Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTES MV AGUSTA
Paris, le 30 juillet 2019

Loncin va construire quatre motos de 350 à 500 cc pour MV Agusta

Loncin va construire quatre motos pour MV Agusta

Le constructeur italien MV Agusta souhaite sortir de sa position élitiste un rien confidentielle par le biais de quatre nouvelles motos plus accessibles sur le plan tarifaire comme des performances. Comment ? En faisant fabriquer ces inédites moyennes cylindrées par le constructeur chinois Loncin dès 2021. Explications.

Imprimer

MV Agusta et Loncin... L'association a certes de quoi surprendre mais dévoile en réalité les intéressantes ambitions de la marque de Varese, jusqu'ici cantonnée à la production de petite série ultra haut de gamme à tempérament sportif autour de ses trois-cylindres de 675, 800 et 1000 cc. 

Le constructeur italien, conscient des limites de ce positionnement élitiste, veut élargir sa clientèle et pénétrer de nouveaux marchés avec une nouvelle gamme de motos "entièrement conçues par MV Agusta" mais qui seront "industrialisées par Loncin Motor Co" dans le cadre d'un "partenariat stratégique à long terme" signé en Chine le 25 juillet.

Ce qui signifie concrètement que ces quatre nouvelles motos de "350 à 500 cc" seront assemblées en Chine par Locin, dans le double objectif d'abaisser les coûts de production et d'ouvrir à MV Agusta une porte d'entrée sur l'immense marché asiatique. Soit le même type de démarche suivie par KTM avec son partenaire indien Bajaj.

Loncin, qui se décrit comme le "leader du marché Premium chinois avec plus d'un million de véhicules produits par an", est également l'un des partenaires Low cost de BMW depuis 2005 : "environ 100 000 moteurs de 650 cc, 850 cc et 350 cc" seraient déjà sortis de ses chaînes pour être installés sur certaines motos et scooters de la marque à l'hélice (entre autres les dernières F750GS et F850GS et les C400). 

Mais que les puristes se rassurent : "cette nouvelle famille de quatre modèles portera l’ADN unique de MV Agusta, sa sonorité unique, tandis que le dynamisme de la moto suscitera un lien fort avec tous les nouveaux pilotes". Ouf !

Quatre motos avec un twin vertical ?

Aucune information n'a filtré quant aux caractéristiques de ces futures motos "MV Agusta-Loncin", qui intégreront les concessions MV Agusta "fin 2021". MNC parie cependant sur une motorisation commune de type bicylindre en ligne et des ordres de puissance compris entre 35 et 50 ch.

La marque italienne sera sans doute tentée de pousser davantage le curseur des performances, question de principes et d'habitudes ! Mais ses nouveautés devraient alors être bridées à 47,5 ch comme l'impose le permis moto A2 désormais obligatoire pour tous les nouveaux candidats. Dilemme entre passion et raison...

Sur un plan stratégique, MV Agusta va probablement débuter cette association "sino-italienne" avec un roadster et une sportive, déclinés en différentes cylindrées. Les incontournables scrambler et trail ne sont pas à exclure pour concurrencer ses compatriotes Benelli et Ducati.

Loncin veut être en Voge

Quid de l'intérêt de Loncin dans cette alliance avec MV Agusta ? Deux objectifs : rentabiliser plus rapidement son outil de production en fabricant davantage de motos pour le compte d'un tiers, et profiter des connaissances technologiques de ce partenaire pour faire progresser son offre !

"Grâce au CRC (centre de recherches Castiglioni, NDLR), son statut d'artiste du design et son ingénierie de pointe, MV Agusta développera une toute nouvelle famille de produits pour Voge, la marque haut de gamme de Loncin", indiquent les deux parties.

L'accord précise que MV Agusta aidera Loncin à "intégrer le segment des motos Premium avec sa propre gamme Premium de 800 cc". MNC ne serait pas spécialement surpris si ces Voge 800 à venir chez Loncin s'inspiraient techniquement des actuelles Brutale 800 de MV Agusta... A suivre, restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel en cours(e) : Kawasaki ZX-6R Vs Yamaha R9 2025
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.
Yamaha Tracer 7 et Tracer 7 GT 2025 : notre essai vidéo

Moto-Net.Com teste pendant 300 km les nouvelles Tracer 7 et Tracer 7 GT, plus cossues et perfectionnées pour 2025. Les petites routières Yamaha roulent-elles sur leurs excellents acquis ou développent-elles au contraire leurs qualités routières ? Réponses dans notre essai vidéo. 
Essai Yamaha Tracer 7 (GT) 2025 : le bon calibre, seul ou A2 ?

Yamaha embourgoisise sa Tracer 7 et sa déclinaison GT, avec valises et grand pare-brise, en plus de revoir en profondeur la partie-cycle et l'électronique de ces MT-07 taillées pour la route. Moto-Net.Com les a testées sur 300 km.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Bilan de Quartararo et Zarco au test de Misano : et que c'est lent ?

Hier (lundi 15 septembre) au lendemain du GP de Saint-Marin, les pilotes de MotoGP ont eu droit à une journée de tests. Fabio Quartararo en a profité pour essayer sa future M1 V4 tandis que Johann Zarco a monté de nouvelles pièces sur sa RC213V. Le n°20 Yamaha et le n°5 Honda terminent respectivement 18 et 15ème. Oh, bravo ?
2025 2026 1 commentaire
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Nouveau casque intégral HJC RPHA 72 : poids et prix en baisse

Le manufacturier coréen HJC renouvelle son offre de casque sport-GT avec le RPHA 72. Ce nouvel intégral fait la part belle aux fibres pour contenir son poids, sans supplément de prix. Mieux encore : il est moins cher que le précédent RPHA 71 ! Présentation.
Le championnat MotoE en pause, Ducati persévère dans l'électrique

Faute de succès, la catégorie électrique des Grand Prix moto sera débranchée à la fin de cette saison 2025... libérant ainsi de la place pour le BaggerGP de Harley Davidson ! Fournisseur unique du MotoE, Ducati annonce poursuivre le développement de ses motos électriques V21L malgré tout. Explications.
R&D
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...