• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
L’ÂME DE LAWRENCE
Paris, le 28 novembre 2022

La Dagger, nouvelle déclinaison du roadster Lawrence de Brough Superior

La Dagger, nouvelle déclinaison du roadster Lawrence de Brough Superior

La marque de motos de luxe (et de Toulouse !) Brough Superior propose un nouveau roadster pour 2023. Enfin, une nouvelle version de de son modèle Lawrence lancé en 2020. Dénommée Dagger, elle reçoit notamment l’homologation Euro5 et des jantes de 17 pouces. Présentation.

Imprimer

Il y a bientôt trois ans, Brough Superior dévoilait sa "moto du XXIème siècle"... Un deux-roues électrique ? Un trois-roues à hydrogène ? Un drone à guidon ? Que nenni, la charismatique marque d’origine britannique relancée en 2013 par "Mister" Thierry Henriette (Boxer Design) présentait un nouveau roadster à gros V-Twin, "of course" !

"Lawrence, le roadster révolutionnaire de Brough Superior, est la moto biplace la plus luxueuse du monde !", se vantait alors le petit constructeur. "Ses lignes élégantes puisent leur inspiration dans la courbe fluide et épurée des dagues bédouines traditionnelles que portait Lawrence d’Arabie, figure mythique de Brough".

En 2021, une seconde version de ce roadster haut de gamme et hors de prix (à partir de 66 900 euros, cough cough !) sortait de l’atelier de St-Jean : la Nefud, un colossal Scrambler tirant son nom du désert du Néfoud que Lawrence d’Arabie - grand amateur de Brough Superior - avait traversé avant de remporter la célèbre bataille d’Aqaba.

Cette année, la marque sonne à nouveau la charge en proposant une troisième version de son Lawrence "baptisé Dagger, qui inscrit la marque dans une nouvelle dynamique tout en conservant sa traditionnelle qualité extrême de fabrication" et en maintenant sa référence à l’officier et écrivain britannique.

La Dagger, nouvelle déclinaison du roadster Lawrence de Brough Superior

Comme le modèle "original", cette nouveauté 2023 porte le nom du poignard "que Lawrence s’est vu remettre en 1917 après la prise d’Aqaba, point culminant de la Révolte arabe qui l’a rendu célèbre". Mais elle s’en distingue mécaniquement, tout d’abord grâce à la nouvelle mention Euro5 du monumental moteur...

Confectionné en France comme la majorité des pièces qui composent ces œuvres d’art mobiles, le bicylindre en V à 88° cubant 997 cc continue de développer 102 chevaux et 87 newtons-mètres... d’après les fiches constructeur et malgré le respect de normes plus restrictives et l’installation de collecteurs tout recroquevillés et d’un silencieux extrêmement discret ?

"Le développement n'est pas finalisé, certains chiffres vont être confirmés dans quelques temps", répond Albert castaigne, directeur de la marque, à Moto-Net.Com. "Ainsi la fiche technique actuelle est issue de la Lawrence Euro4".

"L’échappement deux-en-un disposant d’une valve à l’échappement a lui aussi fait l’objet d’un design correspondant parfaitement aux lignes musculeuses et élancées du Dagger, dont les arêtes acérées renvoient à la fameuse lame de Lawrence", se félicite à juste titre les motoristes toulousains.

La Dagger, nouvelle déclinaison du roadster Lawrence de Brough Superior

La partie-cycle est également spécifique afin de créer "une moto plus incisive que jamais, grâce à une géométrie permettant davantage de vivacité (mais dont les cotes ne varient pas sur le site officiel, la mise à jour est en cours, NDLR) avec un guidon plus cintré et des roues de 17 x 17, une première sur une Brough Superior moderne".

Le choix des jantes de 17 pouces proviendrait des travaux réalisés lors du développement pour Aston Martin de la l'AMB 001 : "on a voulu faire une partie cycle plus sportive et vivace pour une Brough Superior, nous révèle le big boss français.

Pour mémoire , "la gamme classique (S.S. 100, Anniversary) a en effet recours à des roues de 18 x 18, quand les autres machines de la gamme moderne, la Lawrence et la Nefud, adoptent une roue de 19 pouces à l’avant et 17 à l’arrière pour un comportement mixte", rappelle le constructeur.

Mais la Dagger sait aussi respecter les fondamentaux : cadre en titane usiné, suspension avant de type Fior, freinage Beringer, jantes forgées en aluminium, habillages en carbone, etc. La moto pétille de mille feux dans sa livrée unique Noir et Or... Pardon, "Bronze et Carbone mat"... et Argent, beaucoup, beaucoup d’argent ! "57 417 euros", indique la marque à MNC... Et encore, hors taxe, ce qui place la nouveauté à 68 900 euros TTC, soit cent euros de plus que la Nefud.

.

.

.

Les derniers essais MNC

Hornet 750 Vs MT-07 Vs Z650 : le bilan de notre comparatif en vidéo

Honda s’apprête à lancer sa Hornet CB750 en France ! La marque ailée a donc invité ses concessionnaires à essayer son tout nouveau roadster dans le sud de la France, en compagnie du best-seller Yamaha MT-07 et du "roadstar" Kawasaki Z650. MNC aussi était de la partie... Essai comparatif.
La Honda CB750 Hornet face à ses rivales : en direct de notre essai !
Essai vidéo Moto Morini Seiemmezzo 650 STR et SCR

MNC est brièvement passé au guidon des Moto Morini Seiemmezzo (six et demi en italien) en région Bourgogne, fief de l'importateur SIMA, avec de bonnes surprises à la clé : le roadster STR et le Scrambler SCR cumulent les atouts à prix serré ! Essai vidéo des nouveautés du groupe chinois Zhongneng.
Essai et vidéo Trident 660 : l’entrée haut de gamme de Triumph

Lancée en 2021, la petite Trident 660 connaît un gros succès, notamment en France où elle est la meilleure vente de Triumph. Moto-Net.Com brave le froid pour saisir les points forts et faibles de ce "lovely" roadster au 3-cylindres petit mais costaud, à la partie cycle simple et efficace, et au tarif élevé... au niveau de ses rivaux ! Vidéo et essai MNC.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Hornet 750 Vs MT-07 Vs Z650 : le bilan de notre comparatif en vidéo

Honda s’apprête à lancer sa Hornet CB750 en France ! La marque ailée a donc invité ses concessionnaires à essayer son tout nouveau roadster dans le sud de la France, en compagnie du best-seller Yamaha MT-07 et du "roadstar" Kawasaki Z650. MNC aussi était de la partie... Essai comparatif.
Bilan mortalité routière 2022 : motards en baisse, cyclistes et trottinestistes en hausse

Le bilan annuel de la mortalité routière confirme les tendances observées tout au long de l'année 2022 : le total de victimes se stabilise à 3260 grâce à une petite diminution de la mortalité auto (-3,6%) et moto (-4,5%), tandis que cyclistes et "trottinetistes" sont de plus en plus exposés. Explications et analyses dans notre point MNC.
Bilans statistiques 3 commentaires
Conflit d'intérêts autour du contrôle technique moto ?

Les trois principaux défenseurs des motards - Codever, Fédération française de motocyclisme et Fédération française des motards en colère - estiment que les associations qui militent pour le contrôle technique moto seraient sujettes à du conflit d'intérêts. Explications.
Marché moto et scooter : les constructeurs dressent leur bilan 2022

En complément de notre analyse complète, les principaux constructeurs de moto et scooters dressent avec MNC leur bilan 2022. Marché du neuf en bonne santé malgré le Covid long, marché de l’occasion en ébullition, location mise en avant, stationnement payant, deux-roues électrique, contrôle technique : voici le point de vue des pros.
Interview exclusive Ducati : MotoE en 2023, moto électrique en 2027-2028, etc.

Forza Ducati ! En 2022, la marque de Bologne a signé son premier doublé en MotoGP et World Superbike, et battu son record de ventes mondiales. Moto-Net.Com fait le point avec le n°2 de la firme : compétition et commerce, la France et Zarco, moto électrique et biocarburant, ancienne rumeur KTM et avenir Audi... Interview de Francesco Milicia.
Dacia tacle la nouvelle politique commerciale BMW... et KTM, donc

Les responsables britanniques de la marque d’automobiles Dacia ne manquent pas d’humour... Ils offrent à leurs clients une bouillotte, taclant ainsi BMW et ses sièges chauffants soumis à abonnement. MNC apprécie la blague, un peu moins ce type de pratiques qui nous arrive droit dessus. Chez KTM, par exemple !
R&D
Guide 2023 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Toutes les caractéristiques des nouveautés moto et scooter sur le Journal moto du Net : présentations, prix, dates de sortie et, bien sûr, nos premiers essais ! Le guide pratique des nouveaux deux et trois-roues 2023, c'est sur Moto-Net.Com.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2023 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...