• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 17 novembre 2014

Nouveaux pneus moto Bridgestone T30 Evo, A40 et RS10

Nouveaux pneus moto Bridgestone T30 Evo, A40 et RS10

Bridgestone renouvelle sa gamme routière grâce à trois nouveaux pneus moto : le sport-touring T30 Evo, le "trail-GT-esque" A40 et le sportif RS10. MNC fait le point sur ces nouveautés 2015.

Imprimer

Bridgestone renouvelle sa gamme routière grâce à trois nouveaux pneus moto : le sport-touring T30 Evo, le "trail-GT-esque" A40 et le sportif RS10. MNC fait le point sur ces nouveautés 2015.

Battlax T30 Evo

Lancé en début d'année dernière en remplacement du BT-023, le T30 connaît sa première évolution nommée - en toute logique ! - "Evo". Le manufacturier japonais s'est surtout concentré à améliorer ses performances sur le mouillé grâce à de nouveaux composés de gomme et des rainures redessinées.

Selon Bridgestone, "l'alliance d'un composé inédit sur le pneu avant et d'un autre récemment mis au point sur la bande centrale du pneu arrière améliore la performance sur sol mouillé sans sacrifier les capacités sur les surfaces sèches, mais aussi sur une plage de température de fonctionnement plus importante".

Ces mélanges "top secret" profiteraient aussi à la stabilité tandis que d'importantes modifications de l'entaillage du pneu arrière augmenteraient à la fois la rigidité de la bande de roulement et la zone de contact sur l'angle. 

Le T30 Evo sera "progressivement" mis sur le marché à partir de février 2015, en 120/70ZR17 à l'avant et en 160/60ZR17 ou 180/55ZR17 à l'arrière. Contacté par MNC, Bridgestone France n'a pas souhaité communiquer son prix : "Bridgestone n’annonce pas de prix publics, ceux-ci étant définis par les distributeurs", nous a fait savoir le constructeur.

Battlax Adventure A40

Jusqu'ici articulée autour de la gamme Battle Wing, l'offre pour maxi-trails routier de Bridgestone s'enrichit en 2015 avec le nouveau pneu Battlax Adventure A40. Le pneumaticien a notamment repensé le profil de l'avant pour augmenter la zone de contact au sol.

Des pavés décrits comme "massifs" se chargent quant à eux d'augmenter la rigidité, tout en conférant un aspect tout-terrain à ces nouveaux pneus.

La construction spécifique de la ceinture contribuerait à améliorer l'absorption des chocs, tandis qu'un composé intégrant une technologie brevetée (NanoPro-Tech) améliorerait les performances sur le mouillé.

Enfin, la bande de roulement avant-arrière a été redessinée et accueille désormais des rainures plus larges, pour améliorer le drainage sur sols mouillés. L'Adventure A40 sera dans un premier temps disponible "en 110/80/19 à l'avant et 150/70/17 à l'arrière", nous informe Bridgestone.

Battlax RS10

Succédant au BT-003RS testé sur circuit par MNC en 2009, le Battlax RS10 est le nouveau fer de lance de la gamme "Racing Street" du pneumaticien japonais. Contrairement aux sportifs BT-016 Pro ou au S20 Evo dont le champ d'action principal reste la route, le RS10 est avant tout un pneu circuit homologué pour un usage routier.

Autrement dit, il s'agit quasiment d'un slick de MotoGP (dont Bridgestone assurera la fourniture exclusive jusqu'à fin 2015) retaillé et adapté aux contraintes de la route !

Grâce à de nouveaux composés et à une augmentation de la zone de contact permise par de nouvelles saignées, son grip en sortie de courbes, son pouvoir directeur et sa rigidité seraient améliorés.

Bridgestone annonce en outre un gain de poids de "650 grammes" par rapport au BT-003RS, ce qui devrait bénéficier à la vivacité en réduisant l'effet gyroscopique. Le RS10 sera "progressivement" mis sur le marché à partir de janvier 2015, en 120/70/17 à l'avant et en 190/55/17 ou en 200/55/17 à l'arrière : les tailles "standards" de la plupart des roadsters pêchus et des motos sportives de la production actuelle.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

A lire aussi sur le Journal moto du Net

CRF1100L Africa Twin 2023 : nouveaux coloris pour le maxitrail Honda

L'Africa Twin n'évolue pas techniquement pour 2023 mais reçoit de nouveaux coloris disponibles à partir d'octobre sur les CRF1100L standard et Adventure Sports. Présentation.
Trail 1 commentaire
Déclarations des pilotes MotoGP après le GP de Grande-Bretagne 2022

Francesco Bagnaia repart de Silverstone avec un grand sourire et les 25 points de la victoire, tandis que le clan français fait grise mine après la chute de Johann Zarco en tête du GP de Grande-Bretagne et la modeste 8ème de Fabio Quartararo, ralenti par un mauvais choix de pneus. Réactions des pilotes.
Grande-Bretagne 1 commentaire
GP de Grande-Bretagne : Bagnaia déroule, Zarco dérape, Quartararo déguste

Francesco Bagnaia entame gaz en grand la rentrée de la classe reine à Silverstone : l'officiel Ducati, tout en maîtrise, décroche sa deuxième victoire consécutive devant l'impressionnant Maverick Viñales et Jack Miller. Résumé du GP de Grande-Bretagne, meilleurs moments vidéos et classements.
Grande-Bretagne 5 commentaires
Le marché moto dans le vague en cette fin de 1er semestre 2022

Au premier semestre 2022, le marché français du motocycle s’est rétracté de -6%, chutant même de -21 % en juin. Les motos et scooters résistent malgré de nombreux bâtons dans les jantes : pénuries de composants, Covid-19 et confinements en Asie, transport maritime saturé, livraisons compliquées... et d’autres menaces guettent ! Bilan.
Combien de temps attendre ma nouvelle moto 2022 ?

Si vous changez de moto cet été, armez-vous de patience : les délais de livraisons s'allongent faute de stocks, en raison notamment du ralentissement de la production en Asie. MNC fait le point avec les constructeurs sur cette problématique commune à presque toutes les marques.
Pratique 1 commentaire
Marché moto et scooter : interviews des constructeurs au 1er semestre 2022

Deux fois par an, Moto-Net.Com propose aux marques de moto et scooter en France de dresser leur bilan marché. Leurs responsables reviennent pour nos lecteurs MNC Premium sur le premier semestre 2022 (-6%)... mais aussi sur le prix de l’essence, le contrôle technique et la fin annoncée du thermique !
Essai vidéo MT-10 2022 : la nouveauté Yamaha en fait-elle trop ?

Yamaha ajoute des muscles et de la technologie supplémentaires à sa MT-10, qui n'en manquait déjà pas ! Plus puissant, plus sophistiqué et toujours aussi "torturé" stylistiquement, le roadster d'Iwata ne devient-il pas too much ? Essai vidéo MNC.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...