• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ESSAI ROADSMART III
Mireval (34), le 22 mars 2016

Essai pneu moto Dunlop Sportmax Roadsmart 3

Essai pneu moto Dunlop Sportmax Roadsmart 3

En 2016, Dunlop joue gros en lançant sur le segment Sport Touring son Roadsmart III. Pour présenter son tout nouveau pneu moto, le manufacturier nous a ouvert les portes de son centre de test de Mireval. Au programme : PowerPoint, route et pistes. Essai !

Imprimer

Le Roadsmart revu de fond... en forme

Les originales lamelles transversales du Pilot Road 3 - reproduites sur le 4 - ont su attirer l'attention de nombreux motards et les ont convaincus de les monter sur leur moto. Fort de ce constat, Dunlop a fait appel au département design de la maison mère pour débuter son projet "RS3"...

"Si le dessin n'est pas le critère déterminant dans l'achat d'un pneu, il est toutefois très important. Il faut qu'il attire l'oeil, qu'il inspire confiance et qu'il ne rebute pas les motards", observe Julien Seguy, responsable design des pneus moto chez Dunlop.

 Essai pneu moto Dunlop Sportmax Roadsmart III

C'est pour cette raison que Dunlop a fait appel au bureau luxembourgeois de Good Year : "nous leur avons transmis un guide technique et leur avons demandé de se lâcher. C'est ce qu'ils ont fait ! Certaines esquisses, utopiques, mériteraient d'être exposées sur des salons", souligne le chef de projet.

D'allure sophistiquée, le dessin finalement retenu par Dunlop détone moins que celui du Pilot Road 4. "Le "pattern" innovant de la bande de roulement assure une usure uniforme pendant toute la durée de vie du pneu", souligne toutefois Dunlop.

"Un test effectué par l'équipe du "Motorrad Test Center" a révélé que notre Roadmaster III était largement moins sujet à l'usure en escalier que notre ancien D207, ou que notre principal concurrent français", nous prient de croire nos hôtes.

D'après l'étude menée par les experts Manhattan Stuttgart, la durée de vie du pneu avant monté sur une FJR1300 excéderait de 82% celle moyenne de ses concurrents : Michelin Pilot Road 4, Pirelli Angel GT et Bridgestone T30 (le Metzeler Z8 a été écarté en raison de l'arrivée prochaine du Roadtec 01, prochainement à l'essai sur Moto-Net.Com).

 Essai pneu moto Dunlop Sportmax Roadsmart III

"Ce résultat a été problématique pour nous, car il ne semblait pas crédible", reconnaît Françis Audefroy. "Nous avons donc effectué un second test en interne avec des F800GT et notre pneu a tenu 40% de plus. Il semble que plus il est sollicité, plus il résiste par rapport aux concurrents !", se réjouit le responsable français.

Lors du test principal et "in-dé-pen-dant", le pneu arrière a quant à lui dépassé de 19% la durée de vie moyenne de ses rivaux. Naturellement, Dunlop n'accorde pas tous les mérites au seul dessin, "identique à l'avant et à l'arrière, ce qui apporte un certain équilibre et constitue une première de mémoire", précise au passage notre interlocuteur.

Si le nouveau Roadsmart dure si longtemps, c'est également grâce à ses nouvelles gommes - une devant, deux derrière toujours : "nous avons fait appel à de nouveaux mélanges optimisés de tri-polymère et silice hautement dispersibles", explique son concepteur.

Outre la meilleure endurance, les nouveaux composés doivent assurer au pneu une meilleure adhérence sur le mouillé et par temps froid. Le pneu ne monterait pas plus vite en température, mais gagnerait en élasticité - donc en grip - bien plus tôt : "aux alentours de 15-20°C au lieu de 50°C environ".

 Essai pneu moto Dunlop Sportmax Roadsmart III

La nouvelle carcasse, plus rigide, limiterait également les efforts de variation entre le froid et le chaud, améliorerait la maniabilité à basses températures et au démarrage, et favoriserait également une usure plus régulière. Du tout bon en somme !

"Nous avons toujours recours à la structure JLB (JointLess Belt)", ajoute Dunlop, "mais le câble en acier cède sa place à un câble en aramide, une fibre dérivée du pétrole (peu onéreux actuellement, NDLR), plus légère mais tout aussi résistante à l'étirement et à la chaleur".

 Essai pneu moto Dunlop Sportmax Roadsmart III

Les profils des Roadsmart ont aussi été repensés : "réduire le rayon de courbure de l'avant et augmenter celui de l'arrière offre un meilleur équilibre de roulage AV/AR", considère le manufacturier. Grâce à cela, le pilote aurait à fournir moins d'efforts et gagnerait en précision et en maniabilité.

C'est justement là que réside le principal objectif du "RS3" : "au cours de notre étude de marché en 2013, nous avons réalisé que la tendance était aux pneus faciles", nous révèle Julien Séguy. "Le Roadsmart II paraissait un peu trop sportif. Le RS3 devait être plus maniable et agréable".

 Essai pneu moto Dunlop Sportmax Roadsmart III

Outre la tenue de route et le kilométrage, le Roadsmart de troisième génération s'améliore en termes d'adhérence sur le mouillé : "nous ne cherchions pas a priori à améliorer ce point déjà satisfaisant sur le "II", mais au final les nouvelles rainures plus présentes et interconnectées drainent mieux l'eau".

C'est pour permettre à Moto-Net.Com de valider tous ces points que Dunlop nous a conviés au lancement presse de son nouveau pneu : après cette studieuse et copieuse introduction, le manufacturier nous a réservé une exigeante boucle de 150 km sur route et nous a concocté trois ateliers au coeur de son centre d'essais à Mireval (34). En piste(s) !

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !