• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 17 novembre 2014

Nouveaux pneus moto Bridgestone T30 Evo, A40 et RS10

Nouveaux pneus moto Bridgestone T30 Evo, A40 et RS10

Bridgestone renouvelle sa gamme routière grâce à trois nouveaux pneus moto : le sport-touring T30 Evo, le "trail-GT-esque" A40 et le sportif RS10. MNC fait le point sur ces nouveautés 2015.

Imprimer

Bridgestone renouvelle sa gamme routière grâce à trois nouveaux pneus moto : le sport-touring T30 Evo, le "trail-GT-esque" A40 et le sportif RS10. MNC fait le point sur ces nouveautés 2015.

Battlax T30 Evo

Lancé en début d'année dernière en remplacement du BT-023, le T30 connaît sa première évolution nommée - en toute logique ! - "Evo". Le manufacturier japonais s'est surtout concentré à améliorer ses performances sur le mouillé grâce à de nouveaux composés de gomme et des rainures redessinées.

Selon Bridgestone, "l'alliance d'un composé inédit sur le pneu avant et d'un autre récemment mis au point sur la bande centrale du pneu arrière améliore la performance sur sol mouillé sans sacrifier les capacités sur les surfaces sèches, mais aussi sur une plage de température de fonctionnement plus importante".

Ces mélanges "top secret" profiteraient aussi à la stabilité tandis que d'importantes modifications de l'entaillage du pneu arrière augmenteraient à la fois la rigidité de la bande de roulement et la zone de contact sur l'angle. 

Le T30 Evo sera "progressivement" mis sur le marché à partir de février 2015, en 120/70ZR17 à l'avant et en 160/60ZR17 ou 180/55ZR17 à l'arrière. Contacté par MNC, Bridgestone France n'a pas souhaité communiquer son prix : "Bridgestone n’annonce pas de prix publics, ceux-ci étant définis par les distributeurs", nous a fait savoir le constructeur.

Battlax Adventure A40

Jusqu'ici articulée autour de la gamme Battle Wing, l'offre pour maxi-trails routier de Bridgestone s'enrichit en 2015 avec le nouveau pneu Battlax Adventure A40. Le pneumaticien a notamment repensé le profil de l'avant pour augmenter la zone de contact au sol.

Des pavés décrits comme "massifs" se chargent quant à eux d'augmenter la rigidité, tout en conférant un aspect tout-terrain à ces nouveaux pneus.

La construction spécifique de la ceinture contribuerait à améliorer l'absorption des chocs, tandis qu'un composé intégrant une technologie brevetée (NanoPro-Tech) améliorerait les performances sur le mouillé.

Enfin, la bande de roulement avant-arrière a été redessinée et accueille désormais des rainures plus larges, pour améliorer le drainage sur sols mouillés. L'Adventure A40 sera dans un premier temps disponible "en 110/80/19 à l'avant et 150/70/17 à l'arrière", nous informe Bridgestone.

Battlax RS10

Succédant au BT-003RS testé sur circuit par MNC en 2009, le Battlax RS10 est le nouveau fer de lance de la gamme "Racing Street" du pneumaticien japonais. Contrairement aux sportifs BT-016 Pro ou au S20 Evo dont le champ d'action principal reste la route, le RS10 est avant tout un pneu circuit homologué pour un usage routier.

Autrement dit, il s'agit quasiment d'un slick de MotoGP (dont Bridgestone assurera la fourniture exclusive jusqu'à fin 2015) retaillé et adapté aux contraintes de la route !

Grâce à de nouveaux composés et à une augmentation de la zone de contact permise par de nouvelles saignées, son grip en sortie de courbes, son pouvoir directeur et sa rigidité seraient améliorés.

Bridgestone annonce en outre un gain de poids de "650 grammes" par rapport au BT-003RS, ce qui devrait bénéficier à la vivacité en réduisant l'effet gyroscopique. Le RS10 sera "progressivement" mis sur le marché à partir de janvier 2015, en 120/70/17 à l'avant et en 190/55/17 ou en 200/55/17 à l'arrière : les tailles "standards" de la plupart des roadsters pêchus et des motos sportives de la production actuelle.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Quelles modalités pour la nouvelle expérimentation de la circulation interfiles ?

Faut-il légaliser ou interdire la circulation interfiles des deux-roues motorisés en France ? Avant de se prononcer, la délégation à la Sécurité routière souhaite expérimenter une seconde fois cette pratique, à partir de juin prochain. Elle a reçu hier les fédérations de motards afin d’en discuter. Explications.
Sécurité routière 3 commentaires
Quartararo, Zarco "and Co" testent et approuvent le virage 10 de Montmelo

Fabio Quartararo et Johann Zarco ont roulé hier en R1 et Panigale V4 sur le circuit de Barcelone-Calalogne. Accompagnées du champion Joan Mir et de six autres camarades, nos deux vedettes françaises du MotoGP ont ainsi pu découvrir le nouveau virage n°10 "La Caixa". Explications.
MotoGP 2021 4 commentaires
Présentation de la KTM 1290 Super Adventure R 2021 par Chris Birch

Besoin d’un bon bol d’air pour rompre la morosité ambiante ? Ou envie d’un grand verre de jus multivitaminé pour terminer l’hiver ? Dans sa dernière vidéo, KTM mixe justement une orange et un kiwi : sa 1290 Super Adventure R 2021 est testée par le néo-zélandais Chris Birch. Moteur, action(s) !
Officiel : Fausto Gresini vient d’être emporté par la Covid-19

Cela faisait plus de deux mois que Fausto Gresini se battait vaillamment contre le coronavirus. Le champion de Grand Prix moto 125 cc (1985 et 1987) et grand patron de teams en MotoGP, Moto2 et Moto3 n’a hélas pas remporté ce combat. Il s’est éteint aujourd’hui, à tout juste 60 ans.
MotoGP 2021 4 commentaires
La Pan America débarque en juin 2021 chez Harley, à partir de 16 000 euros

Héritage, genèse, puissance, poids, consommation, équipements des modèles standard et Special, date de sortie et tarifs : la Pan America n’aura plus de secret pour vous après avoir visionné sa présentation en vidéo par Harley-Davidson... et lu cet article de Moto-Net.Com, "of course" !
Trail 18 commentaires
Toujours super branché, Jorge Lorenzo roule désormais pour Super Soco

Que devient Jorge Lorenzo ? À l’instar de son idole et ami Max Biaggi (pilote officiel Voxan !), le triple champion de MotoGP et double champion de GP250 se met à l’électrique : "Lorenshow" vient de participer au lancement des nouveautés 2021 de la marque Super Soco. Vidéo.
Business 10 commentaires
Yamaha bLU cRU Pro Days 2021 : les Bleus ont rendez-vous à Carole

Les pilotes inscrits sur des YZF-R3, R6 et R1 en Championnat ou Coupes de France de vitesse moto vont pouvoir se dégourdir les sliders à Carole les 18 et 19 mars prochains. Yamaha France s’associe de nouveau à l’école de pilotage H2S afin de prodiguer de précieux conseils à ses représentants en compétition. Explications.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...