• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#MALAYSIANGP - ESSAIS LIBRES 2
Paris, le 1er novembre 2019

GP de Malaisie Essais FP2 : Quartararo déclare la guerre, Oliveira déclare forfait

GP d'Australie Essais FP2 : Quartararo déclare la guerre, Oliveira déclare forfait

Fabio Quartararo a écrasé la première journée du Grand Prix de Malaisie 2019 et termine les essais libres 2 avec le nouveau record à Sepang et 0,630 sec d'avance sur la Ducati de Dovizioso ! Rossi, Morbidelli et Miller complètent le Top 5. Explications et résultats.

Imprimer

Quelle première journée pour Fabio Quartararo ! Le pilote français - qui disposera d'une Yamaha officielle l'an prochain - est descendu en 1'58.576 pendant la deuxième séance du GP de Malaisie, soit presque une demi-seconde plus vite que l'ancienne référence officielle détenue depuis 2015 par Pedrosa en 1'59.027 !

Le "Rookie" de l'année 2019 - déjà le plus rapide ce matin - n'est plus qu'à trois dixièmes du record "officieux" de Sepang, signé pendant les essais d'intersaison en 1'58.239 (non officialisé car réalisé hors cadre d'une course). Sa cheville gauche froissée dans sa chute en Australie ne semble pas ralentir ses performances !

Andrea Dovizioso, 2ème, est relégué à 0,630 sec sur ce circuit qu'il affectionne et qui convient généralement très bien à sa Ducati officielle. L'italien, assuré du "titre" de vice-champion du monde, précède Rossi et Morbidelli qui confirment l'excellente forme des M1 sur cette fin de saison.

Maverick Viñales, qui a chuté dans le dernier tour face à Marquez dimanche dernier en Australie, termine cette journée à la 9ème position devant les Suzuki de Alex Rins et de Joan Mir. Marc Marquez, justement, n'est que 13ème à 1,6 sec mais reste 6ème au classement combiné des deux séances.

Cette position au combiné est importante car des orages sont prévus demain samedi à Sepang, ce qui risque de compliquer l'accès aux qualifications QP2 pour les pilotes jusqu'ici en dehors du Top 10.

Risques d'orages à Sepang

Parmi eux le français Johann Zarco, qui essuie sa première chute sur la Honda de Nakagami qu'il remplace jusqu'à Valence. L'ancien pilote KTM finit la journée à la 14ème place à 1,7 sec du leader : loin de ses ambitieux objectifs d'accéder au "Top 7" pour cette avant-dernière course de la saison.

Interrogé hier soir, Johann ne cachait pas son intention de terminer devant Pol Espargaro, qui l'a battu dimanche dernier en Australie. Gare à ne pas négliger l'essentiel en se focalisant de la sorte sur son ancienne équipe : la tâche du tricolore n'est pas de battre KTM mais bien de porter haut les couleurs de Honda !

Du côté de KTM, le week-end ne démarre pas sous les meilleures auspices puisque Miguel Oliveira a déclaré forfait après quelques tours laborieux en FP1. Le débutant portugais souffre de douleurs aux mains et au poignet consécutives à sa chute en essais libres en Australie.

Rappelons que le pilote Tech3 est toujours profondément affecté par la décision de KTM de promouvoir le pilote Moto2 Brad Binder au guidon de la RC16 officielle qu'il convoitait… Le n°88 n'a pas caché son incompréhension suite à cette annonce, se disant "déçu" par cette démarche. Décéption aussi pour Lorenzo, seulement 17ème à deux secondes...

La troisième séance d'essais libres MotoGP débutera demain à 3H50, heure de Paris. Restez réveillés connectés !

Résultats des essais libres 2 MotoGP du GP de Malaisie 2019

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Duel vidéo Honda Africa Twin Vs Suzuki V-Strom 1050

Le Journal moto du Net oppose la Honda Africa Twin 1100 à la Suzuki V-Strom 1050 : duel vidéo !
Horaires et objectifs du GP de Teruel MotoGP 2020

Alors qu'il ne reste que quatre courses à disputer, le championnat du monde MotoGP 2020 est désormais mené par Joan Mir au détriment de Fabio Quartararo... Horaires, enjeux et programme de la 11ème manche de cette bien étrange mais captivante saison : le Grand Prix moto de Teruel, qui réinvestit le circuit d'Aragon (Espagne).
Champions du monde : Jonathan Rea et Kawasaki passent la six en Superbike

Cette année encore, Jonathan Rea a été le plus fort : le "Number One" du World Superbike a décroché un sixième titre d'affilée lors de la finale à Estoril (Portugal). Avec son coéquipier Alex Lowes et son collègue Xavi Forés, il a également assuré à Kawasaki un sixième titre constructeur.
MV Agusta rejoint BMW chez le loueur de motos Hertz Ride

Hertz ne propose plus uniquement des motos BMW à la location ! Le géant de la location de véhicules américain collabore désormais avec le petit constructeur de motos italien MV Agusta et propose dès aujourd'hui deux modèles dans quatre agences françaises... Explications.
[Vidéo] Ducati présente le nouveau V4 Granturismo de la Multistrada 2021

En 2021, la Multistrada dit "ciao" au bicylindre et "benvenuto" au 4-cylindres ! Après la sportive Panigale et le roadster Streetfighter, le maxitrail Ducati reçoit sa propre version - à ressorts ? - du V4 surnommé Granturismo au lieu de Stradale... Présentation MNC et vidéo - du boss de - Ducati !
Essai Aprilia RS 660 : une demi-portion pour un plein de sensations

L'inédite RS 660 débarque en novembre 2020 ! Combien vaut la première sportive Aprilia de moyenne cylindrée, équipée du nouveau Twin issu du V4 de Superbike, d'une électronique de pointe, d'une partie-cycle optimisée et d'un look modernisé ? 11 050 euros. Que vaut-elle ? Réponse dans notre essai MNC.
Sportive 1 commentaire
Rentrée 2020 : ça roule toujours pour le marché moto et scooter français

En progression de +17,2% en août, le marché français du motocycle a maintenu le rythme sur le mois de septembre, toujours plus chargé : les immatriculations (en 125 cc et plus) ont augmenté de +17% pour atteindre 17 477 unités. MNC fait le point avec la concession Harley-Davidson RoadStar 92.
Septembre 1 commentaire

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Calendrier MotoGP 2020

Reports et annulations : calendrier mis à jour

Pilotes MotoGP 2020 Plateau : Pilotes et équipes
Intersaison : Tests MotoGP
GP moto du Qatar 8 mars : GP du Qatar (MotoGP annulé)

Nouvelles dates

GP moto d'Espagne 19 juillet : GP d'Espagne
GP moto d'Andalousie 26 juillet : GP d'Andalousie (nouveau)
GP moto de République tchèque 9 août : GP de République tchèque
GP moto d'Autriche 16 août : GP d'Autriche
GP moto de Styrie 23 août : GP de Styrie
GP moto de San Marin 13 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Emilie Romagne 20 septembre : GP d'Emilie Romagne (nouveau)
GP moto de Catalogne 27 septembre : GP de Catalogne
GP de France moto 11 octobre : GP de France
GP moto d'Aragon 18 octobre : GP d'Aragón
GP moto d'Aragon 25 octobre : GP de Teruel (nouveau)
GP moto d'Europe 8 novembre : GP d'Europe (nouveau)
GP moto de Valence 15 novembre : GP de Valence
Nouveau GP moto du Portugal 22 novembre : GP du Portugal (nouveau)

Courses annulées

GP moto des Amériques  GP des Amériques
GP moto d'Italie  GP d'Italie
GP moto d'Allemagne  GP d'Allemagne
GP moto des Pays-Bas  GP des Pays-Bas
GP moto de Finlande  GP de Finlande
GP moto de Grande-Bretagne  GP de Grande-Bretagne
GP moto du Japon  GP du Japon
GP moto d'Australie  GP d'Australie
GP moto d'Argentine  GP d'Argentine
GP moto de Thaïlande  GP de Thaïlande
GP moto de Malaisie  GP de Malaisie

SAISON 2020   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...