• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PASSIONS ET CONVICTIONS
Paris, le 8 octobre 2020

Conférence FFMoto 2020 : le bilan de Jacques Bolle, 12 ans président

Conférence FFMoto 2020 : le bilan de Jacques Bolle, 12 ans président

La conférence de presse annuelle de la Fédération Française de Motocyclisme s'est tenue hier à Paris. Outre ses convives moins nombreux et tous masqués, cette édition 2020 était particulière puisqu'elle marquait la fin des trois mandats du président Jacques Bolle. Bilan et petite interview MNC...

Imprimer

Chaque fin d'année à l'Automobile Club de France - soit à quelques tours de roue de son siège parisien, rue Parmentier -, la Fédération Française de Motocyclisme donne rendez-vous à ses dirigeants et champions, partenaires et journalistes, afin de dresser le bilan de la saison écoulée et souvent brillante pour les Bleus.

Exceptionnellement, la conférence de presse 2020 a été légèrement avancée. Or cela était prévu, bien avant que la pandémie de Covid-19 ne chamboule les calendriers sportifs, nous prive plusieurs semaines de notre liberté de circuler à moto et nous plonge dans une désagréable incertitude, un triste désarroi voire un profond chagrin...

Lors de la précédente conférence de presse, Jacques Bolle rappelait que son - troisième et dernier - mandat de président de la FFMoto prendrait fin le 9 octobre 2020, date de l'assemblée générale élective. Il donnait donc rendez-vous début octobre pour dresser le bilan de ses douze années à la tête de la fédération... C'était hier, donc.

"Le 8 septembre 2008, lorsque je suis élu à la Présidence de la Fédération Française de Motocyclisme, ce sont 23 années d’investissement au sein de l’institution qui sont consacrées,, se remémore le vainqueur du GP250 de Grande-Bretagne 1983 à Silverstone. Une victoire obtenue devant deux compatriotes (Espié et Sarron) et relayée dans le journal télévisé de Yves "Monsieur Moto" Mourousi !

 Conférence FFMoto 2020 : le bilan de Jacques Bolle, 12 ans président

"Après avoir occupé les fonctions de président de la commission des courses sur route et de président de la ligue motocycliste d’Île-de-France, c’est une toute autre aventure qui m’attendait. Je m’y étais préparé et aujourd’hui, je peux faire la synthèse de la mission qui m’a été confiée et mesurer le chemin parcouru avec une certaine fierté", estime le président de la FFMoto.

C'est en dix thèmes que Jacques Bolle a dressé son bilan présidentiel. Le premier ? La politique d'acquisition des sites de pratique qui a conduit la fédération à racheter 15 terrains de motocross et trial, dont la gestion reste confiée à une association locale.

Sauvegarder les sites de pratique, dont le Circuit Carole

"Durant ma présidence, quatre ou cinq projets de nouveaux circuits de vitesse ont été lancés, aucun n'a abouti", regrette le président. D'où le deuxième chantier entrepris et couronné de succès : l'acquisition en 2012 du circuit Carole !

Pour rappel, autrefois propriété de l'état et géré par le département de la Seine-Saint-Denis, le circuit francilien aurait sans doute disparu sans l'intervention de la fédération. "Nous avons récupéré la gestion du Circuit Carole en 2012, et nous étions bénéficiaire dès 2014"... Tout en conservant les 26 week-ends gratuits, chapeau casque bas !

 Conférence FFMoto 2020 : le bilan de Jacques Bolle, 12 ans président

Jacques Bolle se félicite ensuite de la progression du nombre de licenciés (environ 100 000 depuis quatre ans, dont un quart environ de "pass circuit"), de la politique assurentielle optimisée (lire notre dossier très, très complet MNC), du soutien financier aux moto clubs organisateurs (qui n'ont plus à payer de droits de calendrier pour organiser des épreuves, mais touche au contraire une subvention de 1650 euros).

Lancé en septembre 2019, le Fonds de Dotation pour le Patrimoine du Sport Motocycliste est une autre initiative prise par le futur ex-président de la FFMoto, désireux de "sauvegarder et valoriser les supports de l'histoire de la compétition moto au niveau national", en publiant par exemple des livres.

 Conférence FFMoto 2020 : le bilan de Jacques Bolle, 12 ans président

Ce FDPSM doit éviter que ne soit à jamais perdue la mémoire du sport moto : "je me souviens des larmes des deux photographes fédéraux en apprenant que leurs images - des dizaines ou centaines de milliers de diapositives - avaient été mises aux encombrants pour libérer de la place au siège", illustre Jacques Bolle.

Autre point fort de sa présidence : la sécurisation des circuits de Motocross, bien qu'il reconnaisse volontiers que ce projet lui a été soufflé par un certain Michael Pichon, champion de motocross qui roule aussi pour le plaisir sur des circuits de vitesse et qui regrettait que le public ne soit pas aussi bien protégé sur les terrains MX.

 Conférence FFMoto 2020 : le bilan de Jacques Bolle, 12 ans président

Huitième thème abordé lors de cette conférence de presse exceptionnelle (et évoqué dans notre interview en smart-vidéo, voir en bas d'article) : la défense de la pratique, et pas uniquement sportive ! La pratique de la moto en général...

À plusieurs reprises la Fédération Française de Motocyclisme a collaboré avec d'autres acteurs de la moto en France (FFMC, CSIAM, Codever, CNPA principalement) pour défendre la moto et les motards. Dernier exemple en date : la dénonciation - et l'annulation ! - du port obligatoire du masque à moto dans Paris et sa petite couronne.

Promouvoir le sport et ses champions, défendre la moto !

L'avant-dernier chantier concerne le président lui-même, à travers la réforme de la gouvernance de la fédération française de motocyclisme : limitation à trois mandats de la fonction de président (âge maximum de 70 ans pour les candidats) et élargissement du socle électoral (de 36 grands électeurs à 130).

Enfin et pour finir en beauté, Jacques Bolle souligne "ses" succès en compétition ! Les titres par équipe sont logiquement ceux dont ils est le plus fier, or depuis 2008, la France a remporté par moins de 29 titres mondiaux... contre 8 seulement depuis la création de la FFM en 1913 ! De quoi rassurer ceux qui doutaient et doutent toujours des sélections effectuées par le président et sa direction technique national ?

 Conférence FFMoto 2020 : le bilan de Jacques Bolle, 12 ans président

"Douze ans après avoir été nommé à la direction, je le concède aisément, la période m’a semblé à la fois brève et longue. Mon sentiment est celui du devoir accompli. La Fédération a changé et je pense avoir fait bouger les lignes", conclue le président de la FFM (pour un jour encore) et vice-président de la FIM (pour deux ans !).

"Aujourd’hui, malgré la période troublée, la Fédération est en excellente santé", assure Jacques Bolle, soulagé d'avoir "passé l'année 2020 avec difficulté mais sans drame et sans licenciements". Il tient d'ailleurs "à remercier chaleureusement l’ensemble des salariés et des élus pour leur implication à mes côtés, qui, elle aussi, fut sans faille".

"Mais tout a une fin, je quitte la Fédération après ces 12 ans enrichissants et je souhaite à celle de demain d’avoir de nouveaux dirigeants performants et animés de la même passion". Rendez-vous fin 2021 sur MNC pour dresser le premier bilan du prochain président. Et bons vols à l'ancien !

Interview de Jacques Bolle, président FFMoto

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai nouveau Honda Forza 750 2021 : plus fort que le Tmax ?!

Honda met la pression sur le Tmax avec ce nouveau maxi-scooter Forza 750, pertinent mélange entre l'incomplet Integra et le baroudeur des villes X-ADV. Cette importante nouveauté 2021 est-elle suffisamment "Forza" pour contester enfin l'insolente suprématie du leader Yamaha ? Réponse et avis dans notre essai MNC.
Scooter 6 commentaires
Essai Aprilia RS 660 : une demi-portion pour un plein de sensations

L'inédite RS 660 débarque en novembre 2020 ! Combien vaut la première sportive Aprilia de moyenne cylindrée, équipée du nouveau Twin issu du V4 de Superbike, d'une électronique de pointe, d'une partie-cycle optimisée et d'un look modernisé ? 11 050 euros. Que vaut-elle ? Réponse dans notre essai MNC.
Sportive 2 commentaires
Essai Honda CBR1000RR- R SP : la nouvelle Fireblade 2020 envoie de l'R ! 

Mais que diable signifie ce quatrième "R" ajouté au patronyme de l'hypersport Honda Fireblade, qui n'en manquait déjà pas... d'air ?! Réponses dans notre essai complet MNC sur route et circuit de la luxueuse CBR1000RR-R SP 2020. 
Sportive 2 commentaires
Africa Twin 1100 Vs V-Strom 1050 XT : maxitrail Honda ou Suzuki, lequel est le plus fort ?

Deux grandes nouveautés 2020 s'affrontent sur Moto-Net.Com : l'Africa Twin 1100 et la V-Strom 1050 XT, toutes deux certifiées Euro5 moto, modernisées et affichées au même prix de 14 599 euros. Faut-il craquer pour le maxitrail Honda ou Suzuki ? Réponse dans ce nouveau duel MNC...
Trail 2 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai nouveau Honda Forza 750 2021 : plus fort que le Tmax ?!

Honda met la pression sur le Tmax avec ce nouveau maxi-scooter Forza 750, pertinent mélange entre l'incomplet Integra et le baroudeur des villes X-ADV. Cette importante nouveauté 2021 est-elle suffisamment "Forza" pour contester enfin l'insolente suprématie du leader Yamaha ? Réponse et avis dans notre essai MNC.
Scooter 6 commentaires
Les pilotes MotoGP s'expliquent après le Grand Prix de Teruel 2020

Premier et deuxième du onzième Grand Prix de l'imprévisible saison MotoGP 2020, Morbidelli et Rins se relancent au championnat ! Mir bétonne, Zarco étonne, Quartararo tâtonne. Moto-Net.Com revient sur les faits marquants du GP de Teruel à travers les déclarations des pilotes... et quelques notes.
GP de Teruel 7 commentaires
GP de Teruel 2020 : Morbidelli enclenche la seconde pour jouer le titre

Les fans de MotoGP espéraient la victoire d'un neuvième pilote différent ce week-end à Aragon : le poleman Nakagami, son confrère Marquez, le leader du championnat Mir ? Finalement, c'est l'outsider Franco Morbidelli qui a remporté le GP de Teruel à l'issue d'une course magistrale. Compte-rendu et vidéos.
GP de Teruel 40 commentaires
R18 Classic : BMW Motorrad dévoile sa nouvelle Road Queen...

On le savait, la R18 "tout court" ne resterait pas longtemps toute seule dans la gamme "Heritage". Or BMW Motorrad vient de présenter une déclinaison routière de son cruiser. Baptisée R18 Classic, cette moto s'adresse aux bikers qui souhaitent rouler loin et en duo. Présentation et vidéo.
Motos 5 commentaires
[Vidéo] Quand Indian (dé)mystifie Harley-Davidson dans le fameux Corkscrew !

Cette nuit sur le circuit de Laguna Seca (USA) s'est disputée une drôle de course de vitesse moto : le King of the Baggers qui oppose des - préparations de - Indian Challenger, Harley-Davidson Road et Street Glide ! La lutte a été aussi courte qu'intense... Retour en vidéo sur MNC.
Honda MSX125 Grom : mini moto, maxi succès et gros taro 

Lancé en 2013 - à 3050 euros - et remodelé en 2016, le MSX125 évolue en 2021 : nouveau monocylindre Euro5 à boite 5 rapports, nouvelle plastique à personnaliser et nouveau surnom... à la Grom ? Présentation du best-seller mondial que Honda affiche à... 3950 euros !
Motos 9 commentaires
Nouveau Ducati Streetfighter V4 2021 : un peu plus vert et S tout noir

Testé et approuvé par Moto-Net.Com dès sa sortie en juin 2020, le Streetfighter V4 change déjà ! Ducati a revu sa cartographie moteur et son échappement afin de respecter la norme Euro5. Le modèle S haut de gamme ajoute au passage un coloris noir Dark Stealth. Présentation.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...