Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS BMW 2018
Paris, le 12 juillet 2017

Nouvelle instrumentation high-tech sur les BMW R1200GS 2018

Nouvelle instrumentation high-tech sur les R1200GS 2018

Revus et corrigés pour se conformer aux normes Euro4, les maxi-trails R1200GS ne présentent logiquement aucune évolution majeure pour 2018. BMW leur accorde néanmoins de nouvelles options et des coloris inédits, ainsi qu'un sophistiqué tableau de bord optionnel aux fonctionnalités dignes d'une voiture haut de gamme !

Imprimer

Le millésime 2018 du porte-étendard de BMW, la R1200GS et son imposante version Adventure ainsi que ses nouvelles déclinaisons Rallye et Exclusive, étrenneront dès cet automne une inédite instrumentation à matrice couleurs TFT de 6,5 pouces dont l'une des particularités tient à son intéressante intégration d'un système GPS. Le moteur et la partie cycle restent identiques au modèle 2017 récemment testé par MNC.

Proposé en option, ce nouveau tableau de bord sur fond noir peut renseigner directement sur les changements de direction à effectuer, la distance restant à parcourir, le temps de trajet ou encore la matérialisation des lignes sur la route, le tout au centre de l'écran principal. Les données relatives à la moto (vitesse, régime moteur, rapport engagé, modes de conduite, niveau d'essence, pression des pneus, etc.) sont reportées sur les bord de l'écran quand cette fonctionnalité GPS est engagée.

L'avantage ? Toutes les informations sont relayées sur un seul support, là où celles concernant la moto s'affichent habituellement sur un premier écran tandis que les données de navigation sont reportées sur un deuxième écran, généralement situé au-dessus ou en-dessous. Grâce à l'initiative de BMW, le regard du pilote ne se porte que sur une seule partie de son tableau de bord, réduisant d'autant les risques de déconcentration.

L'inconvénient ? En concentrant autant de données - et de nature si variée - sur l'instrumentation principale, la détection des informations et leur déchiffrement risque de devenir compliqué, au moins dans un premier temps. Espérons que BMW aura particulièrement soigné l'ergonomie et l'agencement de son tableau de bord high-tech, domaines dans lesquels le constructeur allemand excelle habituellement, bien aidé par les transferts de compétences avec sa division automobile.

La marque à l'hélice précise que les traditionnels GPS Navigator pourront être utilisés en complément de son nouveau système optionnel BMW Motorrad Connectivity, afin de satisfaire les rouleurs les plus exigeants en matière d'informations de navigation. Autre aspect intéressant avec ce "bon vieux" GPS à fixer sur un support (en option, bien sûr !) : son écran tactile qui facilite la saisie d'une destination.

Par ailleurs, la nouvelle instrumentation présente - comme son nom l'indique - un volet "connecté" très tendance : il est possible de relier son téléphone portable en Bluetooth pour accéder en roulant à sa playlist musicale ou à la liste de ses contacts, et même donner ou recevoir un appel (à l'arrêt, de préférence). Toutes ces fonctions se commandent depuis la pratique molette "Multi-controler" située sur le commodo gauche, jusqu'ici peu utile sur les R1200GS.

Nouvelles options et coloris 2018 R1200GS

En outre, les R1200GS 2018 étrennent - en option - le système d'appel d'urgence Emergency Call (uniquement sur les GT jusqu'à présent), des feux auxiliaires à LED redessinés et de nouveaux coloris. Option toujours : la R1200GS Adventure peut être équipée du shifter bi-directionnel et du nouveau système de suspension pilotée ESA Dynamic Pro, qui tare automatiquement la précharge du ressort arrière selon le poids du pilote et de son éventuel passage.

Le système de démarrage mains libres- via une télécommande transpondeur - ainsi qu'une selle haute "Rallye" font aussi partie des équipements optionnels désormais accessibles à la "GSA". A noter que l'option instrumentation "Connectivity" étrennée sur les R1200GS sera progressivement proposée sur les autres motos haut de gamme de Munich.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les nouveautés moto 2026 de QJMotor à l'EICMA de Milan

Moto-Net.Com s'est rendu sur l'énorme stand QJMotor à l'EICMA (1600 m2 !) pour découvrir et filmer les nouvelles motos 2026 du constructeur chinois. Quentin Mégard, directeur marketing de l'importateur SIMA, nous présente le roadster sportif SRK921, les sportives SRK125J et SRK41RR, ainsi que les trails SRT125DX, SRT800RX et SRT450RX. Entretien vidéo.
Grille de départ du Grand Prix MotoGP de Valence 2025

Marco Bezzecchi confirme son statut de futur candidat au titre MotoGP en signant sa deuxième pole consécutive au GP de Valence sur l'Aprilia. Le n°72 est suivi à très courte distance par Alex Marquez (+0,026 sec !), Fabio Di Giannantonio, Raul Fernandez et Pedro Acosta. Soit deux Aprilia, deux Ducati et une KTM dans le Top 5 ! Fabio Quartararo boucle la deuxième ligne, tandis que Johann Zarco signe le 11ème temps de cette ultime qualification de l'année 2025. 
Éditions spéciales Alpine ou Desert sur les Triumph Tiger 900 et 1200 

Triumph acère les griffes de ses Tiger 900 et 1200 pour 2026 ! Comme en 2020 avec ses anciennes Tiger 1200 XRx et XCx, la firme d'Hinckley propose des éditions Alpine ou Desert sur ses deux authentiques trails. Mieux équipées, ses motos ne sont pas plus chères que les modèles GT ou Rally qui leur servent de base. Présentations.
Suzuki France nous détaille la GSX-R1000 à l'EICMA 2025

La Gex est de retour pour l'été 2026 ! Suzuki place sa GSX-R1000 aux normes Euro5+ pour les 40 ans de sa lignée sportive. L'attaché de presse de la filiale française, Valentin Bayle, nous la présente en direct du salon de la moto de Milan, avec Kevin Schwantz sur le stand ! Cette GSX-R1000 "40th Anniversary" développe 195 ch pour 203 kg, à un prix estimé aux alentours de 20 000 euros.
Eicma Milan 1 commentaire
Les nouveautés moto Kawasaki 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Kawasaki exposait ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur son trail KLE500, son maxiroadster Z1100 (déjà testé par MNC !), son roadster Z650S, sa néo-rétro Z900RS et sa Superbike Ninja ZX-10R. Interview...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
La BMW F450 GS dé-fini-tive s'expose à l'EICMA 2025

Le nouveau trail BMW F 450 GS s'expose dans sa forme finalisée au salon de la moto EICMA de Milan. Moto-Net.Com découvre et filme cette nouveauté bicylindre 2026 de 47,6 ch et 43 Nm pour 178 kg, au prix de 7500 euros. Cette nouvelle plateforme, fabriquée par TVS, pousse les G310 vers la sortie.
  • En savoir plus...