• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ÉLECTIONS
Paris, le 12 octobre 2020

Le juriste - et motard - Sébastien Poirier élu président de la FFMoto

Le juriste - et motard - Sébastien Poirier élu président de la FFMoto

Présidée douze ans par Jacques Bolle, la Fédération Française de Motocyclisme est pilotée depuis vendredi dernier par Sébastien Poirier. Directeur général de la FFM depuis 2009, il s'inscrit sur la même trajectoire que son prédécesseur. Explications.

Imprimer

Deux jours après la conférence de presse et d'adieu du président Jacques Bolle, se tenait l'assemblée générale de la Fédération Française de Motocyclisme. Outre le renouvellement de l'équipe dirigeante, cette réunion visait à élire le nouveau président, le précédent ayant effectué ses trois mandats maximum...

"Monsieur Sébastien Poirier a été élu avec 88,4% des suffrages à la présidence pour le mandat 2020-2024", rapporte la fédération. Sans grande surprise et en toute logique donc, c'est le directeur de la FFM qui succède à Jacques Bolle...

Entré à la FFMoto à tout juste 22 ans (1995) en tant que juriste - le premier directement intégré à la structure fédérale -, Sébastien Poirier a progressivement grimpé les échelons : directeur des sports en 2001, directeur général adjoint en 2008 et directeur général l'année suivante.

Sa Maîtrise de droit public et son Master 2 en droit et économie du sport de Limoges devraient lui permettre de défendre efficacement les intérêts des club et des licenciés. Lors de son bilan, Jacques Bolle témoignait justement que ses connaissances juridiques lui avaient davantage servi que ses podiums - et une victoire ! - en Grand Prix moto...

 Le juriste - et motard - Sébastien Poirier élu président de la FFMoto

La bonne gestion du circuit Carole dont Sébastien Poirier est le directeur depuis 2012, a plaidé en sa faveur, tout comme son expérience en tant que président du moto-club organisateur du Supermoto des Nations 2017 et 2019 (sur le circuit francilien, toujours).

La fédération sportive souligne enfin que cet homme - né le 8 septembre 1973, marié, deux enfants - est un vrai "motard au quotidien, (qui) roule en sport loisir sur circuits asphalte et tout-terrain"... Moto-Net.Com lui souhaite de réussir dans tous les projets qu'il détaille ci-dessous.

Déclaration du président de la FFMoto, Sébastien Poirier

"Je souhaite remercier les membres du Comité́ Directeur et de l'Assemblée Générale pour leur confiance. Je tiens également à saluer mon prédécesseur Jacques Bolle, que j'ai eu le plaisir d'accompagner depuis 2008 à la Direction Générale de la Fédération, pour sa contribution exceptionnelle et déterminante au rayonnement de la Fédération Française de Moto tant sur le plan national qu'international.

Mon ambition est de poursuivre le développement du sport moto en l'ouvrant aux nouvelles pratiques notamment celles de loisir. En effet, la société française évolue dans son approche du sport et nous devons nous y adapter en encourageant très largement tous les publics.

Je veux également une Fédération qui s'engage pour la jeunesse.

Je vais bien évidemment renforcer et amplifier le soutien aux Moto-Clubs, Comités Départementaux et Ligues.

Nous allons travailler pour encore mieux accueillir nos licenciés sur les 850 sites de pratique moto que compte l'hexagone, notre offre sportive se doit d'être accessible au plus grand nombre et dans les meilleures conditions.

Sur le plan du haut niveau, la détection et le soutien des pilotes seront des priorités, véritables leviers du rayonnement de notre sport.

Enfin, j'entends engager une politique volontariste de prévention contre les violences de toutes natures, valoriser la responsabilité sociétale des activités motocyclistes".

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai comparatif Honda Forza 750 Vs Yamaha Tmax 560 : le match des maxi-scooters 2021

Avec son prometteur Forza 750, Honda se dresse de nouveau sur le boulevard du succès quotidiennement emprunté par le Yamaha Tmax 560. Ce nouveau maxi-scooter aux accents de moto a-t-il les moyens de ses maxi-ambitions ? Réponses dans notre duel MNC en ville et au-delà.
Scooter 1 commentaire
Essai Multistrada V4 2021 : le maxitrail Ducati se met en quatre

La quatrième génération de Multistrada doit faire les 4Volontés de son propriétaire grâce à son inédit V4, son ergonomie repensée, sa partie cycle reconfigurée et sa technologie de pointe. Moto-Net.Com a pu tester le tout nouveau maxitrail de Ducati dans sa version Multistrada V4 S. Premier essai.
Trail 11 commentaires
Essai vidéo MNC du scooter Honda Forza 750 2021

Le nouveau maxi-scooter Honda  Forza 750 coûte 11 659 euros, mais que vaut-il concrètement guidon en mains du haut de ses 58,6 ch et sa base de X-ADV ? Réponses dans cette vidéo Moto-Net.Com en complément de notre essai complet de ce nouveau scooter "anti-Tmax".
Essai vidéo MNC de la Honda CBR1000RR-R SP

Le Journal moto du Net vous place aux commandes de la nouvelle Honda CBR1000RR-R SP, la plus puissante et la plus chère des motos Superbike japonaises : essai vidéo complet sur la route et sur le circuit de Beuvardes (02). Bonus : le ressenti d'un "vrai" pilote d'endurance et la découverte de très intrigantes étagères...
Sportive 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai comparatif Honda Forza 750 Vs Yamaha Tmax 560 : le match des maxi-scooters 2021

Avec son prometteur Forza 750, Honda se dresse de nouveau sur le boulevard du succès quotidiennement emprunté par le Yamaha Tmax 560. Ce nouveau maxi-scooter aux accents de moto a-t-il les moyens de ses maxi-ambitions ? Réponses dans notre duel MNC en ville et au-delà.
Scooter 1 commentaire
Marché moto 2020 (1/11) : Bilan annuel complet

Motos et scooters, 125 cc et grosses cylindrées, chiffres de ventes et graphiques, résultats des marques et top modèles par catégories, observations et analyses : le Journal moto du Net dresse le bilan complet du marché français du motocycle en 2020 ! Demandez le sommaire...
Kevin Benavides maintient Honda au sommet du Dakar moto 2021

Le pilote officiel Honda Kevin Benavides succède à son coéquipier Ricky Brabec au Dakar moto avec sa première victoire sur le Roi des Rallye. Sam Sunderland hisse KTM sur le podium, tandis que Yamaha touche le fond avec la panne d'Adrien Van Beveren dans la dernière ligne droite... Compte rendu et classements.
Dakar 2021 1 commentaire
Guide d'achat moto : quel roadster à 7000 euros en 2021 ?

Cette année, c'est décidé : votre future moto neuve sera un roadster de moyenne cylindrée avec un budget d'environ 7000 euros. Oui, mais laquelle choisir parmi toutes ces "Naked" de 650 à 750 cc extrêmement prisées des jeunes motards et des nouveaux permis A2 ? En suivant ce Guide pratique MNC, pardi !
Guides pratiques 5 commentaires
Le roadster Aprilia Tuono 660 au prix de 10 550 euros 

Aprilia dévoile comme prévu la version décarénée de sa moto sportive RS 660 : le nouveau roadster Tuono 660 en reprend les mêmes séduisants arguments, qui servent également de base au futur trail Tuareg issu de la même plate-forme. Présentation.
Hubert Auriol s'est éteint

Hubert Auriol, légende des rallyes raids et notamment du Dakar, vient de nous quitter ce matin à l'âge de 68 ans, victime d'un accident cardio-vasculaire... Hommages.
Culture 5 commentaires
Le premier test officiel d'intersaison MotoGP à Sepang est annulé

Les incertitudes et les contraintes liées à la crise sanitaire conduisent à l'annulation des premiers tests hivernaux des Grands Prix moto, prévus à Sepang (Malaisie) en février. Explications.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...