• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTES MV AGUSTA
Paris, le 30 juillet 2019

Loncin va construire quatre motos de 350 à 500 cc pour MV Agusta

Loncin va construire quatre motos pour MV Agusta

Le constructeur italien MV Agusta souhaite sortir de sa position élitiste un rien confidentielle par le biais de quatre nouvelles motos plus accessibles sur le plan tarifaire comme des performances. Comment ? En faisant fabriquer ces inédites moyennes cylindrées par le constructeur chinois Loncin dès 2021. Explications.

Imprimer

MV Agusta et Loncin... L'association a certes de quoi surprendre mais dévoile en réalité les intéressantes ambitions de la marque de Varese, jusqu'ici cantonnée à la production de petite série ultra haut de gamme à tempérament sportif autour de ses trois-cylindres de 675, 800 et 1000 cc. 

Le constructeur italien, conscient des limites de ce positionnement élitiste, veut élargir sa clientèle et pénétrer de nouveaux marchés avec une nouvelle gamme de motos "entièrement conçues par MV Agusta" mais qui seront "industrialisées par Loncin Motor Co" dans le cadre d'un "partenariat stratégique à long terme" signé en Chine le 25 juillet.

Ce qui signifie concrètement que ces quatre nouvelles motos de "350 à 500 cc" seront assemblées en Chine par Locin, dans le double objectif d'abaisser les coûts de production et d'ouvrir à MV Agusta une porte d'entrée sur l'immense marché asiatique. Soit le même type de démarche suivie par KTM avec son partenaire indien Bajaj.

Loncin, qui se décrit comme le "leader du marché Premium chinois avec plus d'un million de véhicules produits par an", est également l'un des partenaires Low cost de BMW depuis 2005 : "environ 100 000 moteurs de 650 cc, 850 cc et 350 cc" seraient déjà sortis de ses chaînes pour être installés sur certaines motos et scooters de la marque à l'hélice (entre autres les dernières F750GS et F850GS et les C400). 

Mais que les puristes se rassurent : "cette nouvelle famille de quatre modèles portera l’ADN unique de MV Agusta, sa sonorité unique, tandis que le dynamisme de la moto suscitera un lien fort avec tous les nouveaux pilotes". Ouf !

Quatre motos avec un twin vertical ?

Aucune information n'a filtré quant aux caractéristiques de ces futures motos "MV Agusta-Loncin", qui intégreront les concessions MV Agusta "fin 2021". MNC parie cependant sur une motorisation commune de type bicylindre en ligne et des ordres de puissance compris entre 35 et 50 ch.

La marque italienne sera sans doute tentée de pousser davantage le curseur des performances, question de principes et d'habitudes ! Mais ses nouveautés devraient alors être bridées à 47,5 ch comme l'impose le permis moto A2 désormais obligatoire pour tous les nouveaux candidats. Dilemme entre passion et raison...

Sur un plan stratégique, MV Agusta va probablement débuter cette association "sino-italienne" avec un roadster et une sportive, déclinés en différentes cylindrées. Les incontournables scrambler et trail ne sont pas à exclure pour concurrencer ses compatriotes Benelli et Ducati.

Loncin veut être en Voge

Quid de l'intérêt de Loncin dans cette alliance avec MV Agusta ? Deux objectifs : rentabiliser plus rapidement son outil de production en fabricant davantage de motos pour le compte d'un tiers, et profiter des connaissances technologiques de ce partenaire pour faire progresser son offre !

"Grâce au CRC (centre de recherches Castiglioni, NDLR), son statut d'artiste du design et son ingénierie de pointe, MV Agusta développera une toute nouvelle famille de produits pour Voge, la marque haut de gamme de Loncin", indiquent les deux parties.

L'accord précise que MV Agusta aidera Loncin à "intégrer le segment des motos Premium avec sa propre gamme Premium de 800 cc". MNC ne serait pas spécialement surpris si ces Voge 800 à venir chez Loncin s'inspiraient techniquement des actuelles Brutale 800 de MV Agusta... A suivre, restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Kawasaki Ninja H2SX SE+ : compression intime

Coup de pied au cul et stimuli des parties intimes sont déjà au programme de la H2SX SE, unique moto routière à moteur compressé ! L'activité cérébrale n'est plus en reste avec sa nouvelle déclinaison SE+, qui intègre notamment un amortissement piloté, des modes de conduites et une instrumentation connectée. Essai.
Sportive 4 commentaires
Duel Royal Enfield Interceptor 650 Vs Triumph Street Twin : lutte de classe

La délicieuse authenticité de la nouvelle Royal Enfield Interceptor 650, premier bicylindre du constructeur depuis 1970, fait-elle ombrage à la redoutable maîtrise du néo-classique de l'onéreuse Triumph Street Twin ? Réponses dans notre duel MNC.
Tous les Duels 3 commentaires
Duel Africa Twin Vs V85 TT : la référence Honda ou le renouveau Moto Guzzi ?

Moto Guzzi se relance en 2019 sur le (tout) terrain des trails avec son inédite et originale V85 TT, une moto au look sympathique, aux performances raisonnables et au tarif raisonné. Un tiercé qui semble gagnant... y compris face à l'excellente Honda Africa Twin Honda ? La réponse dans ce nouveau duel MNC !
Essai XSR700 Xtribute : le P'tit LU de Yamaha

Comme le célèbre Petit Beurre de LU, la XSR700 XTribute est craquante et savoureuse sous son apparence classique. Cette nouvelle moto Yamaha, supposée rendre hommage à la XT500, est également Lu-dique à piloter et Lu-crative pour le constructeur. Essai MNC.
Roadster 7 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Lorenzo compte les jours jusqu'au GP de Grande-Bretagne...

Jorge Lorenzo s'apprête à faire son grand retour ce week-end pour le Grand Prix de Grande-Bretagne ! Absent depuis sa chute aux essais du GP des Pays-Bas, le majorquin compte les jours qui le séparent de ses retrouvailles avec sa Honda officielle, sur le circuit où il est le pilote MotoGP le plus victorieux.
GP de Grande-Bretagne 2 commentaires
Horaires et enjeux du Grand Prix de Grande-Bretagne MotoGP 2019 à Silverstone

Horaires et programme du GP de Grande-Bretagne, douzième manche du championnat du monde MotoGP 2019 le 25 août où Jorge Lorenzo, pilote le plus victorieux sur le circuit de Silverstone, devrait enfin reprendre le guidon de sa Honda officielle...
Horaires et objectifs 1 commentaire
Aprilia et Moto Guzzi rappellent plusieurs motos

Le groupe Piaggio annonce le rappel des Aprilia Shiver, Dorsoduro 750/900 et Mana 850 ainsi que des Moto Guzzi California, Eldorado, Audace et MGX21 pour un problème de frein avant. Explications.
Rappels 10 commentaires
Zarco et KTM en MotoGP : c'est fini !

"Nul n'est prophète en son pays"... L'expression va comme un gant (de piste) à KTM, alors que Johann Zarco a exprimé sa volonté de quitter l'équipe officielle MotoGP en fin de saison 2019 après sa 12ème place au GP d'Autriche. Explications.
Analyses 2020 55 commentaires
Dunlop lance le pneu TT100GP Radial pour les motos néo-rétros

Pour accompagner le succès des motos néo-rétros, Dunlop lance un nouveau pneu baptisé TT100GP Radial qui sera présenté au TT Classic sur l'Ile de Man 50 ans après la victoire de Malcolm Uphill au Tourist Trophy... Présentation.
Pneus 2 commentaires
Un tour du circuit d'Assen sous la pluie avec la R1 de Loris Baz !

Le talentueux pilote français Loris Baz nous invite à faire un tour sur sa R1 du team Ten Kate, sur le circuit détrempé d'Assen (Pays-Bas) où il s'est entraîné hier...
WSBK 2019 3 commentaires
Julien Toniutti sur un Yamaha Niken au rallye des Volcans

Comme il l'avait indiqué après sa grosse chute au Dakar, Julien Toniutti revient juste pour le plaisir en rallyes routiers, en duo, au guidon d'un Yamaha Niken au Rallye des Volcans fin août... Qui aura le courage de monter derrière lui ? Explications.
Rallyes routiers 2019 2 commentaires
Alex Marquez reste en Moto2 en 2020

Alex Marquez ne rejoindra finalement pas son frère Marc en MotoGP l'an prochain : le champion du monde Moto3, en tête du championnat Moto2, vient de prolonger son contrat avec Marc VDS en Moto2... pour la sixième année consécutive ! Explications.
Pilotes et équipes 2020 7 commentaires
La dernière moto d'Elvis Presley vendue aux enchères

42 ans presque jour pour jour après sa mort, la dernière moto du King, une Harley-Davidson FLH 1200 Electra Glide de 1976, est à vendre aux enchères... Explications.

Abonnement MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...