• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RECORDS BRANCHÉS
Paris, le 30 novembre 2021

La moto électrique Voxan Wattman fait sauter le compteur... de vitesse !

La moto électrique Voxan Wattman fait sauter le compteur

Le groupe Venturi, propriétaire de Voxan, poursuit la reconversion de l'ancienne marque française de motos en porte-étendard de la performance électrique avec son prototype Wattman taillé pour les records de vitesse. Son pilote vedette, Max Biaggi, est monté à plus de 450 km/h ! 

Imprimer

Petit retour en arrière… En 2010, le groupe Venturi - décrit comme "pionner dans la mobilité électrique depuis 2000" - rachète Voxan et dévoile trois ans plus tard un improbable incroyable prototype de moto électrique dessiné par Sacha Lakic : la Wattman, "symbole du renouveau de la marque ainsi que de ses nouvelles orientations", affirme la société de Gildo Pastor. 

Devant l'accueil plutôt tiède réservé à ce "symbole", Voxan-Venturi change son fusible fusil d'épaule et produit un prototype hautes performances - caréné comme une fusée - pour établir des records de vitesses en catégorie électrique. L'ancien champion Max Biaggi, voisin de la structure monégasque, est sollicité pour lâcher les watts...

Branché par le projet (hum…), l'empereur Romain établi en 2020 pas moins de onze records du monde - validés par la Fédération internationale de motocyclisme (FIM) - dont un aller-retour chronométré à quelque "366,94 km de moyenne". Objectif suivant : dépasser la barre des 400 km/h, déjà taquinée pendant ces tentatives d'après le compteur GPS du prototype.

La Wattman passe à la salle de gym pour perdre du poids et gagner du muscle : de nouvelles batteries plus légères conçues par Saft - filiale de Total Énergies - la font passer sous les 300 kg, alors que son moteur électrique grimpe de 367 ch à 435 ch. Ce groupe propulseur - issu de la Mercedes EQ de Formula E - développe le couple phénoménal de 1360 Nm. Soit l'équivalent de dix (10 !) BMW R1250 GS (136 Nm) !

Comme toutes les "motos" dédiées aux records de vitesse, la Wattman est longue et basse avec un empattement de 1957 mm et une selle à seulement 685 mm. Son habillage - où "s'encastre" le pilote - est en carbone, sa transmission fait appel à une courroie et son treillis tubulaire est relié à un train avant non conventionnel. Ses dimensions de pneus sont en revanche plus classiques : 120/70/17 et 190/55/17.

"Michelin s'est appuyé sur ses technologies éprouvées en MotoGP afin de développer un pneu avec plus de grip", précise Venturi, qui a mis le cap mi-novembre sur la Floride (Etats-Unis) pour lâcher sa Wattman sur les pistes du "Space Florida" au Kennedy Space Center. Paré au décollage, Max ?!

470 km/h compteur, record retenu à 455,737 km/h !

Cette fois encore les records sont tombés, dont le plus spectaculaire : le record de vitesse pour une moto électrique "semi-carénée de moins de 300 kg" avec un avionesque 455,737 km/h. "Le compteur GPS de la Wattman est monté jusqu'à 470,257 km/h en vitesse instantanée", assurent ses concepteurs (on le voit atteindre 466 km/h dans la vidéo ci-dessous).

"Conformément au règlement de la FIM, la vitesse de la Voxan Wattman a été mesurée, après un départ lancé, sur 1 km aller, puis 1 km retour dans un espace-temps inférieur à 2 heures. Toujours selon les règles de la Fédération, c'est la moyenne des 2 vitesses qui a été retenue", développe la marque par ailleurs soutenue par la "Fondation Prince Albert II de Monaco"...

Max Biaggi a ensuite remis le couvert avec la version décaranée de la Wattman avec laquelle l'italien est grimpé jusqu'à 369,626 km/h, là aussi nouvelle référence à battre dans cette catégorie. Dix-neuf autres records ci-dessous ont finalement été battus pendant les six jours de tentatives, soit un total de 21 records mondiaux !

Catégorie moins de 300 kilos

  • 1 mile, départ lancé, semi-carénée : 454 km/h (282 mph)
  • 1 mile, départ lancé, non-carénée : 368 km/h (228 mph)
  • 1 quart de mile, départ lancé, semi-carénée : 293 km/h (182 mph)
  • 1 quart de mile, départ lancé, non-carénée : 285 km/h (177 mph)
  • 1 mile, départ arrêté, semi-carénée : 273 km/h (169 mph)
  • 1 mile, départ arrêté, non-carénée : 260 km/h (161 mph)
  • 1 km, départ arrêté, semi-carénée : 223 km/h (138 mph)
  •  1 km, départ arrêté, non-carénée : 219 km/h (136 mph)
  • Un quart de mile, départ arrêté, non-carénée : 156 km/h (96 mph)
  • Un quart mile, départ arrêté, semi-carénée : 149 km/h (92 mph)

Catégorie plus de 300 kilos

  • -1 km, départ lancé, semi-carénée : 408 km/h (253 mph)
  • 1 mile, départ lancé, semi-carénée : 404 km/h (251 mph)
  • 1 mile, départ lancé, non-carénée : 367 km/h (228 mph)
  • 1 km, départ lancé, non-carénée : 364 km/h (226 mph)
  • 1 mile, départ arrêté, semi-carénée : 255 km/h (158 mph)
  • 1 km, départ arrêté, semi-carénée : 216 km/h (134 mph)
  • 1 mile, départ arrêté, non-carénée : 216 km/h (134 mph)
  • 1 quart de mile, départ arrêté, non-carénée : 153 km/h (95 mph)
  • 1 quart de mile, départ arrêté, semi-carénée : 142 km/h (88 mph)

 Vidéo officielle des records du monde 2021 de la Voxan électrique Wattman

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Marché moto et scooter : les constructeurs font leur bilan 2021

En complément de notre analyse complète, les principaux constructeurs de moto et scooters dressent avec MNC leur bilan 2021. Ventes records en France, pandémie qui s’éternise, évolutions des réseaux, gammes et clientèles, titre de Quartararo, défis futurs... Voici le point de vue des pros.
Marché moto 2021 (2/11) : Retour au deux-temps en France

Jamais depuis la crise - financière - de 2008 il ne s’était vendu autant de motocycles en France : en 2021, 133 403 gros cubes et 61 149 petites 125 cc ont trouvé preneurs, sans oublier 9983 scooters à trois roues. Le second semestre n’a toutefois pas été aussi flamboyant que le premier. Comme au bon vieux temps ?
Marché moto 2021 (3/11) : Le classement des constructeurs en France

Plus impacté que ses rivaux par le coronavirus en 2020, Honda a formidablement rebondi en 2021, au point de prendre la tête des ventes de motocycles en France : une première après un quart de siècle de domination Yamaha ! BMW continue de battre des records, Kawasaki baisse encore et Triumph intègre le Top "Five". MNC établit le Top 20 des constructeurs.
Marc Marquez remonte sur sa Honda... CRF, bientôt sur sa RCV ?

Bonne nouvelle : handicapé par un trouble de la vision depuis la fin de la saison dernière, Marc Marquez a fait ses premiers tours de roues en Motocross ! Prochaine étape pour le pilote du HRC : remonter sur une moto de vitesse, avant de retrouver sa RCV pour les essais hivernaux MotoGP ?! Explications.
MotoGP 2022 6 commentaires
Sponsor : Valentino Rossi ramasse la Mooney en Grands Prix moto

La bien-nommée société italienne de services bancaires Mooney sera finalement le contributeur principal des teams MotoGP et Moto2 de Valentino Rossi, après des mois de tractations chaotiques avec le sulfureux sponsor-titre initial : la compagnie pétrolière d'Arabie saoudite Aramco. Explications.
Le nouveau pneu moto Dunlop Roadsmart 4 prêt à prendre la route

Le pneu Dunlop Roadsmart 3 commence à s'user : vive le Roadsmart 4 ! Le manufacturier renouvelle son best-seller pour motos routières et sport-GT avec le plein de technologies, mais toujours dans une optique d'associer performances, longévité et régularité. Présentation.
 
Essai longue durée du casque modulable HJC i90

MNC a testé pendant deux ans le casque modulable HJC i90 et son rapport qualités/prix intermédiaire dans la gamme ouvrable du fabricant coréen. Essai longue durée.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...