• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DOMMAGES COLLATÉRAUX
Paris, le 5 décembre 2003

MIG met la clé sous la porte

MIG met la clé sous la porte

En redressement judiciaire depuis le 1er septembre, le fabricant d’échappements MIG vient de mettre la clé sous la porte, victime d'une modification du comportement des consommateurs liée au renforcement des normes de bruit et de pollution.

Imprimer

"Malgré les efforts commerciaux qu'a consenti la société, et notamment la participation au Mondial du Deux-Roues à Paris, les commandes sont fortement en baisse", écrit le 6 août 2003 Jean-Louis Guignabodet, fondateur et patron de MIG, en se plaçant sous la protection du Tribunal de commerce de Toulon...

Victime de graves difficultés financières, le fabricant toulonnais d'échappements indique que "du fait de l’évolution de la législation en matière de bruit et en matière de vitesse, les habitudes des consommateurs sont en train de changer et ils se tournent désormais vers des véhicules routiers de moindre puissance, ne nécessitant pas la pose d’échappements tels que ceux fabriqués par MIG". D'autre part, précise Jean-Louis Guignabodet dans son courrier, "les constructeurs de motos ont fait évoluer leurs pots d'échappement vers des produits plus techniques, qui nécessiteraient de la part de MIG un investissement industriel qui est aujourd’hui hors de portée au regard de ses capacités financières".

La cessation de paiement est prononcée le 1er septembre, sous la forme d’un redressement judiciaire général. MIG poursuit son activité quelques mois sous la surveillance du mandataire, Maître Ezevin, qui constate ce mardi 2 décembre que la société n'est plus viable. Il demande alors la mise en liquidation pure et simple et le dossier est transmis au liquidateur judiciaire, Maître Laure.

MIG fournissait à Voxan les échappements et les tubes de cadres et proposait des lignes adaptables toutes marques (photo)

Déjà fortement mis à mal par les difficultés de Voxan après avoir investi dans des machines-outils spécifiques pour réaliser les tubes de cadre et les échappements d'origine de la moto française, MIG s'est donc retrouvé confronté à une évolution très technique du marché (normes anti-pollution, pots catalytiques, sondes lambda spécifiques) et à un contexte sécuritaire peu favorable au marché de l'adaptable.

Car le vent de répression qui souffle actuellement sur la France, clairement lucratif à défaut d'être réellement protecteur, risque bien d'entraîner dans sa chute une longue liste de commerces et industries spécialisés, dont MIG pourrait n'être que le premier...

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

Les derniers essais MNC

Essai Yamaha MT-09 2017 : plaisirs mult(r)iples !

Devenue un best-seller en seulement quatre ans, la Yamaha MT-09 fait le plein d'évolutions positives pour 2017 : design revu, ergonomie améliorée, équipements en hausse... Et son trois-cylindres de 847 cc, dans tout ça ? Rassurez-vous : Euro4 ne lui a rien fait perdre de son excitant caractère ! Essai.
En direct de l'essai MT-09 : premières sensations moteur en smart-vidéo

Smart-vidéo sur nos premières sensations à propos du trois-cylindres de la Yamaha MT-09 2017, mis aux normes Euro4 sans abaisser ses performances de 115 ch et 87,5 Nm. Écoutez-le aussi rugir en direct de notre prise de contact organisée à Majorque (Espagne) et découvrez ses nouveautés comme son shifter et son embrayage anti-dribble !
Duel BMW R nineT Scrambler Vs Triumph T120 Black : t'as le look, bobo !

Dans la moto comme dans bien d'autres domaines, le rétro a actuellement le vent en poupe. Pour ce duel, MNC a donc sélectionné deux nouvelles machines aux looks classiques et classieux : la BMW R nineT Scrambler et la Triumph Bonneville T120 Black !
Essai Harley-Davidson Electra CVO Limited 114 : no limit ! 

Affichée à 29 910 euros, la Harley-Davidson Electra Ultra Limited chapeaute avec panache la gamme de motos routières 2017 du constructeur américain. Mais si votre portefeuille contient 12 000 euros de plus et que votre cœur s'emballe à l'idée d'un moteur encore plus vitaminé que son Twin-Cooled Milwaukee-Eight 107, la CVO Limited et son nouveau big bloc "114" est faite pour vous ! Essai de la plus performante des Electra...

Guide pratique Nouveautés moto 2017 : prix, fiches techniques et dates de disponibilité

  • En savoir plus...

Les derniers articles parus

Essai Yamaha MT-09 2017 : plaisirs mult(r)iples !

Devenue un best-seller en seulement quatre ans, la Yamaha MT-09 fait le plein d'évolutions positives pour 2017 : design revu, ergonomie améliorée, équipements en hausse... Et son trois-cylindres de 847 cc, dans tout ça ? Rassurez-vous : Euro4 ne lui a rien fait perdre de son excitant caractère ! Essai.
Bilan marché : la France fait le plein de motos et scooters en novembre

Le mois de novembre 2016 a été exceptionnel pour le marché français du motocycle : les concessionnaires ont écoulé 8595 motos et scooters de 125 cc, soit un bond de +24,7% par rapport à l'an dernier. Chiffres, graphiques et explications dans ce nouveau bilan MNC.
Le bonus écologique pourrait enfin être étendu aux deux-roues électriques

Un rapport du Sénat recommande d'élargir en 2017 le bonus écologique aux deux et trois roues électriques. Ou pas...
Circulation alternée moto : les deux-roues motorisés sont une solution contre la pollution !

Alors que les Franciliens vivent depuis mardi les joies de la circulation alternée à Paris - qui sera prolongée ce vendredi 9 décembre et étendue à Lyon - y compris pour les motos et scooters, la Fédération française des motards en colère (FFMC) rappelle que la moto est une solution qui participe à fluidifier le trafic...
Une campagne de la Sécurité routière pour le clignotant soulève l'interrogation des internautes

La Sécurité routière a étrangement choisi d'illustrer avec une moto sa campagne en faveur de l'usage du clignotant (qui rappelons-le, est obligatoire avant d'effectuer un changement de direction).
Les 18 motos Harley-Davidson accessibles aux permis A2

La gamme Harley-Davidson 2017 compte pas moins de 18 modèles accessibles aux permis A2, limités pendant deux ans aux motos de moins de 35 kW (47,5 chevaux).
Vidéo moto : Tourist Trophy 2017, le combat du siècle

Les journées raccourcissent, les températures chutent, les motards s'engourdissent... mais Moto-Net.Com lutte ! Histoire de réchauffer l'ambiance, voici la bande annonce du prochain Tourist Trophy qui opposera deux grands champions : Hutchinson et Dunlop. Explications !
Avertissement sur l'utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs pour vous connecter à votre compte utilisateur, laisser des commentaires, déposer des annonces, paramétrer vos alertes, etc.