• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS BMW 2018
Paris, le 12 juillet 2017

Nouvelle instrumentation high-tech sur les BMW R1200GS 2018

Nouvelle instrumentation high-tech sur les R1200GS 2018

Revus et corrigés pour se conformer aux normes Euro4, les maxi-trails R1200GS ne présentent logiquement aucune évolution majeure pour 2018. BMW leur accorde néanmoins de nouvelles options et des coloris inédits, ainsi qu'un sophistiqué tableau de bord optionnel aux fonctionnalités dignes d'une voiture haut de gamme !

Imprimer

Le millésime 2018 du porte-étendard de BMW, la R1200GS et son imposante version Adventure ainsi que ses nouvelles déclinaisons Rallye et Exclusive, étrenneront dès cet automne une inédite instrumentation à matrice couleurs TFT de 6,5 pouces dont l'une des particularités tient à son intéressante intégration d'un système GPS. Le moteur et la partie cycle restent identiques au modèle 2017 récemment testé par MNC.

Proposé en option, ce nouveau tableau de bord sur fond noir peut renseigner directement sur les changements de direction à effectuer, la distance restant à parcourir, le temps de trajet ou encore la matérialisation des lignes sur la route, le tout au centre de l'écran principal. Les données relatives à la moto (vitesse, régime moteur, rapport engagé, modes de conduite, niveau d'essence, pression des pneus, etc.) sont reportées sur les bord de l'écran quand cette fonctionnalité GPS est engagée.

L'avantage ? Toutes les informations sont relayées sur un seul support, là où celles concernant la moto s'affichent habituellement sur un premier écran tandis que les données de navigation sont reportées sur un deuxième écran, généralement situé au-dessus ou en-dessous. Grâce à l'initiative de BMW, le regard du pilote ne se porte que sur une seule partie de son tableau de bord, réduisant d'autant les risques de déconcentration.

L'inconvénient ? En concentrant autant de données - et de nature si variée - sur l'instrumentation principale, la détection des informations et leur déchiffrement risque de devenir compliqué, au moins dans un premier temps. Espérons que BMW aura particulièrement soigné l'ergonomie et l'agencement de son tableau de bord high-tech, domaines dans lesquels le constructeur allemand excelle habituellement, bien aidé par les transferts de compétences avec sa division automobile.

La marque à l'hélice précise que les traditionnels GPS Navigator pourront être utilisés en complément de son nouveau système optionnel BMW Motorrad Connectivity, afin de satisfaire les rouleurs les plus exigeants en matière d'informations de navigation. Autre aspect intéressant avec ce "bon vieux" GPS à fixer sur un support (en option, bien sûr !) : son écran tactile qui facilite la saisie d'une destination.

Par ailleurs, la nouvelle instrumentation présente - comme son nom l'indique - un volet "connecté" très tendance : il est possible de relier son téléphone portable en Bluetooth pour accéder en roulant à sa playlist musicale ou à la liste de ses contacts, et même donner ou recevoir un appel (à l'arrêt, de préférence). Toutes ces fonctions se commandent depuis la pratique molette "Multi-controler" située sur le commodo gauche, jusqu'ici peu utile sur les R1200GS.

Nouvelles options et coloris 2018 R1200GS

En outre, les R1200GS 2018 étrennent - en option - le système d'appel d'urgence Emergency Call (uniquement sur les GT jusqu'à présent), des feux auxiliaires à LED redessinés et de nouveaux coloris. Option toujours : la R1200GS Adventure peut être équipée du shifter bi-directionnel et du nouveau système de suspension pilotée ESA Dynamic Pro, qui tare automatiquement la précharge du ressort arrière selon le poids du pilote et de son éventuel passage.

Le système de démarrage mains libres- via une télécommande transpondeur - ainsi qu'une selle haute "Rallye" font aussi partie des équipements optionnels désormais accessibles à la "GSA". A noter que l'option instrumentation "Connectivity" étrennée sur les R1200GS sera progressivement proposée sur les autres motos haut de gamme de Munich.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Abonnement MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net, j'accède à toutes les informations réservées et je profite d'avantages exclusifs (invitations, cadeaux, réductions, etc.).

 

  • En savoir plus...

Les derniers articles parus

Pourquoi Tech3 quitte Yamaha à partir de 2019

Séduite par une offre concurrente, l'équipe française Tech3 a décidé de ne plus courir sous les couleurs Yamaha à partir de 2019. Le constructeur prend acte et réfléchit à la possibilité de conserver un team satellite. Retour sur ce divorce annoncé avant même la reprise de la saison 2018, dans trois semaines au Qatar...
MotoGP 2018 15 commentaires
Smart vidéo en direct de notre essai Speed Triple 2018 : moteur et bonus "track"

En direct d'Almeria (Espagne), premier contact avec la nouvelle Speed Triple dans cette vidéo réalisée au téléphone, en attendant notre essai complet !
Essai Yamaha MT-07 2018 : évolutions logiques

La Yamaha MT-07 est incontestablement la reine des MT, loin devant ses consœurs MT125, MT-03, MT-09 et MT-10. Best-seller de la famille "Master of Torque", elle corrige en 2018 quelques défauts de jeunesse. Assurément une très bonne petite moto ! Essai.
Moins d'un million de motos immatriculées en Europe en 2017

Avec 913 723 motos immatriculées en Europe en 2017, le marché européen du motocycle (50 cc et plus) a régressé de -9,5%. Côté cyclomoteurs en revanche, la tendance s'inverse avec 399 426 immatriculations. Bilan statistique avec l'Association des constructeurs de motos en Europe (ACEM), le lobby des constructeurs auprès de la Commission européenne à Bruxelles.
Business 6 commentaires
La mortalité routière est au plus bas en janvier 2018

Les chiffres communiqués par la Direction de la sécurité routière (DSR) font état d'un mois de janvier 2018 favorable avec "20 tués de moins en métropole (235) et 7 tués de moins en outre-mer (16)", ce qui en fait vraisemblablement le meilleur des mois de janvier en matière de sécurité routière ! Et les 80 km/h alors ?
Bilans statistiques 8 commentaires
Interview Loris Baz : "Bosser pour revenir jouer avec Rea, Davies et Sykes"

La 31ème saison de World Superbike débute ce week-end à Phillip Island (Australie). La France, absente du championnat l'an passé, vise de nouvelles médailles grâce au - grand ? - retour de notre - grand ! - Loris Baz. Moto-Net.Com s'est entretenu avec le nouveau pilote BMW Althea. Interview.
WSBK 2018 2 commentaires
WSBK Australie : comment voir le Superbike ce week-end ?

Eh oui, c'est déjà l'heure de la reprise en WSBK ! La 31ème saison du championnat du monde Superbike - la 14ème sur Moto-Net.Com ! - s'ouvre officiellement ce vendredi 23 février afin de profiter de l'été en Australie ! Comment regarder les courses ce week-end à Phillip Island ? MNC vous accompagne.
WSBK 2018 1 commentaire
Avertissement sur l'utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs pour vous connecter à votre compte utilisateur, laisser des commentaires, déposer des annonces, paramétrer vos alertes, etc.