Enea Bastianini impose in extremis sa Moto3 Honda sur le circuit du blason ailé devant la KTM officielle du nouveau champion du monde Brad Binder et la Honda de Hiroki Ono, auteur de sa meilleure course de la saison au GP du Japon.
Départ : Andrea Migno, premier sur la grille suite au déclassement de Hono, maîtrise la ruade de sa KTM du team VR46 et réalise dans la foulée le meilleur départ devant le nouveau champion du monde, Brad Binder, l'italien Enea Bastianini et Francesco Bagnaia. Suite à une erreur, Migno rétrograde au quatrième rang, la tête de la course revenant à Binder.
Beaucoup de chutes surviennent pendant que Binder cherche à s'échapper : Navarro, Rodriguo et McPhee s'accrochent le premier virage, Canet chute tout seul, puis Locatelli est contraint à l'abandon. Fabio Quartararo est 9ème et Jules Danilo 19ème au 6ème tour.
A dix tours de l'arrivée, Brad Binder contient toujours un groupe de poursuivants consitué de Bastianini, Migno, Bagnaia, Ono et Bulega. Quatre boucles plus tard, le sud-africain accélère sur sa KTM officielle : Brad Binder prend une demi-seconde d'avance sur Bastianini, à la lutte pour la deuxième position avec Migno. Hiroki Ono, meilleur temps en qualifications mais rétrogradé au 4ème rang pour avoir attendu une roue vendredi, poursuit sa remontée jusqu'à la troisième place.
Enea "Bestia" Bastianini est le seul à être en mesure de réagir à l'échappée de Binder : l'italien recolle la KTM et boucle les deux derniers tours dans son sillage, deux secondes devant Ono et Bulega. Andrea Migno perd le contrôle de sa moto dans un droite et s'envole sans se blesser.
Arrivée : Bastianini attaque et passe Binder dans les derniers virages et fonce vers la victoire : les deux hommes franchissent la ligne d'arrivée séparés de seulement 0,017 sec ! Hiroki Ono montte pour la première fois de la saison sur le podium, scorant au passage le meilleur résultat d'un pilote japonais dans la plus petite catégorie des Grands Prix au Motegi depuis 2001. Une belle récompense pour les efforts du n°76, actuellement 23ème au classement et sans guidon pour l'an prochain…
Fabio Quartarato franchit la ligne d'arrivée à la 9ème position à 8,880 sec du vainqueur, une nouvelle fois assez loin de ses objectifs : le futur pilote de Sito Pons en Moto2 s'est dit gêné par sa blessure au doigt et au mollet contractée lors de sa chute en qualifications… Jules Danilo est 17ème. Avec son nouveau résultat blanc enregistré au Japon (le sixième cette saison...), Jorge Navarro se fait distancer au général : le vainqueur Enea Bastianino occupe désormais solidement la deuxième position avec 21 pts d'avance sur l'espagnol.
Non classés
.
.
.
Soutenez le Journal moto du Net
Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2023
MNC Premium : Invitation GP de France (épuisé)
Pré-saison 2023
Courses 2023
26 mars : GP du Portugal
2 avril : GP d'Argentine
16 avril : GP des Amériques
30 avril : GP d'Espagne
14 mai : GP de France
11 juin : GP d'Italie
18 juin : GP d'Allemagne
25 juin : GP des Pays-Bas
9 juillet : GP du Kazakhstan
6 août : GP de Grande-Bretagne
20 août : GP d'Autriche
3 septembre : GP de Catalogne
10 septembre : GP de San-Marin
24 septembre : GP d'Inde
1er octobre : GP du Japon
15 octobre : GP d'Indonésie
22 octobre : GP d'Australie
29 octobre : GP de Thaïlande
12 novembre : GP de Malaisie
19 novembre : GP du Qatar
26 novembre : GP de Valence