• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CONÇU AU JAPON, FABRIQUÉ FRANCE
Paris, le 28 juillet 2020

L'usine MBK de Yamaha, premier producteur de deux-roues motorisés en France

L'usine MBK de Yamaha, premier producteur de 2RM

A l'arrêt pendant deux mois en raison du coronavirus, MBK Industrie tourne de nouveau à plein régime : ses 544 salariés assemblent jusqu'à 22 motos XSR700 par heure sur les chaînes de Saint-Quentin (02), signale fièrement son propriétaire Yamaha. Explications.

Imprimer

Implantée en Picardie (02) depuis 1951, l'usine MBK Industrie - anciennement Motobécane - est passée dans le giron de Yamaha en 1986. Depuis, le constructeur japonais y fabrique plusieurs de ses motos et scooters à destination de l'Europe, dans une logique de proximité logistique et de qualité de main d'oeuvre.

La preuve avec les multiples distinctions décernées à la masse salariale du site "franco-japonais", visité par MNC en 2008 : l'usine a reçu le label "Total Productive Maintenance" (TPM) en 1994 et en 2001 et revendique une certification ISO 9001 et ISO 14001. Ses 544 salariés semblent par ailleurs s'y épanouir : "un ouvrier reste en moyenne 18 ans au sein de l’usine", constate Yamaha, ravi de ce faible "turn over".

Autre motif de satisfaction : la productivité de la structure française, capable d'assembler jusqu'à 22 XSR700 en une heure et qui a produit l'an passé "72 000 deux-roues motorisés, dont 28 300 motos de plus 125 cc". D'autant plus impressionnant que MBK Industrie n'a rien d'un site d'assemblage de motos "pré-montées": ses salariés façonnent au contraire cadres, carénages et échappements à partir de matière brute !

30% des Yamaha vendues en France fabriquées à Saint-Quentin

"En confiant la construction de ses motos à la main d’œuvre française, le Japon montre la confiance et l’estime qu’il place dans les talents de MBK", tient à préciser Yamaha avant d'enfoncer le clou de sa "French touch" : "avec leur moteur de 689 cc, les XSR et Tracer 700 s’avèrent être les motos de plus forte cylindrée produites dans l’Hexagone".

En tout, "30% des motos et scooters" livrés dans les concessions françaises de Yamaha sortent de l'usine de Saint-Quentin : plutôt réconfortant à l'heure de la mondialisation galopante. Assez ironique, par ailleurs, qu'une marque asiatique fasse fonctionner l'industrie française alors même que celle-ci délocalise sans états d'âme, avec la bénédiction - et souvent même les subventions - des pouvoirs politiques français...

Fort de ces volumes, MBK Industrie se positionne selon Yamaha comme "le premier producteur de deux-roues motorisés en France et le troisième en Europe". Quinze modèles sortent à ce jour de l'usine axonaise de 338 000 m2, qui affiche un chiffre d'affaires de "262 millions d'euros" : du scooter Néo's4 à la Ténéré 700 en passant par le best-seller Xmax 125, la MT-125, la R125, la Tracer 700 et la XSR700.

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

BMW planche de nouveau sur un scooter à toit électrique

Plusieurs plans de brevet rendus publics indiquent que BMW poursuit activement ses recherches autour d'un successeur électrique à son C1, son audacieux et éphémère scooter 125 cc surmonté d'un toit lancé en 2000... Explications.
R&D
Annulation des 8H de Suzuka 2020, finale du championnat du monde d'endurance moto EWC

La 43ème édition des 8H de Suzuka, emblématique course d'endurance moto, est finalement annulée en raison des restrictions d'accès au Japon liées au coronavirus. Le Bol d'Or, quatrième épreuve de la saison 2019/2020 prévue le 20 septembre au Castellet, deviendrait donc la finale de l'Endurance World Championship (EWC). Explications. 
Stéphane Paulus s'attaque à la montée du Beausset... en handbike !

Le pilote moto handisport Stéphane Paulus s'apprête à réaliser un rêve d'enfant : grimper la montée du Beausset depuis le circuit du Castellet au guidon d'un handbike (vélo couché)...
Clash Zarco/Espargaro : On fait la course, pas de la danse !

La polémique enfle après l'accrochage entre Johann Zarco et Pol Espargaro hier au GP de République tchèque : L'espagnol contraint à l'abandon crie à l'injustice tandis que le français troisième rappelle qu'il fait des courses de moto, pas de la danse... Ambiance et point juridique.
GP de République tchèque 57 commentaires
GP de Rép. tchèque : Seulement 13 points en trois courses pour Honda-Repsol !

L'absence de Marc Marquez, blessé à l'épaule dès la course d'ouverture à Jerez, commence à se faire cruellement ressentir : son petit frère Alex - transparent sur la RC213V officielle - n'inscrit qu'un modeste petit point pour le HRC au GP de République tchèque... Débriefing.
GP de République tchèque 34 commentaires
La finale MotoGP 2020 aura lieu à Portimao

Comme pressenti par le Journal moto du Net, le nouveau Grand Prix MotoGP qui tiendra lieu de finale à la saison 2020, dont le circuit était encore tenu secret, aura bien lieu sur le circuit de Portimao, au Portugal. Explications.
Horaires et enjeux du Grand Prix d'Autriche MotoGP 2020

La saison MotoGP 2020, écourtée en raison du coronavirus, entame pour sa quatrième course le premier de deux week-ends consécutifs sur le circuit de Spielberg. Horaires et programme du GP d'Autriche 2020.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...