• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS CCM
Paris, le 27 juin 2022

Le constructeur anglais CCM lance une nouvelle moto : la Classic Tracker

Le constructeur anglais CCM lance une nouvelle moto

Clews Competition Machines (CCM) - petite marque britannique aux origines tout-terrain - produit une gamme de séduisantes motos rétros à moteur monocylindre : dernière en date, la Classic Tracker. Présentation.

Imprimer

CCM est lancé en 1971 par Alan Clews, ancien pilote BSA en motocross qui décide de fonder sa propre marque après l'arrêt des activités sportives de son employeur. Clews rachète des stocks d'outils et de pièces BSA et commence à se faire un nom en championnat du monde de motocross.

La marque connaît plusieurs changements d'itinéraires dans les années 80 : CCM - racheté par Armstrong - fournira notamment l'armée britannique, avant d'essuyer plusieurs faillites. Alan Clews la relance une nouvelle fois en 2005, puis entreprend de construire un trail sur base de BMW G450X et son monocylindre Kymco.

Le rayonnement de la marque et son offre restent cependant assez confidentiels jusqu'à 2017 : Austin Clews - fils du fondateur de CCM désormais aux commandes - dévoile alors la Spitfire à droite ci-dessous, moto minimaliste de seulement 121 kg avec un cadre treillis aux courbes particulièrement travaillées. 

Cette moto construite en petite série sera suivie de variantes comme l'Heritage '71, le Street Moto, la Maverick, la Street Tracker, tandis qu'un partenariat avec le groupe d'investissements Pitalia Capital permet à CCM de fêter dignement ses 50 ans l'an dernier. L'enseigne anglaise en profite pour embaucher 14 salariés et moderniser son usine historique de Bolton.

La gamme s'étoffe pour 2022 avec la nouvelle Classic Tracker, qui reprend les mêmes arguments techniques avec quelques aménagements esthétiques : CCM lui a notamment greffé un double silencieux avec embouts en carbone, un guidon relevé, une nouvelle selle et un étrier de frein radial J-Juan.

Cette Classic Tracker ci-dessou s'appuie sur le même châssis tubulaire acier et le même monocylindre de 600 cc qui développe 55 ch et 58 Nm. Des valeurs pas spécialement impressionnantes, mais à mettre en perspective avec ses 145 kg annoncés ! Son prix débute à 10 695 livres, soit environ 12 420 euros.

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Yamaha n°1 en pole des 24H Motos 2024, la Honda n°55 en tête des STK

Auteur d'un nouveau record du tour sur le circuit Bugatti, Nicolo Canepa hisse avec Karel Hanika la R1 du YART en tête de la grille de départ des 24 Heures Motos 2024 ! Les champions devancent le SERT et la Honda officielle. Une autre Fireblade, la 55 de National Motos, devance la BMW Tecmas et la Honda RAC41 en catégorie Superstock. Chronos !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 8 commentaires
  • En savoir plus...