Découverte - L'histoire de Motobécane et MBK, des Mobylette et Booster
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOSTALGIE
Paris, le 26 décembre 2017

L'histoire de Motobécane et MBK, des Mobylette et Booster

L'histoire de Motobécane et MBK, des Mobylette et Booster

Née en 1924 sous le nom de Motobécane, la marque MBK tourne une page en 2017 : celle des mobylettes et boosters ! L'usine de St-Quentin continue en revanche de produire des motos et scooters pour la maison-mère Yamaha. Retour sur un siècle d'histoire(s).

Imprimer

L'aventure des mobs et des scoots Motobécane/MBK aura duré près d'un siècle. Elle a été marquée par de nombreux modèles, dont certains ont connu un succès retentissant en France, au point d'entrer dans le langage courant à l'instar du frigidaire, de la carte bleu ou du walkman !

Moto-Net.Com vous propose de revivre cette "success story", via une vidéo d'un quart d'heure diffusée sur la chaine Matélé (voir ci-dessous). Très bien documenté, ce sujet réalisé par Stephan Avrillon donne la parole à plusieurs employés, à la fois acteurs et témoins de cette histoire...

 L'histoire de Motobécane et MBK, des Mobylette et Booster

Peu de gens se souviennent aujourd'hui de la MB1, petite moto de 175 cc conçue au tout début des années 1920 par Axel Bardin et Charles Benoît alors employés de la SICAM (Société Industrielle de Construction d’Automobiles et de Moteurs) basée à Pantin...

La marque Motobécane que les deux "B" ont créé avec un troisième (Jules Benezech) en 1924 fait en revanche partie de l'histoire du deux-roues en France, notamment grâce à la légendaire Mobylette d'après-guerre et son modèle phare AV88 surnommé la "bleue".

 L'histoire de Motobécane et MBK, des Mobylette et Booster

Quarante ans plus tard, un autre engin très différent - mais de 49 cc toujours - a marqué plusieurs générations de motards en devenir : le salutaire Booster des années 90, qui symbolise le passage de la marque française sous pavillon japonais (rachat par Yamaha) et le renouveau de "MotoBéKane".

MBK avait bon espoir de souffler ses 100 bougies en compagnie du Triptik par exemple, lancé en 2014. Hélas, l'entrée en vigueur le 1er janvier prochain (2018 !) de la norme Euro4 pour les cyclomoteurs va entrainer la disparition des Yamaha 50 cc 2-temps... et l'arrêt de la marque MBK dans son ensemble !

 L'histoire de Motobécane et MBK, des Mobylette et Booster

Avec 2017 se tourne donc une page importante du deux-roues motorisés en France, même si l'usine de St-Quentin (02) construite entre 1963 et 1968 reste ouverte et continue(ra) de fabriquer des motos et des scooters frappés des trois diapasons...

Enfin, que les irréductibles fans de la marque française se rassurent : le directeur général de Yamaha Motor Europe, Eric de Seynes, assurait à Moto-Net.Com en octobre dernier lors du lancement du nouveau Xmax 125 que ses collègues nippons et lui-même ne tiraient pas un trait définitif sur "Motobécane"...

 L'histoire de Motobécane et MBK, des Mobylette et Booster

"Nous tenons à garder la marque MBK, au même titre que je continue de défendre auprès de nos responsables juridiques la protection de "Mobylette" ou "Booster"... Nous avons des noms qui font partie de notre patrimoine, MBK en fait clairement partie et nous la protégeons", nous garantissait EDS.

Et qui sait de quoi demain sera fait ? "Les évolutions vont tellement vite : nous serons peut-être bien contents de l'avoir dans trois ou cinq ans pour porter un nouveau projet", calculait le grand patron français. Affaire à suivre sur MNC : restez connectés !

L'histoire Motobécane-MBK en vidéo

Commentaires

Bestof: 
1
St Quentin c'était une véritable ville, une usine où l'on fabriquait à peu près tout. Je ne comprends pas comment une telle marque a pu péricliter aussi vite et pourtant le Peugeot 103 aurait du ouvrir les yeux aux dirigeants qu'il fallait un peu changer de plateau! J'avais une bleue trafiquée, une fois lancée ça allait mais putain pour la démarrer c'était du sport mais en effet que de souvenirs, quand tu vois une vieille motobec c'est un pan de notre histoire que tu vois défiler, au début heureuse et puis après tragique. Je voulais écrire un truc court sur cette faillite mais cela me foutait tellement le bourdon qu'au bout d'une heure d boulot j'arrêtais, c'est une marque chargée d'émotions, qui n'a pas eu une motobec dans les années 60 et 70?

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Sécurité routière en France : mauvaises routes, bonne conduite ?

Le bilan de la sécurité routière en juillet 2018 fait état d'une baisse des victimes de -5% (Vs juillet 2017). Prudent - toujours ! -, le délégué interministériel se garde d'établir un rapport avec l'instauration des 80 km/h sur les routes... Le mauvais état de ces dernières en revanche, pourrait sauver des vies ?
Radars 1 commentaire
Deuil : François Etterlé (Suzuki Moto France) s'est éteint

L'ex-directeur commercial de Suzuki France, François Etterlé, nous a quittés. Ce grand nom de la moto en France préparait le prochain Bol d'Argent avec l'enthousiasme qui le caractérisait, celui d'un fringuant jeune homme et éternel passionné de moto. Sayonara Etterlé San..
MotoGP 2019 : Quartararo roulera sur une M1 du team Yamaha SIC

La rumeur circulait depuis un mois dans le paddock de l'Intercontinental Circus... C'est désormais une certitude : le jeune pilote moto français, Fabio Quartararo, s'alignera aux côtés de Franco Morbidelli au sein de la nouvelle équipe satellite Yamaha SIC ! Explications.
11/19 - GP d'Autriche 2019 14 commentaires
Compte rendu et résultats du GP d'Autriche MotoGP 2018 (Lorenzo vainqueur)

Après Iannone en 2016 et Dovizioso en 2017, Lorenzo prouve en 2018 que correctement préparée et magnifiquement pilotée, la Ducati de MotoGP est imbattable sur le Red Bull Ring. Même Marquez, parti de la pole position et remonté à bloc, s'est incliné...
Courses 95 commentaires
Essai Piaggio MP3 350, 500 HPE Sport ou Business : au choix !

Piaggio met à jour sa gamme de MP3 en 2018 : le moteur du 500 évolue légèrement (HPE) et distingue plus nettement ses versions Sport et Business, tandis que le 300 change de moteur et de cylindrée... Place au MP3 350 ! Moto-Net.Com a pu les tester très brièvement. Contact.
Scooter 1 commentaire
Interview Loris Baz : "le WorldSBK devrait employer la méthode MotoGP"

Moto-Net.Com profite de la - très - longue pause estivale du World Superbike pour s'entretenir avec Loris Baz. Unique pilote français et BMW, il galère sur sa S1000RR, pendant que ses concurrents progressent. Comment améliorer la situation et niveler le championnat ? Voici ses réponses.
WSBK 2018 2 commentaires
Moto Animals : de grosses bêtes qui roulent des mécaniques...

Depuis deux ans, Mayobanex Torres Diaz et ses amis imaginent et dessinent des créatures, moitié moto moitié animales. En commercialisant ces "Moto Animals", le jeune designer américain compte développer sa communauté de motard(e)s à travers le monde. Interview.

Abonnement MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net, j'accède à toutes les informations réservées et je profite d'avantages exclusifs (invitations, réductions, etc.).

 

  • En savoir plus...
Avertissement sur l'utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs pour vous connecter à votre compte utilisateur, laisser des commentaires, déposer des annonces, paramétrer vos alertes, etc.