Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 27 novembre 2012

Moto GP : Bryan Staring sur la CRT Honda-Gresini en 2013

Moto GP : Bryan Staring sur la CRT Honda-Gresini en 2013

Bryan Staring, un pilote australien âgé de 25 ans, fera ses débuts en MotoGP en 2013 au sein de la structure CRT (Claiming Rule Team) de l'équipe Gresini. Titré en championnats australiens de 125cc, Supersport et Superbike, Staring prend la place de Michele Pirro qui a trouvé refuge comme pilote d'essais chez Ducati.

Imprimer

Bryan Staring, un pilote australien âgé de 25 ans, fera ses débuts en MotoGP en 2013 au sein de la structure CRT (Claiming Rule Team) de l'équipe Gresini. Titré en championnats australiens de 125cc, Supersport et Superbike, Staring prend la place de Michele Pirro qui a trouvé refuge comme pilote d'essais chez Ducati.

Byrne refuse le guidon de l'ART PBM

Titré cette année en British Superbike sur une Kawasaki ZX-10R du team Paul Bird Motorsport (PBM), Shane Byrne s'est vu offrir comme récompense le guidon de l'Aprilia Racing Technology (ART) que le team PBM fait rouler en MotoGP.

Une offre que le Britannique de 35 ans a poliment refusée, préférant sans doute rester en BSB avec une moto compétitive plutôt qu'intégrer la catégorie reine pour y faire la figuration en catégorie CRT...

Engagé en Superstock 1000 en 2012, Bryan Staring y a démontré sa vélocité en remportant trois épreuves : Aragón, Brno et Portimao. Sa signature dans le team de Fausto Gresini constitue cependant une petite surprise, dans la mesure où Ryuichi Kiyonari était fortement pressenti à ce poste.

La rumeur du paddock faisait même état d'une volonté de Honda de faire rouler le pilote japonais sur une première version de RC213V "compé-client", cette MotoGP "low cost" conçue à partir de l'attendue RCV de route du premier constructeur (lire notamment MNC du 21 septembre 2012).

"Courir en MotoGP était pour moi une idée lointaine, presque irréalisable... Maintenant, j'ai cette opportunité de courir avec Go & Fun Honda Gresini et c'est incroyable... C'est un rêve qui devient réalité !", a commenté Bryan Staring : "c'est la plus grande opportunité de ma carrière et je vais me donner à fond. Je sais que j'ai encore beaucoup à apprendre et je vais fournir tous les efforts nécéssaires. Je remercie Fausto Gresini et les sponsors du team qui m'ont donné cette opportunité. Je n'arrive pas à imaginer à quel point je vais être excité la première fois que je monterai sur la moto !"

De son côté, Fausto Gresini affiche des ambitions élevées pour son nouveau poulain qui fera équipe avec Alvaro Bautista. Privé du soutien de San Carlo au lendemain du GP de Valence, le team manager italien ne cache pas sa satisfaction d'avoir finalisé les derniers aspects importants pour 2013 : outre la signature de Staring, Gresini s'est aussi - et surtout - assuré le soutien financier de la boisson énergétique Go & Fun Green Energy pour les trois prochaines saisons pour ses structures Moto3, Moto2 et MotoGP.

"L'arrivée de Bryan Staring nous permet de finaliser notre équipe pour 2013. Ce jeune australien s'occupera de notre projet CRT, auquel nous croyons vraiment et avec lequel nous avons obtenu un excellent résultat à Valence, lors de la dernière course de 2012", souligne Gresini qui est actuellement à Sepang aux côtés de Bautista pour des essais privés auxquels participent aussi Marc Marquez et les pilotes d'essais du HRC, Kousuke Akiyoshi et Takumi Takahashi.

"Bryan a laissé son empreinte dans le Superstock 1000 en remportant trois courses, et a très clairement l'esprit compétitif et l'envie nécessaires pour atteindre les objectifs que nous viserons avec notre FTR-Honda. Je suis impatient de le voir en piste et au sein de notre équipe, à laquelle, j'en suis sûr, il s'intègrera très bien", assure Fausto Gresini.

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Résultats et classements MotoGP du Grand Prix de Valence 2025

Aprilia termine en beauté la saison MotoGP 2025 avec un doublé de son officiel Marco Bezzecchi devant Raul Fernandez sur la RS-GP Trackhouse à la finale à Valence ! Fabio DiGiannantonio, premier Ducati, verrouille son 4ème podium devant la KTM de Pedro Acosta et le débutant Fermin Aldeguer, 8ème au général devant Fabio Quartararo qui est parti à la faute. Johann Zarco, sanctionné pour avoir fait tomber le malheureux Bagnaia, finit 12ème en course et au général. 
Les nouveautés moto 2026 de QJMotor à l'EICMA de Milan

Moto-Net.Com s'est rendu sur l'énorme stand QJMotor à l'EICMA (1600 m2 !) pour découvrir et filmer les nouvelles motos 2026 du constructeur chinois. Quentin Mégard, directeur marketing de l'importateur SIMA, nous présente le roadster sportif SRK921, les sportives SRK125J et SRK41RR, ainsi que les trails SRT125DX, SRT800RX et SRT450RX. Entretien vidéo.
Éditions spéciales Alpine ou Desert sur les Triumph Tiger 900 et 1200 

Triumph acère les griffes de ses Tiger 900 et 1200 pour 2026 ! Comme en 2020 avec ses anciennes Tiger 1200 XRx et XCx, la firme d'Hinckley propose des éditions Alpine ou Desert sur ses deux authentiques trails. Mieux équipées, ses motos ne sont pas plus chères que les modèles GT ou Rally qui leur servent de base. Présentations.
Suzuki France nous détaille la GSX-R1000 à l'EICMA 2025

La Gex est de retour pour l'été 2026 ! Suzuki place sa GSX-R1000 aux normes Euro5+ pour les 40 ans de sa lignée sportive. L'attaché de presse de la filiale française, Valentin Bayle, nous la présente en direct du salon de la moto de Milan, avec Kevin Schwantz sur le stand ! Cette GSX-R1000 "40th Anniversary" développe 195 ch pour 203 kg, à un prix estimé aux alentours de 20 000 euros.
Eicma Milan 1 commentaire
Les nouveautés moto Kawasaki 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Kawasaki exposait ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur son trail KLE500, son maxiroadster Z1100 (déjà testé par MNC !), son roadster Z650S, sa néo-rétro Z900RS et sa Superbike Ninja ZX-10R. Interview...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
La BMW F450 GS dé-fini-tive s'expose à l'EICMA 2025

Le nouveau trail BMW F 450 GS s'expose dans sa forme finalisée au salon de la moto EICMA de Milan. Moto-Net.Com découvre et filme cette nouveauté bicylindre 2026 de 47,6 ch et 43 Nm pour 178 kg, au prix de 7500 euros. Cette nouvelle plateforme, fabriquée par TVS, pousse les G310 vers la sortie.
  • En savoir plus...