• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DOMMAGES COLLATÉRAUX
Paris, le 5 décembre 2003

MIG met la clé sous la porte

MIG met la clé sous la porte

En redressement judiciaire depuis le 1er septembre, le fabricant d’échappements MIG vient de mettre la clé sous la porte, victime d'une modification du comportement des consommateurs liée au renforcement des normes de bruit et de pollution.

Imprimer

"Malgré les efforts commerciaux qu'a consenti la société, et notamment la participation au Mondial du Deux-Roues à Paris, les commandes sont fortement en baisse", écrit le 6 août 2003 Jean-Louis Guignabodet, fondateur et patron de MIG, en se plaçant sous la protection du Tribunal de commerce de Toulon...

Victime de graves difficultés financières, le fabricant toulonnais d'échappements indique que "du fait de l’évolution de la législation en matière de bruit et en matière de vitesse, les habitudes des consommateurs sont en train de changer et ils se tournent désormais vers des véhicules routiers de moindre puissance, ne nécessitant pas la pose d’échappements tels que ceux fabriqués par MIG". D'autre part, précise Jean-Louis Guignabodet dans son courrier, "les constructeurs de motos ont fait évoluer leurs pots d'échappement vers des produits plus techniques, qui nécessiteraient de la part de MIG un investissement industriel qui est aujourd’hui hors de portée au regard de ses capacités financières".

La cessation de paiement est prononcée le 1er septembre, sous la forme d’un redressement judiciaire général. MIG poursuit son activité quelques mois sous la surveillance du mandataire, Maître Ezevin, qui constate ce mardi 2 décembre que la société n'est plus viable. Il demande alors la mise en liquidation pure et simple et le dossier est transmis au liquidateur judiciaire, Maître Laure.

MIG fournissait à Voxan les échappements et les tubes de cadres et proposait des lignes adaptables toutes marques (photo)

Déjà fortement mis à mal par les difficultés de Voxan après avoir investi dans des machines-outils spécifiques pour réaliser les tubes de cadre et les échappements d'origine de la moto française, MIG s'est donc retrouvé confronté à une évolution très technique du marché (normes anti-pollution, pots catalytiques, sondes lambda spécifiques) et à un contexte sécuritaire peu favorable au marché de l'adaptable.

Car le vent de répression qui souffle actuellement sur la France, clairement lucratif à défaut d'être réellement protecteur, risque bien d'entraîner dans sa chute une longue liste de commerces et industries spécialisés, dont MIG pourrait n'être que le premier...

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Ryker 900 Rally : Can-Am se plie en trois

Moins intimidant, moins lourd et moins cher : le nouveau Ryker de Can-Am (groupe BRP) se serre la ceinture pour rajeunir et élargir l'audience de ces engins atypiques à trois-roues accessibles avec le permis voiture. MNC est allé au Portugal vérifier la pertinence de cette démarche... Essai.
Essai Katana 2019 : nouvelle coupe pour le maxiroadster Suzuki

Suzuki tente en 2019 un audacieux pari sur le segment des roadsters en lançant une nouvelle Katana. Une moto basée sur la mésestimée GSX-S1000, à l'appellation culte mais au look contesté. Moto-Net.Com a pu l'essayer au Japon et à deux mois de sa sortie en France. Banzai !
Roadster 4 commentaires
Essai Moto Guzzi V85 TT : la dolce vita du trail !

Le changement dans la continuité. Reprenant sans le citer le célèbre adage, Moto Guzzi réinvestit le créneau du trail classique et polyvalent avec cette V85 TT. Contrainte de réactualiser ses motos sans renier son passé, la firme italienne propose une moto de caractère, modernisée et abordable. Succès annoncé ? Essai MNC.
Trail 22 commentaires
Essai S1000RR 2019 : la Superbike de BMW sur un air de Daft Punk

Stronger, Lighter, Faster. C'est ainsi que BMW Motorrad définit sa S1000RR 2019 : la troisième génération de la Superbike allemande est plus puissante (207 ch), plus légère (197 kg)... et plus rapide ? Cela reste malheureusement à prouver, car la pluie s'est invitée au lancement presse à Estoril (Portugal).
Sportive 20 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai vidéo du Can-Am Ryker

En complément de notre essai complet du nouveau Can-Am Ryker, voici la vidéo de notre roulage sur les routes du Portugal.
Le service course Ducati se dit serein à la veille du jugement sur sa victoire contestée au Qatar

Luigi Dall’Igna, directeur général du service course Ducati, se dit convaincu que la cour d'appel de la Fédération internationale de motocyclisme (FIM) va rejeter la procédure d'appel lancée par Aprilia, Honda, KTM et Suzuki à propos du déflecteur installé devant la roue arrière des Desmosedici MotoGP au Qatar... Explications.
MotoGP 2019 3 commentaires
Marché moto février 2019 : deuxième mois très florissant

La météo exceptionnellement belle de février 2019 a permis au marché français du motocycle d'enregistrer de nombreuses immatriculations : 3400 chez les 125 et 8597 chez les gros cubes. Soit une hausse globale de +23,4% par rapport à un deuxième mois 2018 très froid mais pas grippé... Bilan complet pour les abonnés MNC Premium.
Février 1 commentaire
Interview MNC : Johann Zarco maintient son objectif de Top 10 en MotoGP

15ème de sa première course MotoGP sur la KTM officielle au Qatar, le pilote français Johann Zarco maintient son objectif de Top 10 au championnat et se confie au Journal moto du Net avant le GP d'Argentine. Interview vidéo.
Pilotes et équipes 13 commentaires
Interview MNC : Fabio Quartararo veut rester plus calme au départ !

Brillamment qualifié 5ème de sa toute première course MotoGP au Qatar, le pilote français Fabio Quartararo promet de rester plus calme au départ ! Avant le GP d'Argentine, il se confie pendant 8 minutes au Journal moto du Net. Interview vidéo.
Pilotes et équipes 2 commentaires
Essai vidéo de la Moto Guzzi V85 TT

En complément de notre essai complet de la nouvelle Moto Guzzi V85 TT, voici la vidéo de notre roulage sur les routes de Sardaigne.
Trail 4 commentaires
Essai vidéo de la Suzuki Katana 2019

En complément de notre essai complet de la Katana 2019, voici la vidéo de présentation que nous avons tournée pendant notre roulage chez elle, au Japon.

Invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

  • En savoir plus...