Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTOGP VALENCE - WARM-UP
Paris, le 13 novembre 2016

GP de Valence - Warm-up : Marquez devant Vinales

Le champion du monde en titre Marc Marquez s'est adjugé le meilleur chrono du warm-up MotoGP du Grand Prix de Valence 2016 devant Maverick Viñales et Andrea Dovizioso. Lorenzo, qualifié en pole, n'apparaît qu'à la septième place.

Imprimer

Marquez, seul pilote à s'être montré en mesure de répliquer à Lorenzo pendant les essais et les qualifs, démontre avec sa performance de ce matin qu'il faudra compter sur lui en course, après deux Grands Prix terminés au tapis. L'officiel Honda, conscient de l'avantage de vélocité pure qu'a démontré Lorenzo avec sa pole record, ambitionne de s'accrocher avec le majorquin dès le début de la course pour lui contester la victoire.

"J'aimerais inverser le résultat de l'an dernier", rigolait Marc Marquez hier soir, en référence à la finale 2015 durant laquelle il avait suivi Jorge Lorenzo jusqu'au drapeau à damiers sans porter d'attaque. Le n°93 a terminé le warm-up avec un dixième d'avance sur Vinales et 0,175 sec sur Dovizioso, décidemment en grande forme ce week-end. Pol Espargaro décroche le quatrième chrono devant Andrea Iannone, Valentino Rossi, Jorge Lorenzo et Aleix Espargaro. Ces huit pilotes se tiennent en une demi-seconde.

Déclarations des pilotes MotoGP après les qualifications à Valence

Jorge Lorenzo (1er) : "Je pourrai dire que j’étais en pole pour ma dernière course avec Yamaha. L’essentiel demeure la course et je vais essayer de me battre pour la victoire mais ma qualification a été impressionnante. J’ai pu progresser à chaque tour, j’étais inspiré et j’ai réussi tout ce que j’ai tenté. C’était ma journée et je suis très fier. Il avait fait froid ce matin mais cet après-midi les conditions étaient parfaites pour les pneus".

"Michelin a amené de très bons pneus, comme à Brno et à Misano, j’étais en confiance et j’ai pu me donner à fond. Faire un tour avec un pneu tendre et un réservoir presque vide est une chose, être compétitif sur les trente tours de la course en sera une autre. Je pense néanmoins que nous pourrons être compétitifs quel que soit le pneu que nous choisirons et que nous pourrons nous battre pour la victoire".

Marc Márquez (2ème) : "J’ai essayé, j’ai tout donné pour être en pole, mais ce samedi un pilote était plus fort : Jorge. Je savais déjà qu’il serait difficile d’aller chercher le meilleur temps car sur un tour, la Yamaha M1 est très rapide sur ce tracé. Mais je suis content de mon rythme et je me sens bien sur la moto. Nous verrons demain [...] Lorsque je suis tombé durant les FP4 j’étais un peu en colère, car je me sentais mieux sur cette moto et je savais que j’allais devoir utiliser la deuxième durant les qualifications. La différence n’est certes pas très significative, mais vous vous sentez toujours mieux sur une des deux machines. Peu importe, la moto n°1 sera prête pour la course de demain".

Valentino Rossi (3ème) : "Partir de la première ligne est toujours important, qui plus est sur ce tracé où j’ai pour habitude d’être en difficulté. La journée d’hier avait vraiment été compliquée. Ce matin nous avons pu un peu améliorer l’équilibre de la moto, mais ça n’était pas encore tout à fait ça. Et puis en FP4, nous avons fait un petit pas de plus en avant, ce qui m’a permis d’être plus à l’aise en qualifications. Nous avons été plutôt performants avec chacun des pneus. J’aurais voulu atteindre les 1’29 mais je n’y suis pas arrivé. Qu’importe cette première ligne est un bon résultat car il est difficile de dépasser sur ce circuit. Nous devons encore travailler sur certains points si je veux terminer sur le podium, car Jorge, Marc et Maverick sont plus rapides que moi. J’espère prendre un bon départ et me battre".

Maverick Viñales (4ème) :  "Les qualifications ne se sont pas passées comme je l’espérais, nous avions le potentiel d’être en première ligne mais je n’ai pas pu me donner à fond. Nous avions choisi une nouvelle stratégie, avec trois runs au lieu de deux, mais il me faut du temps pour mettre le pneu à température et je n’en avais pas assez sur mon dernier run, si bien que je n’ai pas pu progresser autant que je l’espérais. La journée a quand même été positive, j’ai pu être rapide le matin et prendre un très bon rythme de course en FP4. Demain je pourrai être aux avant-postes si je prends un bon départ, ensuite il s’agira d’exploiter au mieux notre bon rythme de course."

Andrea Dovizioso (5ème) :  "Je suis content de notre travail. Ce samedi nous étions surtout concentrés sur notre rythme de course et durant les FP4 nous avons réutilisé les pneus du matin, ce qui nous a permis de récolter de précieuses informations en vue de demain. Et puis j’ai réalisé un bon chrono en qualifications. Ma prestation n’était certes pas parfaite, mais je suis tout de même satisfait car il était important de figurer sur une des deux premières lignes et nous y sommes arrivés. Nous allons mettre le warm-up à profit pour peaufiner nos derniers réglages. Il sera ensuite important de prendre un bon départ, bien que ça ne soit pas évident. Mais je suis convaincu que nous pourrons nous battre pour une place sur le podium".

Grille de départ MotoGP du GP de Valence 2016

Horaires du Grand Prix de Valence MotoGP 2016

Dimanche 13 novembre

  • Départ course Moto3 : 11h00
  • Départ Course Moto2 : 12h20
  • Départ course MotoGP : 14h00

.

.

.

Les derniers essais MNC

Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Grille de départ Moto GP Malaisie 2025 : Bagnaia, A. Marquez, Morbidelli

Francesco Bagnaia décroche sa troisième pole position 2025 en Malaisie devant Alex Marquez et Franco Morbidelli. Fabio Quartararo et Johann Zarco se sont respectivement qualifiés aux 4ème et 9ème positions.
Nouveautés Yamaha 2026 : Ténéré 700 World Raid

La Ténéré 700 World Raid, la plus aventurière des "T7", reçoit logiquement les améliorations apportées l'an dernier sur le trail best-seller de Yamaha. Notamment sur un plan esthétique et - surtout - électronique. Présentation.
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Triumph met à jour ses Bobber et Speedmaster pour 2026

Après les authentiques Bonneville T100 et T120, puis les baroudeurs Scrambler 900 et 1200 XE, Moto-Net.Com vous présente la branche américaine de la famille des Modern Classics de Triumph : la sculpturale Bobber et la brutale Speedmaster qui évoluent aussi pour 2026 ! Présentations...
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...