MOTOGP VALENCE - WARM-UP
Paris, le 13 novembre 2016

GP de Valence - Warm-up : Marquez devant Vinales

Le champion du monde en titre Marc Marquez s'est adjugé le meilleur chrono du warm-up MotoGP du Grand Prix de Valence 2016 devant Maverick Viñales et Andrea Dovizioso. Lorenzo, qualifié en pole, n'apparaît qu'à la septième place.

Marquez, seul pilote à s'être montré en mesure de répliquer à Lorenzo pendant les essais et les qualifs, démontre avec sa performance de ce matin qu'il faudra compter sur lui en course, après deux Grands Prix terminés au tapis. L'officiel Honda, conscient de l'avantage de vélocité pure qu'a démontré Lorenzo avec sa pole record, ambitionne de s'accrocher avec le majorquin dès le début de la course pour lui contester la victoire.

"J'aimerais inverser le résultat de l'an dernier", rigolait Marc Marquez hier soir, en référence à la finale 2015 durant laquelle il avait suivi Jorge Lorenzo jusqu'au drapeau à damiers sans porter d'attaque. Le n°93 a terminé le warm-up avec un dixième d'avance sur Vinales et 0,175 sec sur Dovizioso, décidemment en grande forme ce week-end. Pol Espargaro décroche le quatrième chrono devant Andrea Iannone, Valentino Rossi, Jorge Lorenzo et Aleix Espargaro. Ces huit pilotes se tiennent en une demi-seconde.

Déclarations des pilotes MotoGP après les qualifications à Valence

Jorge Lorenzo (1er) : "Je pourrai dire que j’étais en pole pour ma dernière course avec Yamaha. L’essentiel demeure la course et je vais essayer de me battre pour la victoire mais ma qualification a été impressionnante. J’ai pu progresser à chaque tour, j’étais inspiré et j’ai réussi tout ce que j’ai tenté. C’était ma journée et je suis très fier. Il avait fait froid ce matin mais cet après-midi les conditions étaient parfaites pour les pneus".

"Michelin a amené de très bons pneus, comme à Brno et à Misano, j’étais en confiance et j’ai pu me donner à fond. Faire un tour avec un pneu tendre et un réservoir presque vide est une chose, être compétitif sur les trente tours de la course en sera une autre. Je pense néanmoins que nous pourrons être compétitifs quel que soit le pneu que nous choisirons et que nous pourrons nous battre pour la victoire".

Marc Márquez (2ème) : "J’ai essayé, j’ai tout donné pour être en pole, mais ce samedi un pilote était plus fort : Jorge. Je savais déjà qu’il serait difficile d’aller chercher le meilleur temps car sur un tour, la Yamaha M1 est très rapide sur ce tracé. Mais je suis content de mon rythme et je me sens bien sur la moto. Nous verrons demain [...] Lorsque je suis tombé durant les FP4 j’étais un peu en colère, car je me sentais mieux sur cette moto et je savais que j’allais devoir utiliser la deuxième durant les qualifications. La différence n’est certes pas très significative, mais vous vous sentez toujours mieux sur une des deux machines. Peu importe, la moto n°1 sera prête pour la course de demain".

Valentino Rossi (3ème) : "Partir de la première ligne est toujours important, qui plus est sur ce tracé où j’ai pour habitude d’être en difficulté. La journée d’hier avait vraiment été compliquée. Ce matin nous avons pu un peu améliorer l’équilibre de la moto, mais ça n’était pas encore tout à fait ça. Et puis en FP4, nous avons fait un petit pas de plus en avant, ce qui m’a permis d’être plus à l’aise en qualifications. Nous avons été plutôt performants avec chacun des pneus. J’aurais voulu atteindre les 1’29 mais je n’y suis pas arrivé. Qu’importe cette première ligne est un bon résultat car il est difficile de dépasser sur ce circuit. Nous devons encore travailler sur certains points si je veux terminer sur le podium, car Jorge, Marc et Maverick sont plus rapides que moi. J’espère prendre un bon départ et me battre".

Maverick Viñales (4ème) :  "Les qualifications ne se sont pas passées comme je l’espérais, nous avions le potentiel d’être en première ligne mais je n’ai pas pu me donner à fond. Nous avions choisi une nouvelle stratégie, avec trois runs au lieu de deux, mais il me faut du temps pour mettre le pneu à température et je n’en avais pas assez sur mon dernier run, si bien que je n’ai pas pu progresser autant que je l’espérais. La journée a quand même été positive, j’ai pu être rapide le matin et prendre un très bon rythme de course en FP4. Demain je pourrai être aux avant-postes si je prends un bon départ, ensuite il s’agira d’exploiter au mieux notre bon rythme de course."

Andrea Dovizioso (5ème) :  "Je suis content de notre travail. Ce samedi nous étions surtout concentrés sur notre rythme de course et durant les FP4 nous avons réutilisé les pneus du matin, ce qui nous a permis de récolter de précieuses informations en vue de demain. Et puis j’ai réalisé un bon chrono en qualifications. Ma prestation n’était certes pas parfaite, mais je suis tout de même satisfait car il était important de figurer sur une des deux premières lignes et nous y sommes arrivés. Nous allons mettre le warm-up à profit pour peaufiner nos derniers réglages. Il sera ensuite important de prendre un bon départ, bien que ça ne soit pas évident. Mais je suis convaincu que nous pourrons nous battre pour une place sur le podium".

Grille de départ MotoGP du GP de Valence 2016

Horaires du Grand Prix de Valence MotoGP 2016

Dimanche 13 novembre

• Départ course Moto3 : 11h00
  • Départ Course Moto2 : 12h20
  • Départ course MotoGP : 14h00

Le Conseil d'État rejette la demande de suspension du contrôle technique moto de la FFMC

La Fédération française des motards en colère (FFMC) avait déposé deux recours en décembre 2023 auprès du Conseil d'État pour contester la mise en place du contrôle technique pour les motos et scooters à partir de ce lundi 15 avril. Requête rejetée par la plus haute autorité juridique, sans grande surprise…

Johann Zarco en difficulté technique au GP des Amériques

Johann Zarco espérait trouver un bon élan sur le Circuit Of The Americas (COTA), fort de la victoire l'an passé de son prédécesseur chez LCR Alex Rins sur la Honda. Hélas, le Grand Prix des Amériques a tourné à la punition pour les quatre pilotes en RC213V, avec deux résultats blancs pour le pilote cannois.
Quartararo déçu de son rythme, mais content des évos au GP des Amériques

Fabio Quartararo sauve la 12ème place en course principale du GP des Amériques malgré un tout-droit dans le premier tour. Le niçois estime qu'une meilleure position était accessible même si son déficit de rythme n'autorisait pas l'accès au groupe de tête.
Comment remplir un constat amiable après un accident de moto ?

Un constat européen d'accident - ou constat amiable - doit être transmis à son assureur dans les cinq jours après un accident de circulation afin de déterminer les responsabilités. Les conseils Moto-Net.Com et de la Mutuelle des Motards pour bien remplir ce formulaire crucial pour la prise en charge des dégâts. Suivez le guide !