• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RECORDS BRANCHÉS
Paris, le 30 novembre 2021

La moto électrique Voxan Wattman fait sauter le compteur... de vitesse !

La moto électrique Voxan Wattman fait sauter le compteur

Le groupe Venturi, propriétaire de Voxan, poursuit la reconversion de l'ancienne marque française de motos en porte-étendard de la performance électrique avec son prototype Wattman taillé pour les records de vitesse. Son pilote vedette, Max Biaggi, est monté à plus de 450 km/h ! 

Imprimer

Petit retour en arrière… En 2010, le groupe Venturi - décrit comme "pionner dans la mobilité électrique depuis 2000" - rachète Voxan et dévoile trois ans plus tard un improbable incroyable prototype de moto électrique dessiné par Sacha Lakic : la Wattman, "symbole du renouveau de la marque ainsi que de ses nouvelles orientations", affirme la société de Gildo Pastor. 

Devant l'accueil plutôt tiède réservé à ce "symbole", Voxan-Venturi change son fusible fusil d'épaule et produit un prototype hautes performances - caréné comme une fusée - pour établir des records de vitesses en catégorie électrique. L'ancien champion Max Biaggi, voisin de la structure monégasque, est sollicité pour lâcher les watts...

Branché par le projet (hum…), l'empereur Romain établi en 2020 pas moins de onze records du monde - validés par la Fédération internationale de motocyclisme (FIM) - dont un aller-retour chronométré à quelque "366,94 km de moyenne". Objectif suivant : dépasser la barre des 400 km/h, déjà taquinée pendant ces tentatives d'après le compteur GPS du prototype.

La Wattman passe à la salle de gym pour perdre du poids et gagner du muscle : de nouvelles batteries plus légères conçues par Saft - filiale de Total Énergies - la font passer sous les 300 kg, alors que son moteur électrique grimpe de 367 ch à 435 ch. Ce groupe propulseur - issu de la Mercedes EQ de Formula E - développe le couple phénoménal de 1360 Nm. Soit l'équivalent de dix (10 !) BMW R1250 GS (136 Nm) !

Comme toutes les "motos" dédiées aux records de vitesse, la Wattman est longue et basse avec un empattement de 1957 mm et une selle à seulement 685 mm. Son habillage - où "s'encastre" le pilote - est en carbone, sa transmission fait appel à une courroie et son treillis tubulaire est relié à un train avant non conventionnel. Ses dimensions de pneus sont en revanche plus classiques : 120/70/17 et 190/55/17.

"Michelin s'est appuyé sur ses technologies éprouvées en MotoGP afin de développer un pneu avec plus de grip", précise Venturi, qui a mis le cap mi-novembre sur la Floride (Etats-Unis) pour lâcher sa Wattman sur les pistes du "Space Florida" au Kennedy Space Center. Paré au décollage, Max ?!

470 km/h compteur, record retenu à 455,737 km/h !

Cette fois encore les records sont tombés, dont le plus spectaculaire : le record de vitesse pour une moto électrique "semi-carénée de moins de 300 kg" avec un avionesque 455,737 km/h. "Le compteur GPS de la Wattman est monté jusqu'à 470,257 km/h en vitesse instantanée", assurent ses concepteurs (on le voit atteindre 466 km/h dans la vidéo ci-dessous).

"Conformément au règlement de la FIM, la vitesse de la Voxan Wattman a été mesurée, après un départ lancé, sur 1 km aller, puis 1 km retour dans un espace-temps inférieur à 2 heures. Toujours selon les règles de la Fédération, c'est la moyenne des 2 vitesses qui a été retenue", développe la marque par ailleurs soutenue par la "Fondation Prince Albert II de Monaco"...

Max Biaggi a ensuite remis le couvert avec la version décaranée de la Wattman avec laquelle l'italien est grimpé jusqu'à 369,626 km/h, là aussi nouvelle référence à battre dans cette catégorie. Dix-neuf autres records ci-dessous ont finalement été battus pendant les six jours de tentatives, soit un total de 21 records mondiaux !

Catégorie moins de 300 kilos

  • 1 mile, départ lancé, semi-carénée : 454 km/h (282 mph)
  • 1 mile, départ lancé, non-carénée : 368 km/h (228 mph)
  • 1 quart de mile, départ lancé, semi-carénée : 293 km/h (182 mph)
  • 1 quart de mile, départ lancé, non-carénée : 285 km/h (177 mph)
  • 1 mile, départ arrêté, semi-carénée : 273 km/h (169 mph)
  • 1 mile, départ arrêté, non-carénée : 260 km/h (161 mph)
  • 1 km, départ arrêté, semi-carénée : 223 km/h (138 mph)
  •  1 km, départ arrêté, non-carénée : 219 km/h (136 mph)
  • Un quart de mile, départ arrêté, non-carénée : 156 km/h (96 mph)
  • Un quart mile, départ arrêté, semi-carénée : 149 km/h (92 mph)

Catégorie plus de 300 kilos

  • -1 km, départ lancé, semi-carénée : 408 km/h (253 mph)
  • 1 mile, départ lancé, semi-carénée : 404 km/h (251 mph)
  • 1 mile, départ lancé, non-carénée : 367 km/h (228 mph)
  • 1 km, départ lancé, non-carénée : 364 km/h (226 mph)
  • 1 mile, départ arrêté, semi-carénée : 255 km/h (158 mph)
  • 1 km, départ arrêté, semi-carénée : 216 km/h (134 mph)
  • 1 mile, départ arrêté, non-carénée : 216 km/h (134 mph)
  • 1 quart de mile, départ arrêté, non-carénée : 153 km/h (95 mph)
  • 1 quart de mile, départ arrêté, semi-carénée : 142 km/h (88 mph)

 Vidéo officielle des records du monde 2021 de la Voxan électrique Wattman

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai vidéo DesertX : le trail Ducati qui va faire des Euros !

Ducati investit le tout-terrain avec une nouvelle moto aussi belle qu'ambitieuse : le trail DesertX et son énergique bicylindre de 937 cc ! MNC l'a poussée dans ses retranchements sur route, pistes et petits chemins dans un essai vidéo ultra-complet pour découvrir les qualités et les défauts de cette inédite italienne en 21 et 18 pouces. 
Essai vidéo MT-10 2022 : la nouveauté Yamaha en fait-elle trop ?

Yamaha ajoute des muscles et de la technologie supplémentaires à sa MT-10, qui n'en manquait déjà pas ! Plus puissant, plus sophistiqué et toujours aussi "torturé" stylistiquement, le roadster d'Iwata ne devient-il pas too much ? Essai vidéo MNC.
Essai MP3 530 hpe Exclusive : Piaggio remodèle son best-seller

Meilleure vente de scooter Piaggio en France, le MP3 500 connaît une importante évolution en 2022. Un plus gros moteur, un nouveau look et des fonctionnalités inédites (caméra de recul !?) doivent permettre au MP3 530 hpe Exclusive de séduire les scootomobilistes avides de nouveautés... à tout prix ?
Essai Z900RS SE : le meilleur des roadsters Kawasaki

Sortie en 2018, la Z900RS est déjà une excellente moto basée sur le best-seller Z900 et inspirée de l’originelle Z1 (mythique, MNC vous explique pourquoi). Or Kawasaki fête ses 50 ans de "Zed" avec, notamment, une Z900RS SE qui intègre l’amortisseur Öhlins de la Z1000R et le freinage Brembo de la Z H2. Un "Best Of" donc... et "Must Have" ?

A lire aussi sur le Journal moto du Net

GP d’Autriche : Quartararo se chicane avec Zarco et les Ducati

Le Red Bull Ring réussit aux Ducati, mais l’ajout d’une chicane cette année pourrait-elle changer la donne ? Pas évident : à l’issue de la première journée du Grand Prix d’Autriche 2022, notre champion Fabio Quartararo est seul au milieu d’un Top 8 dominé par les Desmosedici... à commencer par la n°5 de Johann Zarco !
Essai vidéo DesertX : le trail Ducati qui va faire des Euros !

Ducati investit le tout-terrain avec une nouvelle moto aussi belle qu'ambitieuse : le trail DesertX et son énergique bicylindre de 937 cc ! MNC l'a poussée dans ses retranchements sur route, pistes et petits chemins dans un essai vidéo ultra-complet pour découvrir les qualités et les défauts de cette inédite italienne en 21 et 18 pouces. 
CRF1100L Africa Twin 2023 : nouveaux coloris pour le maxitrail Honda

L'Africa Twin n'évolue pas techniquement pour 2023 mais reçoit de nouveaux coloris disponibles à partir d'octobre sur les CRF1100L standard et Adventure Sports. Présentation.
Trail 1 commentaire
Le marché moto dans le vague en cette fin de 1er semestre 2022

Au premier semestre 2022, le marché français du motocycle s’est rétracté de -6%, chutant même de -21 % en juin. Les motos et scooters résistent malgré de nombreux bâtons dans les jantes : pénuries de composants, Covid-19 et confinements en Asie, transport maritime saturé, livraisons compliquées... et d’autres menaces guettent ! Bilan.
Combien de temps attendre ma nouvelle moto 2022 ?

Si vous changez de moto cet été, armez-vous de patience : les délais de livraisons s'allongent faute de stocks, en raison notamment du ralentissement de la production en Asie. MNC fait le point avec les constructeurs sur cette problématique commune à presque toutes les marques.
Pratique 1 commentaire
Marché moto et scooter : interviews des constructeurs au 1er semestre 2022

Deux fois par an, Moto-Net.Com propose aux marques de moto et scooter en France de dresser leur bilan marché. Leurs responsables reviennent pour nos lecteurs MNC Premium sur le premier semestre 2022 (-6%)... mais aussi sur le prix de l’essence, le contrôle technique et la fin annoncée du thermique !
Essai vidéo MT-10 2022 : la nouveauté Yamaha en fait-elle trop ?

Yamaha ajoute des muscles et de la technologie supplémentaires à sa MT-10, qui n'en manquait déjà pas ! Plus puissant, plus sophistiqué et toujours aussi "torturé" stylistiquement, le roadster d'Iwata ne devient-il pas too much ? Essai vidéo MNC.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...