Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TCHATS EN DIRECT
Paris, le 30 septembre 2007

Jean-Luc Mars (Harley-Davidson France) : ma passion première est de développer la moto en France

Jean-Luc Mars (Harley-Davidson France) : ma passion première est de développer la moto en France

Retranscription du tchat qui a eu lieu le 29 septembre 2007 à 11h00 en direct du stand Moto-Net.Com au Mondial du 2 roues 2007. Business, nouveaux modèles, passion : Jean-Luc Mars, directeur général de Harley-Davidson France, a répondu à vos questions.

Imprimer

Question de la mouette : Alors tu préfères la Sportster XL 1200N ou la Fat Bob ?
Jean-Luc Mars - DG Harley-Davidson France :Bonjour à tous ! Ravi d'être avec vous ce matin, moi je les aime toutes mais petit coup de coeur tout de même pour le Nightster - en orange et noir, bien sûr !

Question de ami : Bonjour. Pourquoi la baisse du dollar ne se répercute jamais sur vos produits ???
J.-L. M. : Bonjour, très bonne question ! Je suis ravi d'avoir l'opportunité d'y répondre, car je vois souvent cette question sur les forums internet. Attention, car la réponse est à plusieurs facettes :-).

  • Premièrement, on a bien évidemment une vision de développement à long terme. Quand on distribue des produits venant de l'étranger, quelle qu'en soit l'origine, il n'est pas concevable de suivre la fluctuation des taux de change au jour le jour ! Pour rappel, en 1985 avec le dollar à 10 francs, Harley n'avait pas les moyens de compenser les taux et il s'est vendu en France 32 Harley cette année là !
  • Deuxièmement, on amortit les taux de change dans la durée : quand le dollar était à 0,82 pour un euro il y a 5 ans, on n'avait de la même façon pas augmenté le prix des machines car ça aurait été suicidaire pour la marque en France, pour son réseau de distribution et les 600 emplois que ça représente.
  • Troisièmement, l'amortissement sur la durée s'est traduit ces quatre dernières années d'une part par une stabilité parfaite des prix d'un certain nombre de modèles malgré l'inflation et l'augmentation du coût des matières premières. Et d'autre part par une baisse sur certains modèles : VRod, Sportster 1200R, etc. Pour exemple, pas d'augmentation sur 5 ans dans un environnement avec une inflation à 3% représente une baisse effective des prix de l'ordre de 15%.
  • Enfin, attention aux prix US car ils sont indiqués hors taxe, hors transport, hors mise en route, etc.

Question de Pilpil : Bonjour, ma question concerne la politique de prix de HD France. Qu'en sera-t-il pour l'année prochaine quand on voit le taux de change actuel?
J.-L. M. : Je pense avoir donné mes éléments de réponse dans la question précédente. Quant à l'année prochaine, les prix 2008 sont tous indiqués sur le site www.harley-davidson.fr.

Question de steph : Harley-Davidson a construit sa légende avec les "mauvais" garçons du 1 % et les GI's lors du dernier conflit mondial. La charmante Brigitte l'a magnifié avec Gainsbourg et Easy Rider consacré. Aujourd'hui, quand je vois les bobos plus très fringants et arrogants déguisés comme des carnavals sur des arbres de noël à 30000 euros, ça me dégoûte... Ne faudrait-il pas essayer de revenir à de l'authentique, même si le ridicule rapporte plus ?
J.-L. M. : Ma mission n'est pas de choisir mes clients ! Ma passion première est de développer la moto en France et bien évidemment de développer Harley-Davidson et Buell ! Loin des clichés, la clientèle HD est aujourd'hui est très diversifiée. De nombreux Harleyistes sont venus à la moto pour Harley et nous continuerons à séduire le plus possible de motards et non motards.

Question de Syruis : Bonjour, pensez-vous qu'un jour le moteur Révolution équipe une autre moto -comme une buell par exemple ?
J.-L. M. : D'autres motos, sans doute... Mais je ne peux pas vous dire lesquelles ! Buell certainement pas, puisqu'on vient de présenter la 1125R, première d'une nouvelle plate-forme équipée d'un moteur Rotax développé en partenariat avec Buell.

Tchat Moto-Net.Com avec Jean-Luc Mars (Harley-Davidson France) : ma passion première est de développer la moto en France !

Question de galoupian :Bonjour, quelle date de commercialisation en France et quel tarif pour la superbe HD 1200 XR ?
J.-L. M. : La moto devrait arriver en France dans le courant du mois d'avril. Nous venons d'annoncer son tarif qui sera de 11395 € en noir et de 11595 pour les autres coloris.

Question de alexis2R : Bonjour Jean-Luc. Voici ma question : pourquoi avoir attendu si longtemps pour produire une moto spécifique au marché européen (la XR1200 !) ? Merci à vous de me répondre et merci à Moto-Net de nous permettre de discuter avec vous !
J.-L. M. : Mieux vaut tard que jamais Alexis ! Clairement, on a pris le temps de bien faire les choses... Le XR 1200 est en développement depuis 5 ans et je pense que vous ne serez pas déçu !

Question de motolog1200 : Bonjour, je viens au Salon demain voir les nouveauté Harley et je voudrais savoir si on verra Buell disputer le mondial SBK maintenant que les twins peuvent cuber 1200cc ?
J.-L. M. : Bien sûr le SBK est tentant, ainsi que l'endurance. C'est un bon vecteur pour montrer les qualités de fiabilité d'une machine. C'est vrai que le Superbike est beaucoup plus suivi dans le monde entier, en tout cas rien n'est décidé aujourd'hui... Mais Erik Buell a de beaux projets dans les années à venir !

Question de Guiles : Peut-on installer une selle duo sur la Nightster?
J.-L. M. : Oui sans problème, il s'agit d'un accessoire commercialisé dans notre réseau.

Question de EL DIABLO : Beaucoup de motards sont séduits par Harley car c'est une des rares marques à privilégier les sensations mécaniques à l'efficacité soporifique. Définitivement, une moto n'est pas un scooter. Le nouveau roadster est une très bonne idée, mais à quand une évolution permettant d'emmener un passager avec armes et bagages dans un esprit disons... européen ?
J.-L. M. : Déjà je vous rassure, nous n'avons pas de projets de scooter !!! :-) Le marché européen est une priorité. Mais nous cherchons à concilier la culture motarde européenne et la culture Harley-Davidson : XR1200 est le fruit de ce travail. Si cette machine rencontre le succès escompté (environ 5000 motos en Europe, soit 500 à 700 en France), nul doute que d'autres modèles suivront.

Question de tarmoparigo : Savez-vous où en est la construction du musée à Milwaukee ? Et le HOG y prévoit-il des voyages ?
J.-L. M. : Le musée avance bien. D'ailleurs, on peut suivre la construction sur le site Harley-Davidson.Com grâce à une webcam. Ouverture prévue fin août 2008, en phase avec les célébrations du 105ème anniversaire. Encore un peu tôt pour parler des projets du HOG à ce sujet !

Question de razorback : Bonjour, Harley-Davidson a réussi une profonde métamorphose ces dernières années en offrant des machines compétitives, fiables et esthétiquement très abouties ! Ne pensez-vous pas qu'il est temps aujourd'hui qu'Harley se penche sur son réseau et mette en oeuvre une politique saine, afin d'arrêter de prendre ses clients (qui font vivre Harley) pour des GOGOS aux poches pleines ? Exemple de prix : Une pièce VRod USDd 54 aux States, la même en France vaut plus de 100 euros ! Et tout est à l'avenant chez Harley ! Oui tout ! Un contrôle du réseau et de ses pratiques n'est-il pas envisageable par la maison mère ?
J.-L. M. : Le prix des pièces détachées et des accessoires est défini par la HD Motor Company au niveau mondial. Ma réponse donnée tout à l'heure sur la stabilité des prix reste valable, mais on a aujourd'hui conscience que le taux de change actuel pose problème. D'autant plus que rien ne semble indiquer que le dollar se renforce dans les prochains mois. L'équipe Europe est préoccupée par ce problème et est en discussion avec Milwaukee pour trouver une solution. 2ème élément pour la question de Razorbak : des efforts considérables ont été faits par le réseau Harley-Davidson ces 5 dernières années. Nous allons poursuivre le développement avec un souci permanent de qualité et de service clients.

Question de MattFly : Je ne connais pas grand chose en Harley. Sur quelle machine vaut-il mieux faire son baptême ?
J.-L. M. : La gamme Sportster est sans doute la plus accessible. Je souhaite rappeler ici que la gamme Harley-Davidson peut être essayée dans toutes les concessions. Car rien ne vaut une après-midi d'essai pour bien choisir sa future machine !

Question de marianvarini :Vous dites 500 motos Harley en France sur 5000 en Europe, quel est le pays européen où Harley se vend le plus ?
J.-L. M. : HD va franchir cette année la barre des 5000 immatriculations en France pour la première fois de son histoire. Les Allemands et les Italiens sont encore devant, mais on va prendre l'aspi et leur faire le freinage en 2008 !

Question de jarod1200 : Bonjour Jean-Luc ! Avez-vous testé personnellement la XR1200 ? Si oui quel est son comportement par rapport aux roadsters japonais et européens ? Au fait, êtes-vous motard?
J.-L. M. : Bonjour Jarod. Oui j'ai eu le plaisir de participer au développement : séance mémorable en Floride avec Adrien Morillas ! XR 1200 avec lui ça va très, très vite ! Je suis motard depuis toujours : premier cyclo à 13 ans (50 Garelli Cyclone), puis RDLC, puis Tom4 1000 (entre autres) et actuellement 4 motos dans le garage.

Question de nico750 : C'est cool de discuter en direct avec un directeur d'une entreprise importante comme Harley, allez-vous venir au salon tous les jours ? Vous serez au stand Harley?
J.-L. M. : Salut Nico, hormis les périodes sur le stand Moto-Net.Com et sur ceux des constructeurs concurrents à faire de l'espionnage (je ne citerai pas les noms !), je serai bien évidemment sur le stand Harley et Buell.

Question de PIECHA : Jean-Luc bonjour! Depuis une récente recherche sur le web, je peux maintenant commander directement des pièces Harley aux US et ceci avec 50 à 70% d'économie par rapport à nos concessionnaires français, en incluant le transport. Alors évidemment au départ de mon histoire avec Harley, je ne me préoccupais pas de cet aspect financier car j'étais loin de penser qu'une telle différence existait. Aujourd'hui, j'ai la sensation d'avoir été un pigeon depuis 2001. Désagréable sensation ! Inutile de te dire que je ne suis pas près d'acheter le moindre accessoire chez mon dealer. Alors maintenant voici ma question : la compagnie n'a-t-elle pas peur de casser la poule aux oeufs d'or, car je ne dois pas être le seul à procéder de la sorte pour l'achat de ses accessoires ? Pourquoi ne pas harmoniser l'ensemble des tarifs au niveau US pour pénétrer encore plus profondément le marché en Europe et rendre la compagnie encore plus populaire ? Sinon bravo pour le XR1200, je pense en faire ma troisième Harley!! Tu vois malgré tout je reste un inconditionnel de la marque !
J.-L. M. : J'ai déjà répondu en partie à cette question. Clairement, nous sommes soucieux de la satisfaction de nos clients et nous sentons bien qu'en raison du taux de change actuel, le prix des accessoires pose problème. La solution n'est pas simple mais nous travaillons avec Milwaukee.

Question de Gamellix : Bonjour Jean-Luc, de quel budget faut il disposer aujourd'hui, pour ouvrir une concession HD ? Et quelles sont vos exigences en matière de locaux et de collaboration ? Merci.
J.-L. M. : Bonjour Gamellix, ravi de tchater avec toi ! Je suis sur Moto-Net.Com 3 fois par jour et je prends plaisir à lire tes commentaires lecteurs souvent intéressants ! Concernant les concessions, tout dépend du secteur et du potentiel. Je t'invite à visiter le site Harley-Davidson.Fr où une page est réservée aux candidats concessionnaires, voire à venir nous rendre visite sur le stand HD au Salon qui est aussi fait pour ça !

Question de jyvesnord : Allez vous faire des discussions en direct ailleurs que sur Moto-Net.Com, je trouve ça super !
J.-L. M. : Non, pas prévu pour l'instant car à ma connaissance ils sont les seuls à le faire !

J.-L. M. : Merci à tous d'avoir participé à cette grande première ! Et à bientôt sur le stand Harley et Buell !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le premier test MotoGP 2026 pertubé par la météo à Valence

Raul Fernandez ouvre l'intersaison 2026 avec le meilleur chrono du test de Valence dans la foulée de la finale MotoGP à Cheste (Espagne). Le pilote Aprilia Trackhouse est cependant à une demi-seconde de la pole record de Marco Bezzecchi, à cause de conditions météo maussades.
Voge dévoile le scooter SR450X et le roadster R125S. Mais pas que !

Les vedettes du stand Voge (groupe Loncin) au salon EICMA de Milan 2025 étaient le scooter "aventure" SR450X et le roadster sportif R125S. Son distributeur en France, la DIP, annonce également à Moto-Net.Com la commercialisation de deux motos prochainement dans l'Hexagone : la sportive RR660S et le custom CU625.
Richard Hammond (Top Gear) présente sa grosse collection de motos

Quel motard n'a jamais rêvé s'offrir la moto de son choix, sans se soucier de la facture ? Richard Hammond lui, les collectionne ! Et pour la première fois, le présentateur vedette de Top Gear et The Grand Tour a sorti toutes ses bécanes, afin de réaliser une vidéo… en anglais bien sûr, mais qu'il est possible de sous-titrer en français. ''Phew !''
Éditions spéciales Alpine ou Desert sur les Triumph Tiger 900 et 1200 

Triumph acère les griffes de ses Tiger 900 et 1200 pour 2026 ! Comme en 2020 avec ses anciennes Tiger 1200 XRx et XCx, la firme d'Hinckley propose des éditions Alpine ou Desert sur ses deux authentiques trails. Mieux équipées, ses motos ne sont pas plus chères que les modèles GT ou Rally qui leur servent de base. Présentations.
Kawasaki La Défense et ses clients posent les roues au Japon

Ils sont revenus et nous racontent ! Des clients de la concession Kawasaki La Défense (à Courbevoie, 92) se sont rendus au Japon pour découvrir le pays de leur constructeur favori. Ils étaient guidés par Roman Quintana, patron du magasin et fine plume qui nous relate le début de leur périple. Il organise aussi une soirée spéciale le 27 novembre prochain...
Suzuki France nous détaille la GSX-R1000 à l'EICMA 2025

La Gex est de retour pour l'été 2026 ! Suzuki place sa GSX-R1000 aux normes Euro5+ pour les 40 ans de sa lignée sportive. L'attaché de presse de la filiale française, Valentin Bayle, nous la présente en direct du salon de la moto de Milan, avec Kevin Schwantz sur le stand ! Cette GSX-R1000 "40th Anniversary" développe 195 ch pour 203 kg, à un prix estimé aux alentours de 20 000 euros.
Eicma Milan 1 commentaire
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...