• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PRISE DE GRADE
Paris, le 1er novembre 2019

Fabio Quartararo pilotera une M1 officielle en 2020 chez Yamaha-SRT

Fabio Quartararo pilotera une M1 officielle en 2020 chez Yamaha-SRT

Fabio Quartararo disposera l'an prochain d'une Yamaha aux spécifications identiques à celle de son coéquipier Franco Morbidelli, soit calquée sur les M1 d'usine de Rossi et Viñales. Une avancée bien méritée pour le débutant MotoGP de l'année 2019, encore en lice pour la troisième place du championnat !

Imprimer

Avec six podiums et quatre pole positions en dix-sept courses, c'est peu dire que la première saison parmi l'élite de Fabio Quartararo est remarquable ! Le débutant niçois, sacré "Rookie de l'année 2019", pointe au 6ème rang au provisoire devant Rossi et peut encore prétendre à la 3ème place actuellement occupée avec 20 pts d'avance par Rins.

Cette incroyable trajectoire du français - l'un des rares à donner du fil à retordre à Marquez - lui confère une envergure inattendue chez Yamaha, qui perçoit parfaitement sa capacité à jouer le titre mondial si sa progression se poursuit à cette allure. D'où la décision d'accroître le soutien accordé au tricolore de 20 ans, en lui octroyant une M1 identique aux officielles l'an prochain. 

"Ce fût une première saison incroyable pour le Petronas Yamaha Sepang Racing Team en MotoGP et nous sommes très reconnaissants envers Petronas et Yamaha pour leur confiance dans notre capacité à réussir", se réjouit le manager de l'équipe Yamaha-SRT, Razlan Razali, ravi de pouvoir annoncer à domicile à Sepang l'obtention d'une M1 "Specs A" supplémentaire pour 2020. 

Rappelons que le team Yamaha-SRT a démarré la saison 2019 avec deux motos distinctes : une M1 "Specs A" identique à celles de Rossi et Viñales pour Franco Morbidelli et une M1 "Specs B" moins évoluée et bridée de 500 tr/mn pour Fabio Quartararo. Les excellents résultats du français ont néanmoins conduit Yamaha à faire "sauter" ce bridage électronique pour cette fin de saison. 

Pour Fabio Quartararo, le GP de Malaisie est l'endroit idéal pour récompenser son team...

L'an prochain, les deux coéquipiers seront à égalité de traitement avec une Yamaha en configuration "Factory" : leur M1 seront donc calquée sur les motos d'usine, mais n'évolueront toutefois pas aussi rapidement. Rossi et Viñales continueront à recevoir en priorité les derniers développements, qui seront transmis quelques courses plus tard aux pilotes de l'équipe satellite.

Cette valorisation de Fabio Quartararo par le biais d'un matériel officiel élargit davantage son probable accès au team officiel Yamaha en 2021, date à laquelle les contrats de Rossi et Viñales arrivent à expiration. Nul doute que les performances du n°20 seront étudiées de près l'année prochaine pour finaliser ou non sa nomination dans l'équipe Factory, à la fois par Yamaha... mais aussi par les autres équipes ! 

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Marché moto et scooter : les constructeurs font leur bilan 2021

En complément de notre analyse complète, les principaux constructeurs de moto et scooters dressent avec MNC leur bilan 2021. Ventes records en France, pandémie qui s’éternise, évolutions des réseaux, gammes et clientèles, titre de Quartararo, défis futurs... Voici le point de vue des pros.
Marché moto 2021 (2/11) : Retour au deux-temps en France

Jamais depuis la crise - financière - de 2008 il ne s’était vendu autant de motocycles en France : en 2021, 133 403 gros cubes et 61 149 petites 125 cc ont trouvé preneurs, sans oublier 9983 scooters à trois roues. Le second semestre n’a toutefois pas été aussi flamboyant que le premier. Comme au bon vieux temps ?
Marché moto 2021 (3/11) : Le classement des constructeurs en France

Plus impacté que ses rivaux par le coronavirus en 2020, Honda a formidablement rebondi en 2021, au point de prendre la tête des ventes de motocycles en France : une première après un quart de siècle de domination Yamaha ! BMW continue de battre des records, Kawasaki baisse encore et Triumph intègre le Top "Five". MNC établit le Top 20 des constructeurs.
Marc Marquez remonte sur sa Honda... CRF, bientôt sur sa RCV ?

Bonne nouvelle : handicapé par un trouble de la vision depuis la fin de la saison dernière, Marc Marquez a fait ses premiers tours de roues en Motocross ! Prochaine étape pour le pilote du HRC : remonter sur une moto de vitesse, avant de retrouver sa RCV pour les essais hivernaux MotoGP ?! Explications.
MotoGP 2022 6 commentaires
Sponsor : Valentino Rossi ramasse la Mooney en Grands Prix moto

La bien-nommée société italienne de services bancaires Mooney sera finalement le contributeur principal des teams MotoGP et Moto2 de Valentino Rossi, après des mois de tractations chaotiques avec le sulfureux sponsor-titre initial : la compagnie pétrolière d'Arabie saoudite Aramco. Explications.
Le nouveau pneu moto Dunlop Roadsmart 4 prêt à prendre la route

Le pneu Dunlop Roadsmart 3 commence à s'user : vive le Roadsmart 4 ! Le manufacturier renouvelle son best-seller pour motos routières et sport-GT avec le plein de technologies, mais toujours dans une optique d'associer performances, longévité et régularité. Présentation.
 
Essai longue durée du casque modulable HJC i90

MNC a testé pendant deux ans le casque modulable HJC i90 et son rapport qualités/prix intermédiaire dans la gamme ouvrable du fabricant coréen. Essai longue durée.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Calendrier MotoGP 2021

Covid : premiers reports

Pilotes MotoGP 2020 Plateau : Pilotes et équipes 2021
Intersaison : Tests MotoGP

Courses 2021

GP moto du Qatar 28 mars : GP du Qatar
GP moto du Qatar 4 avril : GP de Doha
GP moto du Portugal 18 avril : GP du Portugal
GP moto d'Espagne 2 mai : GP d'Espagne
GP de France moto 16 mai : GP de France
GP moto d'Italie 30 mai : GP d'Italie
GP moto de Catalogne 6 juin : GP de Catalogne
GP moto d'Allemagne 20 juin : GP d'Allemagne
GP moto des Pays-Bas 27 juin : GP des Pays-Bas
GP moto de Finlande11 juillet : GP de Finlande
GP moto d'Autriche 8 août : GP de Styrie
GP moto d'Autriche 15 août : GP d'Autriche
GP moto de Grande-Bretagne 29 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 12 septembre : GP d'Aragón
GP moto de San Marin 19 septembre : GP de San-Marin
GP moto des Amériques 3 octobre :  GP des Amériques
GP moto du Japon3 octobre : GP du Japon
GP moto de Thaïlande17 octobre : GP de Thaïlande
GP moto d'Australie24 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie24 octobre : GP de Malaisie
GP moto de San Marin 24 octobre : GP d'Emilie Romagne
GP moto du Portugal 7 novembre : GP d'Algarve
GP moto de Valence 14 novembre : GP de Valence
GP moto d'Argentine  Annulé : GP d'Argentine


SAISON 2021   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...