• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PRISE DE GRADE
Paris, le 1er novembre 2019

Fabio Quartararo pilotera une M1 officielle en 2020 chez Yamaha-SRT

Fabio Quartararo pilotera une M1 officielle en 2020 chez Yamaha-SRT

Fabio Quartararo disposera l'an prochain d'une Yamaha aux spécifications identiques à celle de son coéquipier Franco Morbidelli, soit calquée sur les M1 d'usine de Rossi et Viñales. Une avancée bien méritée pour le débutant MotoGP de l'année 2019, encore en lice pour la troisième place du championnat !

Imprimer

Avec six podiums et quatre pole positions en dix-sept courses, c'est peu dire que la première saison parmi l'élite de Fabio Quartararo est remarquable ! Le débutant niçois, sacré "Rookie de l'année 2019", pointe au 6ème rang au provisoire devant Rossi et peut encore prétendre à la 3ème place actuellement occupée avec 20 pts d'avance par Rins.

Cette incroyable trajectoire du français - l'un des rares à donner du fil à retordre à Marquez - lui confère une envergure inattendue chez Yamaha, qui perçoit parfaitement sa capacité à jouer le titre mondial si sa progression se poursuit à cette allure. D'où la décision d'accroître le soutien accordé au tricolore de 20 ans, en lui octroyant une M1 identique aux officielles l'an prochain. 

"Ce fût une première saison incroyable pour le Petronas Yamaha Sepang Racing Team en MotoGP et nous sommes très reconnaissants envers Petronas et Yamaha pour leur confiance dans notre capacité à réussir", se réjouit le manager de l'équipe Yamaha-SRT, Razlan Razali, ravi de pouvoir annoncer à domicile à Sepang l'obtention d'une M1 "Specs A" supplémentaire pour 2020. 

Rappelons que le team Yamaha-SRT a démarré la saison 2019 avec deux motos distinctes : une M1 "Specs A" identique à celles de Rossi et Viñales pour Franco Morbidelli et une M1 "Specs B" moins évoluée et bridée de 500 tr/mn pour Fabio Quartararo. Les excellents résultats du français ont néanmoins conduit Yamaha à faire "sauter" ce bridage électronique pour cette fin de saison. 

Pour Fabio Quartararo, le GP de Malaisie est l'endroit idéal pour récompenser son team...

L'an prochain, les deux coéquipiers seront à égalité de traitement avec une Yamaha en configuration "Factory" : leur M1 seront donc calquée sur les motos d'usine, mais n'évolueront toutefois pas aussi rapidement. Rossi et Viñales continueront à recevoir en priorité les derniers développements, qui seront transmis quelques courses plus tard aux pilotes de l'équipe satellite.

Cette valorisation de Fabio Quartararo par le biais d'un matériel officiel élargit davantage son probable accès au team officiel Yamaha en 2021, date à laquelle les contrats de Rossi et Viñales arrivent à expiration. Nul doute que les performances du n°20 seront étudiées de près l'année prochaine pour finaliser ou non sa nomination dans l'équipe Factory, à la fois par Yamaha... mais aussi par les autres équipes ! 

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Nouvelle CBR600RR 2021 : Honda redonne des ailes à sa Supersport !

Pour une surprise, c'est une excellente surprise : Honda nous fait l'immense plaisir de relancer sa moto sportive CBR600RR, dont la carrière s'était arrêtée en Europe avec les normes Euro4 en 2016 ! Le blason ailé "tease" sa nouveauté dans une vidéo qui laisse notamment entrevoir des ailerons... MNC l'a examinée à la loupe : verdict !
 
Marc Marquez victime d'une baie vitrée...

Selon le team manager du HRC, le nouveau forfait de Marc Marquez ce week-end à Brno ne serait pas dû à ses trop grands efforts pour reprendre le guidon au plus vite... mais à un bête accident domestique. Explications.
GP de Rép. tchèque Essais FP2 : Quartararo évacue la pression en leader !

Fabio Quartararo termine la première journée du Grand Prix de République tchèque avec le meilleur temps sur sa Yamaha Petronas-SRT, devant son coéquipier Franco Morbidelli. Une excellente manière d'asseoir le nouveau statut de patron du jeune prodige français... qui s'est toutefois montré un peu nerveux. Compte rendu et résultats.
Stefan Bradl remplace Marc Marquez à Brno

C'est désormais officiel : Marc Marquez ne sera pas en mesure de rouler pour le GP de République tchèque dimanche à Brno... Explications.
GP de République tchèque 30 commentaires
Rossi peut-il atteindre les 200 ce week-end au GP de République tchèque ?

Cap historique en ligne de mire ce week-end au GP de République tchèque pour Valentino Rossi, qui pourrait être le premier à décrocher 200 podiums en catégorie reine à Brno, où il a remporté sa toute première victoire en Grands Prix en 1996... Explications et statistiques.
Bruit moto : la FFMC appelle à respecter les autres

La liberté des uns s'arrête où commence celle des autres... et ce principe n'autorise pas à casser les oreilles d'autrui avec une moto, un scooter ou un comportement trop bruyants, rappelle la Fédération française des motards en colère (FFMC). Explications.
Lobbying 2 commentaires
Horaires et enjeux du Grand Prix de République tchèque MotoGP 2020

La troisième course du championnat du monde des Grands Prix MotoGP a lieu ce week-end sur le circuit de Brno, en République tchèque. Fabio Quartararo sera-t-il capable d'enchaîner une troisième victoire d'affilée ? Marquez sera-t-il parfaitement remis de ses blessures ? Rossi poursuivra-t-il sur sa lancée ? Présentation, horaires et déclarations.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Calendrier MotoGP 2020

Reports et annulations : calendrier mis à jour

Pilotes MotoGP 2020 Plateau : Pilotes et équipes
Intersaison : Tests MotoGP
GP moto du Qatar 8 mars : GP du Qatar (MotoGP annulé)

Nouvelles dates

GP moto d'Espagne 19 juillet : GP d'Espagne
GP moto d'Andalousie 26 juillet : GP d'Andalousie (nouveau)
GP moto de République tchèque 9 août : GP de République tchèque
GP moto d'Autriche 16 août : GP d'Autriche
GP moto de Styrie 23 août : GP de Styrie
GP moto de San Marin 13 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Emilie Romagne 20 septembre : GP d'Emilie Romagne (nouveau)
GP moto de Catalogne 27 septembre : GP de Catalogne
GP de France moto 11 octobre : GP de France
GP moto d'Aragon 18 octobre : GP d'Aragón
GP moto d'Aragon 25 octobre : GP de Teruel (nouveau)
GP moto d'Europe 8 novembre : GP d'Europe (nouveau)
GP moto de Valence 15 novembre : GP de Valence
GP moto d'Europe 22 novembre : nouvelle course en Europe (nouveau)

Courses annulées

GP moto des Amériques  GP des Amériques
GP moto d'Italie  GP d'Italie
GP moto d'Allemagne  GP d'Allemagne
GP moto des Pays-Bas  GP des Pays-Bas
GP moto de Finlande  GP de Finlande
GP moto de Grande-Bretagne  GP de Grande-Bretagne
GP moto du Japon  GP du Japon
GP moto d'Australie  GP d'Australie
GP moto d'Argentine  GP d'Argentine
GP moto de Thaïlande  GP de Thaïlande
GP moto de Malaisie  GP de Malaisie

SAISON 2020   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...