• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ENDUROPALE 2019
Paris, le 4 février 2019

Nathan Watson, premier pilote britannique vainqueur de l'Enduropale du Touquet

Nathan Watson, premier pilote britannique vainqueur de l'Enduropale du Touquet

Moins d'un mois après avoir signé sa 18ème victoire consécutive au Dakar, KTM a gagné l'Enduropale ce week-end au Touquet grâce à Nathan Watson. Grosse déception en revanche pour le pilote Yamaha Milko Potisek, vainqueur l'an dernier, qui ne termine pas la course... Explications.

Imprimer

Ce n'est finalement ni Yamaha ni Honda, mais KTM qui a remporté l'Enduropale du Touquet 2019. L'équipe officielle en Enduro et le pilote anglais Nathan Watson (KTM 450 SX-F) remportent du même coup le championnat de France de courses sur sable.

 Le Dakar pour la 18ème fois consécutive, le championnat de France de courses sur sable pour la première fois et Le Touquet après de longues années sans victoires : KTM a mis fin ce week-end à la domination de Yamaha sur l'Enduropale. "C'est vraiment incroyable de gagner Le Touquet pour la première fois et le championnat de France de courses sur sable", s'est réjoui Nathan Watson qui s'impose au championnat devant les français Milko Potisek (Yamaha), Jeffrey Dewulf (KTM), Maxime Sot (Yamaha) et Stéphane Watel (Honda).

Duel Watson / Potisek

Premier pilote anglais à gagner l'Enduropale en catégorie solo (Paul Winrow avait remporté l'édition 2001 en Quad Duo et Ben Watson l'Enduro Junior en 2014), Nathan Watson arrivait au Touquet en troisième position au championnat. Auteur d'un début de course timide, il est progressivement monté en puissance jusqu'à passer de la sixième à la deuxième place derrière Milko Potisek en seulement deux tours. 

Nathan Watson, premier pilote britannique vainqueur de l'Enduropale du Touquet

Les deux hommes ont lutté pied à pied en fin de course, puis Watson a porté une attaque décisive dans les deux derniers tours qui lui a permis de franchir la ligne d'arrivée avec près de 5 minutes d'avance sur le belge Daymond Martens (Yamaha), Milko Potisek étant victime d'un "petit problème technique" dans le dernier tour. "C'est la plus grosse victoire de ma carrière, j'en rêve depuis que je suis tout petit", se félicite Watson en soulignant qu'il est également "le premier pilote britannique à gagner le Touquet et le premier pilote KTM depuis 30 ans".

Vainqueur l'an dernier, Milko Potisek explique que "quand on se bat pour la victoire sur la plus grosse course de l'année, c'est toujours décevant de ne pas terminer".

Milko Potisek, Yamaha YZ450F n°15

"J'ai pris un bon départ et j'ai foncé en essayant d'être le plus malin possible", poursuit le pilote Yamaha. "Le choix des trajectoires était crucial et pendant les premiers tours il y avait beaucoup de pilotes plus lents sur la piste. Tout fonctionnait bien et juste après le dernier arrêt au stand, j'étais prêt à tout donner pour la victoire... Les abandons font partie de la course, il faut rester positif et continuer à avancer".

Classement de l'Enduropale 2019

  1. Nathan Watson (GBR), KTM, 15 tours, 03:03:20
  2. Daymond Martens (BEL), Yamaha (+4:55)
  3. Richard Fura (FRA), Honda, 15 tours (+6:53)
  4. Adrien Van Beveren (FRA), Yamaha (+7:56)
  5. Stephane Watel (FRA), Honda (+10:44)
  6. Petar Petrov (BLG), KTM (+13:53)
  7. Maxime Sot (FRA), Yamaha (+13:56)
  8. Victor Brossier (FRA), Yamaha (+15:23)
  9. Timothée Florin (FRA),  Kawasaki (+1 tour)
  10. Jérémy Hauquier (FRA), KTM (+1 tour)

Enduropale du Touquet 2019 : la course en intégralité

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le dispositif MotoGP sur Canal+ en 2019

Ce n'est plus un secret : les catégories MotoGP, Moto2 et Moto3 seront diffusés sur Canal+ en 2019 - et ce pour "trois à cinq ans", nous assure un des responsables de la chaîne cryptée. Les habitudes des passionnés de sport moto vont changer et il va falloir s'adapter à une nouvelle grille des programmes. Avant-goût.
MotoGP 2019 1 commentaire
Projet Honda Africa Twin 1100 : vraiment une bonne idée ?

Alors que selon une rumeur persistante, Honda réfléchirait à  la possibilité d'accroître la cylindrée de son Africa Twin, MNC s'interroge : le bicylindre parallèle de 998 cc développant 95 ch et 98 Nm gagnerait en performances en passant à 1100 cc d'ici 2020 pour tenter de donner la réplique aux motos concurrentes de 1200, voire 1300 cc... mais est-ce vraiment la bonne voie ? Réflexions.
Trail 1 commentaire
BMW Motorrad fait tourner son futur flat-twin R18 en vidéo

Après avoir dévoilé en décembre un moteur inédit sur une - très - originale moto préparée par l'atelier japonais Custom Works Zon, BMW nous permet maintenant d'écouter ce gros Boxer qui pourrait équiper de futures R1800C, R1800B, etc. Explications.
Lorenzo prévoit d'arriver diminué au Qatar...

En raison de sa blessure au poignet, le nouveau pilote du HRC prévoit d'arriver à "80% de sa forme" aux prochains tests MotoGP du Qatar samedi, mais espère remonter à "85 ou 90%" pour la première course le 10 mars... Explications.
GP du Qatar 2 commentaires
Rossi fête ses 40 ans la veille des 26 ans de Marquez 

Valentino Rossi et Marc Marquez ont tous deux célébré ce week-end leur anniversaire : le doyen du plateau MotoGP est entré dans la quarantaine samedi 16 février, tandis que le champion du monde en titre a fêté ses 26 ans dimanche 17...
Cluzel et Mahias en embuscade aux premiers tests Supersport de Phillip Island

Ça y est, les pilotes du WorldSBK roulent en Australie ! En Supersport, Jules Cluzel et Lucas Mahias se hissent logiquement aux avant-postes, tandis que Corentin Perolari découvre le magnifique circuit de Philip Island et que Jules Danilo poursuit son apprentissage de la catégorie... Premiers chronos et commentaires.
Interview Lucas Mahias (Kawasaki) : En test les chronos ne servent à rien, c'est une connerie

Moto-Net.Com a appelé Lucas Mahias juste avant son départ pour l'Australie et la première manche du World Supersport 2019. Un peu "vert" des performances en retrait de sa R6 officielle l'an dernier, le champion WorldSSP 2017 a décliné une offre en Superbike pour rouler sur la ZX-6R de Sofuoglu chez Kawasaki Puccetti. Il nous explique ça... et plein d'autres choses ! Interview.
WSBK 2019 3 commentaires
Interview MNC : les objectifs de Johann Zarco en MotoGP 2019

Nouveau pilote officiel KTM en MotoGP 2019, le français Johann Zarco livre ses premières impressions et ses objectifs au Journal moto du Net. Interview vidéo.
Pilotes et équipes 4 commentaires
Interview MNC : les objectifs de Fabio Quartararo en MotoGP 2019

Parmi les pilotes à suivre cette année en MotoGP, Fabio Quartararo découvre la catégorie reine au guidon d'une Yamaha YZR-M1 du team Petronas SRT. Du haut de ses 20 ans, le jeune français livre ses premières impressions et ses objectifs au Journal moto du Net. Interview vidéo.
Pilotes et équipes 5 commentaires

Invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pubs intrusives, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

  • En savoir plus...