• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 17 novembre 2014

Nouveaux pneus moto Bridgestone T30 Evo, A40 et RS10

Nouveaux pneus moto Bridgestone T30 Evo, A40 et RS10

Bridgestone renouvelle sa gamme routière grâce à trois nouveaux pneus moto : le sport-touring T30 Evo, le "trail-GT-esque" A40 et le sportif RS10. MNC fait le point sur ces nouveautés 2015.

Imprimer

Bridgestone renouvelle sa gamme routière grâce à trois nouveaux pneus moto : le sport-touring T30 Evo, le "trail-GT-esque" A40 et le sportif RS10. MNC fait le point sur ces nouveautés 2015.

Battlax T30 Evo

Lancé en début d'année dernière en remplacement du BT-023, le T30 connaît sa première évolution nommée - en toute logique ! - "Evo". Le manufacturier japonais s'est surtout concentré à améliorer ses performances sur le mouillé grâce à de nouveaux composés de gomme et des rainures redessinées.

Selon Bridgestone, "l'alliance d'un composé inédit sur le pneu avant et d'un autre récemment mis au point sur la bande centrale du pneu arrière améliore la performance sur sol mouillé sans sacrifier les capacités sur les surfaces sèches, mais aussi sur une plage de température de fonctionnement plus importante".

Ces mélanges "top secret" profiteraient aussi à la stabilité tandis que d'importantes modifications de l'entaillage du pneu arrière augmenteraient à la fois la rigidité de la bande de roulement et la zone de contact sur l'angle. 

Le T30 Evo sera "progressivement" mis sur le marché à partir de février 2015, en 120/70ZR17 à l'avant et en 160/60ZR17 ou 180/55ZR17 à l'arrière. Contacté par MNC, Bridgestone France n'a pas souhaité communiquer son prix : "Bridgestone n’annonce pas de prix publics, ceux-ci étant définis par les distributeurs", nous a fait savoir le constructeur.

Battlax Adventure A40

Jusqu'ici articulée autour de la gamme Battle Wing, l'offre pour maxi-trails routier de Bridgestone s'enrichit en 2015 avec le nouveau pneu Battlax Adventure A40. Le pneumaticien a notamment repensé le profil de l'avant pour augmenter la zone de contact au sol.

Des pavés décrits comme "massifs" se chargent quant à eux d'augmenter la rigidité, tout en conférant un aspect tout-terrain à ces nouveaux pneus.

La construction spécifique de la ceinture contribuerait à améliorer l'absorption des chocs, tandis qu'un composé intégrant une technologie brevetée (NanoPro-Tech) améliorerait les performances sur le mouillé.

Enfin, la bande de roulement avant-arrière a été redessinée et accueille désormais des rainures plus larges, pour améliorer le drainage sur sols mouillés. L'Adventure A40 sera dans un premier temps disponible "en 110/80/19 à l'avant et 150/70/17 à l'arrière", nous informe Bridgestone.

Battlax RS10

Succédant au BT-003RS testé sur circuit par MNC en 2009, le Battlax RS10 est le nouveau fer de lance de la gamme "Racing Street" du pneumaticien japonais. Contrairement aux sportifs BT-016 Pro ou au S20 Evo dont le champ d'action principal reste la route, le RS10 est avant tout un pneu circuit homologué pour un usage routier.

Autrement dit, il s'agit quasiment d'un slick de MotoGP (dont Bridgestone assurera la fourniture exclusive jusqu'à fin 2015) retaillé et adapté aux contraintes de la route !

Grâce à de nouveaux composés et à une augmentation de la zone de contact permise par de nouvelles saignées, son grip en sortie de courbes, son pouvoir directeur et sa rigidité seraient améliorés.

Bridgestone annonce en outre un gain de poids de "650 grammes" par rapport au BT-003RS, ce qui devrait bénéficier à la vivacité en réduisant l'effet gyroscopique. Le RS10 sera "progressivement" mis sur le marché à partir de janvier 2015, en 120/70/17 à l'avant et en 190/55/17 ou en 200/55/17 à l'arrière : les tailles "standards" de la plupart des roadsters pêchus et des motos sportives de la production actuelle.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Marché moto et scooter : les constructeurs font leur bilan 2021

En complément de notre analyse complète, les principaux constructeurs de moto et scooters dressent avec MNC leur bilan 2021. Ventes records en France, pandémie qui s’éternise, évolutions des réseaux, gammes et clientèles, titre de Quartararo, défis futurs... Voici le point de vue des pros.
Marché moto 2021 (2/11) : Retour au deux-temps en France

Jamais depuis la crise - financière - de 2008 il ne s’était vendu autant de motocycles en France : en 2021, 133 403 gros cubes et 61 149 petites 125 cc ont trouvé preneurs, sans oublier 9983 scooters à trois roues. Le second semestre n’a toutefois pas été aussi flamboyant que le premier. Comme au bon vieux temps ?
Marché moto 2021 (3/11) : Le classement des constructeurs en France

Plus impacté que ses rivaux par le coronavirus en 2020, Honda a formidablement rebondi en 2021, au point de prendre la tête des ventes de motocycles en France : une première après un quart de siècle de domination Yamaha ! BMW continue de battre des records, Kawasaki baisse encore et Triumph intègre le Top "Five". MNC établit le Top 20 des constructeurs.
Marc Marquez remonte sur sa Honda... CRF, bientôt sur sa RCV ?

Bonne nouvelle : handicapé par un trouble de la vision depuis la fin de la saison dernière, Marc Marquez a fait ses premiers tours de roues en Motocross ! Prochaine étape pour le pilote du HRC : remonter sur une moto de vitesse, avant de retrouver sa RCV pour les essais hivernaux MotoGP ?! Explications.
MotoGP 2022 6 commentaires
Sponsor : Valentino Rossi ramasse la Mooney en Grands Prix moto

La bien-nommée société italienne de services bancaires Mooney sera finalement le contributeur principal des teams MotoGP et Moto2 de Valentino Rossi, après des mois de tractations chaotiques avec le sulfureux sponsor-titre initial : la compagnie pétrolière d'Arabie saoudite Aramco. Explications.
Le nouveau pneu moto Dunlop Roadsmart 4 prêt à prendre la route

Le pneu Dunlop Roadsmart 3 commence à s'user : vive le Roadsmart 4 ! Le manufacturier renouvelle son best-seller pour motos routières et sport-GT avec le plein de technologies, mais toujours dans une optique d'associer performances, longévité et régularité. Présentation.
 
Essai longue durée du casque modulable HJC i90

MNC a testé pendant deux ans le casque modulable HJC i90 et son rapport qualités/prix intermédiaire dans la gamme ouvrable du fabricant coréen. Essai longue durée.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...