• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CONÇU AU JAPON, FABRIQUÉ FRANCE
Paris, le 28 juillet 2020

L'usine MBK de Yamaha, premier producteur de deux-roues motorisés en France

L'usine MBK de Yamaha, premier producteur de 2RM

A l'arrêt pendant deux mois en raison du coronavirus, MBK Industrie tourne de nouveau à plein régime : ses 544 salariés assemblent jusqu'à 22 motos XSR700 par heure sur les chaînes de Saint-Quentin (02), signale fièrement son propriétaire Yamaha. Explications.

Imprimer

Implantée en Picardie (02) depuis 1951, l'usine MBK Industrie - anciennement Motobécane - est passée dans le giron de Yamaha en 1986. Depuis, le constructeur japonais y fabrique plusieurs de ses motos et scooters à destination de l'Europe, dans une logique de proximité logistique et de qualité de main d'oeuvre.

La preuve avec les multiples distinctions décernées à la masse salariale du site "franco-japonais", visité par MNC en 2008 : l'usine a reçu le label "Total Productive Maintenance" (TPM) en 1994 et en 2001 et revendique une certification ISO 9001 et ISO 14001. Ses 544 salariés semblent par ailleurs s'y épanouir : "un ouvrier reste en moyenne 18 ans au sein de l’usine", constate Yamaha, ravi de ce faible "turn over".

Autre motif de satisfaction : la productivité de la structure française, capable d'assembler jusqu'à 22 XSR700 en une heure et qui a produit l'an passé "72 000 deux-roues motorisés, dont 28 300 motos de plus 125 cc". D'autant plus impressionnant que MBK Industrie n'a rien d'un site d'assemblage de motos "pré-montées": ses salariés façonnent au contraire cadres, carénages et échappements à partir de matière brute !

30% des Yamaha vendues en France fabriquées à Saint-Quentin

"En confiant la construction de ses motos à la main d’œuvre française, le Japon montre la confiance et l’estime qu’il place dans les talents de MBK", tient à préciser Yamaha avant d'enfoncer le clou de sa "French touch" : "avec leur moteur de 689 cc, les XSR et Tracer 700 s’avèrent être les motos de plus forte cylindrée produites dans l’Hexagone".

En tout, "30% des motos et scooters" livrés dans les concessions françaises de Yamaha sortent de l'usine de Saint-Quentin : plutôt réconfortant à l'heure de la mondialisation galopante. Assez ironique, par ailleurs, qu'une marque asiatique fasse fonctionner l'industrie française alors même que celle-ci délocalise sans états d'âme, avec la bénédiction - et souvent même les subventions - des pouvoirs politiques français...

Fort de ces volumes, MBK Industrie se positionne selon Yamaha comme "le premier producteur de deux-roues motorisés en France et le troisième en Europe". Quinze modèles sortent à ce jour de l'usine axonaise de 338 000 m2, qui affiche un chiffre d'affaires de "262 millions d'euros" : du scooter Néo's4 à la Ténéré 700 en passant par le best-seller Xmax 125, la MT-125, la R125, la Tracer 700 et la XSR700.

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai X-Ride 650 (17 et 21 pouces) : attention à la Mash !

Mash, marque française de motos construites en Chine, grimpe une marche supplémentaire via un monocylindre de 644 cc qui propulse notamment un attirant Scrambler en 17 pouces : la X-Ride 650. MNC l'a brièvement testé, ainsi que le prototype de présérie dans son inédite configuration trail en 21 et 18 pouces.  Essai.
Essai vidéo Honda NT1100 2022

Cap sur Tarragone (Espagne), ses routes sinueuses et ses villages pittoresques pour découvrir la nouvelle Honda NT1100. Cette moto routière inédite, extrapolée de l'Africa Twin, tiendra-t-elle toutes ses promesses ? Réponses dans notre bilan vidéo en complément de notre essai complet à lire sur MNC. 
Routière 2 commentaires
Essai Z650RS : Kawasaki lance sa petite Rétro Sport et confort !

Trois ans après la Z900RS, Kawasaki revisite plus succinctement sa Z650 afin de compléter son offre vintage. Très proche de la Z650 d’origine et accessible aux permis A2, la Z650RS (Rétro Sport) propose un look délicieusement "Zeventies", une conduite plus décontractée... et un tarif de néo-rétro chéro. Essai !
Roadster 1 commentaire
Essai Honda NT1100 2022 : la tête de l'exploit

Combien peut valoir une moto routière confortable mais dynamique, rigoureuse mais pas ennuyeuse, sophistiquée mais évidente à piloter ? Pour Honda, la réponse est 13 999 euros et prend le visage - qui ne plaira pas à tout le monde - de la nouvelle NT1100. Essai de cette déclinaison GT de l'Africa Twin qui a littéralement "tout compris".
Routière 5 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les caractéristiques de la Moto Guzzi V100 "Mande-l'eau" !

Moto Guzzi dévoile au salon EICMA de Milan (Italie) la plupart des caractéristiques de sa nouvelle V100 Mandello, première moto du constructeur de Mandello del Lario propulsée par un V-twin à refroidissement liquide. Présentation.
Routière 1 commentaire
Vidéo embarquée de la Triumph Speed Triple 1200 RR à Ascari

Moto-Net.Com a été convié par Triumph à tester le tout nouveau Speed Triple 1200, dans sa version RR : un inédit et inattendu Café Racer basé sur le Speed RS, avec semi-carénage tout mignon à phare tout rond, aux demi-guidons bien bas et en avant, et aux suspensions Öhlins électroniques ! En piste.
[Vidéo] Une Yamaha R1 GYTR pour le dernier tour de Valentino Rossi

Valentino Rossi était la vedette de l'événement "One more lap" organisé par Yamaha au salon de la moto EICMA de Milan 2021, où le jeune retraité des Grands Prix s'est vu offrir une superbe YZF-R1 entièrement équipée des meilleures pièces du catalogue Genuine Yamaha Technology Racing (GYTR).
La Suzuki Katana un peu plus moderne et bien plus classe en 2022

Étroitement dérivée de la GSX-S1000, la Katana 2022 disposera d’un 4-cylindres de dernière génération plus propre, plus costaud et plus sophistiqué, tandis que sa partie cycle et ses lignes ne bougent pas. Les deux nouveaux coloris en revanche se veulent plus "premium". Découverte.
Roadster 4 commentaires
Honda refait "Forza" avec son nouveau scooter ADV350

Honda ajoute un nouveau scooter dans sa gamme 2022 avec l'ADV350, qui associe le look baroudeur apprécié du X-ADV 750 et le moteur du Forza 350. Présentation.
Scooters 3 commentaires
La Yamaha MT-10 SP à suspensions électroniques repart pour un tour 

La patronne est de retour. La MT-10 SP qui chapeaute la gamme des roadsters MT chez Yamaha profite pour 2022 des mêmes évolutions que la MT-10 "tout court". Elle intègre la dernière génération de suspensions semi-actives Öhlins, conserve ses durits de freins tressés et se pare d’un sabot moteur. Présentation.
Roadster 4 commentaires
La Versys 650 continue son bonhomme de route en 2022

L’un des trails - routiers - préférés des motards français évolue en 2022 : la Versys 650 conserve l’essentiel de sa mécanique largement éprouvée et se concentre sur la cosmétique et l’électronique : la petite Kawasaki reçoit une nouvelle tête et une nouvelle bulle, ainsi qu’un écran couleur et un antipatinage. Présentation.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...