• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ENDUROPALE 2019
Paris, le 4 février 2019

Nathan Watson, premier pilote britannique vainqueur de l'Enduropale du Touquet

Nathan Watson, premier pilote britannique vainqueur de l'Enduropale du Touquet

Moins d'un mois après avoir signé sa 18ème victoire consécutive au Dakar, KTM a gagné l'Enduropale ce week-end au Touquet grâce à Nathan Watson. Grosse déception en revanche pour le pilote Yamaha Milko Potisek, vainqueur l'an dernier, qui ne termine pas la course... Explications.

Imprimer

Ce n'est finalement ni Yamaha ni Honda, mais KTM qui a remporté l'Enduropale du Touquet 2019. L'équipe officielle en Enduro et le pilote anglais Nathan Watson (KTM 450 SX-F) remportent du même coup le championnat de France de courses sur sable.

 Le Dakar pour la 18ème fois consécutive, le championnat de France de courses sur sable pour la première fois et Le Touquet après de longues années sans victoires : KTM a mis fin ce week-end à la domination de Yamaha sur l'Enduropale. "C'est vraiment incroyable de gagner Le Touquet pour la première fois et le championnat de France de courses sur sable", s'est réjoui Nathan Watson qui s'impose au championnat devant les français Milko Potisek (Yamaha), Jeffrey Dewulf (KTM), Maxime Sot (Yamaha) et Stéphane Watel (Honda).

Duel Watson / Potisek

Premier pilote anglais à gagner l'Enduropale en catégorie solo (Paul Winrow avait remporté l'édition 2001 en Quad Duo et Ben Watson l'Enduro Junior en 2014), Nathan Watson arrivait au Touquet en troisième position au championnat. Auteur d'un début de course timide, il est progressivement monté en puissance jusqu'à passer de la sixième à la deuxième place derrière Milko Potisek en seulement deux tours. 

Nathan Watson, premier pilote britannique vainqueur de l'Enduropale du Touquet

Les deux hommes ont lutté pied à pied en fin de course, puis Watson a porté une attaque décisive dans les deux derniers tours qui lui a permis de franchir la ligne d'arrivée avec près de 5 minutes d'avance sur le belge Daymond Martens (Yamaha), Milko Potisek étant victime d'un "petit problème technique" dans le dernier tour. "C'est la plus grosse victoire de ma carrière, j'en rêve depuis que je suis tout petit", se félicite Watson en soulignant qu'il est également "le premier pilote britannique à gagner le Touquet et le premier pilote KTM depuis 30 ans".

Vainqueur l'an dernier, Milko Potisek explique que "quand on se bat pour la victoire sur la plus grosse course de l'année, c'est toujours décevant de ne pas terminer".

Milko Potisek, Yamaha YZ450F n°15

"J'ai pris un bon départ et j'ai foncé en essayant d'être le plus malin possible", poursuit le pilote Yamaha. "Le choix des trajectoires était crucial et pendant les premiers tours il y avait beaucoup de pilotes plus lents sur la piste. Tout fonctionnait bien et juste après le dernier arrêt au stand, j'étais prêt à tout donner pour la victoire... Les abandons font partie de la course, il faut rester positif et continuer à avancer".

Classement de l'Enduropale 2019

  1. Nathan Watson (GBR), KTM, 15 tours, 03:03:20
  2. Daymond Martens (BEL), Yamaha (+4:55)
  3. Richard Fura (FRA), Honda, 15 tours (+6:53)
  4. Adrien Van Beveren (FRA), Yamaha (+7:56)
  5. Stephane Watel (FRA), Honda (+10:44)
  6. Petar Petrov (BLG), KTM (+13:53)
  7. Maxime Sot (FRA), Yamaha (+13:56)
  8. Victor Brossier (FRA), Yamaha (+15:23)
  9. Timothée Florin (FRA),  Kawasaki (+1 tour)
  10. Jérémy Hauquier (FRA), KTM (+1 tour)

Enduropale du Touquet 2019 : la course en intégralité

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Reprendre la moto avec l'aide des motards de la gendarmerie

Pendant que la France passe progressivement du rouge à l'orange et au vert à la faveur du déconfinement, les bleus organisent des journées de reprise de la moto pour ne pas voir tout en noir...
Les assureurs ne souhaitent pas rembourser les deux mois de confinement...

Suite à la demande d'UFC-Que Choisir visant à obtenir le remboursement de 2,2 milliards d'euros aux assurés auto (50 euros) et moto (29 euros) en raison des économies liées au confinement, la présidente de la Fédération française de l'assurance (FFA) a pris sa plus belle plume pour répondre à l'association que oui, mais non... Explications.
Annulation des Grands Prix MotoGP de Grande-Bretagne et d'Australie

Le championnat du monde des Grands Prix moto 2020 ne fera pas étape sur les circuits de Silverstone (Royaume-Uni) et de Phillip Island (Australie) suite à l'annulation pure et simple des GP de Grande-Bretagne et d'Australie à cause du Covid-19... Explications.
Prix du nouveau scooter 3-roues Yamaha Tricity 300

Dévoilé à Milan cet automne, le nouveau scooter Tricity 300 accessible aux titulaires du permis auto rejoint la gamme 3-roues Yamaha aux côtés du scooter Tricity 125 et de la moto Niken.
Nouveau casque Arai Concept-X : chic et classique

Le nouveau casque moto Concept-X est la réponse du manufacturier japonais Arai à l'actuelle mode du néo-rétro. Développé sur la base du Renegade-V, ce casque intégral en fibres évolue dans un segment "vintage chic" avec un prix de 579,99 euros. Présentation.
La stratégie du réseau Kawasaki face au coronavirus

Comment le réseau de concessions moto Kawasaki réagit-il à la crise du Covid-19 ? Quelles sont les actions mises en place pour relancer l'activité depuis le déconfinement ? Réponses dans notre entretien MNC avec Antoine Coulon, responsable marketing de Kawasaki France. Interview.
La stratégie du réseau Honda moto France face au coronavirus

Deux options sont possibles face à un obstacle en tout-terrain : ralentir pour l'enrouler ou mettre plein gaz pour le survoler. Offensif et proactif, Honda France opte clairement pour la seconde stratégie afin d'aider son réseau à surmonter les conséquences du Covid-19. Entretien MNC avec Fabrice Recoque, directeur de la division moto de Honda France. 
Pratique 4 commentaires

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, d'annonces gratuites, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...