tout l’enjeu de cette européenne qui vient défier les japonaises sur leur terrain.
Rendez vous en septembre au Salon InterMot de Munich, mais d’ici là nous reviendrons sur les aspects techniques de cette étonnante moto, comme l'inédite fourche Hossack...
.
.
.
Soutenez le Journal moto du Net
Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.