Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LA TÊTE DANS LE GUIDON
Paris, le 16 mars 2022

Le fabricant français de guidons moto Enov remet la poignée dans le coin

Le fabricant français de guidons moto Enov remet la poignée dans le coin

Simon Piguet et Jean-Pierre Bonato passent aux commandes de l'entreprise française de fabrication de guidons moto Enov, dont la particularité réside dans ses réglages sur trois axes. Explications.

Imprimer

Enov - prononcez à l'anglaise "Innove" - est une société française lancée dans le début des années 2000 par Patrick Gueguen, ancien pilote de side-car aussi doué pour manier une moto que pour la réparer. Un exemple ? Il a remplacé à deux reprises le moteur de sa BMW 69S attelée par ses soins : la première avec un bicylindre de Citroën 2CV, la seconde avec celui d'une Ami8 !

"Au final, j'ai fait 400 000 km avec mon attelage", s'amuse à l'époque ce "géo-trouve-tout", qui passe hélas six mois en soins intensifs et reste lourdement handicapé après un grave accident de la route en 1978… Déterminé, il revient néanmoins à sa passion de la moto en construisant son propre side-car - le RCS Scalène - avant de se mettre au quad.

Patrick Gueguen se façonne alors un guidon sur-mesure pour manier plus facilement le 4-roues : l'aventure Enov est lancée ! Son produit phare voit le jour en 2007 : le guidon "Multi 3D", qui offre des réglables possibles sur trois axes. Hauteur, rotation et inclinaison sont ainsi ajustables selon la morphologie du pilote pour améliorer sa préhension et son confort de roulage.

"Le plus compliqué reste la conception et la fabrication de l’embout conique de chaque demi-guidon en aluminium T6 7010", explique-t-il. "Ils sont emboutis, puis percés au milieu avant d’être taraudés et enfin usinés. Pour finir, chaque demi-guidon est cintré et je peux vous dire que c’est plus facile à dire qu’à faire !"

Nouvelles têtes au guidon des guidons Enov

Chaque demi-guidon Enov s’insère dans des brides interchangeables "avec vingt diamètres disponibles", ce qui permet de n'en changer qu'un seul en cas de chute. Patrick Gueguen développe ensuite des rehausses et des pattes de phare en alu, avant de céder son activité début 2022 à deux noms bien connus du paysage motocycliste français…

Simon Piguet - ancien directeur de la division moto de Beringer - et l'attaché de presse Jean-Pierre Bonato - également organisateur d'événements comme les Sunday Ride Classic et Alpes Aventure Moto Festival - se sont associés dans ce nouveau projet pour faire franchir à Enov "un nouveau cap et de nouvelles frontières".

"Enov a toujours été et sera toujours fabriqué en France : c’est un point clé dans notre stratégie, un point dont nous sommes très fiers", se réjouit Simon Piguet, pour qui cette production en France est un gage d'attractivité pour les distributeurs étrangers.

"L’image haut de gamme du produit français est toujours reconnue", estime-t-il, alors qu'un nouveau logo avec élément tricolore et un nouveau site internet viennent appuyer le plan de relance de la marque basée à Saint-Julien-sur-Veyle (01).

Les deux partenaires prévoient également de renforcer leur distribution domestique et internationale via un catalogue plus vaste : Enov propose actuellement deux types de guidon - le Multi 3D à 338 euros et le MultiClassic à 358 euros au look plus rétro -, des bracelets à 299 euros, des rehausses à 149 euros, des poignées et des embouts.

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Une Ducati Desmosedici GP19 d'Andrea Dovizioso à vendre !

La maison de vente aux enchères Iconic Auctioneers propose aux enchères une moto sportive exceptionnelle : la principale Ducati pilotée par Andrea Dovizioso durant la saison MotoGP 2019. Une année record pour Marquez et sa Honda, la dernière grandiose pour le n°04 italien et sa Desmosedici GP estimée entre 600 000 et 800 000 euros environ. Moteur et action !
BMW R nineT M Performance de Classicbike Raisch

BMW propose trois motos accompagnées de son prestigieux et sportif suffixe "M" : la sportive M1000 RR, le roadster M1000 R et le trail M1000 XR. Son compatriote Classicbike Raisch prépare une quatrième Motorsport : la RnineT ! 
Préparations moto 1 commentaire
La Honda néo-rétro CB1000F lâche enfin toutes ses infos

Attendue depuis plus de cinq ans par les motards nostalgiques, la CB1000F arrivera bien en 2026 dans les concessions Honda. Déclinaison Vintage de la récente Hornet 1000, cette nouvelle moto livre toutes ses caractéristiques : 124 ch pour 214 kg, IMU et 12 099 euros, principalement. Présentation.
Roadster 5 commentaires
Le marché moto déboussolé en septembre 2025, comme la France et sa météo

Rien ne va plus en France : les premiers ministres défilent, la météo perd le fil… Et le marché des motos et scooters ? Sa relative stabilité en septembre 2025 (14 388 immatriculations, -3,8% Vs 2024) cache d'énormes disparités entre les principales marques japonaises, européennes, chinoises, taïwanaises et indiennes. Bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...