• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TCHATS EN DIRECT
Paris, le 30 septembre 2007

Jean-Luc Mars (Harley-Davidson France) : ma passion première est de développer la moto en France

Jean-Luc Mars (Harley-Davidson France) : ma passion première est de développer la moto en France

Retranscription du tchat qui a eu lieu le 29 septembre 2007 à 11h00 en direct du stand Moto-Net.Com au Mondial du 2 roues 2007. Business, nouveaux modèles, passion : Jean-Luc Mars, directeur général de Harley-Davidson France, a répondu à vos questions.

Imprimer

Question de la mouette : Alors tu préfères la Sportster XL 1200N ou la Fat Bob ?
Jean-Luc Mars - DG Harley-Davidson France :Bonjour à tous ! Ravi d'être avec vous ce matin, moi je les aime toutes mais petit coup de coeur tout de même pour le Nightster - en orange et noir, bien sûr !

Question de ami : Bonjour. Pourquoi la baisse du dollar ne se répercute jamais sur vos produits ???
J.-L. M. : Bonjour, très bonne question ! Je suis ravi d'avoir l'opportunité d'y répondre, car je vois souvent cette question sur les forums internet. Attention, car la réponse est à plusieurs facettes :-).

  • Premièrement, on a bien évidemment une vision de développement à long terme. Quand on distribue des produits venant de l'étranger, quelle qu'en soit l'origine, il n'est pas concevable de suivre la fluctuation des taux de change au jour le jour ! Pour rappel, en 1985 avec le dollar à 10 francs, Harley n'avait pas les moyens de compenser les taux et il s'est vendu en France 32 Harley cette année là !
  • Deuxièmement, on amortit les taux de change dans la durée : quand le dollar était à 0,82 pour un euro il y a 5 ans, on n'avait de la même façon pas augmenté le prix des machines car ça aurait été suicidaire pour la marque en France, pour son réseau de distribution et les 600 emplois que ça représente.
  • Troisièmement, l'amortissement sur la durée s'est traduit ces quatre dernières années d'une part par une stabilité parfaite des prix d'un certain nombre de modèles malgré l'inflation et l'augmentation du coût des matières premières. Et d'autre part par une baisse sur certains modèles : VRod, Sportster 1200R, etc. Pour exemple, pas d'augmentation sur 5 ans dans un environnement avec une inflation à 3% représente une baisse effective des prix de l'ordre de 15%.
  • Enfin, attention aux prix US car ils sont indiqués hors taxe, hors transport, hors mise en route, etc.

Question de Pilpil : Bonjour, ma question concerne la politique de prix de HD France. Qu'en sera-t-il pour l'année prochaine quand on voit le taux de change actuel?
J.-L. M. : Je pense avoir donné mes éléments de réponse dans la question précédente. Quant à l'année prochaine, les prix 2008 sont tous indiqués sur le site www.harley-davidson.fr.

Question de steph : Harley-Davidson a construit sa légende avec les "mauvais" garçons du 1 % et les GI's lors du dernier conflit mondial. La charmante Brigitte l'a magnifié avec Gainsbourg et Easy Rider consacré. Aujourd'hui, quand je vois les bobos plus très fringants et arrogants déguisés comme des carnavals sur des arbres de noël à 30000 euros, ça me dégoûte... Ne faudrait-il pas essayer de revenir à de l'authentique, même si le ridicule rapporte plus ?
J.-L. M. : Ma mission n'est pas de choisir mes clients ! Ma passion première est de développer la moto en France et bien évidemment de développer Harley-Davidson et Buell ! Loin des clichés, la clientèle HD est aujourd'hui est très diversifiée. De nombreux Harleyistes sont venus à la moto pour Harley et nous continuerons à séduire le plus possible de motards et non motards.

Question de Syruis : Bonjour, pensez-vous qu'un jour le moteur Révolution équipe une autre moto -comme une buell par exemple ?
J.-L. M. : D'autres motos, sans doute... Mais je ne peux pas vous dire lesquelles ! Buell certainement pas, puisqu'on vient de présenter la 1125R, première d'une nouvelle plate-forme équipée d'un moteur Rotax développé en partenariat avec Buell.

Tchat Moto-Net.Com avec Jean-Luc Mars (Harley-Davidson France) : ma passion première est de développer la moto en France !

Question de galoupian :Bonjour, quelle date de commercialisation en France et quel tarif pour la superbe HD 1200 XR ?
J.-L. M. : La moto devrait arriver en France dans le courant du mois d'avril. Nous venons d'annoncer son tarif qui sera de 11395 € en noir et de 11595 pour les autres coloris.

Question de alexis2R : Bonjour Jean-Luc. Voici ma question : pourquoi avoir attendu si longtemps pour produire une moto spécifique au marché européen (la XR1200 !) ? Merci à vous de me répondre et merci à Moto-Net de nous permettre de discuter avec vous !
J.-L. M. : Mieux vaut tard que jamais Alexis ! Clairement, on a pris le temps de bien faire les choses... Le XR 1200 est en développement depuis 5 ans et je pense que vous ne serez pas déçu !

Question de motolog1200 : Bonjour, je viens au Salon demain voir les nouveauté Harley et je voudrais savoir si on verra Buell disputer le mondial SBK maintenant que les twins peuvent cuber 1200cc ?
J.-L. M. : Bien sûr le SBK est tentant, ainsi que l'endurance. C'est un bon vecteur pour montrer les qualités de fiabilité d'une machine. C'est vrai que le Superbike est beaucoup plus suivi dans le monde entier, en tout cas rien n'est décidé aujourd'hui... Mais Erik Buell a de beaux projets dans les années à venir !

Question de Guiles : Peut-on installer une selle duo sur la Nightster?
J.-L. M. : Oui sans problème, il s'agit d'un accessoire commercialisé dans notre réseau.

Question de EL DIABLO : Beaucoup de motards sont séduits par Harley car c'est une des rares marques à privilégier les sensations mécaniques à l'efficacité soporifique. Définitivement, une moto n'est pas un scooter. Le nouveau roadster est une très bonne idée, mais à quand une évolution permettant d'emmener un passager avec armes et bagages dans un esprit disons... européen ?
J.-L. M. : Déjà je vous rassure, nous n'avons pas de projets de scooter !!! :-) Le marché européen est une priorité. Mais nous cherchons à concilier la culture motarde européenne et la culture Harley-Davidson : XR1200 est le fruit de ce travail. Si cette machine rencontre le succès escompté (environ 5000 motos en Europe, soit 500 à 700 en France), nul doute que d'autres modèles suivront.

Question de tarmoparigo : Savez-vous où en est la construction du musée à Milwaukee ? Et le HOG y prévoit-il des voyages ?
J.-L. M. : Le musée avance bien. D'ailleurs, on peut suivre la construction sur le site Harley-Davidson.Com grâce à une webcam. Ouverture prévue fin août 2008, en phase avec les célébrations du 105ème anniversaire. Encore un peu tôt pour parler des projets du HOG à ce sujet !

Question de razorback : Bonjour, Harley-Davidson a réussi une profonde métamorphose ces dernières années en offrant des machines compétitives, fiables et esthétiquement très abouties ! Ne pensez-vous pas qu'il est temps aujourd'hui qu'Harley se penche sur son réseau et mette en oeuvre une politique saine, afin d'arrêter de prendre ses clients (qui font vivre Harley) pour des GOGOS aux poches pleines ? Exemple de prix : Une pièce VRod USDd 54 aux States, la même en France vaut plus de 100 euros ! Et tout est à l'avenant chez Harley ! Oui tout ! Un contrôle du réseau et de ses pratiques n'est-il pas envisageable par la maison mère ?
J.-L. M. : Le prix des pièces détachées et des accessoires est défini par la HD Motor Company au niveau mondial. Ma réponse donnée tout à l'heure sur la stabilité des prix reste valable, mais on a aujourd'hui conscience que le taux de change actuel pose problème. D'autant plus que rien ne semble indiquer que le dollar se renforce dans les prochains mois. L'équipe Europe est préoccupée par ce problème et est en discussion avec Milwaukee pour trouver une solution. 2ème élément pour la question de Razorbak : des efforts considérables ont été faits par le réseau Harley-Davidson ces 5 dernières années. Nous allons poursuivre le développement avec un souci permanent de qualité et de service clients.

Question de MattFly : Je ne connais pas grand chose en Harley. Sur quelle machine vaut-il mieux faire son baptême ?
J.-L. M. : La gamme Sportster est sans doute la plus accessible. Je souhaite rappeler ici que la gamme Harley-Davidson peut être essayée dans toutes les concessions. Car rien ne vaut une après-midi d'essai pour bien choisir sa future machine !

Question de marianvarini :Vous dites 500 motos Harley en France sur 5000 en Europe, quel est le pays européen où Harley se vend le plus ?
J.-L. M. : HD va franchir cette année la barre des 5000 immatriculations en France pour la première fois de son histoire. Les Allemands et les Italiens sont encore devant, mais on va prendre l'aspi et leur faire le freinage en 2008 !

Question de jarod1200 : Bonjour Jean-Luc ! Avez-vous testé personnellement la XR1200 ? Si oui quel est son comportement par rapport aux roadsters japonais et européens ? Au fait, êtes-vous motard?
J.-L. M. : Bonjour Jarod. Oui j'ai eu le plaisir de participer au développement : séance mémorable en Floride avec Adrien Morillas ! XR 1200 avec lui ça va très, très vite ! Je suis motard depuis toujours : premier cyclo à 13 ans (50 Garelli Cyclone), puis RDLC, puis Tom4 1000 (entre autres) et actuellement 4 motos dans le garage.

Question de nico750 : C'est cool de discuter en direct avec un directeur d'une entreprise importante comme Harley, allez-vous venir au salon tous les jours ? Vous serez au stand Harley?
J.-L. M. : Salut Nico, hormis les périodes sur le stand Moto-Net.Com et sur ceux des constructeurs concurrents à faire de l'espionnage (je ne citerai pas les noms !), je serai bien évidemment sur le stand Harley et Buell.

Question de PIECHA : Jean-Luc bonjour! Depuis une récente recherche sur le web, je peux maintenant commander directement des pièces Harley aux US et ceci avec 50 à 70% d'économie par rapport à nos concessionnaires français, en incluant le transport. Alors évidemment au départ de mon histoire avec Harley, je ne me préoccupais pas de cet aspect financier car j'étais loin de penser qu'une telle différence existait. Aujourd'hui, j'ai la sensation d'avoir été un pigeon depuis 2001. Désagréable sensation ! Inutile de te dire que je ne suis pas près d'acheter le moindre accessoire chez mon dealer. Alors maintenant voici ma question : la compagnie n'a-t-elle pas peur de casser la poule aux oeufs d'or, car je ne dois pas être le seul à procéder de la sorte pour l'achat de ses accessoires ? Pourquoi ne pas harmoniser l'ensemble des tarifs au niveau US pour pénétrer encore plus profondément le marché en Europe et rendre la compagnie encore plus populaire ? Sinon bravo pour le XR1200, je pense en faire ma troisième Harley!! Tu vois malgré tout je reste un inconditionnel de la marque !
J.-L. M. : J'ai déjà répondu en partie à cette question. Clairement, nous sommes soucieux de la satisfaction de nos clients et nous sentons bien qu'en raison du taux de change actuel, le prix des accessoires pose problème. La solution n'est pas simple mais nous travaillons avec Milwaukee.

Question de Gamellix : Bonjour Jean-Luc, de quel budget faut il disposer aujourd'hui, pour ouvrir une concession HD ? Et quelles sont vos exigences en matière de locaux et de collaboration ? Merci.
J.-L. M. : Bonjour Gamellix, ravi de tchater avec toi ! Je suis sur Moto-Net.Com 3 fois par jour et je prends plaisir à lire tes commentaires lecteurs souvent intéressants ! Concernant les concessions, tout dépend du secteur et du potentiel. Je t'invite à visiter le site Harley-Davidson.Fr où une page est réservée aux candidats concessionnaires, voire à venir nous rendre visite sur le stand HD au Salon qui est aussi fait pour ça !

Question de jyvesnord : Allez vous faire des discussions en direct ailleurs que sur Moto-Net.Com, je trouve ça super !
J.-L. M. : Non, pas prévu pour l'instant car à ma connaissance ils sont les seuls à le faire !

J.-L. M. : Merci à tous d'avoir participé à cette grande première ! Et à bientôt sur le stand Harley et Buell !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Marché moto et scooter : les constructeurs font leur bilan 2021

En complément de notre analyse complète, les principaux constructeurs de moto et scooters dressent avec MNC leur bilan 2021. Ventes records en France, pandémie qui s’éternise, évolutions des réseaux, gammes et clientèles, titre de Quartararo, défis futurs... Voici le point de vue des pros.
Marché moto 2021 (2/11) : Retour au deux-temps en France

Jamais depuis la crise - financière - de 2008 il ne s’était vendu autant de motocycles en France : en 2021, 133 403 gros cubes et 61 149 petites 125 cc ont trouvé preneurs, sans oublier 9983 scooters à trois roues. Le second semestre n’a toutefois pas été aussi flamboyant que le premier. Comme au bon vieux temps ?
Marché moto 2021 (3/11) : Le classement des constructeurs en France

Plus impacté que ses rivaux par le coronavirus en 2020, Honda a formidablement rebondi en 2021, au point de prendre la tête des ventes de motocycles en France : une première après un quart de siècle de domination Yamaha ! BMW continue de battre des records, Kawasaki baisse encore et Triumph intègre le Top "Five". MNC établit le Top 20 des constructeurs.
Marc Marquez remonte sur sa Honda... CRF, bientôt sur sa RCV ?

Bonne nouvelle : handicapé par un trouble de la vision depuis la fin de la saison dernière, Marc Marquez a fait ses premiers tours de roues en Motocross ! Prochaine étape pour le pilote du HRC : remonter sur une moto de vitesse, avant de retrouver sa RCV pour les essais hivernaux MotoGP ?! Explications.
MotoGP 2022 6 commentaires
Sponsor : Valentino Rossi ramasse la Mooney en Grands Prix moto

La bien-nommée société italienne de services bancaires Mooney sera finalement le contributeur principal des teams MotoGP et Moto2 de Valentino Rossi, après des mois de tractations chaotiques avec le sulfureux sponsor-titre initial : la compagnie pétrolière d'Arabie saoudite Aramco. Explications.
Le nouveau pneu moto Dunlop Roadsmart 4 prêt à prendre la route

Le pneu Dunlop Roadsmart 3 commence à s'user : vive le Roadsmart 4 ! Le manufacturier renouvelle son best-seller pour motos routières et sport-GT avec le plein de technologies, mais toujours dans une optique d'associer performances, longévité et régularité. Présentation.
 
Essai longue durée du casque modulable HJC i90

MNC a testé pendant deux ans le casque modulable HJC i90 et son rapport qualités/prix intermédiaire dans la gamme ouvrable du fabricant coréen. Essai longue durée.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...