• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS BMW 2018
Paris, le 12 juillet 2017

Nouvelle instrumentation high-tech sur les BMW R1200GS 2018

Nouvelle instrumentation high-tech sur les R1200GS 2018

Revus et corrigés pour se conformer aux normes Euro4, les maxi-trails R1200GS ne présentent logiquement aucune évolution majeure pour 2018. BMW leur accorde néanmoins de nouvelles options et des coloris inédits, ainsi qu'un sophistiqué tableau de bord optionnel aux fonctionnalités dignes d'une voiture haut de gamme !

Imprimer

Le millésime 2018 du porte-étendard de BMW, la R1200GS et son imposante version Adventure ainsi que ses nouvelles déclinaisons Rallye et Exclusive, étrenneront dès cet automne une inédite instrumentation à matrice couleurs TFT de 6,5 pouces dont l'une des particularités tient à son intéressante intégration d'un système GPS. Le moteur et la partie cycle restent identiques au modèle 2017 récemment testé par MNC.

Proposé en option, ce nouveau tableau de bord sur fond noir peut renseigner directement sur les changements de direction à effectuer, la distance restant à parcourir, le temps de trajet ou encore la matérialisation des lignes sur la route, le tout au centre de l'écran principal. Les données relatives à la moto (vitesse, régime moteur, rapport engagé, modes de conduite, niveau d'essence, pression des pneus, etc.) sont reportées sur les bord de l'écran quand cette fonctionnalité GPS est engagée.

L'avantage ? Toutes les informations sont relayées sur un seul support, là où celles concernant la moto s'affichent habituellement sur un premier écran tandis que les données de navigation sont reportées sur un deuxième écran, généralement situé au-dessus ou en-dessous. Grâce à l'initiative de BMW, le regard du pilote ne se porte que sur une seule partie de son tableau de bord, réduisant d'autant les risques de déconcentration.

L'inconvénient ? En concentrant autant de données - et de nature si variée - sur l'instrumentation principale, la détection des informations et leur déchiffrement risque de devenir compliqué, au moins dans un premier temps. Espérons que BMW aura particulièrement soigné l'ergonomie et l'agencement de son tableau de bord high-tech, domaines dans lesquels le constructeur allemand excelle habituellement, bien aidé par les transferts de compétences avec sa division automobile.

La marque à l'hélice précise que les traditionnels GPS Navigator pourront être utilisés en complément de son nouveau système optionnel BMW Motorrad Connectivity, afin de satisfaire les rouleurs les plus exigeants en matière d'informations de navigation. Autre aspect intéressant avec ce "bon vieux" GPS à fixer sur un support (en option, bien sûr !) : son écran tactile qui facilite la saisie d'une destination.

Par ailleurs, la nouvelle instrumentation présente - comme son nom l'indique - un volet "connecté" très tendance : il est possible de relier son téléphone portable en Bluetooth pour accéder en roulant à sa playlist musicale ou à la liste de ses contacts, et même donner ou recevoir un appel (à l'arrêt, de préférence). Toutes ces fonctions se commandent depuis la pratique molette "Multi-controler" située sur le commodo gauche, jusqu'ici peu utile sur les R1200GS.

Nouvelles options et coloris 2018 R1200GS

En outre, les R1200GS 2018 étrennent - en option - le système d'appel d'urgence Emergency Call (uniquement sur les GT jusqu'à présent), des feux auxiliaires à LED redessinés et de nouveaux coloris. Option toujours : la R1200GS Adventure peut être équipée du shifter bi-directionnel et du nouveau système de suspension pilotée ESA Dynamic Pro, qui tare automatiquement la précharge du ressort arrière selon le poids du pilote et de son éventuel passage.

Le système de démarrage mains libres- via une télécommande transpondeur - ainsi qu'une selle haute "Rallye" font aussi partie des équipements optionnels désormais accessibles à la "GSA". A noter que l'option instrumentation "Connectivity" étrennée sur les R1200GS sera progressivement proposée sur les autres motos haut de gamme de Munich.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Tuono V4 1100 Factory 2019 : électrostimulation pour le roadster Aprilia 

La Tuono V4 1100 connaît une nouvelle évolution en 2019 : sa version haut de gamme "Factory" est équipée d'inédites suspensions électroniques Öhlins ! Moto-Net.Com a essayé rapidement le maxi roadster Aprilia (maxi sportif et maxi jouissif !) sur de jolies petites routes italiennes... Andiamo !
Roadster 3 commentaires
Essai RSV4 1100 Factory : opération gros volume chez Aprilia !

Les 4-cylindres en V italiens se sentent décidément à l'étroit dans un simple litre : la RSV4 1100 Factory franchit comme la Panigale V4 ce volume symbolique pour tutoyer les 220 ch ! Cap sur le somptueux circuit du Mugello (Italie) où le Journal moto du Net a testé ce week-end la "Super(be)bike" Aprilia et ses spectaculaires ailettes... Essai MNC.
Sportive 8 commentaires
Essai Suzuki GSX-S750 A2 : la moto A2 mi-mesure

Suzuki étend sa gamme de motos A2 avec une version de son roadster GSX-S750 bridée à 47,5 chevaux. De quoi satisfaire les attentes les plus sportives des nouveaux permis, jeunes et moins jeunes puisque tous passent désormais par la période probatoire de deux ans limitée à 35 kW. Essai.
Essai Ryker 900 Rally : Can-Am se plie en trois

Moins intimidant, moins lourd et moins cher : le nouveau Ryker de Can-Am (groupe BRP) se serre la ceinture pour rajeunir et élargir l'audience de ces engins atypiques à trois-roues accessibles avec le permis voiture. MNC est allé au Portugal vérifier la pertinence de cette démarche... Essai.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Abandon pour la BMW ERC et la Yamaha du YART aux 24H Motos 2019

La BMW ERC n°6, qualifiée en pole position, abandonne les 24 Heures Motos 2019, tout comme la Yamaha n°7 du YART, deuxième sur la grille, et la BMW n°56 en Superstock... Explications.
Quelle moto prépare Suzuki avec son nouveau trail sur base de V-Strom ?

Une photo "volée" par nos confrères de Road Trip confirme l'existence d'un nouveau trail en préparation chez Suzuki, sur l'excellente base de la vieillissante V-Strom. Quelques caractéristiques peuvent être interprétées comme un retour de la célèbre DR800 "Big DR" des années 1990... MNC explore les pistes.
Trail 3 commentaires
Comment regarder les 24H Motos 2019 à la télé ce week-end

Comment suivre les 24H Motos à la télé ce week-end ? Le Journal moto du Net fait le point sur les retransmissions en direct de la deuxième manche du championnat du monde d'endurance moto EWC.
Harley-Davidson rappelle ses Street 750 et Street Rod de 2015 à 2018

Harley-Davidson procède actuellement au rappel de ses motos Street 750 et Street Rod pour un risque de corrosion autour de l'étrier de frein. Explications.
Pré-commandes ouvertes pour la moto électrique Harley-Davidson LiveWire

Les pré-commandes de la nouvelle moto électrique Harley-Davidson LiveWire sont ouvertes depuis hier : les premiers clients européens seront livrés à l'automne 2019. Explications.
Honda rappelle ses scooters PCX 125 et 150

Honda procède actuellement au rappel de ses scooters PCX 125 et PCX 150 pour un risque d'oxydation des commandes des clignotants, du warning et des phares. Explications.
Rappel des scooters BMW C 600 Sport, C 650 Sport et C 650 GT

BMW Motorrad rappelle ses scooters  C 600 Sport, C 650 Sport et C 650 GT produits entre le 9 février 2011 et le 23 août 2018. Explications.
Rappels 2 commentaires
Première victoire en Grands Prix pour l'équipe Moto3 de Max Biaggi

Le Max Racing Team, créé et dirigé par Max Biaggi, a remporté sa première victoire en championnat du monde des Grands Prix au GP des Amériques 2019, grâce à la course rondement menée de son pilote Aron Canet sur sa KTM. MNC fait le point sur la nouvelle "marche" de l'Empereur romain...
Analyses 2 commentaires
Essai Tuono V4 1100 Factory 2019 : électrostimulation pour le roadster Aprilia 

La Tuono V4 1100 connaît une nouvelle évolution en 2019 : sa version haut de gamme "Factory" est équipée d'inédites suspensions électroniques Öhlins ! Moto-Net.Com a essayé rapidement le maxi roadster Aprilia (maxi sportif et maxi jouissif !) sur de jolies petites routes italiennes... Andiamo !
Roadster 3 commentaires

Abonnement MNC Premium


En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

  • En savoir plus...