• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ESSAI ROADSMART III
Mireval (34), le 22 mars 2016

Essai pneu moto Dunlop Sportmax Roadsmart 3

Essai pneu moto Dunlop Sportmax Roadsmart 3

En 2016, Dunlop joue gros en lançant sur le segment Sport Touring son Roadsmart III. Pour présenter son tout nouveau pneu moto, le manufacturier nous a ouvert les portes de son centre de test de Mireval. Au programme : PowerPoint, route et pistes. Essai !

Imprimer

Essai : Moto-Net.Com entre en piste(s) !

Pour découvrir le Roadsmart III, MNC sélectionne parmi la vingtaine de motos mises à sa disposition la Versys 1000 : confortable, puissante et lourde, la Kawasaki correspond parfaitement au programme du nouveau pneu Sport Touring Dunlop.

L'ordinateur de bord de notre moto affiche une température extérieure de 9°C et le ciel est encore bien plombé. Pour couronner le tout, "les motos ont dormi dehors", nous précise l'équipe technique Dunlop. Cela change des ambiances "couvertures chauffantes et chaleur réconfortante" de la majorité des essais presse...

 Essai pneu moto Dunlop Sportmax Roadsmart III

Deux groupes sont composés : "les super rapides et les très rapides", indiquent nos "gentils organisateurs". Afin de rouler avec le légendaire John McGuiness - pilote Honda et Dunlop sur le Tourist Trophy -, Moto-Net.Com intègre le premier groupe...

À peine sorti du complexe de Mireval, le ton est donné : si notre ouvreur espagnol respecte scrupuleusement les limitations de vitesse dans les zones habitées, le bougre n'hésite pas à mettre du - très - gros gaz dès que l'horizon se dégage !

Logé dans la roue de la Honda Crosstourer empruntée par Mister McGuinness himself, Moto-Net.Com s'aperçoit que le Roadsmart III transmet sans souci les 106 chevaux de notre Versys en version française : le témoin du contrôle de traction KTRC reste éteint malgré de vigoureuses accélérations en sortie de villages.

Question tenue de cap, le nouveau Dunlop est tout aussi satisfaisant : la Versys 1000 déboule en 6ème à 6500 tr/min (soit beaucoup, beaucoup de km/h !) dans les lignes droites et reste collée à sa trajectoire et à la route. Cette dernière est pourtant loin d'être impeccable : les suspensions travaillent dur... et les pneus aussi !

Les premiers ronds-points mettent en valeur le caractère progressif des mises sur l'angle. Le maxitrail maxiroutier d'Akashi n'engage pas en entrée de courbe et n'élargit pas plus en sortie. La prise en main de la moto est donc évidente.

 Essai pneu moto Dunlop Sportmax Roadsmart III

En attaquant - dans - les belles routes sinueuses de l'arrière-pays montpelliérain, Moto-Net.Com s'aperçoit que le grip du "RS3" est excellent sur le sec comme sur le mouillé. Alors que John McGuinness pointe le doigt vers un menaçant nuage, Moto-Net.Com en profite pour lui faire l'intérieur...

Ni les quelques gouttes qui frappent notre écran, ni les portions de route encore humides des fortes pluies de la veille n'abaissent notre confiance : devant nous, le pilote ouvreur continue d'imprimer un sacré rythme et MNC s'accroche à sa roue tandis que McGuinness choisit sagement de ne pas suivre.

Juché sur sa petite MT-07, notre cher "Speedy Gonzales" ne prend pas le temps d'admirer le paysage ! Les yeux rivés sur la départementale de plus en plus étroite et de moins en moins bien revêtue, Moto-Net.Com doit également cravacher sa Versys pour rester au contact.

Virages en épingles, bosses, enchaînements de légères cassures, trous : le parcours sélectionné par Dunlop devient extrêmement exigeant et ses pneus s'en sortent avec brio. En termes de maniabilité, comme promis, les Roadmaster III se montrent à la hauteur.

 Essai pneu moto Dunlop Sportmax Roadsmart III

Que ce soit à cause d'un vicieux tournant qui se referme ou d'une scélérate zone ombragée et humide, le pilote peut toujours modifier facilement sa trajectoire. C'est arrivé plus d'une fois à Moto-Net.Com et cela a bien servi à l'ouvreur, surpris en croisant un large camion !

À la faveur de la séance "photos", MNC pique à son nouveau meilleur ami anglais les commandes de la MT-07. Nettement plus compacte et légère que notre précédente monture, la Yamaha permet d'enchaîner les virages sans le moindre effort. À tel point que Moto-Net.Com se demande si cette bécane n'est pas une... MT-03 ?!

La roue avant qui se déleste quasiment entièrement à l'accélération dissipe toutefois nos doutes. Les 75 chevaux du bicylindre propulsent vivement le petit roadster et les pneus incitent à attaquer de plus belle dans le sinueux : ils conservent leurs caractères progressif et neutre pendant les mises sur l'angle, même dans leur version "SP".

"À l'origine, nous avions prévu de développer un deuxième pneu avant adapté à des machines à la géométrie plus radicale que les motos de GT", nous dévoile Julien Séguy. " Finalement son apport s'est avéré négligeable et nous avons développé à la place un pneu arrière "SP3" qui répond à la même problématique" (lire en dernière page).

 Essai pneu moto Dunlop Sportmax Roadsmart III

Très léger, y compris sur les freinages, le train avant de la Yamaha finit toutefois par tempérer les ardeurs de son pilote. La monte des nouveaux Dunlop n'y changent rien : les petits coups de guidon ressentis au passage de portions fripées ne donnent pas envie d'insister.

Pour achever cette grande vadrouille de 150 km - et continuer sa belle arsouille avec l'ouvreur -, Le Journal moto du Net opte pour une Z800 plus posée - qui a dit pataude ?! Et ce choix s'avère judicieux, car la "Zed" fait merveille sur la fin du parcours plus roulante.

Là encore, le grip des Roadsmart III n'appelle aucune critique et donne envie de rouler toujours plus vite... sauf à nos confrères venus d'Europe de l'Est, qui nous précèdent et nous font perdre la trace de "Speedy Gonzales". La cadence reste toutefois soutenue et c'est toujours pistons battants que MNC retourne au centre d'essai Dunlop où trois ateliers sont prévus...

 Essai pneu moto Dunlop Sportmax Roadsmart III

Le premier atelier est simple : parcourir à toute vitesse le circuit de Mireval, connu des plus anciens sous l'appellation "Carland" et dessiné par le regretté Jean-Pierre Beltoise. Surplombant la mer - comme Phillip Island ! - et vallonné, le tracé de 3,3 km est un excellent terrain de jeu.

Dommage en revanche que Dunlop ne nous ait réservé que des R1200GS, S1000XR et R1200R pour approfondir notre découverte du Roadsmart III : pas du tout dans son élément, la "Guéesse" nous permet tout de même de repérer le circuit dont certaines courbes rapides se négocient complètement à l'aveugle !

À ce stade, on apprécie à nouveau la "rondeur" des pneumatiques : grâce à eux, il est possible de remettre un soupçon d'angle ou d'en enlever au contraire afin d'aller chercher une corde ou de mieux se relancer à la sortie d'un virage pas si sec que ça...

En ligne droite, chaque passage - viril - de rapport déséquilibre l'ensemble de la moto. Le très large guidon oscille et le pilote tangue désagréablement, mais les Dunlop restent rivés sur la piste et ne tardent pas à stabiliser la R1200GS.

 Essai pneu moto Dunlop Sportmax Roadsmart III

Aux commandes de la plus sportive "XR", Moto-Net.Com commence à solliciter un peu plus ses Roadsmart III grâce à une meilleure connaissance du tracé. Malheureusement bridé, le 4-cylindres issu de la Superbike ne semble toujours pas atteindre les limites du grip.

Les freinages de plus en plus appuyés confirment par ailleurs les observations faites le matin même au guidon de la Versys : le pneu avant supporte la charge sans broncher et guide précisément la moto vers l'intérieur de la courbe.

Dans la portion sinueuse qui remonte vers la ligne droite principale, le "maxitrail maxisportif" est facile à placer puis se cale fermement sur l'angle. L'ouvreur qui bénéficie d'une 990 KTM chaussée en "RS3" également nous fait comprendre qu'il pourrait aller bien plus vite - il a les yeux vissés dans ses rétros et pose fréquemment un coude sur sa cuisse ! - mais MNC ne veut pas commettre d'impair.

Moto-Net.Com a justement atteint les limites du grip des Dunlop au guidon de la R12000R : après un tour passé à ré-usiner la patte droite de la béquille centrale dans les virages en appui, le Journal moto du Net frôle le high-side dans le dernier virage en dévers...

Fort heureusement, l'entame de glisse de l'arrière est douce et la vive coupure des gaz n'aboutit qu'à un léger rebond du train arrière. En rentrant aux stands à l'issue de ce premier atelier, MNC peut affirmer que les amateurs de "tourisme sportif" seront entièrement satisfaits des performances du Roadsmart III sur le sec.

 Essai pneu moto Dunlop Sportmax Roadsmart III

Les possesseurs du Roadsmart II risquent également d'être conquis puisque dans le deuxième atelier, Dunlop nous a permis de goûter aux différences entre le RS2 et le RS3 en effectuant le même parcours : un condensé de parcours de moto école - en plus facile - à parcourir à bord d'une FJR1300 - donc plus dur.

Bardées de capteurs, les routières Yamaha permettent de quantifier les efforts au guidon : à basse vitesse (ralenti en 2ème), les graphes montrent que le nouveau Roadsmart réclame environ trois fois moins de force. En bouclant ses petits "huit" et son slalom, MNC n'a pas ressenti une telle différence. Déambuler une heure dans des bouchons aurait peut-être été plus démonstratif ?!

A contrario, Dunlop reconnaît qu'à vitesse moyenne (70 km/h), la FJR chaussée des derniers Roadsmart réclame un soupçon plus d'effort. À ses commandes, Moto-Net.Com a effectivement trouvé la direction un poil plus dure. Mais cela rendait la Yam' plus stable... Un bon point donc.

Enfin, le dernier atelier nous permet de tester le comportement des Roadsmart III sur le mouillé et de le comparer à ceux de deux de ses principaux rivaux : le Pilot Road 4 et l'Angel GT. Pour ce périlleux exercice, Dunlop avait cette fois sélectionné des GSR750...

 Essai pneu moto Dunlop Sportmax Roadsmart III

Premier constat très rassurant : les trois gommes permettent d'accélérer à fond sur les trois premiers rapports, malgré la pellicule d'eau de 8 mm qui recouvre l'ensemble du circuit. Dans la ligne droite donc, Moto-Net.Com ne note aucune différence entre les trois GSR.

Au freinage également, le Journal moto du Net peine à départager les trois concurrents : l'ABS intervient très tardivement que l'on roule sur les Dunlop, les Pirelli ou les Michelin. En cas de coup dur, les trois pneus répondront présents.

Finalement, c'est dans les courbes et durant les changements d'angle que Moto-Net.Com constate une petite faiblesse du côté de l'Angel GT : le train avant du roadster Suzuki ne nous a pas semblé aussi stable qu'avec le Roadsmart et le Pilot Road.

Les futurs acquéreurs du nouveau Dunlop Roadsmart III ne devraient pas regretter leur achat : très maniable et parfaitement stable, au freinage comme à l'accélération, sur le sec comme sur le mouillé... Surtout si l'étonnante endurance des gommes se vérifie !

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !