• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 23 juin 2016

Harley-Davidson et Michelin : une affaire qui roule !

Harley-Davidson et Michelin : une affaire qui roule !

Grâce au partenariat entre Harley-Davidson et Michelin signé en 2007 pour co-développer la gamme de pneus Scorcher, réservée aux motos de Milwaukee sur laquelle apparaissent les deux marques, la part de motos américaines équipées en première monte avec des Scorcher atteint quelque " 33% " en 2015 !

Imprimer

Grâce au partenariat entre Harley-Davidson et Michelin signé en 2007 pour co-développer la gamme de pneus Scorcher, réservée aux motos de Milwaukee sur laquelle apparaissent les deux marques, la part de motos américaines équipées en première monte avec des Scorcher atteint quelque "33%" en 2015 !

Le partenariat franco-américain passe à la vitesse supérieure

L'impact de cette collaboration est d'autant plus significatif "qu'actuellement, sur le marché nord-américain, une moto vendue sur deux est de marque Harley-Davidson", se réjouit le pneumaticien français dont - amusante coïncidence - le premier pneu moto a été produit l'année de création de Harley-Davidson, en 1903 !

Harley-Davidson et Michelin : les chiffres clés

  • 20 mois : durée nécessaire à Michelin et Harley-Davidson pour co-développer le premier Scorcher.
  • 33% : proportion de motos Harley-Davidson équipées en première monte par Michelin en 2015 (dont près de 60% sur les Cruiser et Sportster).
  • 1 million : nombre de pneus Michelin Scorcher vendus en 8 ans.
  • 1 seul : Scorcher est l'unique pneu co-brandé au sein du groupe Michelin.
  • 2 usines produisent les pneus Scorcher (Lasarte en Espagne et Phra Pradaeng en Thaïlande).
  • 270 km/h : indice de vitesse maximum du pneu Scorcher 11, premier pneu radial dédié aux motos Harley-Davidson.

Pour accéder à cette visibilité exceptionnelle aux Etats-Unis, Michelin n'a pas hésité à faire une entorse à ses habitudes en développant un pneu dont les flancs reçoivent les logos et les noms des deux marques.

Ce co-branding sur le Scorcher est à ce jour un cas unique dans la production du groupe Michelin, toutes catégories confondues (motos, autos, camions, vélos, matériel agricole, travaux publics, etc.) : c'est dire toute l'importance que revêt le marché de la première monte Harley aux yeux du géant français !

"Cela constitue un atout commercial exceptionnel dans la mesure où HarleyDavidson bénéficie d'une clientèle fidèle et Michelin possède une image de marque connue et reconnue en termes de fiabilité et de performance", souligne Francis Ferreira, directeur marketing et vente "Monde" de l'activité deux-roues de Michelin.

Des perspectives encore plus encourageantes pour 2016

La gamme Scorcher, désormais articulée autour de trois références (Scorcher 11, 31 et 32), équipe en monte d'origine pas moins de douze modèles Harley-Davidson : les Street 750, Sportster Iron 883, Sportster SuperLow, Sportser Forty-Eight, Sportster 1200 Custom, Sportster SuperLow 1200T, V-Rod Muscle, Night Rod Special, Dyna Street Bob, Dyna Low Rider, Dyna Low Rider S et Dyna Wide Glide.

Les autres marques de pneus motos pour Harley-Davidson

Les trois principaux manufacturiers pneumatiques concurrents de Michelin auprès de Harley-Davidson sont actuellement Bridgestone, Dunlop et Metzeler. Seul Dunlop propose aussi des pneus spécifiques aux Harley-Davidson (entre autres les D407, D408, K591 et GT502), conçus en collaboration avec la marque américaine.

A ce jour, dans la catégorie custom, Bridgestone n'a de partenariat de ce type qu'avec Yamaha, sur la Midnight Star 1900 (Exedra G850 et G851). Metzeler propose de son côté des tailles et des constructions adaptées aux motos américaines (radial ou diagonale) sur son pneu custom ME 880 Marathon.

En 2016, ce partenariat fructueux franchit une nouvelle étape avec un élargissement de la distribution de ces pneus spécifiques aux motos Harley : les Scorcher seront désormais disponibles dans l'ensemble des réseaux de distribution, et non plus exclusivement dans les concessions Harley-Davidson.

"Les perspectives de 2016 s'annoncent d'autant plus encourageantes que cette gamme est désormais accessible dans le monde entier auprès d'un réseau élargi de dépositaires", se réjouit Michelin qui a déjà produit "un million de Scorcher" en huit ans de collaboration avec Harley-Davidson.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Trident Triple Tribute, une édition spécialement intéressante chez Triumph 

Nope, Moto-Net.Com ne commet pas d'erreur : cette Trident 660 avec sabot moteur, saute-vent, quickshifter et peinture Vintage ne coûte que 8695 euros. Exactement comme la version standard en noir ! Il s'agit de la Trident Triple Tribute, hommage à une ancêtre victorieuse au Bol d'Or et au Tourist Trophy...
Une Suzuki GSX-R1000 officielle et éco-responsable aux 8H de Suzuka

Tourner en rond sur un circuit dans le simple but de battre ses petits camarades ? Cela n'intéresse plus Suzuki, parti du MotoGP et de l'EWC fin 2022. Si le constructeur d'Hamamatsu participe officiellement aux 8 heures de Suzuka 2024, c'est pour développer des technologies à la fois performantes et respectueuses de l'environnement. Explications.
Essai Scorpion Trail 3 : le pneu Pirelli pour trails qui mettent la gomme

Il va y avoir du sport chez les motos trails avec le nouveau pneu Pirelli Scorpion troisième du nom ! Technologie bigomme, rainurage sportif, structure plus rigide : le Scorpion Trail 3 n'y va pas par quatre chemins pour coller au bitume ! Essai. 
GP du Portugal 2024 : les photos de la course MotoGP à Portimao

Sélection des meilleurs clichés de Penny Rise Photos à Portimao pendant la course MotoGP du Grand Prix du Portugal 2024. Dans le viseur de notre photographe : l'accrochage entre Marc Marquez et Francesco Bagnaia - provoqué par le n°1 et classé en fait de course -, la lutte de Fabio Quartararo pour la 7ème place (à 20,130 sec du leader...) et la victoire sans partage de Jorge Martin sur sa Ducati Pramac. Galerie.
C'est le printemps, remettez-vous au sport… moto !

Les jours rallongent, les températures montent, les petits oiseaux chantent… et les motos aussi ! La Fédération Française de Motocyclisme, les 1280 moto-clubs, leurs 900 sites homologués et leurs 100 000 bénévoles (!) se tiennent dans les starting-blocks pour vous accueillir. Il n'y a plus qu'à...
Arai renouvelle son best-seller en France, le Jet SZ-R Evo

Le casque SZ-R est une valeur sûre pour les motards et scootéristes français… donc pour la marque japonaise Arai et son importateur Bihr ! En 2024, le Jet porte la mention ECE 22.06, dispose de multiples évolutions mais respecte scrupuleusement les traditions de la famille Arai qui garantissent son grand succès et justifient ses hauts tarifs. Explications en vidéo.
Essai KTM 390 Duke 2024 : cher petit jouet

KTM renouvelle son entrée de gamme roadster : moteur, suspensions, cadre et électronique sont revus sur la 390 Duke 2024, toujours éligible au permis moto A2 sans bridage. MNC l'a brièvement testée sur routes et un… parking à Alméria (Espagne).

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...