• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PRISE DE GRADE
Paris, le 1er novembre 2019

Fabio Quartararo pilotera une M1 officielle en 2020 chez Yamaha-SRT

Fabio Quartararo pilotera une M1 officielle en 2020 chez Yamaha-SRT

Fabio Quartararo disposera l'an prochain d'une Yamaha aux spécifications identiques à celle de son coéquipier Franco Morbidelli, soit calquée sur les M1 d'usine de Rossi et Viñales. Une avancée bien méritée pour le débutant MotoGP de l'année 2019, encore en lice pour la troisième place du championnat !

Imprimer

Avec six podiums et quatre pole positions en dix-sept courses, c'est peu dire que la première saison parmi l'élite de Fabio Quartararo est remarquable ! Le débutant niçois, sacré "Rookie de l'année 2019", pointe au 6ème rang au provisoire devant Rossi et peut encore prétendre à la 3ème place actuellement occupée avec 20 pts d'avance par Rins.

Cette incroyable trajectoire du français - l'un des rares à donner du fil à retordre à Marquez - lui confère une envergure inattendue chez Yamaha, qui perçoit parfaitement sa capacité à jouer le titre mondial si sa progression se poursuit à cette allure. D'où la décision d'accroître le soutien accordé au tricolore de 20 ans, en lui octroyant une M1 identique aux officielles l'an prochain. 

"Ce fût une première saison incroyable pour le Petronas Yamaha Sepang Racing Team en MotoGP et nous sommes très reconnaissants envers Petronas et Yamaha pour leur confiance dans notre capacité à réussir", se réjouit le manager de l'équipe Yamaha-SRT, Razlan Razali, ravi de pouvoir annoncer à domicile à Sepang l'obtention d'une M1 "Specs A" supplémentaire pour 2020. 

Rappelons que le team Yamaha-SRT a démarré la saison 2019 avec deux motos distinctes : une M1 "Specs A" identique à celles de Rossi et Viñales pour Franco Morbidelli et une M1 "Specs B" moins évoluée et bridée de 500 tr/mn pour Fabio Quartararo. Les excellents résultats du français ont néanmoins conduit Yamaha à faire "sauter" ce bridage électronique pour cette fin de saison. 

Pour Fabio Quartararo, le GP de Malaisie est l'endroit idéal pour récompenser son team...

L'an prochain, les deux coéquipiers seront à égalité de traitement avec une Yamaha en configuration "Factory" : leur M1 seront donc calquée sur les motos d'usine, mais n'évolueront toutefois pas aussi rapidement. Rossi et Viñales continueront à recevoir en priorité les derniers développements, qui seront transmis quelques courses plus tard aux pilotes de l'équipe satellite.

Cette valorisation de Fabio Quartararo par le biais d'un matériel officiel élargit davantage son probable accès au team officiel Yamaha en 2021, date à laquelle les contrats de Rossi et Viñales arrivent à expiration. Nul doute que les performances du n°20 seront étudiées de près l'année prochaine pour finaliser ou non sa nomination dans l'équipe Factory, à la fois par Yamaha... mais aussi par les autres équipes ! 

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2024

Deux semaines après sa démonstration à Austin (Texas, USA), Maverick Vinales pourra-t-il confirmer à Jerez où l'an dernier, son coéquipier chez Aprilia avait signé la pole position ? Les pilotes espagnols sont nombreux à vouloir briller à domicile : MNC attend notamment Marc Marquez et Pedro Acosta au tournant… ou plutôt dans le dernier virage !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...