• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
AVOCATS
Paris, le 2 février 2018

L'association des avocats français en droit routier s'oppose à la baisse de la limitation de vitesse

L'association des avocats français en droit routier s'oppose à la baisse de la limitation de vitesse

L'association des avocats français en droit routier (AFEDR) s'oppose à la baisse de la limitation de vitesse à 80 km/h en dénonçant les incohérences de cette décision.

Imprimer

"On estime à 600 000 le nombre d'automobilistes qui, en France, roulent au quotidien sans permis de conduire, et à près d'un million le nombre d'usagers en défaut d'assurance", calcule l'association : "ajouter de la répression, c'est garantir une triste inflation de ces chiffres".

Or "les statistiques ont démontré qu'un usager de la route a 40% de chance de perdre son emploi suite à l'annulation de son permis de conduire", déplore Jean-Baptiste Iosca, président de l'AFEDR en rappelant que "chaque année, plus de 24 millions de flashes sont recensés sur les routes de France, en constante hausse, sans connaître d'amélioration significative ni mettre fin à l'hémorragie des chiffres de la sécurité routière".

600 000 conducteurs sans permis, 1 million sans assurance

L'AFEDR se dit donc "solidaire des usagers de la route et de la manifestation du samedi 3 février. Il nous paraît évident de prêter symboliquement main forte aux usagers de la route que nous défendons au quotidien sur ce sujet, tant ce projet est rejeté par l'opinion publique. Les autres pays européens réussissent à sécuriser davantage leurs routes avec des limitations de vitesse parfois même supérieures à la France, comme en Allemagne ou en Angleterre. Pourquoi prendre le risque de submerger les tribunaux de cas de contestation de permis de conduire supprimés abusivement pour des petits excès de vitesse qui n'en sont pas aujourd'hui ?", s'interroge Jean-Baptiste Iosca qui défilera samedi aux côtés des usagers de la route.

Créée en 2015, l'AFEDR regroupe "plus de 60 membres" réunis autour de la défense de l'intérêt des usagers de la route. Elle vise à apporter "un regard objectif de la profession sur les enjeux de mobilité des Français, et plus spécifiquement sur les sujets contemporains liés à l'usage de véhicules motorisés".

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Yamaha n°1 en pole des 24H Motos 2024, la Honda n°55 en tête des STK

Auteur d'un nouveau record du tour sur le circuit Bugatti, Nicolo Canepa hisse avec Karel Hanika la R1 du YART en tête de la grille de départ des 24 Heures Motos 2024 ! Les champions devancent le SERT et la Honda officielle. Une autre Fireblade, la 55 de National Motos, devance la BMW Tecmas et la Honda RAC41 en catégorie Superstock. Chronos !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 8 commentaires
  • En savoir plus...